Ici je n'ai pas de 'sacs de dodo' mais les plus grands dorment dans la salle de jeux (les plus petits dans une chambre à côté).
Je mets une musique de relaxation qui dure environ 40 minutes. Lorsque la musique est terminée, les grands peuvent aller chercher un jeu dans la garderie et l'apporter sur leur matelas.
C'est pas mal toujours la même chose qu'ils choississent, livres, casse-têtes, dessin, cahiers d'activités (car la règle est silence et ils savent très bien qu'ils ne doivent pas faire de bruit pour conserver ce privilège, donc ils choississent leurs jeux en conséquence)...
Lorsque je vois qu'ils sont 'tannés' de mes jeux, je leur permets d'en apporter de la maison qu'ils sortiront à la sieste seulement (surtout pour les 5 ans).
Lorsque j'en ai juste un, j'ai un ordinateur dans ma salle de jeu et je lui mets un film avec des écouteurs (avec l'accord du parent) ou il a la possibilité de jouer à des jeux sur l'ordinateur.
Lorsqu'ils sont 2, ils jouent souvent ensemble mais en silence, donc le choix des jeux est vaste...
Pour moi, ça fonctionne à merveille. Car ici, si ils ont droits à un seul jeux, ça prends pas 10 minutes qu'ils veulent changer (avec la phrase
'c'est plate la sieste à la garderie'), donc ils ont accès à pas mal tout dans la garderie donc ça les occupent emplement pendant 1h15....
Désolée, pas certaine que j'ai répondu à ta question