Moi les plus petits participent à tous les bricos...... mais c'est la réalisation qui est très différente (lorsqu'il y en a une)
L'important c'est de les laisser manipuler le matériel (sous une constante supervision bien entendu) et de les observer... Je les dirige pour qu'ils développent certaines compétences lorsque je juge qu'ils sont rendus là. Et je mets beaucoup d'accent sur la façon d'utiliser le matériel pour qu'ils puissent s'en servir adéquatement lors de leur futur réalisation.
Et en observant les plus grands, les plus petits comprennent plusieurs concepts. Et souvent, vous verrez, les plus petits tentent d'imiter les plus grand...
Ce n'est pas parce que l'enfant n'a rien à rapporter à la maison qu'ils n'a pas fait de brico... C'est bien plus important pour eux d'expérimenter que de créer des réalisations...
Il y a seulement lors des cadeaux officiels à remettre aux parents que j'aide les petits à réaliser quelque chose de concret, et souvent dans ces cas là, les plus grands aident les plus jeunes... Les plus grands se sentent tellement fières de pouvoir aider un plus petit en découpant le contour d'une forme pour lui ou en l'aidant à faire des boules de papier de soie... C'est un des grands avantages d'un groupe multi-âge...
Et une petite anecdote... La semaine dernière une de mes poulettes a carrément coller le pot de colle à l'envers sur sa feuille et elle était super fière de sa réalisation.... Mais après l'avoir enlever (car il faut bien la serrer et remettre le bouchon) elle a mis une autre feuille dessus... Vous auriez du la voir brasser la feuille pour que l'autre tombe... Après un instant, elle a compris qu'elle devait l'arracher car s'était collé... Et oui, la colle et ben elle colle

Pourtant, ça fait longtemps que je lui montre comment faire mais je pense que c'est tellement mieux apprendre par nos erreurs

Et non, il ne restait pas grand chose de son brico à la fin... juste du papier déchiré