T'inquiète, je suis gauchère et j'ai appris a pas mal me débrouiller. Je fais même pas mal de chose avec des trucs de droitier .
Mon chum et moi ont est gaucher tout les deux. Je peux te dire que ca donne pas des gauchés, mon fils est droitier . je me disais la meme chose que toi.. qu'est ce que je vais faire ?
Quand ton ti-amour fera un dégât ou quoi que ce soit.. dit lui, il a que des Maladroit et non des Malagaucher . C'est ce que je répond quand je verse mon verre de jus encore à mon age. T'inquiète pas.
Voici ce que j'ai trouvé sur les gauché .
La majorité des êtres humains étant droitière, la plupart des objets manufacturés non symétriques ou ayant un sens normal d'utilisation sont fabriqués pour être utilisés par un droitier.
Ainsi, par exemple, un téléphone fixe aura le combiné à gauche pour être saisi de la main gauche, laissant la main droite libre pour composer le numéro ou prendre des notes, et dans le métro, la validation du titre de transport se fera toujours sur le côté droit. Les souris d'ordinateurs à plusieurs boutons ont leur clic principal qui tombe sous l'index quand on les prend en main droite, il faut donc que le gaucher en change le paramétrage, s'habitue à cliquer du majeur, ou... adopte une souris spécifiquement pour gaucher. Mais le plus souvent, ils s'habituent à l'utiliser de la main droite, évitant ainsi de la déplacer à chaque usage d'un ordinateur prévu pour un droitier.
De manière plus subtile, les paires de ciseaux sont souvent faites pour les droitiers, et sur un crayon ou stylo bille, on ne pourra voir le nom de la marque à l’endroit que si on le tient de la main droite. Les poches intérieures de vestes sont la plupart du temps du côté gauche, facilitant la saisie d'objets s'y trouvant par la main droite. Les appareils photographiques ont tous leur bouton de déclenchement côté droit. Les cartes à jouer, quand elles ne comportent des inscriptions que sur deux des quatre angles, ne correspondent pas au sens de déploiement de la main par les gauchers. On peut aussi par exemple noter qu'à table, la cuillère, positionnée entre l'assiette et les verres, a son manche sur le côté droit, etc.
Souvent sans importance, cette latéralisation peut-être gênante dans quelques cas particuliers
* dans le domaine militaire (et plus généralement dans les groupes organisés dont les mouvements doivent être coordonnés : orchestres musicaux, par exemple) : le guerrier porte le bouclier à gauche et l'arme en main droite, et pour constituer une troupe homogène le gaucher doit faire comme les autres, au risque de perdre de son efficacité;
* sans doute pour des raisons dérivées de la fonction militaire, la droite est le côté honorifique et la gauche (la sinistre) le côté maléfique;
o le côté gauche est le côté vulnérable, que l'on confie à un ami sûr : la droite est la place d'honneur;
o une troupe antique a tendance à dériver vers la droite de la ligne de bataille, parce que les hommes déjà couverts sur leur côté gauche par leur propre bouclier cherchent à se couvrir leur droite par le bouclier de leur voisin de droite ; les lignes de bataille ont tendance à tourner, et souvent les batailles antiques se gagnent sur le flanc droit (où il apparait un surnombre) et se perdent sur le flanc gauche (que les hommes fuient) ; cause ou conséquence, les chefs militaires mettent généralement leurs troupes d'élite à droite : le gaucher est mal vu ;
* les sociétés regardent souvent de travers leurs minorités, dont celles des gauchers;
* les gauchers doivent souvent faire preuve d'habileté pour parvenir à écrire correctement, puisque le sens de l'écriture latine (de gauche à droite) est inversé par rapport au sens qui leur serait naturel, et qu'ils doivent souvent pousser leur stylo là où la plupart des droitiers le tirent. Les enseignants ignorent en général comment aider un gaucher à écrire correctement (basculer un peu la feuille vers la droite, la gauche de la feuille en haut, et, ainsi, écrire d'en haut à gauche vers en bas à droite).
Dans des cas plus rares, le gaucher peut avoir un avantage d'adaptation : dans les situations de duel, il est forcément habitué à des adversaires droitiers, et il est à égalité avec un éventuel, et plus rare, adversaire gaucher ; au contraire les droitiers n'ont pas l'habitude d'affronter des gauchers. De nos jours cela apparait encore dans les sports "d'opposition" (escrime, boxe, tennis, tennis de table...) par exemple, un boxeur droitier sera déconcerté par la garde "inversée" d'un gaucher, alors que l'inverse ne sera pas vrai. On constate facilement en examinant les listes de champions dans ces sports que les gauchers y figurent en proportion importante (tennis de table par exemple).
Léonard De Vinci était gauché
http://www.doctissimo.fr/html/psycho...rs-verites.htm