Bonjour à toutes!
Voilà: Croyez-vous qu'il est normal (ou disons plutôt ''commun'') de voir un enfant de 19 mois qui ne dit aucun mot, qui n'est pas capable de manger avec un ustensil (qui, on dirait, n'a même pas assez de tonus pour TENIR l'ustensil...même chose avec un crayon), qui ne marche que depuis 3 semaines environ, qui est encore chambranlant????? ha! et aussi qui ne comprend aucune punition, retrait, avertissement..même après des semaines de répétitions...????
Est-ce que c'est moi, mon jugement qui serait trop sévère, mais il me semble que ça n'a pas de bon sens!!!! En fait, les filles, je capote! J'en ai deux comme ça dans mon service de garde (des frères) et je dois encore m'en occupper comme s'ils étaient des petits poupons. Je voudrais tellement commencer à les intégrer avec les plus vieux (dormir sur un matelas, manger à la petite table d'enfant...) mais lorsqu'ils ont fini de manger, je dois leur nettoyer les cheveux, l'intérieur des oreilles, leur vêtements et leur chaise au complet, le plancher,etc...!

Les autres enfants veulent aussi manger avec leurs doigts et étendre de la bouffe partout alors c'est pas évident...Et de toute façon ils ne seraient pas assez solide pour rester assis tout seul sur des petites chaises d'enfants. Là ils commencent à être ''overweight'' pour leur parc, il y en a un des deux que le fond du parc touche par terre! Je me demande comment le parc survit!

j'ai tenté plusieurs fois d'encourager délicatement la maman à ''aider ses garçons à évoluer un petit peu!'' mais elle ne semble pas avoir envie de s'impliquer davantages et elle m'a même dit qu'elle trouvait ses garçons très avancés pour leur âge et que je voulais trop...elle a dit: ''Ce n'est que des bébés ils ne sont pas rendu là! (en parlant de manger avec un ustensil..) Je trouve la situation très frustrante!
Donc là, vraiment, je m'interroge à savoir si c'est moi qui trouve ça pire ou si vous trouvez vous aussi que ça ressemble à un retard de développement...ou un manque d'enseignement peut-être? Je compare avec les enfants de mon entourage et mes propres enfants à cet âges et c'est décourageant.
Un ÉNORME merci à celles qui voudront bien me dire ce qu'elles en pensent!
Valilou