32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Propre, pas propre...
non lus
  (#1)
soleil02
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut Propre, pas propre... - 28/04/2012, 20:41

J'ai une petite fille de 2 ans et demi dans mon SDG depuis environ un mois et demi. Quand elle est arrivée, elle était complètement propre de jour, mais depuis environ 3 semaines, elle fait de 1 à 2 pipis par jour dans ses culottes. Le papa et moi pensons qu'elle le fait exprès car ça n'arrive qu'à la garderie et quand elle est seule avec maman. Quand papa est la, elle ne le fait jamais. C'est tellement régulier que j'ai demandé au papa jeudi si je pouvais la mettre en pull-up pendant un certain temps jusqu'à ce que les accidents s'espace. Je tiens, ici, à preciser qu'elle mettait déjà des pull-up à l'occasion et qu'elle demande la toilette tout de même. Le papa n'y voit pas d'inconvénient et comprend très bien que c'est une question d'hygiène étant donné qu'elle ne me le dit pas toujours tout de suite et que je dois chercher où sont les dégâts.

Que puis-je faire pour régler le problème? Je pensais lui faire un tableau de motivation où elle serait récompenser les journées qu'elle n'a pas d'accident. Qu'en pensez-vous? D'autre suggestions?

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Lallie
Épanoui(e)

Remercié: 65 fois, 33 msg
Par défaut 29/04/2012, 00:12

à la place de lui mettre une pull-ups je la metterais sur la toilette le temps qu'elle fasse son pipi puisque c'est toujours à la même heure environ, et si elle te niaise elle va trouvé sa plate de passer 15 minutes à attendre sur la toilette à la place de jouer...selon moi sa risque de régler le problème plus vite que de lui mettre une pull-ups pendant qu'elle joue.

Aussi si elle fait pipi dans ses culottes montre lui que tu n'es pas contente mais n'insiste pas trop, elle cherche peut-être simplement l'attention négativement, mais tu peux lui demander d'enlever elle même son pentalon, lui donner une serviette humide pour qu'elle se nettoie(et tu repasses après bien sur elle peux commencer à se rhabiller seule le temps que tu nettoie son dégat...pour qu'elle voit que faire pipi dans ses culottes c'est pas quelque chose de positif du tout...mais elle n'aura pas TOUTE ton attention non plus, elle va devoir se débrouiller un petit peu seule(c'est sur que tu l'aides mais sans parler)

pour le calendrier de motivation, je trouve que c'est pas quelque chose à faire en garderie, c'est plate qu'elle seule en ait un et ait des collants(bonhommes sourire, cadeaux, ...) alors que ceux qui ont un bon comportement à la base n'aient rien...par contre ses parents pourraient lui en faire un à la maison pour les journées sans pipi à la garderie

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
soleil02
Indomptable

Par défaut 29/04/2012, 11:55

Ce n'est malheureusement pas toujours à la même heure, c'est pourquoi j'ai opté pour les pull-up. Pour ce qui est de lui faire enlever elle-même ses vêtements et la faire se nettoyer elle-même c'ést déjà ce que je faisais. Pour l'étable au de motivation, il me semble que certaine RSG l'utilise, je me trompe? J'essaie de ne pas trop lui donner d'attention lorsque ça arrive, mais il reste que c'est un moment avec moi, le temps de nettoyer les dégâts et de la changer. Négatif certe, mais tout de même un peu d'attention de ma part. Comme maman ne semble pas passer beaucoup de temps avec les enfants à la maison, je me demande si ce ne serait pas une façon pour elle d'avoir l'attention de celle-ci. Peut-être que sa récompense après plusieurs belle journée pourrait être un petit moment seule avec maman?

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 29/04/2012, 11:58

Les rechutes sont normales pendant la première année d'apprentissage de la propreté de l'enfant faut pas forcer la note et ne pas abandonner les pull ups trop vite souvent l'enfant se sent pressé par les adultes autour de lui et a parfois besoin de savoir qu'il a un back up ce n'est pas une régression mais bien un processus tout à fait normal.

