32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mon garçon a peur de la toilette...
non lus
  (#1)
Poupsie
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 32 fois, 16 msg
Par défaut Mon garçon a peur de la toilette... - 15/07/2014, 11:27

Bonjour,

Je sollicite votre aide, parce que je ne sais plus trop quoi faire avec mon garçon concernant sa propreté...

Il a 3 ans et 1 mois, et n'est pas encore propre. Jusqu'ici, pas trop de problème, je sais bien que ce n'est pas encore catastrophique. Par contre, je sais qu'il serait capable de l'être. Dès que sa couche est pleine, il me le dit, il a déjà fait pipi dans la toilette à quelques reprises, mais depuis environ 3 mois, il semble avoir une phobie de la toilette ! Il me dit qu'il veut y aller, mais dès qu'il arrive devant, il gèle, et semble pris de panique ! Il ne s'est rien passé de particulier (à ma connaissance), je lui promets des récompenses s'il y va, je lui fais plein de renforcement positif, rien n'y fait.

Le but de mon post n'est pas nécessairement de savoir comment le rendre propre, je sais bien qu'on va y arriver un jour, mais j'aimerais avoir des trucs pour "dédramatiser" la fameuse toilette ! Je dois préciser que mon garçon est un grand anxieux, et ce n'est pas la première fois qu'il traverse une phase de phobie (il a déjà eu terriblement peur de l'eau du bain ), mais là je ne sais pas comment rétablir la situation...

Merci de votre aide !

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Par défaut 15/07/2014, 11:47

Est-ce que tu utilises un réducteur de toilette? as-tu essayer le petit pot avant de passé par le toilette?

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Poupsie
Épanoui(e)

Par défaut 15/07/2014, 11:52

J'ai tout essayé... Réducteur de toilette, petit pot, même un mini-urinoir! Il ne veut en utiliser aucun...

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
ChristineJO
Indomptable

Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 15/07/2014, 12:04

Fais-lui changer les idées. Exemple inventez une chanson qu'il peut chanter quand il arrive à la toilette, ou lui donner un livre à lire.

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 15/07/2014, 12:22

Je me souviens que mon garçon avait peur du pot, il voulait pas s'y assoir. J'ai acheté le livre de caillou sur la toiette et je lui lisais à toutes les fois où ils s'y assoyait. On a aussi fait faire pipi à ses toutous sur pot...

Après qques jours à m'acharner à ce que ça fonctionne, j'ai laissé tomber cela et 2-3 mois après, j'ai recommencer. Il avait aussi peur mais j'ai pris la façon drastique J'ai mis un film, donner du jus amplement et il était assis sur le pot. En regardant le film, il avait oublié qu'il était assis et a fait pipi, donc a réalisé que c'était pas si dramatique.

Pour les cacas, ça a aussi été dur au début mais rassurez-vous, je ne fais pas cela avec les amis de la gardo Je savais que mon fils était près, et ensuite, on a eu 2-3 jours de bobette mouillé et plus de problème par la suite. Tranquillement, les nuits ont suivi.

Josée xx

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Poupsie
Épanoui(e)

Par défaut 15/07/2014, 12:47

Merci pour vos conseils ! Je vais essayer la chanson et le livre, et si ça ne fonctionne pas, je vais traîner le DVD portatif dans la salle de bain ! J'ai bon espoir que sa phobie sera passée le jour de ses noces

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Poupsie pour ce message:
non lus
  (#7)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 15/07/2014, 17:19

allez y avec l'histoire du beau caca content http://www.youtube.com/watch?v=9roYb7P7LBc&feature=kp

Comme il a trois ans vous pouvez aussi lui raconter l'histoire http://www.archambault.ca/delaunois-...03375210-fr-pr

et surtout la suite http://www.renaud-bray.com/Livres_Pr...E%2c2895402922 qui raconte ou va le caca quand il est tombé dans la toilette

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
kathe3e
Épanoui(e)

Remercié: 119 fois, 70 msg
Par défaut 15/07/2014, 18:13

Fais lui decorer le couvercle avec des autocollants que tu pourra retirerfacolement par la suite

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié kathe3e pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Toilette et crise Puce30 Garderie au quotidien 22 28/11/2012 13:18
Peur de la toilette Mily_16 Soins des enfants 14 24/08/2012 13:35
J'ai eu PEUR!!! (et j'ai encore peur pour être honnête...) weandyou De tout et de rien 29 23/07/2010 12:50
Pot ou toilette? kiki567 Soins des enfants 10 20/05/2010 15:00
Une toilette au sous-sol? mimi1980 De tout et de rien 21 18/02/2010 06:37

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie