32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Donner de l'information: c'est la job de qui?
non lus
  (#1)
mso
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 180 fois, 83 msg
Par défaut Donner de l'information: c'est la job de qui? - 31/05/2011, 20:25

Bonjour,
Ma fille fréquente un SDG depuis 1 an et demi. C'est un milieu subventionné. Ce matin, on m'a fait signer une feuille qui détaillait que les RSG doivent prendre tant de vacances maintenant dont 5 jours consécutifs et blablabla. Qu'elles ont jusqu'au 1er juin pour nous informer de leurs dates de vacances. Je note donc les dates et signe la feuille. Ces dates ne sont pas vraiment problématique pour moi car elles sont en même temps que mes vacances sauf pour une journée pour laquelle je pourrai facilement m'arranger.

Toutefois, j'ai un contrat avec cette RSG et dans son contrat, il est clairement indiqué qu'elle ne ferme pas pour des vacances. Ce matin, elle m'a dit que maintenant, avec la nouvelles conventions, 16 journées sont obligatoires. JE NE REMETS NULLEMENT EN DOUTE LE DROIT À CES JOURNÉES (je le précise car je ne veux pas que le sujet dévie vers ça).

1re question: Est-il possible d'ajouter ces semaines de vacances même si j'ai un contrat qui couvre cette période et qui précise qu'il n'y a pas de vacances?

2e question: Je trouve anormal de ne pas obtenir d'information du BC ou du Ministère. Lorsque des ententes viennent modifier les services offerts, il me semble essentiel qu'une tierce partie (neutre) informe. Qu'en dites-vous?

J'attends vos réponses avec impatience!

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
JoAlinEE
Timide

Par défaut 31/05/2011, 20:29

Et est-ce que tu sais si c dite vacance sont payer de notre poche ??? Moi je trouve que parfois c un peu exagéré de leur part de se dire travailleur autonome et de prendre le bon côté du syndicat... a part leur vacance payer obligatoire nous on récolte quoi !!!

Et oui je pense que cela a le dessus car c la même chose de notre côté !

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 31/05/2011, 20:33

J'ajouterais une question pour les RSG syndiquées:

Dans votre nouvelle convention collective, y'a t'il une section spécifiant quoi faire concernant les contrats déja existants (ceux passés et signés par les parents, antérieurs a cette convention?)

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mso
Extraverti(e)

Remercié: 180 fois, 83 msg
Par défaut 31/05/2011, 20:34

Je sens que cette conversation va être intéressante... à suivre! Merci les filles pour vos premières réponses!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Elle
Déluré(e)

Remercié: 181 fois, 132 msg
Par défaut 31/05/2011, 21:02

Nous nous devons de suivre l'entente collective. Les RSG qui ne prennaient pas de vacances sont effectivement obligé de modifié leur contrat afin de prendre 16 jours de vacances dans l'année dont 10 jours dans l'été. De plus, les SG qui prennent leur vacances ailleurs que dans l'été sont désormais obligé de les prendre entre le 25 juin et la fête du travail.

Non ça ne fait pas le bonheur de toutes les RSG, malheureusement c'est comme ça et on doit si conformer. Pour ta deuxième question, il me semble que le sujet a beaucoup été discuté dans les média à savoir les demandes des RSG. Je crois que les conventions collective sont même disponible sur le site du MFA. Si les parents contactent le BC, biensûre, il peut l'informer mais la responsabilité vient d'abord à la RSG.

Les parents sont les clients directs de la RSG, donc pour avoir l'information la plus juste, il faut questionner sa RSG ou s'informer sur le site du ministère et/ou au BC. Si les informations ne sont pas identique, il y a un problème.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
jojosyl
Extraverti(e)

Remercié: 68 fois, 30 msg
Par défaut 31/05/2011, 22:22

pour les frais de 7$ oui ils s' appliquent toujours pour vous parents durant les vacances.
par contre ce n' est pas vous qui payé entièrement nos vacances vous êtes toujours subventionné a 7$.

bonne soirée a vous.
Et oui la convention est clair, le ministère exige des vacances entre juin et septembre pour un syndicat 5 jours consécutives et l' autre syndicat 10 jours consécutifs.
oui nous avons des ententes de services mais le grand patron c' est le ministère alors nous devons nous conformer, je pense que le gouv a réalisé que il nous faut des vacances a nous aussi.

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
bozzo
Extraverti(e)

Remercié: 116 fois, 82 msg
Par défaut 31/05/2011, 23:01

on est pas obliger de charger le 7$ aux parents c'est 16 jours la, je ne me les fait pas payer

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
steflucas
Indomptable

Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Par défaut 01/06/2011, 05:23

les convention sont primeurs sur le contrat , c'est a dire que ces conventions font office de loi, donc c'est a ta rsg de modifier son contrat afin qu'il soit en accord avec ces réglementations. son contrat est nul et non avenu désormais car il est illégal au vu du fait de l'accord qu'il y a eu entre le gouvernement et les syndicats

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Coccinel
Indomptable

Remercié: 647 fois, 399 msg
Par défaut 01/06/2011, 05:45

pour la 1ere question: oui, car la rsg est obligé de prendre les 16 jours, donc le ministere peut changer les ententes de service.

pour la deuxieme: vous pouvez téléphoner directement au BC pour avoir l'information, mais vous aurez la meme, car lors d'un changement le ministere ou autre nous donne l'information a remettre au parent et nous devons nous conformer.

ces vacances obligatoires c'est eux qui l'obligent, il y a des rsg qui sont en désaccord avec cela. mais on est accrédités, il faut suivre leur instructions.

Coccinel

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 01/06/2011, 06:50

pour les vacances, ce sera un peu comme la plupart des travailleurs, on aura un montant de cumuler durant l'année. Les 16 journées seront payées vers la mi-juin peu importe la date de la prise de nos vacances.
Les autres filles ont bien expliqué comment la prise des vacances doit etre effectué. Il y a aussi des annexes au contrat qui existe pour modifier ceux-ci et indiquer les dates de vacances. On a le droit de charger le 7$ pour ces journées, personnellement je ne les charges pas.
Il est important aussi de savoir que les BC n'ont pas a fournir aux parents de l'information sur les vacances, le syndicat a fait un papier a cet intention, libre a chaque RSG de le donner aux parents ou pas. Pour ma part je ne l'ai pas distribuer car il ne change en rien mais contrat qui était déjà fait avec mes dates de vacances. Les BC sont là pour encadrer la garde accrédité, ils travaillent pour nous les RSG, ils n'ont pas a s'imposer entre nous et nos parents utilisateurs et je serais fortement en désacord s'il le ferait. Imaginez par exemple que votre boss appèle vos parents pour poser des questions sur vous. Ca ne se fait pas, c'est la même chose pour nous.
On a p-e des vacances payé, mais plusieur filles au privée font déjà payé les leur, nous avant on avait rien, 0 pendant nos vacances. Sauf que maintenant on doit payer des cotisations syndicale, des assurances qui coute cher.

Dsl pour le roman
Pour ce qui est de dire qu'on est travailleur autonome et qu,on profite du syndicat, sachez que la syndicalisation n'amène pas que des bonnes choses et qu'on s'est fait pour la plupart glisser sous le nez le terme de travailleur autonome car le syndicat se battait au départ pour qu'on ne soit plus TA et maintenant il accepte le titre sans broncher et sans qu'on ait vraiment été consulté sur le sujet.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
C'est fini, c'est officiel... mecadieux De tout et de rien 18 14/10/2010 16:21
C'est moi qui est parano ou c'est vraiment louche?!? anne-la-banane De tout et de rien 28 10/09/2010 06:14
Ne pas donner le relevé 24? weandyou Gestion d'une garderie 10 07/09/2010 13:07
Fiabilité de l'information... libertée Aide & support technique 8 01/06/2010 20:37
Donner un avis ou pas ? mercedes Gestion d'une garderie 5 21/01/2010 09:02

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie