32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Intégration à la garderie
non lus
  (#1)
lapinspatial
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Intégration à la garderie - 09/10/2010, 21:17

Bonsoir aux parents et RSG,

Je suis un peu en avance mais je veux me donner le temps de bien planifier mon retour au travail et l'entrée en garderie de ma cocotte.

Donc, ma fille commencera la garderie après Noël dans une garderie privée et elle aura 18 mois. Ce sera la première fois qu'elle ira à la garderie mais elle est déjà habituée à se faire garder une fois par semaine à la maison et nous faisons aussi une activité de groupe pour qu'elle se familiarise un peu à un environnement avec plus d'enfants.

Pouvez-vous me donner des exemples d' ''horaire d'intégration'' pour l'aider à vivre ce changement de la façon la plus positive possible? Je peux me permettre d'étaler son intégration sur environ 8 semaines, et même plus si nécessaire. Connaissez vous aussi des articles intéressants sur le sujet?

Merci!

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Marjo007
Extraverti(e)

Remercié: 14 fois, 10 msg
Par défaut 10/10/2010, 08:02

Moi a ma garderie, quand le parent peut se le permettre comme toi on commence par:
1 sem: 3 avant midi ex: mardi mercredi jeudi 3 jours collés
2 sem: 3 avant midi + le diner meme chose pour les jours
3 sem: 3 jours complet jusqu'a 16h environ meme chose pour les jours
ensuite si tout va bien l'enfants vient a tout les jours...et si maman veut etre avec 1 journée elle garde son ti-coco avec elle.

Bonne intégration a toi et ta cocotte.

Il y a d'autre facon mais moi je fonctionne comme ca. Pour moi c,est winer...

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Anne-Marie28
Extraverti(e)

Remercié: 28 fois, 13 msg
Par défaut 10/10/2010, 08:17

J'ai la même horaire d'intégration que MArjo007!!! Biensûr quand le parent peut se le permettre!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
MamanJo
Indomptable

Remercié: 131 fois, 90 msg
Par défaut 10/10/2010, 08:52

Moi aussi c'est comme ça que je fonctionne.
Je trouve que l'idéal dans l'intégration c'est d'avoir des jours collés..et les même jours!
J'imagine que ça mêle moins l'enfant...que un jour maman un jour garderie 2 jour maman etc

SOURIEZ, LA VIE EST BELLE

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Rita
Indomptable

Remercié: 206 fois, 147 msg
Par défaut 10/10/2010, 10:13

moi je fais 5 jours ,mais 2 heures au debut, apres on ajoute diner sans dodo. Ensuite avec dodo kk jours et apres jusqu'a 15h00 tout de suite dodo terminer parent vient chercher son bebe et si tout va bien on commence les journees complet. Le nombre de jours pour un e integration differe d'un enfant a l'autre.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
lapinspatial
Timide

Par défaut 10/10/2010, 11:51

Donc pour le moment, la plupart d'entre vous faites l'intégration sur une période de 4 semaines environ, et à 3 ou 5 avant-midis dès le début... Est-ce parce qu'une intégration sur une plus longue durée mélange l'enfant et ne cré pas suffisamment vite une habitude?

D'autres avis ou articles concernant ce sujet?

Merci!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
OrangeAde
Timide

Par défaut 26/10/2010, 12:47

^tes-vous toutes en milieu familial??? Parce que, moi, ma puce a commencé la semaine dernière en garderie (institution de 80 p'tits mousses) privée et on m'a dit ''elle doit être là 5 jours''. Étant donné que je paie 45$ par jour (10$ de plus que les autres garderies près de chez moi - pour un poupon!), J,ai dit ''OK'' mais on avait convenu qu'elle ferait qqs heures seulement (2-3 heures/jour).

Elle est donc allée lundi et mardi dernier de 10h00 à 12h00 et de 10h00 à 13h00. Les autres jours elle a été malade (rhume); pas de garderie!!! Il faut aussi dire qu'elle refusait de manger lorsqu'elle était là-bas.

Cette semaine, je me fais dire ''Cette semaine, il faut l'étirer!'' Pour moi, OK PAS DE PROBLÈME. Mais j'explique que je tiens à ce qu'on m'appelle si elle ne mange pas. On me dit: OUI OUI, On VA vous appelez... mais vous pouvez aussi appeler pour prendre des nouvelles c'est plus facile à gérer. Chose que j'ai faite!

Alors, hier... j'ai appelé vers 12h10 et elle n'avait pas voulu manger en même temps que les autres à 11h30, mais qu'elle avait pris tout son biberon. On s'entend pour essayer de nouveau vers 12h30 et que je rappellerai vers 12h45. J'attends impatiemment jusqu'à 12h55 et on me dit - AVEC BEAUCOUP D'HÉSITATION- qu'elle s'était endormie tout de suite après mon appel. Je leur demande donc de m'appeler dès qu'elle se réveille pour que je vienne la chercher afin qu'elle mange. Ils m'ont appelé à 14h30.

De retour à la maison - vers 15h, ma puce a mangé et pris un autre biberon. Elle a joué. Puis, vers 17h30 elle a commencé à pleurer, pleurer, pleurer. Je lui ai redonné un biberon et elle s'est endormie ÉPUISÉE. Elle a dormi pendant 1h30 et il a fallu mettre la lumière dans sa chambre pour la réveiller.

Aujourd'hui, je l'ai emmenée à 10h30 (la petite a dormi de 22h00 à 9h40; elle dort toujours beaucoup et elle se réveille presque toujours vers 9h30) et j'ai expliqué à la responsable que ma puce était épuisée et qu'elle avait re-dormi à la maison. Mais rien de plus. Elle me dit ''C'est bon signe, ça veut dire qu,elle dépense de l'énergie à la garderie'' . Puis, je suis partie.

J'ai décidé de ne pas appelé aujourd'hui. J'irai la chercher vers 14h30. Je verrai...

Mais... je ne sais pas pourquoi... j'ai ce doute dans ma tête... ce doute qui me dit que la garderie veut forcer l'intégration de ma fille - pour que ce soit plus rapide que prévu - et qu'on me raconte ''n'importe quoi'' pour me rassurer. SAUF QUE... -Oui, je m'en fais p-être pour rien et oui je grossis ^p-être l'affaire!!! - Mon instinct me dit qu'on me prend pour une cruche et JE DÉTESTE ÇA!!!

Que dois-je faire? Sinon, aller visiter d'autres garderies (en milieu familial, cette fois-ci)???

Merci!
(OrangeAde)

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
kekchoze
Déluré(e)

Remercié: 287 fois, 171 msg
Par défaut 26/10/2010, 13:30

Pour ma part, mon enfant a commencé la garderie à 8 mois.

Son intégration a été rapide (Grosse installation) et très TRÈS facile.

J1: 8h à 10h
J2: 8h à 11h
J3: 8h à 13h
J4: 8h à 15h
J5: 8h à 16h

La première semaine, et la deuxième, les siestes ont été plus difficiles, mais ça s'est vite placé.

Ce que je peux te conseiller, c'est de mettre ton enfant à l'horaire de la garderie au moins 1 mois d'avance.

Moi je savais que les siestes étaient de 9h à 11h et de 13h à 15h, alors j'ai imposé ça ainsi que la même heure de diner.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 26/10/2010, 13:38

Moi je préfère 5 jours dès le début, mais 1-2 heures par jour... Les enfants ''oublient'' lorsqu'il y a des écarts entre les deux jours de garderie.... C'est pour cette raison que l'accueil est plus difficile le lundi matin que les autres journées!

Mais chaque enfant est différent... J'en ai eu un ici qui a fait son intégration à l'âge de 22 mois et il ne pouvait pas faire du 5 jours par semaine, même si c'était juste des avants-midi... Il était tellement habitué à être devant la télé à son autre garderie que quand il est arrivé ici, ça l'a ÉPUISÉ! Et pourtant, je ne force jamais un enfant à prendre part au jeux! Ce petit bonhomme passait plus de temps assis sur un petit fauteil à lire des livres que de faire autre chose.... Mais c'est difficile pour un enfant, l'ambiance, le bruit, la stimulation... surtout quand on ne l'a pas habitué (et j'avoue que ce n'est pas évident d'habitué notre enfant à cet univers pendant que nous sommes en congéé de maternité!!!!!)

Alors en tant que parent, il faut aussi s'écouter. On peut prendre les conseils de l,éducatrice (elle a l'habitude d'intégrer des enfants) mais on connaît aussi NOTRE enfant, ses limites, ses besoins, et surtout, NOS limites!!!!!

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
carbo
Indomptable

Remercié: 7 fois, 5 msg
Par défaut 26/10/2010, 13:41

Une semaine d'intégration est parfois suffisant pour un enfant de cet âge... ce n'est pas tout les parents qui peuvent se permettre de s'absenter du travail durant 3 semaines pour faire une intégration.

Je te conseille d'y aller comme tu le sens... aucune RSG ne peut t'imposer une règle à suivre concernant l'intégration... ça dépend de l'enfant c'est du cas par cas.

- 2 avant-midi,
- 1 journée avec dodo tu vient chercher l'enfant tout de suite après la sieste.
- Ensuite, tu verras si l'enfant est prêt pour une autre journée complète ou une demi-journée.

bonne chance

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Intégration 2e garderie meh Soins des enfants 1 19/08/2010 13:27
Ouverture de ma garderie et intégration des enfants jolo Activités en garderie 6 10/07/2010 13:09
Intégration purée en garderie chevygirl Alimentation en garderie 16 30/07/2009 09:02
Intégration à la garderie charlie88 Soins des enfants 17 16/06/2009 12:20
Intégration ? fassia Expériences de parents avec les garderies 4 11/08/2008 13:13

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie