32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
L'heure des siestes!
non lus
  (#1)
Katou34
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 34 fois, 25 msg
Question L'heure des siestes! - 11/04/2012, 15:11

Bonjour!
Je suis toute nouvelle sur votre forum! Je vous ai lues à quelques reprises (ce qui a été bien précieux à chaque fois!) mais je n'ai jamais écrit encore.

Mon service de garde en milieu familial est ouvert depuis maintenant deux mois. Pour l'instant, je n'ai que 3 enfants (en incluant le mien) et je rencontre des difficultés au moment des siestes.

À l'ouverture de la garderie, j'avais installé 2 parcs dans la chambre de mon fils pour les siestes parce que le sous-sol n'était pas encore prêt pour y installer les dodos. Mais je n'aimais pas que ça se fasse dans la chambre de mon fils, je voulais qu'il conserve un endroit bien à lui. Maintenant, tout est intallé et les siestes l'après-midi se font en bas. Mais ça ne fonctionne pas toujours bien! Par exemple: aujourd'hui, mon fils s'est endormi en dînant. Je l'ai donc couché dans sa chambre à l'étage et j'ai joué dans la salle de jeux au sous-sol avec l'enfant qui ne dormait pas (la 3e enfant étant absente). Jusque là tout va bien. Mais là, mon garçon se réveille ver 13H30, il vient jouer en bas avec nous. Là où ça va moins bien c'est que le petit bonhomme de 1 an qui a dormi cet avant-midi commence à être fatigué. Alors je le berce avec son biberon de lait. Il démontre des signes de fatigue et va pour s'endormir plusieurs fois mais mon garçon nous dérange (il a 20 mois: il comprend bien des choses, respecte plusieurs consignes mais ne comprends pas très bien encore que s'il fait du bruit il m'empêche d'endormir le bébé). Le bébé se réveille tout le temps, alors.

Le plus gros problème c'est que les 3 enfants n'ont pas des besoins de sommeil qui coïncident ensemble! D'abord, les enfants arrivent entre 8H15 et 9H15 le matin. Donc, certains se sont levés tôt, d'autres pas mal plus tard. Et il y a le bébé d'un an qui dort environ 1H30 le matin et qui n'est pas fatigué en même temps que les autres par la suite. Il fait un dodo de 30 minutes dans l'aprè-midi et ça me prend le double pour l'endormir!!! Et il y a la cocotte de 19 mois qui est là une semaine sur deux, ce qui n'aide pas à instaurer une routine!

J'ai commencé à instaurer une heure de sieste depuis que je fais les dodos au sous-sol (un peu plus d'une semaine). Environ 1H30 après le dîner, les 2 grands sont sur leur matelas avec leur lait et j'installe le plus petit dans son parc. Les 2 grands s'endorment de mieux en mieux mais c'est moins facile avec le petit. Si je le berce en même temps que les grands s'endorment, il ne veut pas dormir (je comprends, il a fait une sieste le matin!), si je lui donne des jouets calmes dans son parc il les lance! Et il fait beaucoup de bruit! Il ne s'endort pas bien comme ça et s'il s'endort il ne dort que 30 minutes donc je dois rester à côté pour le prendre quand il se réveille afin qu'il ne réveille pas les deux autres. Dans une situation comme aujourd'hui où mon garçon joue dans le sous-sol pendant que je le berce, c'est encore moins facile. Et si la petite fille avait été là, ça aurait été encore moins facile!

J'ai une formation d'éducatrice mais je manque d'expérience!
Avez-vous des conseils à me donner? Ils seraient vraiment très appréciés!
Les dodos sont importants, pour les minis! j'aimerais que tous dorment bien!

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Achooboudin
Indomptable

Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Par défaut 11/04/2012, 16:14

Tout d'abord, tu dois avoir une routine stable. Surtout pour ce qui est des repas/collation et sieste. Pour ma part, c'est dînner 11h30 et siestes 12h40. Lorsque j'ai un poupon, il dort dans un parc dans une chambre séparé comme ca, quand il se réveil, il ne dérange pas les autres. Si la sieste AM perturbe trop la sieste PM, je la diminue (1h30 de dodo le matin, c'est beaucoup... tu pourrais lui couper par tranche de 15 min. environ et regarde quand il aura rétablie une bonne sieste en PM, car à mon avis, c'est celle là la plus importante, car elle le garde sur son air d'aller jusqu'au coucher du soir!!!) Au début, j'avais fait la gaffe de bercer mon poupon, mais je me suis vite rendu compte que malheureusement en garderie, la réalité c'est qu'on ne peut pas faire ca... là tu en as 3 incluant le tiens, mais imagines toi quand tu auras atteint ton ratio!!! Alors maintenant, les poupons s'endorment seul... je les couches dans leur parc avec ce qu'ils ont de besoin (suce, doudou, couche propre). J'ai un moniteur alors je sais qu'est-ce qui se passe... s'il pleur, je le laisse faire. Si il crise et que cela n'est pas dans ses habitudes, je retournes le voir mais je ne le prend pas... si je dois changer la couche, je la change dans le parc. De cette façon, l'enfant n'associera pas ''je pleur= elle me prendra!"

C'est vraiment pas évident au début !!! Je te comprend car je me suis vue dans ton post... et on s'entent qu'une éducatrice a BESOIN de son break, soit, que les enfants dorment... Pour ma part, mes garçons aussi s'endorment seul alors je les met dans leur chambre et je vais les voir à l'occasion... ils ont une barrière afin qu'il n'en sorte pas comme bon leur semble et cela fonctionne bien. Et tu fais très bien de garder la chambre de ton gars pour lui seul... comme ca, il se sentira moins envahie

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Katou34
Épanoui(e)

Par défaut 11/04/2012, 18:55

Merci Achooboudin d'avoir pris le temps de me répondre!
Surtout que c'était tout un roman que j'ai écrit là! Je ne m'en étais pas rendue compte!

Moi aussi je sers le dîner vers 11H30
Par contre, notre heure de sieste c'est plutôt 14H00 (les grands commencent généralement à montrer des signes de fatigue à cette heure là).

J'avais préparé mon fils pour l'ouverture de notre garderie en l'habituant à s'endormir seul mais je berce le bébé d'un an pour l'endormir. Dernièrement je me suis dit que je ne devrais plus le faire pour qu'il apprenne à s'endormir seul mais ça prend beaucoup de temps!!! Il peut se tenir dans son parc vraiment longtemps debout et il finit par pleurer! Ou il crie! Et j'ai tellement l'impression de ne pas bien faire ma job dans ce temps-là!

Je trouve que ton idée de couper progressivement son dodo du matin a bien du bon sens! Surtout qu'il ne dort pas toujours 30 minutes l'après-midi, on dirait que son sommeil en p.m diminue! Il serait préférable qu'il conserve le dodo de l'après-midi et non l'inverse quand il ne fera qu'un dodo par jour!

C'est toute une adaptation, en tout cas, ouvrir une garderie à la maison! Je commence à goûter un peu plus aux moments plaisants parce que je suis un peu moins dans l'organisation! J'ai toujours manqué un peu de confiance en moi et je me rends compte que ce travail en exige beaucoup! Surtout que je n'ai pas d'expérience en installation à part mes stages! Quand c'est vraiment difficile comme aujourd'hui, je me dis que je vais en sortir grandie Je trouve que travailler avec les enfants me permet d'en apprendre beaucoup sur moi!

Merci encore! Ça m'a fait du bien de recevoir de l'aide

Dernière modification par Katou34 12/04/2012 à 13:13.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
croquiniole
Épanoui(e)

Remercié: 38 fois, 25 msg
Par défaut 11/04/2012, 21:00

couper la sieste du matin est la chose à faire selon mon expérience d'éducatrice en pouponnière et de maman! il a plus d'un an? très bientôt, il ne dormira plus le matin de toute façon... je te jugère aussi le 5-10-15 pour briser le "sentiment d'abandon" (p-ê réciproque) après son lait, tu le couches (sans jouets, juste doudou et couvertue) en lui disant qu'il va dormir dans son parc, que tu sais qu'il est capaple. tu le bordes en disant "fait un bo dodo chérie" quelques flatouilles et dodo. s'il pleure tu attends 5 min avant de recommancer à "tu le borde....", vérifier couche, c tout tu ne reviens qu'après 10 min, s'il pleurt toujours et ainsi de suite.... ça va te briser le coeur, mais il doit comprendre que c le temps du dodo et de ne plus obtenir l'attention que vous lui porter durant le reste de sa journée et dis toi que tu ne devrais pas te rendre à 20 min., si oui il a autre chose qu'un problème d'endormissement... je sais bien que c pas dans les livres.... mais c un truc de maman (ma fille, ça lui prends une éternité à s'endormir et j'ai longtemps confondue cela avec de l'insécurité or, pas du tout! et à la garderie la rsg devrait la mettre dans une chambre à part durant de long mois (elle fait le party avant de s'endormir), après dodo dans le corridor et à 19 mois elle dormait avec tous les amiEs)
bonne chance pour la suite tu verras surements de gros changements très vite, décourage toi pas et raconte nous ça!

Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble..."-Paulo Freire

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Achooboudin
Indomptable

Par défaut 11/04/2012, 21:21

La sieste commence à 14h00 et fini à quelle heure?

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Katou34
Épanoui(e)

Par défaut 12/04/2012, 09:44

Merci croquiniole pour les conseils Quand tu parles de sentiment d'abandon ''réciproque'', tu veux dire quoi exactement? Je l'ai compris comme si tu disais que je me sens moi-même comme si j'abandonnais le bébé en le laissant dans son parc ? Effectivement, j'ai l'impression de mal faire mon travail en le laissant pleurer! Pourtant, rationnellement, je sais qu'il a tout à gagner, ce petit, à trouver le sommeil par lui-même!

Vous êtes deux à me conseiller de réduire un peu la sieste du matin afin qu'il fasse une plus belle sieste en p.m. Quand j'y pense, je vois de nombreux avantages, pour lui, pour les autres enfants et pour moi : lui profiterait de plus belles périodes de jeux avec les autres amis parce que là, il se trouve à arriver ici juste avant sa sieste, il n'a le temps que de prendre une petite collation avec nous, bien souvent! Puis il se réveille juste avant le dîner! Et comme il est bien en forme quand les grands dorment, il se trouve à être privé de jouer avec eux encore une fois! De mon côté, ça me donnerait le temps de souffler un peu! Sinon, j'en ai toujours qui sont debout pendant que d'autres dorment! J'avoue que je me sens déjà un peu fatiguée même si ma garderie n'est ouverte que depuis 2 mois et demi!

Mais même si je vois ces bons points, je me sens tout de même mal à l'aise d'écourter sa sieste du matin. Je crains de briser sa routine, de nuire au bon fonctionnement de sa journée! Surtout si je pense au fait que l'hormone de croisssance est sécrétée pendant le sommeil! Le mieux c'est peut-être d'essayer? Peut-être qu'il fera une belle sieste en après-midi et qu'il ne manquera pas de sommeil au bout du compte J'aurais tellement voulu respecter le propre rythme de chacun!

Achooboudin: Le plus petit se réveille environ 30 minutes après le début de sa sieste, les deux plus grands se réveillent vers 15H30 ou 16H00. Donc de 14H00 à 16H00, environ.

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mini cocci
Déluré(e)

Remercié: 336 fois, 203 msg
Par défaut 12/04/2012, 12:12

Je pense comme les autres filles, tu devrais diminuer les dodos de l'avant-midi. Moi mes 3 poupons ne fesait plus de dodos du tout le matin à 12 mois...ceci dit il y en a qui en ont encore besoin mais si tu dis qu'il dort seulement 30 minutes l'après-midi, à mon avis il n'a plus vraiment besoin de sa sieste du matin. C'est seulement qu'il est habitué comme ça...Diminue tranquillement sa sieste du matin afin d'augmenter celle de l,après-midi jusqu'à ce qu'il dorme en même temps que tout le monde. Peut-être que 14h00 c'est un peu tard parcontre. Même pour les grands, moi je n'attend pas qu'ils démontrent des signes de fatigue, la sieste est à 13h00 qu'ils semblent fatigués ou non, c'est une question d'habitude, de routine tout simplement. Mais tu ne peux pas continuer comme ça, ils doivent tous dormir en même temps sinon tu ne finiras jamais. Aussi, le plus petit tu devrais vraiment le mettre dans une pièce à part, ce serait plus facile pour tout le monde. Utilises des moniteur si cela t'inquiètes et n'hésite pas à le laisser pleurer un peu, il doit apprendre à s'endormir seul...Tu retourne le voir de temps en temps pour lui montrer que tu n'es pas loin mais ne le reprend surtout pas. Ce sera dur au début mais telllllllement plus facile après!`
Lâches pas!!

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Katou34
Épanoui(e)

Par défaut 12/04/2012, 13:12

Merci pour ta réponse!
Les filles, vos encouragements et vos conseils me vont droit au coeur

Je ne pensais pas faire les siestes à 14H00, trouvant moi aussi que c'est un peu tard dans l'après-midi, mais c'est ce qui semble convenir à tous les enfants. Ça s'explique peut-être par le fait que ceux qui viennent de l'extérieur arrivent entre 8H15 et 9H15 et se sont souvent levés plus tard que s'ils étaient arrivés à mon service de garde à 7H30. Des fois, ils dorment encore à cette heure-là Par le fait-même, on se lève plus tard ici aussi!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Blackspider
Extraverti(e)

Remercié: 162 fois, 103 msg
Par défaut 12/04/2012, 13:43

Je te donne mon truc personnel.

Entre 9 et 10= Dodo des poupons....pour une durée de maximum 45 minutes.

11= Diner

12:30= Pré-dodo C'est à dire histoire, massage, musique douce, histoire

13:00= Dodo
J'ai des cocos qui arrivent avant 7 hres et d'autres à 8:45-9:00. En mangeant plus tôt, ça te permets d'enlever la sieste poupon plus facilement. Car si ces derniers mangent à 11:00 jusqu'à midi exemple. A 12:15 ils sont près pour leurs dodos du pm. Mais n'oublis pas que peut importe ta routine essais au moins 3 semaines avant d'en expérimenter une autre! ;-))

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Blackspider pour ce message:
non lus
  (#10)
Achooboudin
Indomptable

Par défaut 12/04/2012, 16:41

À mon avis, la sieste de 14h00 à 16h00 c'est tard un peu... si mes enfants se réveillent à cette heur là, c'est sur qu'ils ne sont pas couché avant 21h00 !!! et cela devient un cercle vicieux, car quand ils se couchent tard, ils se lèvent tard le lendemain matin... alors si tu dévancerais la sieste de juste une heure, tu verras surment une différence... peut-être la dévancer d'environ 15 min à la fois comme ca, ce sera moins dur pour eux... même s'ils ne démontrent pas de signe de fatigue à cette heure, il dormiront pareil... au début peut-être que ca prendra un peu plus de temps, mais ca va se placer.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
MF les siestes ... Feeza Choisir une garderie 27 03/06/2012 10:19
Les siestes juliefagot Soins des enfants 11 29/02/2012 13:58
Les siestes!!! sunchine29 Soins des enfants 11 16/02/2011 13:16
Les siestes à 4-5-6 ans... -PetitSoleil- Garderie au quotidien 17 29/12/2010 21:36
Organisation des siestes felixlechat Soins des enfants 14 16/07/2010 07:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie