32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Je suis découragée... je pense à fermer...
non lus
  (#1)
-PetitSoleil-
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 35 fois, 23 msg
Par défaut Je suis découragée... je pense à fermer... - 05/01/2011, 22:04

Bonjour les filles!!!
Depuis le mois de juillet que j'ai ma garderie et milieu familial, j'ai fais ma technique en éducation à l'enfance, j'ai toujours voulu avoir ma garderie à moi….Mais voila qu'aujourd'hui, étant maman d'un jeune enfant , je ne vois plus le bout du tunnel. Je trouve que ce métier est très exigent et j'ai bcp de difficulté à gérer ma famille et mon travail...je suis tout simplement épuisé.

Je pensais qu'après 7 mois, je me serais habitué et que j'aurais pris le ''beet'', mais non. Mon petit coco est totalement différent durant les heures de garderie...(bcp de pleures, de colère...). C'est comme si je sentais que lui aussi n'était pas capable de s'adapter, ce qui me rend encore plus triste et me donne encore plus de difficulté durant mes journées de travail.

Cependant, je suis très attaché aux petits cocos que je garde et j'ai vraiment la chance d'avoir des parents en ''or''! Je sais qu’en fermant la garderie, je les mettrais dans le ''l’embarras '' chose que je ne veux tellement pas...j'ai peur qu'ils soient fâchés et trouvent que mes raisons ne sont pas bonnes...parce que en faite je ne saurais pas quoi leur dire mise à part que je ne suis pas bien et je sens que je n'ai tout simplement pas assez d’énergie et de temps pour faire ce travaille la, du moins pas présentement étant maman à plein temps.
Je ne sais pas comment dire que je veux fermer...j'ai peur de la réaction des parents (j'ai ici 2 petits qui ont changé de garderie déjà 2-3 fois avant d'arrivées ici..) et je sais, comment l'adaptation et le changement de garderie sont difficiles pour l'enfant...Je pense de plus en plus a fermer...je me demande surtout aussi : combien de temps à l'avance de dois leur faire part de la fermeture de la garderie? comment annoncer une fermeture...?
J'attends vos conseils et vos réponses avec impatience!!
Merci

PtitSoleil

Dernière modification par -PetitSoleil- 07/01/2011 à 11:59.

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
malorie
Déluré(e)

Remercié: 216 fois, 92 msg
Par défaut 06/01/2011, 07:00

Bonjour Petit soleil

Je compatie avec toi. C'est tellement loin de nos attentes des fois notre métier. On le fait pour nos enfants, pour se rendre compte qu'ils sont plus malheureux la dedans qu'avant. J'ai a vivre ca avec mon fils de 4 ans et demi et il y a des jours ou je lancerais la serviette.

A tu fais les pour et les contres?? Parce que si tu retourne sur le marché du travail, ca implique aussi des contres... lever tes enfants tot, le stress de fin de journée, souper a la courses, bain, dodo... les absences parce que ton enfant est malade, ta gardienne qui ferme parce que son enfant est malade ou elle.... pense-y bien comme il faut avant de faire ton moove, puis suis ton coeur : )

Pour tes parents utilisateur... oui, c'est vrai que c'est plate... mais c'est la vie. Il ne sauteront pas de joie, mais ils vont l'accepter...comme tout le reste.

moi, si je devais le faire, je donnerais 2 mois au parent pour se trouver un autre milieu, je leur donnerais la liste des services de garde de mon quartier sur ma garderie.com et je leur expliquerais que malheureusement, je ne me sens pas bien dans mon métier et que je désire retourner salarié....

Bonne chance.

minipapou

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
-PetitSoleil-
Extraverti(e)

Par défaut 06/01/2011, 08:40

Merci beaucoup pour ta réponse...ca me fait du bien
Pour ce qui est de ce que ma fermeture implique pour ma famille et bien mon conjoint travaille seulement la fin de semaine alors pas de garderie a trouver, mon enfant sera a la maison avec son papa...
C'était certain que j’aurais fait de mon mieux pour trouver les garderies disponibles dans mon quartier afin d'aider les parents du mieux que je peux et je pensais leur laisser 2 mois et demi pour faire leur recherche. Par hasard j'ai aussi appris ce matin que je perdais un petit garçon pour une garderie à 7$...alors je me dis que la vie fait bien les choses d'une certaine façon.
Avez-vous d'autres avis a me donner? des expériences de fermeture??? Avez-vous écrit une lettre ou c’était verbal???
Merci!!

PtitSoleil

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
pinoux
Épanoui(e)

Remercié: 17 fois, 15 msg
Par défaut 06/01/2011, 08:46

Cher petit soleil
Je suis tout a fait d'accord avec ce que malorie t'as dis. Je te comprends parfaitement.
Moi j'ai ouvert ma garderie ce mois ci et je n'ai qu'un seul p'tit chou que s'est inscrit. Mais je suis patiente et j'espere avoir mes six cocottes tres bientot. Avant je travaillai comme assisstante avec une educatrice mais la raison qui m'a vraiment pousser a ouvert ma propre garderie c'est a cause de ma fille de 4 ans. J'ai beaucoup d'avantage aussi d'etre chez moi. Alors je te conseils de bien reflechir mais si tu te sens vraiment pas a l'aise alors suis ton coeur...... Les parents comprendrons et je te souhaite beaucoup de chance et de courage.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 06/01/2011, 08:59

Moi j'ai juste une chose à te dire qu'un jour mon conjoint très rationnel m'a dit et qui m'a fait déculpabiliser par rapport aux parents. "Penses-tu vraiment que le jour où ils se feront offrir une place en CPE ils vont se gêner pour toi? Qu'ils vont conditionner leur choix pour toi?" Lorsque mon chum m'a dit ça et que j'ai réalisé que c'est vrai que les parents de mon service de garde ne se gêneraient pas pour me quitter n'importe quand... ça m'a déculpabilisé un peu. Certaines diront peut-être que certain parents refuseraient une place en CPE pour rester dans son MF mais je reste septique et ça relève de l'exception. Alors arrête de t'en faire pour tes parents... tu ne dois pas faire ta vie pour eux mais bien pour toi et ta famille!

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 06/01/2011, 09:00

Bon ce qui est de comment l'annoncer...

Tu peux l'annoncer ( ou même tu dois... ) l'annoncer de vive voix. Si tu le fais par lettre, ils pourraient trouver que ça manque de professionnalisme. Dis leur tout simplement que tu es très épuisée et que tu veux fermer temporairement ton service.

C'est pas pire ça??

Tu peux leur donner un mois... c'est suffisant selon moi!

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
bonbon
Épanoui(e)

Remercié: 40 fois, 22 msg
Par défaut 06/01/2011, 11:43

Je suis éducatrice de métier et lorsque j'ai donné naissance à mes enfants (maintenant 5 et 7 ans ) j'ai pris la décision d'ouvrir mon propre service de garde. Pourquoi ? parce que j'avais envie de les voir grandir, évoluer et découvrir et s'émerveiller chaque jour !

J'en ai passé des beaux moments magiques avec eux, mais j'ai aussi eu des moments très difficiles ! Tu as raison de dire que ton enfant n'agis pas de la même manière à la garderie qu'à la maison ...et c'est normal !
Cela ne doit pas être facile de partager sa maman et son domicile avec d'autres petits amis !

Évidemment, j'ai aussi pensé à tout arrêter, parce qu'il faut se l'admettre, être maman et éducatrice à la fois ce n'est pas évident !

Tu sais aujourd'hui ma plus grande fierté c'est d'avoir tenu le coup, d'avoir trouver l'énergie nécessaire pour continuer à être une maman aimante et une éducatrice stimulante !

Si tu as encore envie de faire ce métier, peut-être pourrais-tu avoir un coup de main. Par exemple puisque ton conjoint ne travaille que la fin de semaine, il pourrait prendre la relève avec ton enfant à quelque moment spécifique de la journée où cela devient plus exigent pour toi...

Bonne chance dans ta décision !

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Josee30
Modératrice
Déluré(e)

Remercié: 130 fois, 90 msg
Par défaut 06/01/2011, 11:57

C'est vrai que c'est pas facile avoir nos enfants avec nous dans notre garderie...
Avant quand je voyais des mamans qui ont des MF envoyer leurs enfants ailleurs je ne comprenais pas...maintenant que j'ai mon MF je comprends mieux.
Personnellement, je ne le ferais pas mais je pense que ce sera plus facile quand ils seront à l'école... (ceci sans méchanceté) je sais que si je les envoie dans une autre garderie je vais le regretter...je vais regretter de ne pas avoir passé tout ce temps avec eux. Puis quand ils seront à l'école, je ne me casserai pas la tête avec les pédagos et les vacances l'été ou la relache parce que je serai là...
Je trouve ça souvent difficile car des fois mes enfants ne veulent juste pas suivre les activités parce qu'ils sont tannés de voir les amis et ont juste envie de jouer dans leur chambre, ils veulent la paix. Au début, je disais non c'est la garderie....maintenant je dis pourquoi pas...ils sont rendus à 3 et 5 ans et jusqu'ici j'ai vu chaque premier pas, chaque dent qui pousse, chaque bobo fait en jouant, chaque microbe qu'ils ont pogné, chaque sourire car ils ont découvert quelque chose, chaque bravo car ils ont réussi un nouveau défi et ça crois-moi ça n'a pas de prix, ça compense amplement pour toute les journées où ils ont "pas été du monde" (si tu me permet l'expression).
Ma grande commence l'école cet automne et je sais que ce sera une énorme déchirure car j'ai passé tout mon temps avec elle mais je sais aussi qu'elle entre à l'école avec un beau bagage et que je lui aurai donné le meilleur de moi-même....même si ça n'aura pas toujours été facile

Je me relis pis ça me fait me dire maudine que j'aime ce que je fais!!!

Maman de 2 amours

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
ciele
Indomptable

Remercié: 200 fois, 106 msg
Par défaut 06/01/2011, 12:18

Citation:
Envoyé par -PetitSoleil- Voir le message

Je pensais qu'après 7 mois, je me serais habitué et que j'aurais pris le ''beet'', mais non. Mon petit coco est totalement différent durant les heures de garderie...(bcp de pleures, de colère...). C'est comme si je sentais que lui aussi n'était pas capable de s'adapter, ce qui me rend encore plus triste et me donne encore plus de difficulté durant mes journées de travail.
Ohhhh que je te comprends. J'en vien a me sentir tellement incompétente dans mon role de mère ainsi que dans mon role d'éducatrice.
Je me sens incompétente en tant que mère parce que je vois bien que mes gars ne sont pas souvent heureux du fait qu'il y ait une garderie chez eux. Leur comportement est tellement différent. Pendant les heures de garderie, j'ai zéro coopération de leur part, ils font carrément exprès pour me faire facher! Pourtant j'ai essayé pleins de trucs qui fonctionnent mais que pour un temps seulement...
Je me sens incompétente en tant qu'éducatrice parce que je vois bien qu'en étant tout le temps en train d'intervenir avec mes enfants, je ne peux pas m'occuper des autres enfants de mon SDG aussi bien qu'ils ne le devraient l'etre. J'ai de la misère a faire des activitées qui se déroulent bien. Je ne suis pas l'éducatrice souriante et enjouée que je devais etre parce que mes gars ne font que pomper mon air a longueur de journée.

Je veux continuer dans ce métier parce que j'adore ca mais j'en suis venue a rever au jour ou mes gars vont aller a l'école! Tout sera tellement plus facile!

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
-PetitSoleil-
Extraverti(e)

Par défaut 06/01/2011, 20:39

Merci pour tout vos commentaires... je me dis dans tout ca c'est que ma famille est ma priorité et que si je ferme mon service de garde et bien mon enfant sera quand même avec son papa à la maison...ce n'est pas la fin du monde
J'aurais vraiment voulu rester a ces côtés jusqu'au moment ou il rentre à l'école, mais je pense que c'est quand même la meilleure décision a prendre pour le moment, car je suis totalement épuisé et je préfere lui donner du temps de qualité...
Je prend en note vos conseils et vous revien la dessus
Merci beaucoup a toutes

PtitSoleil

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Découragée au point de fermer! babebibobu Soins des enfants 4 10/08/2010 21:25
Je suis découragée bouts tchou Garderie au quotidien 24 02/08/2010 06:44
Quand on pense fermer steffy Gestion d'une garderie 3 20/10/2009 12:17
Je pense vraiment à fermer, je n'en peux plus! Batouta Gestion d'une garderie 41 09/10/2009 09:42
Je suis triste... et je pense fermer ma garderie! Kassy Garderie au quotidien 31 25/03/2009 13:25

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie