|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
Intégration à la garderie -
06/04/2009, 13:05
Bonjour,
J'ai un garçon de 9 mois qui a commencé la garderie ce matin. Je veux que son intégration se fasse en douceur, donc il ira seulement les avant-midi (8ham à 11h00am) pour la première semaine.
Le seul petit ''hic'', c'est que lorsque je suis allé le chercher tout à l'heure, la gardienne m'a dit que ça a été difficile, parce qu'il a pleuré la dernière heure. Elle m'a aussi dit qu'il pleure lorsqu'il entend un autre enfant pleurer et que son intégration sera difficile.... Je suis un peu ''décontenancé'', parce que mon fils est une nature très calme, rieur... Par contre, je trouve normal que mon fils ait pleuré (changement d'environnement, de personnes, etc...)Mais j'ai peur que ma gardienne ne veuille pas mettre les efforts nécessaires pour intégrer mon garçon à sa garderie. Pourtant, nous sommes des parents très compréhensifs et nous voulons lui faciliter la vie.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des trucs pour une intégration à la garderie réussie? Que puis-je faire pour aider mon fils...et la gardienne?
Merci beaucoup!
Une maman un peu inquiète!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

06/04/2009, 13:10
9 mois c'est vraiment le pire age, et c'est platte car avec els congé de maternite actuel la plupart des enfants entre a 9-10 mois en garderie et c'est l'age de l'anxiété de séparation, la peur de perdre maman, peur de l'étranger, c'est sur que ca va etre difficile et ca peut durer jusqu'a 2 mois... mais la plupart apres 3-4 semaines sont integre...
Un petit truc, une doudou qui sent maman (parfum de maman ou papa)
Une photo dans un cadre que l'enfant peut prendre et serrer contre lui.
Une maman souriante et pleine de confiance envers la RSG, car l'enfant
est une éponge et si maman est stresser, bébé le sera aussi.
Maman de 2 amours :
Coralie 10 décembre 2004
Zacharie 30 janvier 2007
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

06/04/2009, 13:15
Bonjour Charlie88!
Ne t'inquiète pas pour ton petit, mon milieu familial est ouvert depuis 4 semaines, et j'ai un petit garçon de 10 mois qui pleurait beaucoup. Tant que je l'avais dans mes bras, tout allait bien, mais dès que je devais le déposer, ouff! La crise! Je me suis renseignée, et effectivement, le changement de milieu pour un petit de cet âge peut être très inquiétant pour lui. Cela peut prendre jusqu'à 5 ou 6 semaines pour s'adapter.
Le petit poupon en question en est à sa 3e semaine complète, et de jour en jour, je gagne de grands pas! Il s'amuse de plus en plus avec les autres, je peux le déposer et faire mes choses qqes minutes sans qu'il pleure. Je peux même disparaître de son champs de vision sans qu'il fasse une crise.
Votre éducatrice doit se montrer patiente! Je vous suggérais aussi d'apporter qqe chose de la maison qui pourrait lui rappeler votre odeur. Une doudou ou un toutou...
N'ayez crainte, le petit finira par s'adapter!
Eve
|
|
|
|
|
Invité
|

06/04/2009, 13:18
Citation:
Envoyé par charlie88
Bonjour,
J'ai un garçon de 9 mois qui a commencé la garderie ce matin. Je veux que son intégration se fasse en douceur, donc il ira seulement les avant-midi (8ham à 11h00am) pour la première semaine.
Le seul petit ''hic'', c'est que lorsque je suis allé le chercher tout à l'heure, la gardienne m'a dit que ça a été difficile, parce qu'il a pleuré la dernière heure. Elle m'a aussi dit qu'il pleure lorsqu'il entend un autre enfant pleurer et que son intégration sera difficile.... Je suis un peu ''décontenancé'', parce que mon fils est une nature très calme, rieur... Par contre, je trouve normal que mon fils ait pleuré (changement d'environnement, de personnes, etc...)Mais j'ai peur que ma gardienne ne veuille pas mettre les efforts nécessaires pour intégrer mon garçon à sa garderie. Pourtant, nous sommes des parents très compréhensifs et nous voulons lui faciliter la vie.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des trucs pour une intégration à la garderie réussie? Que puis-je faire pour aider mon fils...et la gardienne?
Merci beaucoup!
Une maman un peu inquiète!
|
C'est normal qu'il pleure les premières semaines le temps de s'intégrer, la meilleur solution est d'apres moi de l'envoyer quelque heures comme tu le fais et d'augmenter graduellement.La comunication avec l'éducatrice est tres importante pose lui des questions quand elle te dit qu'il a pleurer tu peux lui demander combien de temps d'après elle les poupons de cette âge prennent pour s'adapter? Si tu vois qu'elle semble impatiente demande si tu peux commencer par 2hr les 2 premiers jours et 3 hrs le reste de la semaine et ainsi de suite.C'est sûr que ce n'est pas facile quand tu as 6 enfants, moi en sept 2 bébé en même temps et un des deux a eu beaucoup de difficulté et crois moi ça prend beaucoup de patience. Plus jamais je n'aurais 2 bébés en même temps.
|
|
|
|
|
Timide
|

06/04/2009, 13:22
ohhhhhhhh comme je te comprends! mon garçon de 9 mois a débuté la garderie la semaine dernière. Il est allé 2 avants-midi et ça s'était bien passé la 1ère fois (a dormi 45 minutes, bien mangé, pas pleuré). La 2e fois il a refusé de dormir, avait bien dîné mais pleurait quand je suis arrivée parce qu'il était dû pour sa sieste de l'après-midi et il était fatigué. Ce matin il y allait pour la 3e fois (de 8h00 à 12h45) et ma RSG m'a appelé à 11h00 pour me demander d'aller le chercher parce qu'il avait pleuré tout l'avant-midi  j'ai tellement un garçon enjoué et facile d'approche.. j'ai de la misère à concevoir qu'il puisse pleurer autant  il avait refusé de dormir ce matin et avait pleuré beaucoup, avait peu mangé. La RSG pensait qu'il était constipé car il forcait beaucoup dans sa chaise haute lors du dîner (j'ai vu son caca dans sa couche il était un peu dur mais rien d'exceptionnel!) et m'a alors demandé d'aller le chercher.
J'ai tellemetn un bébé facile d'habitude! ici il dort très bien (1h30 à 2h00 le matin et l'après-midi) et il me fait des belles nuits depuis 3 jours (enfin!!). j'ai peur que l'intégration à la garderie soit difficile.. je remets meme en question mon choix de garderie..
ahhhhhhh c'est pas toujours facile la vie de parents!
Je ne t'aide pas beaucoup tout compte fait, mais dis toi au moins que je compatis!
|
|
|
|
|
Timide
|

07/04/2009, 15:07
Moi aussi je peux comprendre.
C'est la deuxieme semaine de mon petit de 10 moi et demi.
La semaine derniere je suis allé le porter 2 jours; la premiere après-midi, il a pleuré de 1h30 à 4h30et il n'a pas dormis. La deuxième après-midi, tous c'est bien passé.
Cette semaine, je ne suis pas allé le proter Lundi matin car il n'avait pas dormi de la nuit a cause d'un rhume fièvreux.
Mardi, (sujourd'hui), je suis allé le porter à 13h00, et à 13h50 j'ai eu un appel comme quoi il fallait que je retourne chercher mon enfant car il pleurait depuis que j'ai quitter les lieux.
Cette situation me met un peu en maudit. Je sais bien que ca ne doit pas etre l'fun d'avoir un bébé qui pleure dans nos bras mais c'est quand même leur travail de facilité l'intégration. Il me semble que c'est pour cela que nous les payons.
Quand je suis retourné le chercher, elle n'avait même pas l'air d'avoir essayé de le faire jouer avec des jouets et ne lui a même pas donner son toutou.
Je retourne le porter demain matin mais je commence a avoir un peu la ''chienne'', j'ai peur que mon petit pleure encore beaucoup demain et qu'elle finis pas me mettre à la porte.
Mon retour au travail est prévu pour le 27 avril et si ca ne va pas mieux d'ici la je serais dans de la grosse chnoutte.
Non ce n'est pas toujours facile la vie de parents
Et même si je voudrais changer de garderie, dans mon coin, il n'y a rien de disponible. Même les garderies privés sont toutes pleines.
Marie-Josée et Alexy qui se cherche toujours une garderie de confiance.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 206 fois, 147 msg
|

07/04/2009, 23:16
je suis une rsg et depuis 8 jours j'ai un bebe de 10 mois.C'est un amour de bebe et sa maman aussi.  Elle est toujours suriante et son petit aussi. Quand la maman est nerveuse et pleure en sortant de la garderie leur bebe fera pareil, car les enfants se sentent pas en securite avec les parents qui pleurent et s'inquietent beaucoup  c'est n'est pas rassurent pour les enfants.Le petit a rester ici du 9 a 11h 30 la premiere semaine (chaque jour) et apres on a fait avec le diner 2 jours et depuis cette semaine il est avec nous toute la journee  Et tout va tres bien 
Il y a kk temps j'avais une fille de 10 mois qui a crier toute sa journee.C'etait Impossible de la faire dormir elle etait vraiment insecure,car sa maman disait toujours comment elle etait inquiete pour laisser son bebe,et meme elle a pleurer.Evidement ca n'a pas marcher chez nous 
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 57 fois, 33 msg
|

08/04/2009, 06:43
C'est moi cette maman la! Oui c'est vrai j'étais inquiète pour les premières journées de ma coco  Lorsque j'ai vu que ma fille ne s'adaptais pas avec vous, je l'ai changer de garderie la semaine suivante.
À la nouvelle garderie, la RSG m'a dit que des bébés comme la mienne elle en prendrais 15, qu'elle est souriante, mange bien et fait ces sieste. Je lui ai fait faire une demi-journée 2 jours et depuis elle y va a tout les jours de 8h00 è 17h30. Elle est heureuse d'arriver à la garderie et tout.
Ce que je veux souligner aussi c'est la compatibilité d'humain à humain. Les enfants malgré leurs jeune âge peuvent ressentir plus de crainte vis à vis certaines personnes.
Pour exemple avec vous Rita elle pleurait toute la journée, et si elle voit la femme de son grand-père malgré le fait que cette femme l'aime elle se met également a pleurer,... Vous êtes les deux seules personnes à qui m'a fille a fait cela...
J'ai probablement pas la recette miracle mais si ça ne fonctionne pas du tout peuxêtre essayer ailleurs, entout cas pour cela a fonctionner.
|
|
|
|
|
Timide
|
Je ne sais pas ou est le problème? -
14/05/2009, 09:36
j'ai un enfant de 20 mois, il a commencé a partir a la garderie le 1 avril passé, mais jusqu'à présent il ne s'adapte pas encore dans cette garderie, pendant le premier mois touts les jours je le prend a 9:00h et je le récupère a 11:30h parce qu'il pleure et il n'aimes pas manger,mais pendant le deuxième mois (mois de Mai) j'ai essayé de le laisser jusqu'à 2:30h (après la sieste) et toujours la même chose, des fois l'éducatrice m'appelle pour me demander d'aller le chercher parce qu'il pleure beaucoup et qu'il ne veut pas manger même qu'il ne veut pas dormir et avec ses pleurs il ne laisse pas les autres de faire leurs sieste.je ne sais pas ou est le problème , est ce qu'il est ce c'est mon enfant qui ne s'adapte pas facilement ou bien l'éducatrice qui n'est pas capable d'aider mon enfant ? Ma question est qu'est ce que je doit faire? est ce que je continue a aller le chercher toujours a 11:30h jusqu'à ce qu'il s'adapte? ou bien je le laisse a sa éducatrice c'est elle qui vas s'occuper de lui ? s.v.p aider moi je ne sais pas quoi faire, surtout, je vais commencer a travailler le 19 mai prochain et je ne veut pas rater ce travail. Merci
>
|
|
|
|
|
Invité
|

14/05/2009, 09:46
Rati, ça peux être une inquiétude que tu projète sur ton enfant...
Quel genre de maman est-tu??
quels sont tes habitudes avec fiston...
Comment se passe le moment ou tu le laisse à la garderie...
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|