Je vous lis souvent mais écrit pas vraiment.
J'ai eu un petit qui bavait tout le temps. Il est arrivé chez moi à 23 mois. Ses chandails devenaient trempés et les autres enfants se plaignaient parce qu'il recevait tôt ou tard de la bave sur eux et ça les dégoûtait.
Le petit avait des rhumes à répétion, qui se terminaient souvent en pneumonie ou otites, il mangeait lentement, peu et à petite bouchées. Lorsqu'il buvait, ca dégoulinait. Le problème est disparu après qu'il ait été opéré pour les amygdales et les végétations. Ca bloquait partiellement sa gorge, ce qui causait le problème. D'ailleurs, le petit parlait de la gorge et ronflait aux siestes. J'imagine que ce n'est pas tous les enfants qui bavent à cause de ce problème, mais ça peut être à explorer s'il est souvent malade.
Il peut arriver que des muscles de sa bouche soient plus faibles. Lui faire faire des exercices (un peu comme en orthophobie) La-le-li, Ba-be-bi, de grands O, des HAHAHA, HIHIHI, etc... Pendant quelques minutes chaque jour peut aider un enfant qui bave. Ajouter les sons à une histoire peut rendre l'activité intéressante pour l'enfant. Cela peut même être fait avec les autres enfants sous forme de jeu dans la routine. On peut adapter l'histoire à un moment clé de la journée. Boire à la paille peut aussi renforcir ces muscles.