|
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
|
Êtes-vous consciencieuse ou perfectionniste? -
12/05/2010, 13:16
 C'est un long post mais il m'est difficile d'en retirer..........
Ça peut paraître bizarre un post là dessus mais je m'y colle. Pour ma part mon entourage direct trouve que je suis perfectionniste ! il n'a pas toujours tord, c'est pourquoi voyant que cela ne m'apporte pas grand chose de positif je cherche des solutions pour y remédier. Voilà des liens qui peuvent vous aider à y voir plus clair pour vous même si vous vous retrouvez dans ce qui suit.
La phrase que j'ai mis en rouge (plus bas) est tellement parlante, on dit :"la critique est constructive" oui d'accord....j'ai encore du chemin à faire.
Il faudrait en fait être dans un monde où on prendrait le temps de dire de gentilles paroles sur nos actions, notre être, plutôt que sur des faits.
Moi je rêve d'un monde franc donc non hyprocrite,..mais c'est dans un monde idéaliste pour moi donc irréaliste
Site : http://www.ecoutetoncorps.com/ressou...eferable_f.php
Suis-je une personne consciencieuse ou perfectionniste ?
La personne consciencieuse s’impose des standards d’excellence humainement possibles à atteindre. Elle sait doser ses efforts et établir ses priorités sans toutefois négliger l’importance des détails. Elle demeure flexible et sait ajuster ses propres exigences selon le contexte ou l’importance de l’activité. Elle est autocritique, accepte ses propres erreurs et cherche à les corriger. Elle éprouve du plaisir et de la satisfaction dans la réalisation de ses projets et dans l’atteinte de ses objectifs personnels. Elle entrevoit l’avenir de façon réaliste et cherche à prévenir les difficultés. Si celles-ci surgissent, elle cherche et met en place des solutions.
La personne perfectionniste s’impose des standards d’excellence extrêmement difficiles à atteindre, voire impossibles. Elle ne sait doser ses efforts, se surinvestissant parfois dans des activités de moindre importance au détriment de certaines plus prioritaires. Pour elle, les détails comptent autant que l’ensemble et elle demeure inflexible dans le choix de ses priorités et de ses façons de faire. La personne perfectionniste a de la difficulté à travailler en équipe et à déléguer. Elle doute constamment d’elle-même et n’accepte pas ses limites et ses imperfections. Sa valeur en tant que personne dépend de ses succès et de sa réussite. Elle se juge sévèrement et accepte mal la critique. La moindre erreur est vécue comme une cuisante défaite. La personne perfectionniste est une éternelle insatisfaite et ressent très souvent de l’anxiété, de la honte et de la culpabilité. Elle appréhende l’avenir et redoute l’échec.
Comment devient-on perfectionniste ?
Le perfectionnisme se développerait sous l’influence de trois facteurs : génétique, familial et culturel. De nombreuses recherches tendent à démontrer que plusieurs traits de personnalité, tel que le perfectionnisme, sont héréditaires. Nous venons au monde avec un tempérament et certaines personnes seraient davantage prédisposées que d’autres au perfectionnisme. Par la suite, toutefois, notre personnalité se forge à partir des expériences vécues dans notre environnement. Beaucoup de perfectionnistes sont élevés ou élevées par des parents qui ont des exigences personnelles très élevées. Ces parents peuvent transmettre, de manière directe ou de manière subtile, leur façon de voir et leur comportement. Leurs enfants grandissent alors souvent dans la crainte de ne pouvoir répondre à leurs attentes et de les décevoir. D’ailleurs, plusieurs perfectionnistes ont l’impression que leurs parents ne les aimeront qu’à la condition qu’ils ou elles atteignent leurs critères de réussite.
De Lise Bourbeau, Site : http://www.ecoutetoncorps.com/ressou...eferable_f.php :
Et vous, comment exprimez-vous votre perfectionnisme ?
Vous critiquez-vous pour la moindre petite erreur ?
Recommencez-vous plusieurs fois la même tâche ?
Êtes-vous un éternel insatisfait ?
Êtes-vous angoissé au niveau du temps et avez-vous l'impression d'en manquer souvent ?
Vous en demandez-vous trop, en ne respectant pas vos limites?
Vous sentez-vous coupable si vous vous reposez avant d'avoir tout terminé ?
Vivez-vous de la colère quand un détail n'est pas à votre goût, oubliant ainsi le but de la tâche ou l'ensemble de la situation ?
Avez-vous de la difficulté à vous féliciter ou à vous faire des compliments ?
Portez-vous plus attention à l'erreur ou à l'oubli plutôt qu'à tout ce qui a été fait de bien ?
Entretenez-vous des obsessions ou des fixations dans certains domaines ?
Que faire alors ?[/b][/u]
Donnez-vous le droit d'avoir des limites aux plans physique, émotionnel et mental.
Quand vous vous sentez stressé ou angoissé, demandez-vous ce qui vous ferait plaisir, si vous aviez le temps de le faire.
Devenez ainsi conscient de vos besoins et de vos désirs pour arriver à les écouter de plus en plus.
Vivez l'expérience, au moins une fois par jour pour commencer, de ne pas réviser un travail et faites-vous confiance.
Acceptez l'idée que, si quelqu'un vous critique, il n'est pas en train de vous dire qu'il ne vous aime pas, il ne critique pas ce que vous ÊTES, mais bien ce que vous venez de FAIRE et que cette critique peut être constructive pour une prochaine fois.
Au lieu de tout faire pour ne pas refaire la même erreur, utilisez vos erreurs pour vous améliorer. Voyez l'utilité de l'erreur.
Prenez au moins 3 occasions chaque jour pour vous faire un compliment ou vous féliciter.
Sachez qu'il n'y a personne sur cette Terre qui puisse arriver à la perfection imaginée par l'humain, dans ce qu'il fait. Il y a toujours de la place pour de l'amélioration. Sinon, en croyant que vous avez atteint la perfection dans un secteur, vous vous fermez à de nouveaux moyens qui pourraient vous aider à atteindre une plus grande excellence dans ce domaine.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

13/05/2010, 07:16
Moi je suis consciencieuse dans mon perfectionnisme!! 
Juliette
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

13/05/2010, 09:00
Citation:
Envoyé par juliette
Moi je suis consciencieuse dans mon perfectionnisme!! 
|
hihihi j'imagine les maux de crâne que tu dois avoir en fin de journée alors 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 23 fois, 17 msg
|

13/05/2010, 09:22
Moi je suis très consciencieuse, je suis beaucoup dans le laisser aller et le lâcher prise. J'ai toujours laissé mon conjoint faire beaucoup donc dans notre vie c'est 50/50 pour ce qui est des enfants et l'entretien de la maison (même que sur ce dernier point c'est plus 75/25 pour lui car j'hais faire le ménage et la bouffe lol). Et je suis très contente d'être comme ça.
|
|
|
|
|
Indomptable
|

13/05/2010, 09:52
c'est pas parce que je recommence a faire mon lit 5 fois parce qu'il y a des ti-plis, que je dois plier mon linge quand il est encore chaud sinon je r'pars la sécheuse une autre fois, que je dois avoir au moins 3 choses différentes dans mon assiette de différentes couleurs, que mon bain doit avoir une chaleur précise sinon j'me sens pas propre, que mon garde-robe doit être placé selon la longueur des manches que je suis perfectionniste!!! folle oui, perfectionniste non! 
jo-lyne
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

13/05/2010, 10:44
Citation:
Envoyé par mjo-lyne
c'est pas parce que je recommence a faire mon lit 5 fois parce qu'il y a des ti-plis, que je dois plier mon linge quand il est encore chaud sinon je r'pars la sécheuse une autre fois, que je dois avoir au moins 3 choses différentes dans mon assiette de différentes couleurs, que mon bain doit avoir une chaleur précise sinon j'me sens pas propre, que mon garde-robe doit être placé selon la longueur des manches que je suis perfectionniste!!! folle oui, perfectionniste non! 
|
 Excellent, t'as fait ma journée. Je ne me sens plus cinglée après ça  
Pour ma part ce n'est pas si poussé que ça... mais j'aime que les choses soient bien faites sinon ça ne sert à rien, mais ce sont juste pour des choses me concernant. Je mets la barre trop haute pour moi, je le sais !  ... des blessures de jeunesse qui laissent des marques.
Avec vous je me sens moins solitaire dans ce parcours, en vous lisant simplement, merci 
|
|
|
|
|
Indomptable
|

13/05/2010, 10:50
Attend, attend... es-tu en train de me dire que si je refais ma liste d'épicerie 10 fois parce que selon moi c'est pas assez beau, parce que mes livres sont tous bien placés en ordre et par couleur, et que je compte mes pas par groupe de 5, que j'ai juste 4 enfants et que j'ai des rages d'aller en prendre un au parc pour que ca fasse 5 juste 5 minutes!!  ... etes-vous en train de me dire que c'est pas normal ça là?!?! 
Juliette
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

13/05/2010, 10:56
Citation:
Envoyé par juliette
Attend, attend... es-tu en train de me dire que si je refais ma liste d'épicerie 10 fois parce que selon moi c'est pas assez beau, parce que mes livres sont tous bien placés en ordre et par couleur, et que je compte mes pas par groupe de 5, que j'ai juste 4 enfants et que j'ai des rages d'aller en prendre un au parc pour que ca fasse 5 juste 5 minutes!!  ... etes-vous en train de me dire que c'est pas normal ça là?!?! 
|
Là Là va falloir qu'on s'explique 
Je crois que ce que vous avez les filles c'est autre chose qui s'appelle avoir des TOC "Trouble obsessionnel compulsif",
Vous savez comme ma mère qui ferme sa porte à clé une fois, qui retourne la clé dans la serrure pour la rouvrir et la refermer (tout ça au moins 3 fois de suite), enlève la clé de la serrure, vérifie que la porte est fermée au moins 3 fois avec la poignée. Qui s'en va, remonte les marches pour re-vérifier, et en bas de l'immeuble me dit :"chéri ? est-ce que j'ai bien fermé la porte ???". Ben là, maman !!!! 
|
|
|
|
|
Indomptable
|

13/05/2010, 11:00
Juliette
|