|
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
|
Ouvrir sa garderie, quand est-on certaine de son choix? -
18/02/2010, 20:21
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum mais je vous lis depuis quelques temps car une idée me trotte dans la tête depuis un bout et je ne sais pas si je dois la suivre.
Je suis maman de 2 garçons de 6 ans (et oui des jumeaux  ). Ils sont en première année et je n'ai jamais autant couru pour tout faire dans ma journée. La routine du boulot-dodo me pèse beaucoup car j'ai l'impression de pousser mes gars tout le temps pour avoir le temps de tout faire alors qu'au travail c'est soit mort soit le gros rush. J'aimerais que, comme moi quand j'étais jeune, ils puissent revenir le soir à la maison et jouer avec leurs amis pour décompresser de la journée. J'ai pensé à pleins de solutions pour garder à peu près le même salaire tout en restant chez moi, même louer des chambres (mon chum est complètement contre, il tient à notre intimité  ).
Actuellement je travaille au gouvernement, plus précisément au MAPAQ (eh oui encore une fonctionnaire  ). Je suis technicienne de laboratoire mais j'ai une formation de technique de santé animale, aucun rapport avec le service de garde. Je sais que j'ai un bon emploi, des vacances, un bel horaire, un fond de pension etc mais je suis encore occasionnelle après plus de 5 ans, ils peuvent donc couper mon poste dès qu'ils manquent de budget. Aucune sécurité d'emploi. Je n,ai pas voulu rester à la maison à la naissance de mes gars car je n'avais même pas fini mon cours et je voulais pratiquer dans mon domaine, normal ! J'ai souvent aidé à la garderie de mes garçons lors de sorties ou d'activités spéciales, j'ai adoré  J'aime aussi organiser des activités pour mes gars et leurs amis comme des courses aux oeufs de pâques, la journée de leur fête (je me suis prise 1 mois à l'avance), sorties au parc ou en forêt. Les bricolages, chansons, montrer des choses toutes simples aux petits et voir leurs yeux s'illuminer
L'idée d'ouvrir une garderie privée me trotte dans la tête mais j'hésite et mon chum n'est pas convaincu. Est-ce que j'ai envi de faire cela à temps plein et dans ma maison  Quand avez-vous su que c'était cela que vous vouliez faire, que c'était le bon choix pour vous et votre famille ?
|
|
|
|
|
Invité
|

18/02/2010, 20:40
Moi, au début, j'ai fait un essais. Comme un test.
Moi aussi, je n'étais pas sûr à 100%
Tout ce que je savais c'est que je travaillais 100 fois trop et que mes enfants me manquaient. Puis l'idée de la garderie me trottais dans la tête depuis des années mais je me posais trop de questions pour faire le moove.
Puis, du jour au lendemain, j'ai pognée une "équerantite aigüe". Un vendredi, comme ça, sur un coup de tête, j'ai lâchée ma job! Mosus que ça m'a fait du bien! Arrivée chez moi, j'ai placée une annonce dans le journal et le lundi suivant, je commençait MA Garderie!
Ça c'est fait vite, finalement.
Mais c'est vraiment en l'essayant que j'ai sue si j'aimais ça.
Puis maintenant, j'ai ma garderie depuis 3 ans et je trippe littéralement!
Donc, pour répondre à ta question, selon mon expérience, je te dirais que ça dépend de ton rythme et c'est en l'essayant que tu peux vraiment le savoir!
Dernière modification par tuladi 18/02/2010 à 20:57.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 371 fois, 159 msg
|

18/02/2010, 20:55
Pour ma part, j'ouvre ma garderie en juillet prochain et je sais que j'ai trouvé ma voie ! Une copine qui a un mf accrédité me demandait souvent de faire de remplacement quand elle en aurait besoin mais j'hésitais toujours :" vais-je avoir assez de patience ? vais-je savoir comment "gérer" 6 enfants en même temps ? " Bref, j'ai tenté le coup l'an dernier et ce fût une véritable révélation !!! J'ai quitté un emploi chiant à souhait et je ne regrette aucunement ma décision !! J'ai encore des doutes parfois mais ça ne dure pas longtemps !! La vie est tellement courte que si je n'essaie pas, je vais le regretter toute ma vie ! Avoir le choix est un privilège et j'en suis pleinement consciente donc, je profite !!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 5 fois, 4 msg
|

18/02/2010, 21:23
moi j'étais proprio d'un resto, depuis ma fille (1 ans) je veut passer du temps avec elle et ne pas la bousculler. j'ai ouvert ma garderie en janvier pour rester avec elle,. j'ai 2 enfant atrachanet très sage.) je sait que j'ai trouver ma vocation j'adore ca. coter salaire on s'ajuste 2, 3 ,4 . moi je vais avoir 4 en mai et ses géniales.
fait un essay et tu seras convincu. ( dun coté comme de l'autre.
j'aimerait des nouvelle de la suite.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 377 fois, 221 msg
|

18/02/2010, 21:33
Au gouvernement, tu n'as pas le droit de prendre un an sans solde? Peut-être pas en étant occasionnelle.... ç'aurait été parfait!
Pour ma part, ai-je fait le bon choix? Je ne sais pas encore! Il y a des journées où je me dit que oui, à 100% et d'autres journées, quand ma grande fille s'ennuie de ses anciens amis de son CPE où je me dis que j'ai fait un choix égoïste... Comme dans ton autre travail, il y a des côtés positifs et des côtés négatifs... Alors, comme quand on était jeune, fait-toi une belle liste en 2 colonnes des aspects positifs et négatifs de tes 2 choix....
Bonne chance!
L'impossible est réversible!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

18/02/2010, 21:48
Merci pour vos commentaires. Je sais que c'est juste en l'essayant que je vais savoir si oui ou non c'est pour moi. Mais le changement est tellement énorme et aura des grosses répercussions sur toute la famille. Généralement j'adore les changements mais je les calculs, surtout quand ce sont les miens et pas ceux du reste de la famille.
Bonne idée pour le sans solde, je vais m'informer 
Un jour à la fois, c'est ça le secret du bonheurs
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

18/02/2010, 21:53
Une autre raison qui me fait pencher pour la garderie, je vais pouvoir garder mes propres enfants et arrêter de payer pleins de monde (pas toujours compétents à mes yeux  ) pour le faire à ma place. On paye le service de garde de l'école, les camps de jours l'été, les pédagogiques, merde je ne suis pas millionnaire moi  Éh non le mite du fonctionnaire surpayé est faux, mon chum soudeur gagne largement plus que moi pour moins d'études 
Un jour à la fois, c'est ça le secret du bonheurs
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

19/02/2010, 06:23
Moi j'étais en comptabilité. je suis monoparentale avec 3 enfants, donc beaucoup de couraillage le soir pour ramasser tout le monde et pas besoin de dire que quand t'arrive a maison a 6h, ben y'a personne qui a préparer le souper quand t'es toute seule... et en plus, j'étais tanné a chaque fois que j'arrivais a la garderie de me faire dire : il a fait ses premier pas, il a dit tel ou tel mot.... j'ai tout manqué ca.... :O( Mon fils demande beaucoup, certaine ici le savent, ca fait deux mois et demi que j'ai ma gardo et que je suis avec tout les jours, et il s'est développer au centuple, chante dis plein de mots, et me colle tout le temps, ca vaut mille piastres ca pour moi !!!
|
|
|
|
|
Timide
|

19/02/2010, 13:45
Mmmmm
Moi je n,ai pas vraiment ce genre d'histoire a te raconter.Et oui j'etais tanner de courir a gauche et a droite pour aller chercher mes 2 enfants, courrir l epicerie,courrir ce qui manque dans la maison,stationnement a job, pogner dans neige l'hiver, traffic bref tout ce que comporte boulot maison.Je voulais passer du temps avec mes enfants, les accueillir quand il arrivent de l'ecole, etre tot a la maison. Laisser moi vous dire qu'apres 8 moi de garderie mes petits bobos n'etaient rien a comparer aujourd'hui avec ma garderie. J'avais du plaisirs avec mes collegues meme si ce n'etait pas toujours rose, mon boss zero probleme car lorsque j'avais un rendez vous je partais et revenais sans jamais en abuser et il ne disait jamais rien, les party de bureau, les avantages sociaux, mes vacances payer,mon voyage dans le sud,mes maladies sans me faire chialer et sans que ca affecte mon travail, mon heure de diner LIBRE c'est a dire que je pouvais aller manger dehors,aller au resto,faire des courses a la pharmacie si il me manquait de quoi chez moi,pas de paye en retard.
Maintenant, je suis seule chez moi, pas d'echange avec du monde adulte, pas de temps de qualite avec mes enfants, mes enfants detestent le faite que je garde d autres enfants a la maison,veulent pas qu'on entre dans leur chambre j en ai meme un qui ne couche plus dans sa chambre car sa chambre est utilise pour que les petits dorment le jour,parents qui ne se genent pas pour te payer 1 semaine en retard,coupe dans ta paye parce qu il sont arrive plus tot un jour (c'est meme pas dans le contrat) se permettent d'arriver 30 a 60 minutes en retard sous le pretexte qu'il sont venu plus tot hier, parent qui passent des commentaires sur tes enfants parce qu'ils sont en conge et qu'ils sont encore en pyjama a 8h, faire a manger, vaisselle, menage, ta maison qui commence a se scraper a vue d'oeil, pis c'est pas payant, vraiment je m'ennuie de mon travail qui me valorisait et qui m'apprenait de quoi a chaque jour la j'ai l'impression que c'est toujours la meme a faire a part que l,enfant grandi et qui commence a avoir son petit caractere et que rarement les parents sont fiere de ce que tu fais avec leur enfant.Moi j'ai juste hate au mois de mars pour en finir avec cette mauvaise aventure que j'ai voulue et qui me laisse un gout amere mais je tiens a dire bravo a celle qui ont su y trouver leur compte et qui son heureuse
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 65 fois, 46 msg
|

19/02/2010, 15:09
Moi la décision a été facile a prendre je travaillais en garderie installation privée a 9$ de l'heure quand j'ai tombé enceinte...j'ai eu des jumelles et pas de place a 7$ par jour...donc avec un salaire de 180$ par semaine je pouvais pas payer une autre s'occuper de mes filles en plus de leur obliger un stress a un si jeune age. Alors j'ai commencer avec un amis et ensuite deux et maintenant j'en ai trois....j'en veux pas plus pour le moment puisque j'ai trois filles qui ne vont pas a l'école. C'Est certain que cela entraine certain inconvénient comme le dis précédamment chupi mais pour moi les avantages sont supérieur. J'ai des parents respectueux qui disent merci!! tous les jours et qui arrivent rarement en retard...lorsque cela arrive ils appellent avant pour me prévenir. Pour la maison...puisque j'ai un petit bout de mur de couleur blanc cassé je dois donner un petit coup de peinture par an...mais c'Est a peine. Ce qui est merveilleux c'Est de séparer vie de famille et garderie...ce que je peux pas faire faute de place. Mais si tu as une chambre ou un sous-sol où tu pourrais faire ta garderie et fermer la porte le soir c'Est l'idéal. Le plus difficile c'est de pas avoir de personne adulte avec qui parler...et de pas pouvoir diner tranquille....mais le soir au souper mon chum prends le relais avec mes filles. Moi je trouve que c'Est assez payant. Mais je suis pas certaines si tes enfants pourront faire leur devoir avec les amis de la garderie présent...ce qui veut dire qu'il vont commencer les devoirs seulement vers 5 heures et que ton souper ne sera pas prêt sauf si tu le fais durant la sieste. CE'st sur que quand on est malade c'est plus tannant et on se sent mal de pas ouvrir la garderie mais ça les parents sont au courant quand il signe le contract qu'il doivent avoir un plan de rechange. Mais pour moi c'Est certain que je garde ma garderie et je regrette pas mon choix. Comme dis une plus haut...prends un sans solde et fait un essaie si tu peux!!!
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|