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
soleil02
Indomptable

Par défaut 30/04/2012, 10:22

Je suis d'accord que des rechutes c'est fréquent et normale à cet âge-là,mais comme elle CHOISI avec qui arrive les supposées rechutes, je doute que ce soit cela. Il est 10h20 et j'ai déjà eu droit à 2 pipis dans les pull-up grrr! D'autres savent comment intervenir dans un cas comme celui-là?

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 30/04/2012, 13:23

Ya pas grand chose à faire à part le zip n' seal c'est lui le boss ma belle c'est la seule affaire dont l'enfant est en plein contrôle (ou pas ça dépend des cas) alors ça donne rien de focusser là dessus change la pull ups et c'est tout. Ça semble être son moyen de protester contre la gardo ya surement un nouveau bébé ou un déménagement dans cette histoire là..??

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
soleil02
Indomptable

Par défaut 30/04/2012, 14:40

Pas que je sache... Mais comme elle ne passe pas beaucoup de temps avec maman, je me demande si elle ne cherche pas mon attention (je suis tout de même une grande partie de son modèle féminin) et celui de sa mère. En tout cas, je vais essayer le tableau de motivation, on verra bien ce que ça donne.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Lallie
Épanoui(e)

Remercié: 65 fois, 33 msg
Par défaut 30/04/2012, 15:13

Lui mettre une pull ups c'es lui dire qu'elle a les privilèges d'une grande mais qu'elle peut faire pipi dans sa couche sans problème...moi soit je la laisserait en bobette et continuerais de travailler les pipis fort fort(est ce que tu as des heures pour la toilettes? Ici ils y vont toujours au mêmes heure donc pour elle je l'enverrais en plus une fois entre les heures normal)
Sinon, une couche(pas pull ups) et retrait des privilèges de grand...tu veux faire le bébé on va te traiter comme sa(ici quand ils deviennet propres ils ont des privilèges genre accès a un plus gros module au parc, boire dans un verre normal et pas gobelet,...) donc perdre ses privilège la avec le retour d'une couche sa la motiverais à se retenir ou juste t'avertir avant de faire pipi

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Les p'tits malins
Indomptable

Remercié: 799 fois, 493 msg
Par défaut 30/04/2012, 15:33

C'est dangereux une couche, l'enfant peut voir la chose comme un échec pur et simple et ce sera pire, il va se sentire incapable...

Moi je la laisserais toutefois en culotte pour le côté inconfortable de la chose... et je lui ferais ramasser elle-même son dégât en plus de se changer toute seule pour qu'elle comprenne bien la conséquence de son geste... si elle aime ça, ne le fait pas, ce serait comme la récompenser de son accident... tu repasses derrière naturellement...

Peut-être la contraindre à certaines pièces seulement pour ne pas avoir à chercher les dégâts?

Les P'tits malins

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
soleil02
Indomptable

Par défaut 30/04/2012, 18:02

Je le lui faisait déjà ramasser les dégâts et ça ne la dérangeait pas du tout. C'est pour ça que j'ai opté pour la pull-up, pour ce qui est des couches, je ne suis pas certaine que les parents vont vouloir revenir à ça... C'est sûre que d'enlever certains privilèges de grands pourrait être une option, mais je voudrais pas la décourager non plus. C'est un peu négatif comme méthode non? Il me semble que la récompenser pour ces bonnes journées serait une meilleure approche.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pas propre au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sony2 Garderie au quotidien 3 01/04/2012 21:28
3 1\2 ans et pas propre encore! Thalie Parents au quotidien 22 09/01/2012 13:19
Propre à la garderie! VeroniqueP Parents au quotidien 12 09/11/2011 07:51
Pas propre à 3 ans Pouliche Soins des enfants 7 26/10/2011 14:12
Propre???? nini3 Soins des enfants 8 08/03/2011 20:49

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie