|
Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
|
Réglementation alimentation en garderie -
11/06/2014, 09:52
J'aimerais savoir à quel endroit je pourrais trouver de l'information au sujet des réglementations sur l'alimentation en service de garde? Je cherche sur internet et sur le site du Ministère de la Famille mais je ne trouve pas... Merci d'avance 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chantal 26 pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Indomptable
Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
|

11/06/2014, 09:58
Vous voulez savoir quoi exactement? Cela pourrait m'aider à orienter mes recherches pour vous aider. 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 157 fois, 96 msg
|

11/06/2014, 10:07
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié marie2020 pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|

11/06/2014, 21:29
Merci à Tholianne et marie2020 de m'avoir répondu! Je connais ces sites que marie2020 m'a proposé mais j'ai besoin de savoir les règles de sécurité concernant les lieux (cuisines) - leur accès par exemple; ou la façon de faire dégelé la viande sécuritairement - comment s'assurer qu'un aliment ne contient aucune trace de bactérie? (hygiène - sécurité - manipulation et conservation des aliments).
Merci d'avance!
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

12/06/2014, 04:45
Dans le fond, tu veux savoir où tu pourrais avoir une formation à ce sujet? Tu pourrais sans doute te renseigner auprès du MAPAQ ou auprès d'un BC. Il y a justement eu une discussion au sujet d'une formation il n'y a pas longtemps.
Pour ce qui est de la sécurité des enfants dans la cuisine; ici, j'ai une barrière que je mets durant la semaine pour ne pas que les enfants aient accès à la section armoire et cuisinière. Ils peuvent aller où se trouve la table de cuisine seulement. J'ai aussi un extincteur à proximité et un détecteur de fumée, comme dans tous les foyers. D'autres mettre des cadenas sur leurs armoires et s'assurent que les enfants ne jouent pas autour de la cuisinière.
Pour ce qui est de tes autres questions, le gros bon sens s'applique, et, dans le doute, il y a une panoplie d'informations portant sur ces questions sur le net.
La seule manière sécuritaire de décongeler de la viande, c'est de la mettre dans le réfrigérateur le temps qu'elle décongèle. La temps de décongélation varie en fonction du poids, ça va de soi.
Pour ce qui est de l'hygiène, c'est aussi le gros bon sens qui s'applique. Mains propres, comptoirs, vaisselles et ustensiles propres. Bien rincer les fruits et les légumes. Chaque enfant à son propre couvert, sa propre vaisselle et ne se les échange pas durant le repas...
Sécurité des aliments; couper les aliments en petits morceaux selon l'âge des enfants, ne pas donner du miel à un enfant de moins de un an, ne jamais laisser un enfant du SDG manger seul... Éviter de réchauffer plus d'une fois un repas; pour éviter la prolifération de bactéries... Ne pas recongeler un aliment qui a été congelé et décongelé...
Mais, en écrivant, je me rends compte que pour une novice en la matière, peut-être qu'une formation est nécessaire. Mais pour la grande majorité des adultes et des parents, ce sont des choses très très évidentes.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Accro
|

12/06/2014, 06:38
NB: il y a d'autres informations sur le site du MAPAQ (agriculture, pêcherie et alimentation). Vraiment, tout y est.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Indomptable
Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
|

12/06/2014, 09:36
Concernant la manipulation des aliments, je vous suggère la formation de la MAPAQ. Pour les privées, la formation est d'une durée de 12 heures et pour les accréditées, elle est de 3 heures et demies. Cette formation est bonne à vie même si vous changez de domaine. Durant cette formation, vous verrez tout ce qui touche à la manipulation des aliments, leur conservation etc...
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|
Réglementation de l'alimentation en garderie -
12/06/2014, 14:18
Eh bien! J'ai fini par trouver ce que je cherchais... Bonne nouvelle!!
Je vous mets en lien avec ce que j'ai trouvé sur le site du ministère de la famille et des ainés...
Merci encore à vous de m'avoir soutenue dans mes démarches de recherches. Je vous partage le fruit de mes recherches ♥
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica..._infection.pdf
Chantal 26
|
|
|
|
|
Accro
|

13/06/2014, 13:38
Ok, je croyais que tu cherchais quelque chose concernant l'alimentation! Le document que tu as trouvé concerne davantage les infections/maladie! Beaucoup moins l'alimentation et la sécurité.
Dernière modification par Azana 13/06/2014 à 13:42.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|