32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Votre opinion svp
non lus
  (#1)
mamanencolere
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 20 fois, 10 msg
Par défaut Votre opinion svp - 23/05/2014, 12:43

Bonjour à vous RSG,

Lorsque mon fils est entré en garderie (milieu familial non subventionné), j'ai signé un contrat qui stipulait que je devais payer 2 semaines de préavis s'il quittait avant la fin du contrat. Les services pouvaient être fournis durant ces 2 semaines ou non, c'était à mon choix.

Je ne peux pas dire si son ancienne rsg était au courant que c'était illégal de mettre cette clause-là à son contrat mais reste que ses contrats étaient encore (jusqu'à récemment du moins) rédigés comme ça (les frais de 2 semaines).

J'ai donc payé ces 2 semaines de préavis lorsqu'il a quitté.

Ma question est la suivante: pourquoi continuez-vous à mettre ce genre de clause dans vos contrats si c'est illégal? (pour celles qui le font)

Merci beaucoup.

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
ChristineJO
Indomptable

Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 23/05/2014, 12:46

Je pense qu'elles ne le savent tout simplement pas...

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#3)
pinky
Épanoui(e)

Remercié: 229 fois, 109 msg
Par défaut 23/05/2014, 12:48

C'est drôle, c'est en lien avec le post que je viens de mettre... J'étais une RSG qui a fait ça, car je ne le savais pas, j'avais lu quelque part qu'on devait faire ça pour se protéger, j'étais bien loin de savoir que j'étais illégal...2 ans plus tard, je le réalise et je veux rembourser ces parents....

Nous ne sommes pas tous malhonnêtes...

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pinky pour ce message:
non lus
  (#4)
xxkoukaxx
Invité

Statut:
Par défaut 23/05/2014, 12:49

As-tu l'article que c'est illégal?

Je suis pas vraiment sur de comprendre ce qui serait illégal... De faire payer deux semaines de préavis à l'avance ou....

Peux tu m'éclairer stp?

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
ChristineJO
Indomptable

Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 23/05/2014, 12:52

Ce qui est illégal c'est de faire payer 2 semaines même si l'enfant a quitté. Ex: ce soir maman t'annonce que c'était la dernière journée de X. Les rsg qui ne le savent pas et qui feront appliquer leur régie qui stipule qu'il y a un 2 semaines d'avis payables.

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#6)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 23/05/2014, 12:54

je crois que tu ne peux même pas exiger de pré-avis, est-ce que je me trompe?

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#7)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 23/05/2014, 12:56

En fait, le contrat du ministère stipule qu'un préavis écrit d'un mois est exigé lorsqu'un enfant quitte. Cette clause est pour éviter que les enfants quittent subitement leur milieu de garde. Toutefois, cette clause à pour effet d'induire en erreur certaines rsg. Le préavis n'est pas inscrit dans le but d'avoir de l'argent en retour, mais bien pour inciter les parents à aviser à l'avance que leur enfant quitte ainsi cela permet à tout l'monde de se dire au revoir et à la rsg de souligner le départ de l'enfant. De plus, la rsg à le temps de trouver un autre enfant pour combler la place.

Bref, un enfant ne devrait pas quitter subitement à moins d'être négliger et/ou en danger.

N.B. C'est la loi de l'OPC qui prédomine dans ce cas et si vous vous croyez lésée dans vos droits, il y a toujours lieu de faire une plainte officielle à l'OPC.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#8)
zolaf
Épanoui(e)

Remercié: 166 fois, 95 msg
Par défaut 23/05/2014, 12:58

On a un ''entreprise'' il est donc PRIMORDIAL de connaitre toutes les lois je suis parfaitement en accord !! Parcontre je ne crois pas que celles qui le font sont de mauvaise fois et si c'est le cas on doit les dénoncer MAIS je trouve que ne serait-ce par politesse il est important de donner un préavis à votre rsg si vous quitter et pour vous que votre rsg vous donne un préavis si jamais elle ferme son service de garde, non

Il y a, je trouve, dans ce métier la loi du gros bon sens qui n'est pas souvent appliqué.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié zolaf pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Votre opinion S.V.P!!! coccinnelle Garderie au quotidien 2 21/01/2014 13:07
Votre opinion svp... makelou Garderie au quotidien 12 15/09/2012 17:35
Votre opinion Paix intérieure Garderie au quotidien 5 07/10/2011 17:23
Votre opinion please?! timide2007 Gestion d'une garderie 16 30/08/2011 13:21
Votre opinion nanimo Expériences avec les parents 7 12/02/2011 21:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie