32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Obligatoire les contrats?
non lus
  (#1)
Isaterre
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 17 fois, 15 msg
Par défaut Obligatoire les contrats? - 08/01/2013, 21:03

Bonjour!

Petite question!

Est-ce obligatoire les contrats avec nos parents utilisateurs au niveau de la loi? Moi, quand j'ai ouvert la garderie, j'ai fait des contrats de un an, mais je n'ai pas fait de renouvellement de contrat écrit par la suite! Je crois que je vais faire ses renouvellements prochainement, mais je voulais savoir plus au niveau de la loi si c'est obligatoire?

Merci à l'avance!!!!

Isaterre

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
mariek
Extraverti(e)

Remercié: 241 fois, 149 msg
Par défaut 08/01/2013, 21:21

Et bien c'est pour te protéger et te faire respecter et le parent pourrait en exiger un puisque tu lui fourni un service. Quelqu'un de mal intentionné pourrait revenir contre toi pour une raison x et tu ne pourrais pas te protéger puisque tu ne lui a rien fait signer avec tes conditions. Au niveau légal quand deux personnes échange un service, les deux partis doivent se protéger avec une entente signer. Maintenant...il se pourrait que jamais rien ne se passe de négatif sans contrat entre toi et tes parents.... Moi je ne prendrais jamais se risque par contre!

MarieK

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mariek pour ce message:
non lus
  (#3)
CALINOURSERIE
Épanoui(e)

Remercié: 125 fois, 74 msg
Par défaut 08/01/2013, 21:22

Citation:
Envoyé par Isaterre Voir le message
Bonjour!

Petite question!

Est-ce obligatoire les contrats avec nos parents utilisateurs au niveau de la loi? Moi, quand j'ai ouvert la garderie, j'ai fait des contrats de un an, mais je n'ai pas fait de renouvellement de contrat écrit par la suite! Je crois que je vais faire ses renouvellements prochainement, mais je voulais savoir plus au niveau de la loi si c'est obligatoire?

Merci à l'avance!!!!
Non, il a toujours la bonne foi mais sois prévoyante au cas.

Si tu ne veux pas refaire un contrat complet rajoute seulement une petite annexe en rajout en la datant du nouveau jour et en indiquant même condition pour la durée x.

C'est mieux que rien.

C'est une protection pour toi mais nous savons tous que ce contrat peut-être résilier en tout temps. Pour tes archives à toi.

Moi toujours contrat !

Service de garde La Calinourserie

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Tatie Gege
Déluré(e)

Remercié: 428 fois, 283 msg
Par défaut 09/01/2013, 12:09

Non tu n es pas obliger, mais ce te protege, car malheureusement ce nest pas tout le monde qui sont de bonne foi De plus si jamais tu avais une poursuite quelquonque ou bien un parent qui critique sur le prix, les conditions de la garderie ou encore une rupture de service etc tu as quelque chose pour te backer Etre a ta place, je ne prendrais pas de chance Mais encore la, ca reste a ta discretion ma tres chere

« On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment. »
de Proverbe africain

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 09/01/2013, 12:47

J'ai été plus de 2 ans sans avoir de contrat à la garderie de mon fils, et moi sincèrement, je n'y voit pas de problèmes. Tous les parents utilisateurs respectaient les heures d'ouvertures, les conditions d'utilisation et payaient à temps. Nous avions une relation de confiance mutuelle. Au niveau légal, je ne sait pas si c'est nécessaire ou pas, par contre. Je voulait juste te dire que c'est très faisable de ne pas avoir de contrat, tant que tout est très clair.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)

Remercié: 319 fois, 140 msg
Par défaut 09/01/2013, 13:02

Moi ici je fonctionne sans contrat! J'ai avertis les parents dès le départ de la manière dont ma garderie fonctionnait, et que je préférais u'on règle nos problèmes ( s'il y en avait) plutôt que de s'assoir sur un contrat .. ainsi, si le parent et moi ne nous entendons vraiment pas et qu'il y a non-respect de ma régie et ben c'est aurevoir!! Je ne voulais pas être obligé à quelqu'un chez moi. Et puis étant donné que le parent peut quitter sans aucun avis et que nous n'avons aucun recour je me sens un peu plus protégée maintenant que moi aussi je peux 'briser' une entente si le problème ne se règle vraiment pas. Mais à savoir légalement si sans contrat le parent pourrait revenir contre moi ça alors j'en ai aucune idée.. alors on va se faire informer en même temps j'crois!! (:

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Une Gribouilleuse pour ce message:
non lus
  (#7)
tetoune1979
Épanoui(e)

Remercié: 63 fois, 49 msg
Par défaut 09/01/2013, 14:01

moi j'en fais chez moi mais je demande toujours pourquoi.Dans le fond le parent qui veux partir sans te payer contrat ou pas sa donne pas grand chose.Moi j'avais penser de faire signer seulement les règlement comme quoi le parent devras respecter les règles de la garderie.Bref je vais suivre se poste coté légal.Moi aussi j'aimerais savoir si ses vraiment pertinant.

tetoune1979

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
MèrePouleQC
Indomptable

Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 09/01/2013, 14:39

Un contrat n'est pas forcément écrit, et une entente verbale peut être considérée comme un contrat. Il pourrait donc être argumenté en cour que vous ayez une entente (contrat) par le fait même que vous offriez un service et qu'en retour vous soyez payé. Preuve qui serait établie avec les chèques, versements pré-autorisés ou même les reçus que vous donnez en fin d'année. Sans compter le fait que des témoins vérifieraient les dire de parents ou RSG mécontent(e)s.

J'ai préféré faire les choses de façon plus claire et nette pour moi comme pour mes clients. Donc j'ai utilisé le modèle de contrat que la loi de la protection du consommateur nous donne avec les clauses obligatoires ainsi que les protocoles (obligatoires si on veut pouvoir administrer certains médicaments) et ma régie interne. (même si certains points sont en effet redondants )

Je n'ai rien trouvé dans les documents du gouvernement qui disent à 100% clairement si le contrat écrit est obligatoire. ...Pourrait être plus clair de ce côté...

On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Conjoint a Patou
Indomptable

Remercié: 723 fois, 519 msg
Par défaut 09/01/2013, 15:02

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...isposition.pdf

Si nous consultons le document ici mentionnée du MFA et de l'office de protection du consommateur, nous pouvons en déduire qu'il est obligatoire d'avoir une entente de service entre le prestataire et le parent même si à première vue, c'est ce que doit contenir l'entente. Mais ce n'est pas clair... cela semble plus pour les subventionnées...

Je vais essayé de vous trouver (si il existe) le texte qui dit qu'il est obligatoire d'avoir une entente de service pour un SDG en MF privé.

Voir aussi le post suivant qui propose qu'il n'est pas obligatoire d'avoir une entente de service et que même il serait préférable de ne pas en avoir pour enfin donner des droits aux RSG.

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=16983

Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.

Dernière modification par Conjoint a Patou 09/01/2013 à 15:16.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Conjoint a Patou pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Formation obligatoire marie-pier478 Formation 2 24/09/2012 22:45
MF et BILA obligatoire? Pinotte Gestion d'une garderie 14 27/03/2012 12:14
Matelas: obligatoire? tine00 Aménagement et équipements 17 22/12/2010 08:08
Absence obligatoire Les ptits loulous Gestion d'une garderie 6 04/05/2010 12:02
Permis: obligatoire ou pas? Dorianne Ouvrir une garderie 5 08/04/2010 12:46

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie