Ma fille est-elle normale? (parent et RSG!) -
20/02/2009, 08:05
Bonjour,
je m'adresse à tout le monde, mais j'aimerais avoir l'avis de RSG qui ont de l'expérience avec les enfants de 3 ans. Ma RSG m'a récemment fait un commentaire négatif sur ma fille, en me disant qu'elle donnait beaucoup d'ordres et faisait son petit "boss". Elle n'aime pas cette attitude, et m'a presque accusé d'être laxiste dans l'éducation de ma fille, puisque selon elle c'est moi qui encourage cette attitude. Je l'adore ma RSG et c'est la première fois que je me sens blessée par ce qu'elle me dit.
Ma fille est une petite fille qui sait ce qui veut dans la vie et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a du tempérament, mais à la maison, je n'ai vraiment pas de problème de discipline avec elle. Elle écoute bien les consignes. C'est vrai qu'elle a tendance à utiliser l'impératif présent pour demander ce qu'elle veut, mais je n'y avais jamais vraiment accordé une grande importance. Bien sûr, je lui demande de dire "s'il vous plait" quand elle veut quelque chose, mais c'est tout. Elle dit souvent "Allez maman, viens jouer avec moi", ou encore "Viens ici maman". Selon moi, c'est normal qu'à 3 ans, elle n'ai pas le reflexe de demander spontanément "est-ce que tu viendrais jouer avec moi maman s'il te plait!". Mais selon ma RSG, c'est ce qu'elle devrait faire. Alors j'hésite entre reprendre ma fille à chaque phrase impérative qu'elle fait, ou la laisser aller en lui demandant le plus souvent possible de dire s'il vous plait. Comment sont les enfants de cet âge? Ma fille parle beaucoup et très bien pour son âge, alors j'ai un peu l'impression que ma RSG lui demande d'être aussi polie et structurée qu'un enfant d'âge scolaire... Est-ce que je devrais être plus sévère ou si c'est ma RSG qui l'est un peu trop? Est-ce normal à 3 ans de donner souvent des "ordres" ou si c'est ma fille qui est plus "bosseuse" que les autres?
|