Les enfants arrivent à faire la différence entre la gardo et la maison. De la même façon qu'ils savent qu'avec papa y,a des choses qui passent et avec maman non....
C'est certain que l'enfant va vouloir importer ses habitudes de la maison, c'est sa seule référence. Et ça, pas juste pour le dodo. Après une période d'adaptation, où les consignes sont claires, strictes et en douceur, les minis s'y font. Souvent au grand désarrois des parents qui pensent que leur enfant a une double personnalité!
Est-ce que l'habitude de s'endormir en tenant la main des parents vient de l'enfant ou des parents? Je ne connais pas l'histoire de vie de l'enfant ni son age mais je m'avancerais pour dire que ça vient probablement plus des parents que de l'enfant. Ils ont probablement laissé leur enfant décider lui-même de la routine du dodo. C,est-à-dire, on me couche, je pleure pour protester, on vient me voir, on me tient la main pour me rassurer et je m'endors avec papa ou maman.
Si tu accepte cet enfant bien tu n'as qu'à lui démontrer TA routine de dodo.
Dit comme ça c'est simple......mais dans la vrai vie, ça l'est pas tout le temps!!!!! Ca demande de la patience et parfois bien de la détermination. (Et des bonnes tounes sur ton ipod... pour couvrir un peu les protestations, hi,hi,hi!!!)
En fait il faut mettre l'enfant en confiance, qu'il se sente en sécurité et ensuite lui faire confiance pour s,endormir seul. Il est capable. Ne te gène pas pour lui dire ce que tu attends de lui. Dit lui qu'il a bien joué bien mangé que sa couche est propre.....etc et que maintenant c'est l'heure du dodo et qu'il doit s'endormir seul qu,Il est cabable et que tu lui fais confiance et que toi tu vas être tout près. Bon avec un poupon, il ne comprend pas le sens des mots mais décode le ton utilisé et l'énergie qu'on dégage. Si on dégage la confiance... ben il va finir par se faire confiance et s'endormir seul.
J'ai eu un mini (10 mois à son arrivée )qui avait de grosse difficultés pour dormir le jour.Sa mère m'a dit qu'il faisait des siestes uniquement en auto ou en poussette!!!!! J'ai fais ça avec lui (le petit discours) et il est arrivé à s'endormir seul en quelques semaines. Au début il était très fâché car moi j'ai décidé que c'était le temps de dormir!
Mets les choses au clair avec les parents. Il y a des parents qui pensent qu'on va suivre le rhytme de leur enfant à la lettre!!!!!! Un jour, en discutant du problème de non dodo du mini qui pleurait debout dans son parc la tête accotée sur le bord du parc les yeux clignotants de fatigue, sa mère me dit tout bonnement "Ben fait un tour de pouponbus, y va dormir comme une buche " Je lui ai expliqué que le dodo ça se fait dans un lit et que je ne peux pas priver les autres d,un sommeil réparateur parce que lui n'est pas cabable de s'endormir. Elle s'est alors rendu compte que ça n'avait effectivement pas de bon sens. Elle a collaboré avec moi pour les siestes et ça a aidé grandement.
Avec de l'amour de la patience et de la confiance, on arrive à faire bien des choses!