|
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 781 fois, 358 msg
|
Les amis... de nos enfants. -
24/03/2013, 09:02
Non mais c'est fou comme on se pose toujours des questions en tant que maman !
Voici mon dilemme... j'ai un garçon de 7 ans. C'est la première année qu'il va jouer chez ses amis (ils sont une p'tite gang de 4 gars incluant mon fils qui se suivent depuis la maternelle). Ils s'invitent à leur fête d'amis, ils jouent ensemble à l'école et cette année, la fin de semaine, ils s'invitent à tour de rôle.
Voici ce qui me chicotte... À chaque fois que mon fils va chez ses amis (deux en particulier), il mange des cochonneries à volonté (chips, barre de chocolat, jujubes, 7up). Quand il est invité à dîner c'est toujours des trucs du genre pogo, pizza peperonni, poutine, etc.
Ici, je l'avoue, je suis une maniaque de bonne alimentation. Oui mes enfants mangent à l'occasion des cochonneries mais c'est important pour moi qu'ils mangent bien.
Autre chose qui me chicotte... chez les deux amis en question, ils vont sur internet et mon gars me revient toujours en me disant " maman sur internet on a écouter des chansons qui sacrent " maman sur internet on a vu des images de seins "... etc.
Ici, j'exerce un gros contôle sur ce que mes enfants écoutent sur le net et me semble qu'à 7 ans on est pas supposé regarder ou écouter ce genre de chose.
Chez les deux amis en question, les parents sont gentils et aiment leur enfant mais ils sont très " soyons amis, soyons cool " ! Je veux bien être l'amie de mes enfants mais je suis avant tout leur maman. Quand les deux amis viennent chez nous, je joue à la police car ils sacrent, ils ridiculisent mes deux plus jeunes, chiale parce que la collation c'est des fruits, muffin maison, etc. La dernière fois que l'un d'eux est venu, je lui ai clairement dit qu'ici on fait attention à notre langage et qu'on respecte les autres dans nos gestes et nos paroles et que si ça ne fait pas son affaire, qu'il ne reviendra pas. J'étais fâchée, il n'arrêtait pas dire à ma fille qu'elle était laide, bébé, etc. Non mais c'est pas mêlant, la boucanne me sortait des oreilles !!!!
Je ne sais pas trop quoi faire... mon fils n'ira plus chez ses deux amis ???
J'en parle aux parents en question ??? Je suis embêtée.
Je sais que je suis une maman sévère et je m'assume !!! ;-)
Je ne veux pas " décider " de qui peut être l'ami de mes enfants ou non mais ciboulette je ne veux pas non plus que mon fils se bourre de cochonneries toutes les fins de semaine ni qu'il utilise un langage comme celui de ses deux amis ni qu'il ait un libre accès sur internet ! Il a 7 ans torpinouche !!!!!! Pas 15 !
Vous feriez quoi ? Merci d'avance pour vos idées ou commentaires...
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié NuitBlanche pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 355 fois, 153 msg
|

24/03/2013, 09:18
Pour ma part c'est ben simple, j'accepterais pas que les amis parlent comme ça chez moi ! En plus ils chialent pour la collation, non mais tu les nourris ils devraient dire merci !!!
Je leur diraient carrément que s'ils ne respectent pas les règles chez moi, ils n'auraient plus le droit de venir ! Je suis drastique de même !
Je comprends pas que des enfants de 7 ans puissent voir les vidéos qu'ils veulent, je sais bien que les parents peuvent pas tout voir mais le contrôle parental a pas été inventé pour rien !!!
Bonne chance !
Maman de 2 adorables garçons
|
|
|
|
|
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié stephoune pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 229 fois, 109 msg
|

24/03/2013, 09:19
Je ferais exactement la même chose que vous!!!!! Pour le reste, je ne peux pas trop dire ce que je ferais puisque mes enfants sont trop jeunes. Une chose est évidente, je parlerais aux
parents et je limiterais les sorties ou invitations à la maison avec ses amis. Oufff...que je n'ai pas hâte d'arriver là!
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pinky pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
|

24/03/2013, 09:20
Je parlerais aux parents de ce qui te chicotte mais devant les gars. Pourquoi? Parce que à 7 ans ils sont assez vieux pour faire partie d'une discussion de groupe les concernant surtout pour la language, l'impolitesse et le non-respect.
Pour les cochonnerie et Internet, seul à seul avec les parents.
Moi je veux pas choisir les amis de mes enfants, mais le bon language, la politesse et le respect ça s'applique à tout le monde, autant les adultes que les enfants, surtout dans ma maison. Pour ma part ce sont des valeurs importantes et c'est ce que j'enseigne à mes enfants. Si ça ne se règle pas, c'est dommage, mais je pourrais oui interdire à mes enfants de fréquenter ses amis-là.
Moi aussi je suis pro-alimentation santé, mais une fois de temps en temps les cochonneries ça ne fait pas de mal. Pas à chaque week-end par contre...
Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
|

24/03/2013, 10:21
Que je te comprend!
Dit toi au moin que ton garcon t'en parle et ne le cache pas de toi, alors deja la ses SUPER! tu lui a bien apris!
Tu peut toujours en parler au parent pour se qui de l'internet, leurs demander si ils savent se que les enfants regarde, des fois, les parents son ignorant par choix, alors en leurs mentionnant cela va peut etre les reveiller
pour se qui est de la bouffe, tu na pas un mot malheureusment. Tu sais que ton enfant mange bien chez toi, alors il y a sa au moin .
|
|
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié sweetie-pia pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

24/03/2013, 12:12
Mes filles n'ont jamais eu la permission d'aller ailleurs à cet âge là, je considère que si les parents sont aussi épais que ça pour laisser faire leurs enfants mes enfants ont tout ce dont elles ont besoin ici c'est leurs amis qui viennent à la place, tout comme elles ne vont pas se baigner chez des amis dont il n'y a personne avec un cours de RCR. Je me fiche des autres dans ma tête ya pas de demie-mesure.
Ma plus vieille est au secondaire et on a pas le contrôle sur nos enfants quand ils ne sont pas avec nous, ont leur donne un coffre à outils c'est à eux de s'en servir.
J'ai jamais compris les parents qui savent que leur enfant se drogue, touche à la boisson avec l'influence de certaines personnes et les laissent quand même se tenir avec eux en dehors de l'école, sous prétexte qu'ils doivent faire leurs expérience, c'est bin de valeur mais jamais je n'accepterai ce genre de comportement et encore moins je faciliterai le tout.
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 157 fois, 78 msg
|

24/03/2013, 12:38
C'est drôle j'ai l'impression de lire notre histoire il y a 7 ans...et oui mon grand aura bientôt 15 ans! Quand mon garçon avait 7 ans on a déménagé dans une autre ville donc tranquillement il se fait de nouveaux amis dont un qui était malheureusement pas avec nos valeurs mais mon garçon l'aimait beaucoup  Genre le petit garçon de 7 ans était toujours seule à la maison après l'école et en plus à l'occasion il s'occupait de sa petite soeur de 5 ans qui était à la maternelle! Donc mon garçon est allé quelques fois chez lui après l'école et certainement que je n'étais pas au courant que la maman n'était pas là...Je n'avais jamais demandé à la maman si elle était là après l'école vu que je trouve ça impensable de laisser un enfant de 7 ans seul à la maison!
Quand je m'en suis rendu compte après quelques fois là j'ai compris bien des choses dans les nouveaux comportements de mon gars! A partir de ce moment c'est le petit garçon qui venait à la maison et pendant un an j'ai donné le meilleur de moi même avec ce petit garçon et je pense que nous l'avons grandement aidé à bien grandir pendant cette année car quand nous avons dû redéménager l'année suivante il avait beaucoup changé et il faisait un peu parti de la famille et il nous a remercié pour le bon temps passé avec nous...
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié tibor777 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 259 fois, 139 msg
|

24/03/2013, 13:16
Loin de moi l'idée de vouloir juger, mais à 7 ans, mes enfants n'allaient pas passer la fin de semaine ailleurs et couchaient à la maison.
J'ai été chanceuse (et encore aujourd'hui) car les amis de mes enfants sont toujours chez-moi et j'ai appris à les connaître ainsi que leurs parents au fil des ans. Moi, ça ne me dérange pas d'avoir du monde chez-nous
Je ne tolérais pas de langage vulgaire, ni de mauvais comportement. Je discutais beaucoup avec mes enfants et leurs amis et c'était très agréable. Encore aujourd'hui, à 13 et 17 ans, mes enfants savent vive et c'est agréable de recevoir leurs amis à la maison. Avec la belle base qu'ils ont eu plus jeunes, je ne suis pas inquiète de les savoir ailleurs aujourd'hui.
Ma fille a 13 ans et commence de temps en temps à faire dodo ailleurs (chez sa meilleure amie), mais la plupart du temps elles sont ici.
Pour mon garçon de 17 ans, il a commencé à aller faire dodo chez ses amis à l'occasion vers l'âge de 12 ans. Il commence à fréquenter sérieusement une jeune fille et tant qu'il y aura du respect, elle sera toujours la bienvenue chez-moi, même pour faire dodo. Je préfère les avoir ici à jaser avec eux que partout ailleurs à faire n'importe quoi...
Bref....garder vos façon de vivre, même quand les amis de votre garçon viennent chez-vous. Ils vous en seront peut-être reconnaissant plus tard.
Bonne chance.
Bing, gardienne de cocos d'amour
Dernière modification par Bing 24/03/2013 à 13:19.
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Bing pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

24/03/2013, 16:20
En résumé si tu ne trouves pas ça normal ou correct c'est que ça ne l'est pas, écoute ta petite voix de maman ça trompe jamais.
Je passe souvent pour une maman sévère pourtant je me trouve cool, je fais plein de nounounneries avec mes filles, et je ne filtre pas tout, mais ya des incontournables, la violence, l'intimidation, la drogue et la boisson. Mes filles peuvent aller partout jusqu'à preuve du contraire.
Je vous file une tranche de vie avec ma plus vieille de 12 ans, elle m'avait demandé si elle pouvait aller manger au resto et aller dans les p'tits magasins des alentours de son école avec ses amis le midi, comme elle va dans une école qui est dans une autre ville je lui laisse toujours des sous et mon cellulaire au cas où, je sais que ma fille est polie, serviable et qu'elle est capable de réfléchir mais c'est une enfant. Tout allait bien (du moins je pensais que tout allait bien) j'espionne sur son facebook un soir et je lis ceci (ma fille est tagguée) ',heille les girlz vendredi on va allé au dép. pi on va aller niaiser le vieux bonhomme ortho.... Ha bin !#$?&** là je bouille et je suis pas bin bin contente...
Je fais venir ma grande et je commence à jouer à la mère innocente avec elle, je lui dis ça doit être cool d'avoir du temps le midi pour sortir, etc... et là elle me dit oui cé bin l'fun sauf que mes amies vont dans un dépanneur et ya un monsieur qui a un retard mental et ils le niaisent alors je reste dehors et là bin c'est moi qui commence à se faire traiter d'ortho. Je lui ai demandé ce qu'elle en pensait et elle m'a répondu qu'elle croyait que ça serait mieux si elle allait juste manger avec une ou deux petites copines à la fois.
Elle m'a dit t'as vérifier sur facebook je lui que oui, elle m'a dit merci je savais pas comment te le dire je savais que tu n'allais pas être contente.
Alors nos enfants savent ce qu'on attend d'eux. Quand elle va au magasin avec ses copines elle m'appelle avant pour me dire où elle va et je l,appelle ensuite pour lui dire que c'est l'heure de retourner à l'école pour éviter un retard. C'est arrivé 2 fois qu'elle est arrivée 5 minutes en retard et elle a dit à la surveillante de m'appeler, j'ai pu confirmer qu'elle avait la permission de ma part. Alors je sais que je peux lui faire confiance dans certaines situations... reste à voir plus tard maintenant.
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 781 fois, 358 msg
|

24/03/2013, 21:34
Premièrement, merci pour vos commentaires...
Mes enfants n'ont jamais fait dodo chez un ami !!!!!! Je ne suis même pas capable de les faire garder par quelqu'un d'autre que ma mère et ça arrive trrrrrès rarement !!!! ;-) Je suis bien trop mère poule pour ça !!!!! Et ils ne l'ont jamais demandé non plus. Mon fils à déjà eu des invitations mais il ne voulait pas.
Pour l'instant il n'y a que mon plus vieux qui va passer une demi journée chez ses amis. Deux fois il est resté à souper, une fois à dîner (fête d'ami).
Ma voix de maman me dit clairement que ce ne sont pas mes valeurs. Et mon garçon, je le remercie de se confier à moi, sait que je ne suis pas très contente. Je lui ai expliqué que ce n'est pas partout les mêmes façons de faire et que c'est ok comme ça mais qu'ici ça ne fonctionne pas comme chez les deux amis en question.
Mon conjoint et moi on ne veut plus qu'il aille chez les deux amis, ils pourront venir à la maison tant qu'ils respecteront nos règles. Si on voit que ça se passe bien ici, on fera des tentatives mais pour l'instant c'est ici ou rien. On lui permet cependant d'aller chez l'autre ami, qui semble avoir des parents avec des valeurs beaucoup plus proches des nôtres. Mon garçon a dit qu'il était d'accord et qu'il aimait mieux aller justement chez cet ami là !
Alors... à ma place, vous en parleriez aux parents des deux amis ???
Pas pour l'alimentation mais au moins pour internet et le langage ? Je trouve ça tellement délicat, je ne veux pas avoir l'air de celle qui vient se mêler de l'éducation de leur enfant mais en même temps je trouve tellement que ça n'a pas de bon sens de laisser ses enfants visionner n'importe quoi et parler de façon si " mal élevée ".
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié NuitBlanche pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui