32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vos trucs pour "tâter le terrain" ?
non lus
  (#1)
Mamzelle Zen
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 371 fois, 159 msg
Par défaut Vos trucs pour "tâter le terrain" ? - 28/01/2010, 11:36

Bonjour à vous toutes !
J'ai découvert ce forum il y a quelques mois déjà et je dois vous dire que vous lire est un réel plaisir !! J'y ai trouvé une tonne d'infos, des trucs, des idées, bref, depuis ces derniers mois, je ne calcule plus le nombres d'heures que je passe à vous lire ! J'aimerais vraiment vous dire un immense merci pour la grande générosité dont vous faites toutes preuve ! Ce site est ma bible du moment !!

Depuis quelques mois, je fais du remplacement occasionnel chez une copine qui a une garderie en milieu familial. Ce fût une réelle révélation !! J'ai enfin trouvé ma voie !! Après un caucus familial positif, j'ai pris la décision d'ouvrir MA propre garderie en milieu familial ! Je suis excitée comme une puce !! Depuis, j'accumule environ une demie-douzaine de "to-do-list" afin de bien organiser l'ouverture de ma garderie...au grand dam de mon mari !!

Alors voilà, j'ai une p'tite question pour vous: comment avez-vous fait pour savoir s'il y avait de la demande dans votre secteur ? Avez-vous des trucs/idées à me partager ? J'habite dans les Laurentides (à St-Hippolyte, entre Prévost et Des Hauteurs). Je suis en pleine nature mais près de tout (la 117, la 15, les centres commerciaux, etc...). J'aimerais ouvrir ma garderie en août/septembre prochain.

Comme j'ai amplement le temps de me préparer, j'aimerais connaitre la "meilleure" façon afin de savoir s'il y a bien une demande dans mon secteur. Je n'ai pas vraiment de compétion (il y a seulement une autre garderie à environ 6 minutes de chez moi.) et j'ai vraiment l'emplacement idéal pour une garderie.

Je sais qu'il y a des enfants et des jeunes bébés dans mon coin. Je crois qu'il est trop tôt pour annoncer l'ouverture de ma garderie en août prochain. Êtes-vous du même avis ?

Merci infiniment pour vos réponses !!

Bonne journée !

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
anne-la-banane
Indomptable

Remercié: 57 fois, 40 msg
Par défaut 28/01/2010, 11:45

Tu peux peut-être demander à l'autre gaderie près de chez toi... A-t-elle de la misère à combler ses place ou at-elle une liste d'attente... Ça peut te donner une bonne idée...Aussi, regarde dans ton journal local il doit y avoir une section pour les garderies dans les annonces classées... Regarde si c'est les même annonces qui revienent semaine après semaine, s'il y a beaucoup d'annonces, ou peu....C'est sûr qu'une annonce qui est là longtemps, c'est soit qu'i y a quelque chose qui déplait aux parents, soit qu'il n'y a pas de demande...

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 28/01/2010, 11:45

Tu peux toujours afficher tes places pour Août prochain et voir si tu reçois des appels... ça t'indiquerait s'il y a de la demande ou non...

Moi je suis de Mirabel et je ne me suis même pas posé de questions. Je voulais ouvrir ma garderie, alors je l'ai fait sans me demander s'il y avait de la demande. Si tu offres un SUPER service, les gens viendront de loin pour toi!

Pour la campagne... c'est parfois embêtant. Parce que si tu regardes la situation de notre chère MIMI, elle reste en campagne de Mascouche (pas loin d'une artère principale) et elle a de la difficulté à combler toutes ses places...

Alors la meilleure solution est d'essayer.... tu verras bien!

Bonne chance et bienvenue parmis nous!

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Marypier
Timide

Par défaut 28/01/2010, 11:49

Bonjour mamzelle zen,

Je suis dans la même situation que toi, je regarde pour ouvrir en juin 2010. On m'a conseillé de faire une étude de marché en palcant des annonces dans les journaux des villages proche. de cette façon tu peux étudier le tout avec le nombre d'appelle que tu reçois.

Si tu as d'autres idées, fait moi s'en part sa pourrait m'être bien utile aussi

bye bye et bonne chance !

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Mamzelle Zen
Déluré(e)

Remercié: 371 fois, 159 msg
Par défaut 29/01/2010, 08:00

Merci infiniment les filles pour vos réponses !! Ça rejoint pas mal ce que je pensais faire... j'ai même été chercher les journaux locaux hier et... AUCUNE annonce concernant les garderies !! Bon ou mauvais signe ? De tout façon, j'ouvre ma garderie quoiqu'il advienne et elle sera tellement chouette que tout ira bien (un peu de positif.... ça fait parfois du bien non ?? ).

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
weandyou
Invité

Statut:
Par défaut 29/01/2010, 08:27

Cest le fun de voir à quel point tu es positive On m'a dit la meme chose, faire une etude de marché, et ca pas pogner pentoute mon affaire :O Mais aussitot que jai vraiment annoncé pour vrai, jai eu, sans blagues, entre 30 et 40 appels en 2 semaines, ca fini pu!!! Bon cetait touuuus des poupons, mais quand meme ! Donc dit toi que si tu fais une etude de marché et que ta pas dappel, ne te fit pas JUSTE la dessus, reste positive comme tu l'es et ne te gene surtout pas pour nous poser des questions, ca va nous faire plaisir de t'aider

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mimi1980
Invité

Statut:
Par défaut 29/01/2010, 08:33

Citation:
Envoyé par Pinotte Voir le message
Tu peux toujours afficher tes places pour Août prochain et voir si tu reçois des appels... ça t'indiquerait s'il y a de la demande ou non...

Moi je suis de Mirabel et je ne me suis même pas posé de questions. Je voulais ouvrir ma garderie, alors je l'ai fait sans me demander s'il y avait de la demande. Si tu offres un SUPER service, les gens viendront de loin pour toi!

Pour la campagne... c'est parfois embêtant. Parce que si tu regardes la situation de notre chère MIMI, elle reste en campagne de Mascouche (pas loin d'une artère principale) et elle a de la difficulté à combler toutes ses places...
Alors la meilleure solution est d'essayer.... tu verras bien!

Bonne chance et bienvenue parmis nous!
À force de patience et de persévérences....il ne m'en reste que (3) mais 2 si une maman obtient la réponse de son employeur donc.......soit courageuse et patiente !!!!! C'est pas facile en ce moment pour personne je crois ! Mais comme dit Wendyou...ne te fit pas juste au tâtage de marché !

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
weandyou
Invité

Statut:
Par défaut 29/01/2010, 08:35

Je sais que cest hors sujet, mais ouff Mimi je viens de voir qu'une CPE ouvre ses portes à mascouche bientot Ca doit pas t'aider ben ben ca

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
bestiole
Invité

Statut:
Par défaut 29/01/2010, 08:36

Souvent, les parents attendent à la dernière minute pour chercher une garderie car ils ont espoir que le CPE va leur téléphoner... j'ai entendu des histoires qu'il y a des enfants qui ont obtenu leur place un fois entrés à l'école. On s'entend que rendu à l'école, c'est plus le temps de la garderie !!

Quand j'ai ouvert, j'ai eu beaucoup d'appels et beaucoup de visites, mais personne ne signait. J'ai eu mon premier enfant 3 jours avant mon ouverture. Par la suite, j'ai décidé de choisir mes parents, car je m'étais fait avoir à quelques reprises. C'est pour ça que ça été plus long pour moi, même si j'avais plein d'appels. J'ai ouvert en avril et j'ai eu mon 4e en août seulement (en plus de mes 2 enfants). Mais je suis content car aujourd'hui j'ai les mêmes enfants qu'au début et les parents sont tous super.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mimi1980
Invité

Statut:
Par défaut 29/01/2010, 08:37

Citation:
Envoyé par weandyou Voir le message
Je sais que cest hors sujet, mais ouff Mimi je viens de voir qu'une CPE ouvre ses portes à mascouche bientot Ca doit pas t'aider ben ben ca
ouin un 80 places !!!!!!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Qu'est ce qui serait pour vous le meilleur "local"? milliesbad Aménagement et équipements 11 29/05/2010 09:25
Perdu coordonnées pour une place chez "Petits pas vers demain" Ssophie Choisir une garderie 0 15/04/2010 13:44
"J'ai besoin d'une gardienne pour faire mon ménage!" Chez Clodie Expériences avec les parents 48 04/01/2010 14:15
Aide pour un devoir: chanson "Réverbère" de Ariane Moffatt fzakmj De tout et de rien 6 28/11/2009 13:33
Référence - "L’océan bleu" et "Les petits touche à tout" Martine26 Expériences de parents avec les garderies 2 01/09/2009 09:19

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie