32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Chronique d’une mère…indignée
non lus
  (#1)
CriCriCri
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 36 fois, 9 msg
Par défaut Chronique d’une mère…indignée - 21/11/2011, 22:59

Chronique d’une mère…indignée

Semble-t-il que l’indignation soit à la mode ces temps-ci! Puisque nous travaillons pour gagner notre vie, je n’ai donc pas la chance d’aller «squatter» dans un parc pour manifester ma colère envers le gouvernement…..Voici donc mon 5 minutes d’indignation, bien au chaud dans mon divan.

Automne 2010 : mon bébé a 6 mois et je commence ma dure conquête de garderie. Parce que bien sûr, si on ne rentre pas dans le moule «Parents qui travaillent de 9 à 5», nos impôts ne peuvent servir à nous fournir des services de garde acceptables (notez ici que je ne parle même pas de services de garde adéquats!!!!). Et comble de malheurs, moi et mon conjoint adorons nos emplois et nos horaires… Maman travaille de soir 5 jours (14h-21h) et Papa travaille de soir du lundi au mercredi de 14h-22h et de jour jeudi et vendredi. Pour nous, ces horaires sont parfaits pour un bel équilibre familial et professionnel. La recherche d’un milieu de garde s’annonce donc ardue.

Après plusieurs journées de recherches, de téléphones, de visites de garderies en milieu familial (MF) et de CPE, nous en venons à la conclusion qu’aucun des services offerts ne peuvent convenir à nos horaires. Mais nous assumerons donc nos choix de carrière et décidons d’engager une gardienne à la maison pour les 3 jours que nous travaillons de soir. Pour les 2 jours restants, nous souhaitions que Méliane fréquente une garderie. Première embuche, très peu de garderies acceptent le temps partiel et les MF qui nous offrent une place semblent le faire à contrecœur pour s’assurer rapidement un revenu…..difficile de ne pas conclure qu’ils vont nous remplacer dès qu’une famille aura besoin d’un temps plein. Je vous épargne aussi les détails des endroits illégaux, malpropres et inadéquats que j’ai visité.

Heureusement, nous découvrons un endroit très bien : La Halte-garderie L’Arche de Noé situé dans une Église près de chez nous qui est en fonction depuis 20 ans. Le concept de cet endroit et de n’offrir que de la garde à temps partiel en suivant sensiblement les mêmes normes instaurées dans les CPE. Il y a aussi un volet communautaire qui organise plein d’activités parents-enfants et mets en places différentes initiatives pour venir en aide aux résidants et immigrants qui habitent le quartier. En janvier, Méliane commence donc à fréquenter cet endroit avant mon retour au travail prévu pour mars. Tout nous convient parfaitement : les éducatrices sont attentionnées, les enfants font des activités éducatives et vont dehors régulièrement, les locaux et les jouets sont un peu vieux, mais bien entretenus. Bref, notre fille est épanouie et bien traitée. Et oui, nous sommes des parents avec un cerveau doté d’un jugement et qui peuvent faire les bonnes observations pour s’assurer du bien être de notre enfant. Étonnement, nous n’avons pas besoin du gouvernement pour se mêler de nos décisions….

Juillet 2011 : visite d’une inspectrice du Ministère de la famille qui n’a sûrement pas eut de problème à trouver une place en garderie pour ses enfants (Bon, comme je vous l’ai dit, je suis pas mal en colère et probablement que mon discours sera un peu teinté de préjugés!). Cette dame devait avoir beaucoup de temps à perdre cette semaine là et décide donc d’aller relire de fond en comble la «Loi sur les services de garde» et de trouver LA faille dans la Halte-garderie. Pour faire une histoire courte (et selon la compréhension que j’en ai comme parent), la définition de Halte-garderie sous-entend que ce genre de milieu ne peut offrir de services à temps partiel sur une longue période. Une halte-garderie doit offrir de la garde à court terme, comme par exemple les haltes-garderies dans les centres commerciaux. Les responsables organisent une réunion et nous expliquent qu’il doit y avoir des changements rapidement, sinon ce sera la fermeture. Nous devions donc à partir de ce moment réserver notre place à chaque semaine et celle-ci n’était plus garantie…Vive le beau casse-tête!!! Après quelques semaines, cette méthode ne semblait toujours pas satisfaire le Ministère de la famille. La seule solution était de demander un permis de garderie et de diminuer le ratio à 6 enfants (au lieu de 21) en attendant le traitement de la demande. Nous avons eut la chance de conserver notre place, mais 2 éducatrices ont à ce moment perdu leur emplois et les 2 autres ont du réduire leurs heures de travail.

Vous pouvez donc vous imaginez que d’obtenir un permis du gouvernement, c’est vraiment compliqué. Pour que le gouvernement donne ce beau papier, l’important n’est pas que les enfants soient bien traités et que les éducatrices soient compétentes. Non, il faut que les locaux et les fenêtres soient de dimensions déjà définies, que le revêtement de plancher soit d’un matériel précis ainsi que pleins d’autres choses aussi essentielles dans le développement d’un enfant. Les responsables de la garderie ont fait un travail colossal pour trouver une façon de procéder à ces rénovations….mais lorsque tu es un organisme communautaire à but non lucratif, que tu es déjà en déficit de 30 000$ depuis 5 mois et que tu es locataire dans une Église, il va de soi que tu ne peux pas vraiment demander un prêt de 60000$ pour effectuer des rénovations. En plus, en changeant de vocation pour devenir une garderie, la Halte-garderie perdait sa subvention d’organisme communautaire, ce qui compromettait dangereusement le fragile équilibre dépenses/revenus. Bref, à moins de charger près de 50$/jour par enfant, le projet n’était plus viable……La fermeture a donc été annoncé la semaine passée. Trois autres formidables personnes se retrouveront sans emplois, une dizaine d’enfants perdront leurs amis et plusieurs parents se retrouvent dans le trouble…

Alors pendant qu’il manque cruellement de places en garderies (et surtout pour les besoins atypiques), que des gardiennes s’endorment sur leur divan et que les enfants se retrouvent dans la rue, ou que d’autres maltraitent des enfants, le gouvernement ne trouve rien de mieux à faire que de fermer des endroits où les enfants sont heureux et en sécurité. Il semble qu’aux yeux du gouvernement, les parents d’aujourd’hui ont été privés de la faculté de jugement qui leur permette de déterminer ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants….Merci de prendre si bien soin de nos enfants, auriez-vous besoin que je vous paie un petit surplus d’impôt pour vos excellents services?

On aurait peut-être du oublier l’idée de faire des enfants….ca semble si compliqué de pouvoir en prendre soin.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Audrey3003
Épanoui(e)

Remercié: 22 fois, 15 msg
Par défaut 22/11/2011, 06:58

Wow ! J'me lève pour t'applaudir ! Super texte et tu devrais le publier ici: http://www.facebook.com/#!/pages/Yol...s/170681192376

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Audrey3003 pour ce message:
non lus
  (#3)
au petit moulin
Extraverti(e)

Remercié: 110 fois, 61 msg
Par défaut 22/11/2011, 07:18

wow ! je seconde je suis seule devant mon ordi et je t'applaudie....tres bien ecris et je crois que tu devrais publier ca meme dans un journal

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié au petit moulin pour ce message:
non lus
  (#4)
noléal
Indomptable

Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Par défaut 22/11/2011, 07:40

Je trouve vraiment désolant ce que tu vis. Tu viens encore de nous donner la preuve que le gouvernement (et ça comprend ceux qui y travaillent) on à peut-être des études, mais pas de jarnigoinnes comme disait ma mère.

Souvent les décisions prisent sont souvent prisent par des ronds de cuir qui ne sont même pas au courant de la réalité que vivent les parents et je rajoute aussi les rsg.

Je trouve tout ça vraiment désolant, d'autant plus que c'est très difficille de placer des temps partiels. J'ai un mf accrédité depuis 6 ans et j'ai pris du temps partiel, j'ai fait du dépannage, mais le système est tellement mal fait et on nous embourbes tellement dans la paperasse inutile, que la majorité des rsg détestes faire temps partiel.

Qui payent pour? Les parents. Bon je m'arrête là car j'en aurais long à dire sur ce gouvernement qui ne sais pas géré en bon père de famille et se fou des parents dans certaines conditions et se fou des rsg dans d'autres.

Comme je l'ai dis dans d'autre post, je suis contente qu'aujourd'hui les politiques familiales est évolués et malgré qu'a l'occasion je ne suis pas toujours d'accord avec les propos de certains parents dans ton cas, je suis avec toi à 100%

Voilà!

Dernière modification par noléal 22/11/2011 à 07:42.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
CriCriCri
Timide

Remercié: 36 fois, 9 msg
Par défaut 22/11/2011, 11:20

Merci pour votre support, je ne pense pas pouvoir changer les choses, mais ca fais au moins du bien de pouvoir exprimer mon découragement!!!
Bonne idée pour la page facebook de Yolande James, mais je pense que je ne peux pas publier rien, sauf un commentaire sur un sujet déja établie par elle....a voir!

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
noléal
Indomptable

Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Par défaut 22/11/2011, 11:42

Citation:
Envoyé par CriCriCri Voir le message
Merci pour votre support, je ne pense pas pouvoir changer les choses, mais ca fais au moins du bien de pouvoir exprimer mon découragement!!!
Bonne idée pour la page facebook de Yolande James, mais je pense que je ne peux pas publier rien, sauf un commentaire sur un sujet déja établie par elle....a voir!

Si tu veux l'adresse pour envoyer une lettre à MMe James.....

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
soprano
Épanoui(e)

Remercié: 37 fois, 30 msg
Par défaut 22/11/2011, 12:22

c'est triste mais hélas véridique...

c'est rendu trop compliqué avec le gouverment..je crois que ça serait mieux sans milieu de garde accrédité,,,je ne crois pas que c'est mieux,,,ça coute cher et long pour avoir les permis trop de blabla,,,trop de paperasse,,,,on dirait que le gouvernement veut juste mettre son nez partout et surtout pour les mauvaise raison,,,
tout ce qui voulait c'est de réduire les garderies au noir,,,,

je crois que des bonnes garderies il y en aura toujours avec ou sans gouvernement!!!
bonne chance

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Audrey3003
Épanoui(e)

Remercié: 22 fois, 15 msg
Par défaut 22/11/2011, 12:29

Citation:
Envoyé par CriCriCri Voir le message
Si tu ne peux pas la mettre sur la page facebook, envoie là directement à elle, mais pas seulement là, car ta lettre peut aussi bien prendre le chemin de la poubelle. Envoie là dans les journeaux, à un journaliste ou quelque chose du genre !!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
croquette
Extraverti(e)

Remercié: 152 fois, 87 msg
Par défaut 22/11/2011, 13:53

il y a une autre halte garderie de Québec qui c,est fait faire le même coup l'an dernier je crois, Oasis Day Care. Ils avaient une super belle organisation et vlan, le ministère est venu mettre son nez la dedans. Dans leur cas si je ne me trompe pas, les éducatrices ont décidé de se partir des garderies à la maison alors les parents ont été choyés.

Je lisais aussi que des halte garderies ailleurs au Québec aussi on subit le même sort... je trouve ça grave rare de mettre un seul moule de garderie possible, plein temps de jour... quand on sait que genre 49% de la population a un horaire de travail qui est atypique donc pas de jour de 8 à 4...

Peut etre que les éducatrices de L'arche de Noé ont envie de s'ouvrir un milieu familial??

regarde sur le localisateur de service de garde, de plus en plus de garderies offrent le temps partiel dans ton coin.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Falbala
Épanoui(e)

Remercié: 136 fois, 58 msg
Par défaut 23/11/2011, 08:53

C'est vraiment le comble du ridicule. Je suis vraiment consternée. Je suis de Québec et je connais cette halte-garderie. Je voulais y envoyer mon petit homme une demi-journée par semaine mais bon c'était un peu loin pour moi. Ça avait l'air vraiment trop bien comme endroit. Vraiment dommage. Il y a la halte-garderie du Jardin Durocher dans le quartier St-Sauveur. C'est 18 mois et plus et la tu peux avoir du temps partiel mais toujours les même journées. J'imagine que eux aussi vont devoir fermer un jour tant qu'à y être.

En tout cas bonne chance ma chère

PS Ton message m'a interpellé en me disant que oui c'est vrai, ce n'est pas tout le monde qui fait du 9 à 5 et ça pourrait peut-être intéressant d'ouvrir un service de garde genre de 13h à 20h. Ça sera à voir éventuellement

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Indécise chronique !!! evy02 De tout et de rien 9 28/10/2011 13:01
Une petite chronique sur CHOI Radio X Cheri Gege Aide financière 0 28/09/2011 07:11
Une mère irrespectueuse L'Amie des petits cocos Expériences avec les parents 30 29/06/2010 17:42
%$#&%@*&@#% de belle-mère! bidule Parents au quotidien 10 24/02/2010 20:37
Mère insatisfaite anamia189 Expériences avec les parents 4 16/05/2009 16:57

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie