|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
|
Des conseils sur le type de service de garde? -
11/05/2010, 06:25
Bonjour à toutes!!
Je post ce matin pour avoir de vos conseils mesdames! Je retourne au travail début octobre et je dois trouver une garderie à Québec (Charlesbourg) pour mon petit garçon.... mais je ne sais pas où m'enligner!! Que me suggérez-vous, une garderie en milieu familial, une garderie accréditée,etc...j'suis vraiment pas certaine de mon choix et comme toutes les mamans je désire ce qu'il y a de mieux pour mon petit bébé qui est né en décembre 2009. Vers quoi je dois m'enligner? Est-ce qu'il y a un choix vraiment meilleur qu'un autre? Éclairez-moi Merci! 
|
|
|
|
|
Invité
|

11/05/2010, 06:37
bonjour!
je suis peut-être pas la meilleur personne pour vous répondre étant moi même rsg mais a trois-rivières 
posez-vous des questions: voulez-vous des sorties éducatives hyper encadré avec un horaire timé a la seconde près?? ca ce sont les cpe en installation!
votre coco a l'air jeune... le mien est né le 24 dec 2009  je préfère perso un milieu familial... bon ok c'est le mien mais nous sommes moins réglementé ... dans le sens que s'il pleure je peux le prendre dans mes bras le réconforter... respecter sa propre routine auquel il est déja habitué avec maman au début... et l'amener tranquillement a celle que j'ai avec les autres enfants (boires dodo etc...) tandis que les autres la transition est un peu plus brusque. loin de moi pour dire qu'un cpe est pas bon... je dis qu'ils doivent respecter un programme bien établi et plus rigide... qu'un familial.
moi si un enfant, ce matin ne feel vraiment pas je vais respecter son rythme. que peut faire un cpe appeler maman???
on a tous un protocole gouvernemental que nous respectons, tous les mêmes normes de salubrité... il y a même des milieux familiaux qui ont des nutritionniste des diététicienne.
je crois que en tant que maman nous avons plus le choix de choisir la petite gang ou son enfant va évoluer dans le sens que la responsable ne va pas accepter un enfant qui dépareillerait son groupe... tandis qu'un cpe n'a pas le choix.
Moi comme familial je suis un milieu allergène (sans noix oeuf glutene etc...)il y en ont avec des particularité que vous trouverez pas dans un cpe 
alors... votre coco est jeune je ne crois pas qu'il a besoin d'un cadre plus rigide... ils ont besoin de tendresse et d'amour!!! moi c certain que je prêche pour ma paroisse... mais les mf pour son age je les trouve vraiment mieux... faut juste en visiter plusieurs et trouver l'éducatrice de votre choix pour créer un beau lien de confiance qui va faire grandir votre coco!
|
|
|
|
|
Invité
|

11/05/2010, 06:38
Ya pas de bon ou mauvais choix je crois MOI, personnellement, et je dis pas ca parce que j'en ai une, je préfère le milieu familiale. Pourquoi? Parce que justement, cest un milieu FAMILIALE L'educatrice a plus de temps (selon moi) pour passer du temps de qualité avec chacun d'entres eux!! Et je trouve que dans la vie, on est deja super structuré de 5 ans (maternelle) a 65 ans (retraite) que d'envoyer un enfant en CPE je trouve ca un peu trop. Encore la, cest mon avis. Moi ici le diner est a 11h30, mais si on est dehors et qu'on a du plaisir, je repousse le diner a midi point final. En CPE, a 11h15 on se prepare a rentrer, fun ou pas fun. Mais encore la, cest mon opinion
Pour ce qui est du prix, avec le remboursement anticipé (donc en avance) ca revient pas mal au meme Mes parents paient entre 6,10$ et 8,10$ pour mon service de garde a 25$ par jour 
Bonne chance !!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 23 fois, 17 msg
|

11/05/2010, 06:54
C'est sur que tu es sur un forum où on a toutes un milieu familial ou presque donc si on a choisi ce milieu c'est que c'est celui qui nous convient le plus. Comme les autres l'ont dit c'est plus facile d'adapter l'horaire en MF qu'en CPE car comme Weandyou l'a dit lors des dîners la cuisinière passe dans les locaux pour faire la distribution des repas donc tu dois être là et tu ne peux pas décider de continuer l'activité plus longtemps. Les poupons sont approximativement 15-18 dans le local pour 4 éducatrices et pour avoir fait de l'observation, je trouve qu'il y a moins de chaleur humaine et les poupons pleurent souvent plus en gros groupe. C'est sur que certains parents peuvent vouloir le CPE à tout prix ma belle-soeur envoie ses enfants là et elle ne jure que par ça (sans avoir connu d'autre chose) mais en même temps c'est celui de la ville où elle travaille donc tout le monde se connait. Les CPE c'est plus comme une petite école mais ça ne veut pas dire que c'est mauvais, j'ai un enfant de 5 1/2 ans dans mon groupe et je crois que sa dernière année aurait été plus bénéfique pour lui avec des jeunes de son âge. En même temps, les MF apportent beaucoup aux enfants car ils voient c'est quoi la vraie vie, les plus grands apprennent beaucoup la patience car les plus petits passent en premier et vice-versa les plus petits se développent beaucoup à regarder les plus grands agir. Donc c'est ta décision, ton questionnement. Bonne chance
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 18 fois, 15 msg
|

11/05/2010, 07:32
Les deux sont bien ! Mais moi perso je me verrais pas envoyer ma fille de 12 mois en CPE, c'est trop stricte pour cet âge....Mais c'est une décision très personnelle !
 Fière maman de Jérémy 12 ans et Mackenzy 23 mois
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 530 fois, 250 msg
|

11/05/2010, 07:52
même chose pour moi, si j'avais eu à envoyer mes enfants en garderie, jamais je n'aurais choisi un cpe!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 530 fois, 250 msg
|

11/05/2010, 07:55
par contre, j'aurais très méticuleusement choisi ma rsg!!!!!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

11/05/2010, 13:21
Il n'y a pas de mauvais choix! Vas-y simplement avec TOI ce que tu ressens envers la personne qui s'occupera de ton enfant!
Mes enfants sont allés en garderie privée, en milieu familiale non-accrédité et en CPE et j'ai maintenant moi-même un milieu familial accrédité. Je connais donc bien l'univers de la garderie!!!
En CPE ou garderie privée, ton enfant sera dans un groupe avec des enfants de son âge et des activités pour son âge. Par contre, l'éducatrice change régulièrement. Mon fils arrivait, c'était une remplaçante jusqu'a l'arrivée de son éducatrice ensuite une autre remplacante durant les pauses et une autre pendant le dîner. A 10 mois, il avait trouvé ca dure le changement d'éducatrice régulier. Tu dois alors te fier sur TOUT ce que tu vois et entend dans la garderie, car dis-toi que ton enfant verra TOUTES les éducatrices un jour ou l'autre. Il y en aura des parfaites et d'autres que tu souhaiteras voir partir... Mon fils de 4 ans va encore en CPE quelques jours par semaine car il s'ennuie a ma garderie (j'ai juste des tout-petits) et je ne suis pas inquiète de laisser la.
L'autre version, garderie en milieu familale accrédité ou non. L'erreur que font beaucoup de parent s'est d'y aller pour le prix. Je suis moi-même accrédité et des fois, quand les parents m'appellent et me parle 1 minute au téléphone et me dit, je la prend ta place c'est sûr, tu peux me poster ton contrat?  J'en reviens pas a chaque fois!!! Bien beau le prix, mais regardez les installations, regardez agir l'éducatrice avec votre enfant, posez-lui des questions!  Tout ce que je peux te conseiller, c'est de prendre le temps de visiter, de voir les valeurs de la personne qui s'occupera de ton enfant, demande-lui comment elle réagit face a certaine situation qu'elle pourrait connaître avec ton enfant afin tout simplement de voir si vous vous entendez. Il n'y a pas de mauvais endroits, il faut juste que tu te sente bien avec ton choix. 
|
|
|
|
|
Timide
|

11/05/2010, 13:25
Ah merci à vous toutes, vous m'aidez tellement!!! Je ne veux surtout pas imposer un cadre stricte à mon enfant qui va commencer son intégration vers les 7 ou 8 mois... et si vous me dites que en CPE ils sont environ 15 pour 4 éducatrices OUF! J'en ai juste un et il m'occupe alors j'imagines pas 3-4 en même temps...Hihi!!! ( Et que je vous trouve courageuse d'être éducatrice, ça m'apparaît une tâche si exigeante d'avoir tant d'enfants à ma charge!!!)
Ce qui m'attire vers le CPE c'est le cadre qui me paraît très éducatif .... et le fait qu'il va voir plein d'enfants et d'éducatrices est-ce que ça pourrait l'aider à être extraverti et à mieux s'adapter aux situations changeantes!?!
De plus, je me demandes si ce sont toutes les garderies en milieu familial qui sont éducatives (en ce sens que l'enfant est stimulé dans plusieurs sphères et encouragé à l'autonomie).... vous me conseiller d'aller en visiter, j'appelle et j'y vais avec mon bébé? Mais comment savoir comment l'éducatrice agit avec mon enfant quand je ne suis pas là? Enfin bref, je me poses plein de questions... et je me demandes si je suis trop exigeante...hihi... mais d'un autre côté c'est l'éducatrice qui va élever mon enfant non?!?
D'après vos réponses mon choix se porte bien plus vers un milieu familial (contrairement à ce que j'aurais pensé!)... quand devrais-je commencer à lui chercher une place si je veux qu'il commence l'intégration fin août, début septembre?
|
|
|
|
|
Timide
|

11/05/2010, 13:29
Citation:
Envoyé par Coccinamis
Il n'y a pas de mauvais choix! Vas-y simplement avec TOI ce que tu ressens envers la personne qui s'occupera de ton enfant!
Mes enfants sont allés en garderie privée, en milieu familiale non-accrédité et en CPE et j'ai maintenant moi-même un milieu familial accrédité. Je connais donc bien l'univers de la garderie!!!
En CPE ou garderie privée, ton enfant sera dans un groupe avec des enfants de son âge et des activités pour son âge. Par contre, l'éducatrice change régulièrement. Mon fils arrivait, c'était une remplaçante jusqu'a l'arrivée de son éducatrice ensuite une autre remplacante durant les pauses et une autre pendant le dîner. A 10 mois, il avait trouvé ca dure le changement d'éducatrice régulier. Tu dois alors te fier sur TOUT ce que tu vois et entend dans la garderie, car dis-toi que ton enfant verra TOUTES les éducatrices un jour ou l'autre. Il y en aura des parfaites et d'autres que tu souhaiteras voir partir... Mon fils de 4 ans va encore en CPE quelques jours par semaine car il s'ennuie a ma garderie (j'ai juste des tout-petits) et je ne suis pas inquiète de laisser la.
L'autre version, garderie en milieu familale accrédité ou non. L'erreur que font beaucoup de parent s'est d'y aller pour le prix. Je suis moi-même accrédité et des fois, quand les parents m'appellent et me parle 1 minute au téléphone et me dit, je la prend ta place c'est sûr, tu peux me poster ton contrat?  J'en reviens pas a chaque fois!!! Bien beau le prix, mais regardez les installations, regardez agir l'éducatrice avec votre enfant, posez-lui des questions!  Tout ce que je peux te conseiller, c'est de prendre le temps de visiter, de voir les valeurs de la personne qui s'occupera de ton enfant, demande-lui comment elle réagit face a certaine situation qu'elle pourrait connaître avec ton enfant afin tout simplement de voir si vous vous entendez. Il n'y a pas de mauvais endroits, il faut juste que tu te sente bien avec ton choix. 
|
Quelle est la différence entre le milieu familial accrédité ou non?!? Le prix ne me dérange pas vraiment si c'est remboursé en parti par le gouvernement, justement est-ce que les 2 sortes de milieu sont remboursé par le gouv..?
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|