32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Remboursement de dépôt
non lus
  (#1)
poussepas
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Remboursement de dépôt - 07/01/2011, 08:52

Bonjour,

j'aimerais avoir des conseils concernant la situation suivante.
j'avais inscrit mon enfant dans une garderie en milieu familial non-régie par un bureau coordonateur et cette dernière m'avait demandé un dépot de 300$ pour réserver la place de mon enfant. avant même de commencer la garderie, nous avons décidé de ne pas envoyer notre enfant là pour plusieurs raisons. nous avons tenté de communiquer avec elle par téléphone et elle ne répond pas. nous lui avons donc envoyer un courriel pour l'informer que nous n'enverrions pas notre enfant. est-ce légitime pour elle de garder notre 300$? sur le recu elle avait écrit que nous avions 1 mois pour annuler l'entente pour avoir droit à 50% du 300$ sinon, nous le perdions? est-ce le recu qui prévaut ou la loi?

merci

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
fraisinette
Compte fermé
Indomptable

Remercié: 151 fois, 79 msg
Par défaut 07/01/2011, 08:57

Premièrement cela est illégal de demander un dépôt, alors tu lui demande qu'elle te redonne ton dépôt sinon tu lui envoie une mise en demeure.
Tant que ton enfant n'a pas commencer à fréquenter la garderie, tu peux annuler sans aucune pénalité.
Alors ne te laisse pas faire et montre lui que tu connais tes droits.
Bonne chance

FRAISINETTE

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
poussepas
Timide

Par défaut 09/01/2011, 16:10

où pourrais-je trouver l'extrait de la loi pour le mettre dans la lettre???

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
floralie
Épanoui(e)

Remercié: 40 fois, 23 msg
Par défaut 09/01/2011, 17:37

va sur le site de la protection aux consommateur si je me souviens bien tout est écrit noir sur blanc

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
poussepas
Timide

Par défaut 17/01/2011, 19:30

merci! je vais tenter de ravoir mon argent...mais elle ne retourne pas mes appels ni ne répond à mes courriels...

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 17/01/2011, 20:47

va voir ce lien :

http://www.opc.gouv.qc.ca/Documents/..._Garderies.pdf

ça vaut la peine de poursuivre, de porter plainte, tu avais le droit de résilier sans pénalité.

Autant que je trouve que la rsg est malhonnête, autant que je trouve que les rsg se font avoir car le contrat ne vaut pas grand chose au yeux de la loi. Parce que les parents signent pis nous foutte dans l'trouble en refusant de respecter leur contrat, durant ce temps, la rsg refuse plusieurs enfants et parents sérieux voulant réellement cette place. Les lois devraient être changer pour que tout l'monde en ressorte "gagnant"

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
rosabelle
Indomptable

Remercié: 424 fois, 283 msg
Par défaut 18/01/2011, 14:59

par contre là..............nous parlons d'un dépôt de 300.00$
Comme le mentionne Fraisinette, c'est illégal de demander un dépôt. En plus, si la RSG refuse volontairement de répondre au téléphone pour ne pas parler à ce parent...........c'est un manque de respect total.
Nous ne pouvons pas "créer" nos propres lois.
Heureusement, vous avez un reçu qui prouve que vous avez payé.
J'en connais qui n'avait pas de reçu, donc pas cde preuve........
j'espère que vous aller réussir à avoir votre argent.

Réponse avec citation
Je seconde Valérie G.
non lus
  (#8)
Conjoint a Patou
Indomptable

Remercié: 723 fois, 519 msg
Par défaut Je seconde Valérie G. - 18/01/2011, 15:11

Effectivement, comme dis Valérie G., c'est illégal.

http://www.opc.gouv.qc.ca/Documents/..._Garderies.pdf

Le paiement des services de garde : des versements prévus à l’avance

Aucune garderie ne peut exiger de frais d’inscription au service de garde, ni d’acompte, ni de dépôt à quelque fin que ce soit. Elle ne peut pas percevoir de paiement du parent avant de commencer à exécuter son obligation.

Pour sa part, le parent doit effectuer un premier paiement à partir de la date prévue au contrat pour le début de la fréquentation de la garderie par l’enfant. À titre d’exemple, si un contrat de services de garde est signé le 1 er août et indique le 1er septembre comme étant la date du début de la fréquentation de l’enfant, la garderie ne peut exiger une contribution financière du parent qu’à compter du 1er septembre, si elle est en mesure de recevoir l’enfant à cette date.

Le paiement des services de garde doit être effectué en un minimum de 2 versements
relativement égaux, répartis sur des périodes égales couvrant toute la durée du contrat. On pourrait par exemple convenir de versements hebdomadaires de 25 $ chacun ou de paiements de 50 $ à toutes les 2 semaines.

J'ai l'impression que selon l'attitude de la RSG, qu'elle n'est pas vraiment honnête... n'hésitez surtout pas à lui envoyer une mise en demeure et si après lui avoir montrer le texte de loi (dans la mise en demeure), elle ne veut toujours pas coopérer et bien... vous allez gagner c'est certains.

Donnez-nous des nouvelles.

Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.

Dernière modification par Conjoint a Patou 18/01/2011 à 15:19.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
poussepas
Timide

Par défaut 02/02/2011, 05:35

la poste est allée lui porter l'enveloppe mais bizarrement, elle n'a pas été prise...elle est donc au bureau de poste et attend d'être cueillie...probablement qu'elle sait que c'est une mise en demeure donc elle la laisse moisir au bureau de poste...elle va m'être retournée si elle ne va pas la chercher...c'est ridicule!

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 02/02/2011, 06:53

tu peux aussi envoyer ta mise en demeure par ussier, je ne connais pas les frais par contre elle n'aura pas le choix de l,accepter puisqu'il va directement chez elle.
Tu peux aussi lui faire une plainte au MFA.
Ca donne le gout de lui faire une de ses réputations une affaire de même. Ya vraiment des gens qui en profite !!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Demande de dépôt floppybl Gestion d'une garderie 8 10/02/2011 20:46
1$ de plus par jour et 120$ de dépot... missmaman Expériences de parents avec les garderies 8 14/09/2010 12:27
Dépôt illégal? Jany Choisir une garderie 12 23/04/2010 20:13
Demandez-vous un dépôt? Nad29 Gestion d'une garderie 18 11/03/2010 12:16
Dépôt exigé Poupinette001 Gestion d'une garderie 3 02/10/2008 05:45

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie