Bonjour à toutes,
tout d'abord je suis très heureuse d'avoir découvert ce site, car cela m'a permis de voir que je n'étais pas du tout en règle avec le MFA. Il y a quelques temps, j'ai mis un message à savoir le nombre maximal d'enfants auquel nous avions droit si on louait un un appartement et que personne n'y résidait... Si cela pouvait être considéré comme une installation... Quelqu'un m'a dit, sur le forum, que nous étions limité à 6 enfants sans permis du MFA...
J'ai alors appelé MFA pour connaître les étapes à suivre pour l'ouverture d'un service de garde en Installation et c'est là que j'ai découvert qu'un parent avait formuler une plainte dû au fait que je n'avais pas de permis.

Croyez-le ou non, au même moment, un inspecteur débarquait au service de garde... Après lui avoir parlé pendant plus d'une heure, il m'a fait voir que lorsque je me suis présenté à la ville de Montréal pour leur faire part de mon projet, ils m'ont probablement dit que je n'avais pas besoin de permis de leur part, car la ville ne s'occupe pas de ça. Pendant plus de deux ans, je croyais que tout était en règle, mais un parent à qui j'ai refusé une place, car je comptais réduire mon ratio, à formulé une plainte...
Je vois le bon côté de la situation en me disant que là que je sais que mon service de garde n'est pas en règle, je vais faire tout mon possible pour qu'il le soit. Le chemin sera long (l'inspecteur m'a dit que j'avais pour 8 mois en moyenne pour le permis). Dans deux semaines, je recevrai une lettre de non conformité... dès aujourd'hui, je dois aviser les parents de la situation pour qu'ils puissent s'arranger.
Je crois que j'aurai bien de la misère à fermer l'oeil cette nuit et les prochaines à venir

Si quelqu'un à un conseil quelconque à me donner, ça serait bienvenue, car dans des telles situations on a l'impression d'être le seul à qui ça l'arrive.
Dans mon cas, je n'ai pas été chanceuse, car même la personne que j'ai engagé pour administré mon service de garde (car en m'occupant de 11 enfants, avec deux autres éducatrices, je n'avais pas nécessairement le temps de le faire) et qui a toute le semaine reçoit un très bon chèque, m'a dit que tout était en règle, pour vue que j'aille un numéro de NEQ.
...donc, ce n'est pas tant à cause du parent qui a formulé la plainte parce que je n,avais pas pris son enfant, et qui m'a téléphoné pour me le dire, mais à cause de ma naïveté que tout cela m'arrive. On ne peut pas être mieux servi que par soi-même...