32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Comment agir avec cet enfant?
non lus
  (#1)
carole
Invité

Statut:
Par défaut Comment agir avec cet enfant? - 17/11/2009, 12:17

Je vous explique: J'ai une petite fille qui aura 4 ans en janvier, lorsqu'elle joue avec les amies pendant le jeux libre, quel que soit le jeux si son amie ne fait pas ce quelle dit ou veux elle lui signifie que si elle ne fait pas comme elle veux qu'elle ne jouera plus avec elle.

Je lui ai expliquer à plusieurs reprise que l'on discutait avec son amie et que l'on ne quittait pas le jeux parce que notre amie ne voulait pas faire ce que elle voulait ou exigeait.

Comme ça n'a pas porté fruit j'ai essayer autre chose je lui ai dit quand elle à fait comme réponse à son amie " ok debords je joue pu avec toi"

Ok x tu ne veut plus jouer avec y parce qu'elle ne fait pas ce que tu demande, tu va jouer seul . Alors je lui fait prendre un jouet et je la retire dans le coin lecture avec son jouet et si elle demande à retourner après 5 minutes je dis non tu voulais jouer seul tu laisse y tranquille.

Bon je sais même pas si ma deuxième méthode est bonne je ne veux pas non plus faire un mauvais mouve.

Alors avez vous déjà vécu ça et si oui avez vous une méthode efficace pour régler cette mauvaise habitude .

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mamidi
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 18/11/2009, 05:58

Ta méthode me semble bonne, moi j'en ai un qui n'a même pas 4 ans et que je qualifie de "harceleur", quand il veut qu'un ami fasse quelque chose, il le harcèle à l'infini, même si l'ami lui signifie bien avec ses mots qu'il n'est pas d'accord...........comme c'est un comportement que je juge agressant pour les autres, il obtient un retrait et d'habitude on s'en tient à max 2 retraits par jour et depuis quelques temps c'est beaucoup mieux.
Continue ton beau travail Carole.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
BettyAnn
Épanoui(e)

Par défaut 18/11/2009, 06:09

Moi je te dirais que ton intervention est bonne. Je fais d'ailleurs pareil.

C'était son désir après tout de ne plus jouer avec son amie. Alors si elle n'aime pas elle devra comprendre que ce que l'on peut dire parfois n'est pas sans conséquences.

J'en ai une comme ça. Pis ça se répercute sur les autres car une journée elles sont toutes venues me voir à tour de rôle pour me dire : elle veut pas jouer avec moi.
Alors elles ( elles sont trois presque du même âge) ont vécu une période chacune toutes seule dans leur coin avec leur jeu. C'est drôle je l'entends moins cette phrase là lol!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mimi1980
Invité

Statut:
Par défaut 18/11/2009, 07:24

Je suis d'accord avec ta deuxième méthode ! Elle doit comprendre que chacun à à droit à son opinion et qu'elle ne peut décider pour les autres ami(es). Ma fille de 6 ans est comme ta petite...! Elle décide de tout, dirige tout et vien radotter tout ce qui se passe. Elle menace sans arret son frère de 4 1/2 que si il ne fait pas de tel ou tel manière, elle ne jouera plus avec lui !!! J'ai pris mon garcon en retrait au lieu d'elle et j'ai expliqué à Samuel que quand sa soeur lui disait une telle chose, il avait droit de na pas vouloir faire ce qu'elle veut et que même si il trouve désolant de ne pas pouvoir jouer avec elle, que si sa soeur voit qu'il ne réagit pas à ses menaces, elle verra que c'est lui le grand et elle cessera ses menaces....pour le moment sa fonctionne mais je dois souvent intervenir car mon fils ADOOREEE sa soeur donc ...je dois souvent dire "Hey Samuel....oublie pas que tu es un grand et que les grands acceptent les choix des autres" et sa marche ! Après plusieurs mois..il commence à mettre son pied à terre et ma fille commence à `trouver platte que son frère dise "Ok alors joue seule" !!!!!!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 18/11/2009, 07:33

Je trouve cela vraiment plate comme attitude effectivement et moi aussi, ça a commencé voilà quelques semaines ces tactiques là aussi. Même que maintenant, un grand menace toujours de ne pas inviter pour sa fête telle enfant vu qu'il n'écoute pas, ou a donner un coup à X, a dit cela à Y....et ma fille aussi de 6 ans dit cela maintenant à son petit frère de 3 ans.

J'essaie de détecter d'où cela peut venir mais avec les frères plus grands, les amies ??? Donc je vais aussi prendre vos commentaires

C'est drôle car les menaces que tu ne viendras pas à ma fête sont toujours en attendant le dîner... et oui, toujours de la meme personne, donc peut-être que je devrais le retirer 3-4 minutes quand je l'entends dire cela sinon, il est asssis à la table à patienter avec un petit jouet, jouant avec personne en particulier!!

Josée xx

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
alagarderie.com
Invité

Statut:
Par défaut 18/11/2009, 07:36

Carole, il n'est pas rare que ce comportement soit présent dans différentes facettes de la journée.
Je m'explique..
L'enfant qui a tendance à diriger ses pairs dans le jeu aura aussi tendance à vouloir tout diriger... et elle se manifeste probablement dans d'autres moments et ce même envers toi..
On va entendre parfois des petits commentaires du genre, j'aurais préféré un autre repas.. ou j'aimerais mieux faire une autre activité ou c'est plate ça, moi j'aurais préféré aller au parc.. etc.
J'en ai un comme ça et je ne laisse rien passer...
Notre rôle là dedans est d'être constante dans nos interventions.
Il ne faut pas que tu la reprenne seulement lorsque ses petits travers égocentrique sont dérangeant pour les amis, mais dès qu'elle manifeste une tendance à vouloir imposer ses goûts.
À 4 ans elle peux comprendre des explication précises sur son comportement..

lâche pas, tu va gagner!!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mimi1980
Invité

Statut:
Par défaut 18/11/2009, 07:38

Moi ce qui fonctionne chez-moi c'est l'ignorance !!! J'encourage mon fils à ignorer les propos de sa soeur ! Pour être humain, l'ignorance est plus difficile que la punition je crois ! Du moins c'est mon opinion ! Et depuis que mon fils commence à ignorer sa soeur dans ces cas là, elle se rend compte par elle même que c'est platte jouer seule !!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
juliette
Indomptable

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 18/11/2009, 07:57

Moi je suis d'accord avec Mimi1980 dans le sens qu'elle doit s'apercevoir toute seule que si elle agit d'une certaine façon personne ne voudra jouer avec elle. En l'isolant, c'est comme la punir, je suis pas certaine qu'elle comprenne exactement ce qui se passe, je dirais plutôt aux autres ok X n'est pas gentille avec les amis, elle ne veut pas jouer correctement, bien on ne joue pas avec elle quand elle parle comme ça. Premièrement les autres vont apprendre à ne pas accepter les ordres, les menaces, à réaliser par eux-mêmes que ces agissements sont pas bien, etc. et elle va apprendre que d'être ignoré et isolé PAR LES AUTRES ce n'est pas fantastique et qu'elle se retrouve toute seule... dès fois il faut les laisser dealer avec ça un peu, en leur laissant les petits outils, les pousser juste un peu pour qu'ils se fassent des griffes.

Juliette

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
BettyAnn
Épanoui(e)

Par défaut 18/11/2009, 09:50

Les enfants ne sont pas en punition. Ils sont en période de jeu mais seul.

Tant qu'au radottage, je n'y accorde pas d'importance et je revire la question en faisant parler l'enfant rapporteur de lui au lieu de ce qu'il a à dire de tel ou tel ami.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mimi1980
Invité

Statut:
Par défaut 18/11/2009, 09:53

Citation:
Envoyé par BettyAnn Voir le message
Les enfants ne sont pas en punition. Ils sont en période de jeu mais seul.

Tant qu'au radottage, je n'y accorde pas d'importance et je revire la question en faisant parler l'enfant rapporteur de lui au lieu de ce qu'il a à dire de tel ou tel ami.
Bonne idée ca Je tenterai le coup avec ma fille !!!!! Qu'elle cesse enfin de venir me raconter tout ce que mon fils fait lolll !!!!! C'est drôle ! Une anecdote ! Quand mon fils allait à la garderie, j'allais chercher ma fille à l'école en premier et elle venait avec moi à la garderie...avant même que je demande comment la journée de Samuel avait été, ma petit fouineuse était avec l'éducatrice et demandait "Mon frère as-tu été gentil aujourd'hui". !!!!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment faire avec un enfant qui mange son kaka? chere Soins des enfants 22 23/02/2014 17:52
Je ne sais plus comment agir avec ma fille! NANIE53 Parents au quotidien 9 16/07/2010 13:50
Comment faire avec un enfant qui refuse de manger des aliments solides? guylained Alimentation en garderie 10 27/05/2010 17:04
Enfant avec ses propres activités... comment ça marche chez vous? juliette De tout et de rien 10 27/01/2010 12:43
Mon enfant est méchant avec 1 enfant Emma_01 Soins des enfants 2 17/11/2009 22:03

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie