Pas facile! :S Pauvre toi...ca ne doit vraiment pas être évident de gérer tout ça. Tu as sûrement de bons ''parents'' qui apprécient ton travail et ce que tu fais pour leur enfant...moi je mise la dessus quand un parent me dit des choses qui m'affectent. Je lui dirais directement au parent moi...comme ce que tu viens d'expliquer ici...que tu fais de ton mieux et de la façon dont se passe la journée (sortie extérieure/changement de couches..). Tu pourrais essayer de leur parler très franchement, leur dire comment tu te sens dans la situation. Si jamais c'est difficile, essaye de le faire passer comme petit message écrit dans l'agenda ou à un bon moment.
Et puis pour des trucs pour prendre cela moins personnelle, mise à part essayer de prendre les beaux encouragements ou les belles paroles des autres parents... je me dirais : que c'est seulement 1 parent qui chiale et que si il ne partage pas les mêmes valeurs ou n'apprécie pas ton travaille et bien qu'il aille ailleurs!
Crois en ce que tu es, vois ce que tu fais avec tous les autres enfants, comment eux sont reconnaissant avec leur beau sourire, que ces avec eux que tu partages la majeure partie de ta journée et remarques toutes les choses nouvelles que tu apprends aux enfants...que maintenant ils connaissent grâce a toi.
Personnellement, j'essaye de me parler moi-même en dedans, de m'encourager et de me dire que j’agis et que j’éduque les enfants selon mes valeurs et que je me sent bien avec cela. Parfois je me dis : c'est quoi le pire qui peut m'arriver?!!? : Je ne renouvelle pas le contrat!
Si ça te fais de la peine ou que ça t’apporte bcp de stresse et bien dis toi simplement qu'un autre parent saura apprécier ce que tu fais!
Bonne chance!!!