8 preuves que les bébés sont plus intelligents que vous le croyez. -
02/03/2013, 06:08
Une croissance phénoménale
Le cerveau des bébés croît à une vitesse phénoménale. Il double en volume durant la première année et atteint sa taille adulte à peine quatre ans plus tard, à la maternelle. Pour soutenir cette croissance et l'apprentissage, le cerveau des bébés compte environ 1000 billions de synapses (connexions entre les cellules du cerveau), soit deux fois plus que celui d'un adulte. Pas étonnant que les nouveaux parents et grands-parents regardent le bébé en se disant: «Mais à quoi peut-il bien penser?» Il y a désormais plus de preuves qu'il s'en passe beaucoup dans la tête de votre «Mini Moi»
Les bébés savent quand on parle une nouvelle langue
Nous savons depuis longtemps que le cerveau des nourrissons est particulièrement adapté à l'apprentissage de plusieurs langues et des recherches récentes contribuent à expliquer comment ils sont capables d'y arriver. Une étude de l'Université de Colombie-Britannique a révélé que les bébés de 4 mois peuvent discerner, à partir d'indices visuels, quand une personne parle une autre langue (en raison de la forme et du rythme de la bouche du locuteur et des mouvements du visage). Selon un communiqué de presse de l'université: «Les bébés qui grandissent dans un environnement bilingue ont l'avantage de maintenir les capacités de discrimination nécessaires à l'apprentissage de plusieurs langues.»
Une autre étude a démontré que les bébés qui vivent dans des foyers bilingues gardent plus longtemps la souplesse du cerveau qui permet d'apprendre des langues différentes, en comparaison des enfants qui n'entendent qu'une seule langue. C'est un indice que le bilinguisme demande de la pratique, sinon on le perd.
Les bébés comprennent les émotions des autres
Même les bébés qui n'avaient jamais eu ou que de rares contacts avec un chien ont pu associer les grognements de colère et les jappements amicaux avec des photos de chiens présentant un langage corporel menaçant ou accueillant, selon une étude publiée dans Developmental Psychology. Des recherches antérieures du même laboratoire de la Brigham Young University ont démontré que les nourrissons peuvent également repérer les changements d'humeur dans la musique de Beethoven.
Les très jeunes bébés saisissent le sens des mots
Certains experts du développement des nouveau-nés croient qu'ils ne comprennent pas le lien entre les images des objets et le nom de l'objet (l'association de l'image d'une pomme et du mot «pomme») avant l'âge de 1 an, mais une étude de l'Université de Pennsylvanie a révélé que des bébés de 6 mois ont cette capacité, bien avant de pouvoir dire les mots eux-mêmes. Les auteurs de l'étude ont montré à des bébés de 6 à 9 mois des images d'aliments et de parties du corps, tandis que leurs parents leur donnaient des instructions simples («Où est le nez?»). Les chercheurs ont constaté que les bébés regardaient plus l'image de la chose nommée que toute autre image, ce qui indique qu'ils connaissaient la signification du mot. Les auteurs de l'étude prétendent que c'est une preuve de plus de l'avantage de parler à votre bébé, même si ses regards vous semblent vides.
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
Dernière modification par YING YANG 02/03/2013 à 06:10.
|