|
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Invité
|
Passer des entrevues aux parents -
20/03/2010, 20:00
Je voudrais changer ma technique d'entrevue quand je rencontre un parent.
D'habitude, je faisais une visite de la garderie, je parlais de ma régie interne et je parlais aux parents. Puis, je me fiais à mon "feeling" pour décider si j'acceptais ou non de signer un contrat (à une deuxième visite).
Décidément, mon feeling n'est pas toujours bon et je me retrouve à ne pas renouveller des contrats car ça marche pas avec le parent et/ou l'enfant est agressif! (Comme ça vient de se passer...)
J'ai pensée me faire une liste de questions à poser aux parents pour voir si la réponse me convient... Genre:
- Est-ce que votre enfant à déja fréquenté un SDG? Si oui, est-ce que vous me permettez de contacter l'ancienne éducatrice?
OU
- Est-ce qu'une RSG à déja refuser de renouveller un contrat???
J'veux plus avoir à vivre de stress avec un parent comme j'ai déja eu!
Vous, posez vous des questions? Lesquelles? Sinon, vous vous fiez à quoi pour ne pas vous tromper?
- Merci - 
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 136 fois, 83 msg
|

20/03/2010, 20:08
Citation:
Envoyé par tuladi
Je voudrais changer ma technique d'entrevue quand je rencontre un parent.
D'habitude, je faisais une visite de la garderie, je parlais de ma régie interne et je parlais aux parents. Puis, je me fiais à mon "feeling" pour décider si j'acceptais ou non de signer un contrat (à une deuxième visite).
Décidément, mon feeling n'est pas toujours bon et je me retrouve à ne pas renouveller des contrats car ça marche pas avec le parent et/ou l'enfant est agressif! (Comme ça vient de se passer...)
J'ai pensée me faire une liste de questions à poser aux parents pour voir si la réponse me convient... Genre:
- Est-ce que votre enfant à déja fréquenté un SDG? Si oui, est-ce que vous me permettez de contacter l'ancienne éducatrice?
OU
- Est-ce qu'une RSG à déja refuser de renouveller un contrat???
J'veux plus avoir à vivre de stress avec un parent comme j'ai déja eu!
Vous, posez vous des questions? Lesquelles? Sinon, vous vous fiez à quoi pour ne pas vous tromper?
- Merci - 
|
pour moi je communique toujour avec l`anciène rsg, et je ne me gène pas du tout !
et si l`enfant a pas encore fréquanter de sdg ben la je vois avec les parents mais ne te gène pas à poser des questions c`est ton entreprise.
et pour les parents ti mets tes points sur les (i) au rdv et si tout va comme tu veut ben voila un contrat de signer sinon tu as juste à leur dire que tu a eu une visite un peu plus tôt et que il se peu que ils sont intéresser aussi.... pi tu décide 
bonne chance ma belle
kskoj
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 23 fois, 17 msg
|

21/03/2010, 13:07
Moi avant d'expliquer mon fonctionnement je leur pose des questions comme que croyez-vous qu'on fait durant la semaine (pcq s'il me réponde qu'il croit que je vais faire 8 bricolages avec leur ti-pou de 9 mois ben il se trompe), c'est quoi une garderie pour eux, qu'est-ce qu'il recherche dans un service de garde, quel qualité doit avoir l'éducatrice, des choses comme ça et ensuite j'explique mon fonctionnement et à date je me suis trompé 1 fois et c'était lors de ma première entrevue et je l'ai pris surtout car il avait 4 1/2 ans.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 666 fois, 401 msg
|
entrevue avec les parents -
21/03/2010, 17:49
Salut les filles ,
je tire vraiment chapeau à toutes rsg pour leur patienc avec ce metier qui n'ets pas facile!!!
je suis tres d'accords avec vous pour le questionaire aux parents ; Je trouve que c,ets tres important de bien choisir l'enfant et que le choix ne revient en premier et se donner la peine de choisir et d'attendre le bon choix car aprés c,est trop tard !!!
moi meme j,etais prise par 2 parents , j'ai pris un enfant de 5ans et là, la maman me dit bye bye pour le 25 juin ( cela veut dire me s vaccances ne seront pas payés! ET une autre avec emploi québec qui va arréter le 23 juin car ils lui payeront pas la garderie aux vaccances ( mais elle me la dit récament!!!) .
je trouve qu'il faut poser beq de questions à l'entrevue et c,est une trés bonne aidée de contacter l'ancienne rsg de l,enfant.( je ferai de meme la prochaine fois ).
Bon courage les filles dans votre travail et vraiment bravo!!!!!!
|
|
|
|
|
Invité
|

21/03/2010, 18:02
Tout d'abord, je voudrais dire bienvenue à La vie est belle! De plus, je vois que le premier message que tu as posté ici est sur mon sujet! C'est l'fun!
Kskoj, c'est l'fun de voir que tu te gênes pas pour appeller l'ancienne RSG! Moi aussi, je vais suivre ton exemple!
Chevygirl, c'est pas fou ton idée de voir le point de vue des parents avant de donner le tiens. C'est aussi l'fun de la façon que tu fonctionnes car le parent ne se sentira pas "forcé" de répondre une vision fausse pour nous épater car toi, tu as pas encore expliquée ton fonctionnement!
Je note vos idées. Pourvrai, j'veux plus me tromper dans mes entrevues!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 12 fois, 12 msg
|

09/04/2010, 07:13
J'ai une question par apport au rencontre avec les parents.
J'ai mis une annonce pour une place de libre pour au mois de Septembre, ai-je mis trop tôt mon annonce? Car j'ai déjà une réponse.
Est ce que je dois rencontrer les parents toute suite ou dois je les rencontrer que seulement vers le mois de Août ?
j'ai noté quelques questions que vous avez mentionné et j'aimerais en avoir d'autre pour être certaine de bien expliquer aux parents. merci
j'aimerais aussi changer mon contrat ou entende que mes parents vont signer en septembre car j'aimerais y ajouter de nouvelle chose . Alors si certaine d'entre vous aurais des contrat en béton a me suggérer hathorisis4
Merci et bonne journée a vous toutes.
|
|
|
|
|
Invité
|

09/04/2010, 08:41
Ouain... C'est vrai que ça pas rapport ton affaire
Mon contrat d'béton, j'le garde pour moi!
Si tu as déja une personne qui veut te renconter, rencontre la. Moi, j'aime bien l'idée de prendre son temps car si tu t'y prend à la dernière minute, tu devras prendre le premier arrivé pour combler tes places... La, tu as le TEMPS DE CHOISIR! 
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 12 fois, 12 msg
|

09/04/2010, 11:05
Citation:
Envoyé par tuladi
Ouain... C'est vrai que ça pas rapport ton affaire
Mon contrat d'béton, j'le garde pour moi!tu fais quoi du partage, tu ne montre pas l'example
Si tu as déja une personne qui veut te renconter, rencontre la. Moi, j'aime bien l'idée de prendre son temps car si tu t'y prend à la dernière minute, tu devras prendre le premier arrivé pour combler tes places... La, tu as le TEMPS DE CHOISIR! 
|
Je parlais dans le sens du rapport d'une personne.
Pas , pas rapport, dans le sens, c'est niaiseux
bonne après midi 
Dernière modification par Petitelune 09/04/2010 à 11:10.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 7 fois, 5 msg
|

09/04/2010, 13:27
Petite lune :
Va voir ce lien, tu auras la copie du contrat du ministère de la famille et..., c'est un contrat très clair. Tu n'as qu'à l'adapter à ta garderie. N'oublies pas d'y inscrire tes frais de retard et tes semaines de vacances.
l'OPC m'a fortement conseillé de reprendre ce contrat pour être en règle.
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...e_services.doc
(tu dois cliquer sur les X pour fermer les fenêtres qui te demandent un mot de passe)
Tuladi :
Moi, j'invite les parents à visiter la garderie avec leur enfant ... Pendant qu'ils me posent des questions, leur enfants jouent avec les miens dans la garderie. Je suis donc en mesure de constater s'il y a une bonne chimie entre les enfants. Quand ça va bien, je donne ma régie interne, sinon les parents repartent les mains vide
Jusqu'à maintenant, j'ai fais des bon choix et je ne regrette pas d'avoir refusé des enfants.
Une seule erreur de ma part est d'avoir signé avec des parents qui m'ont caché certaines choses lors des rencontres. L'enfant est génial mais le comportement d'un des parents m'est insupportable ... j'ai hâte au renouvellement dans
1 an 
|
|
|
|
|
Invité
|

09/04/2010, 13:30
O.K. Carbo. J'aime l'idée que le parent quitte avec ou sans régie.
Mais fais-tu la lecture de ta régie devant le client ou tu lui remet en lui disant de "r"garder ça" ?
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|