32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Votre avis.. lettre pour une maman
non lus
  (#1)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 319 fois, 140 msg
Par défaut Votre avis.. lettre pour une maman - 10/04/2013, 13:17

Bonjour!!
J'explique rapidement.. j'ai un petit coco de 2 ans et 3 mois ici. Il vient depuis 10 mois environ et ça toujours été un peu rock n roll.. il est déménagé, a eu un petit frère ( il y a 6 mois ).. Il était supposé venir ici 4 jours semaine et de 9h-9h30 et + à 3h30-4h.. Mais il vient temps plein depuis au moins 8 mois et demi, de environ 8h30-9h à 4h15-4h30-4h45.
J'ai avertie la maman au tout début que si je voyais que le fait de savoir maman à la maison influençait son humeur/comportement je lui en ferait part. Et bien je crois que le moment est venue et je ne suis vraiment pas certaine si ce que je tiens à lui dire est mal placé.. ou exagéré.
Le petit à eu plusieurs phase de mordage-poussage etc.. on est passé au travers et on a travaillé fort en titi.
Maintenant depuis plusieurs semaine il pleure beaucoup ( appelle papa et maman ) . Son temps de jeu est tellement court car il est à tout bout de champ en retrait parce qu'il n'écoute pas les consignes, vole les jouets etc.. il veut toujours être le premier, même quand on demande à un autre ami de faire quelque chose il se 'garoche' pour y aller.
En temps normal je sais que ces comportements sont aussi dû à son âge mais il me tire tellement de jus, on ne passe pas de belles journée dutout, ça se ressens dans mon ton de voix.. mais c'est surtout qu'il 'pleure ( chigne) siii souvent ça juste plus de sens. Pour un non, parce que je lui demande de se déplacer car il doit attendre son tour, quand je lui demande de rendre le jouet qu'il a volé à un ami etc..
Je sens aussi sa tristesse de pas voir son papa souvent et de savoir que maman vient le porter tous les jours à la garderie et s'en retourne avec son petit frère ( et papa qui travaille de nuit et qui 'dort' ).
Je ne veux pas le mettre à la porte ( je n'ai pas de contrat), j'ai travaillé très fort et on travaille encore beaucoup avec lui mais je crois sincèrement qu'il devrait passer plus de temps avec sa mère. Il passe 40h en garderie et maman ne travaille pas encore. Quand elle débute ( fin juillet) ce sera le vendredi-samedi-dimanche alors je ne veux même pas imaginer l'humeur du petit rendû là ( et je ne prends pas le petite frère ).

Bon; voici ma lettre:

Bon, aujourd'hui je tiens à te faire part de mes observations face au comportement de X. Je sais qu'une partie est dû aux changements hormonaux liés à son âge. Par contre j'ai l'impression que ça camoufle aussi un gros sentiment de rejet. J'ai l'impression qu'il essai de combler avec moi un manque et malheureusement ce manque je ne peux le combler. Et en plus de m'attrister ça me tire énormément d'énergie. On travaille fort fort avec lui et il n'y a aucun changement dans son comportement. Lorsqu'il s'amuse je le sens heureux mais ces périodes de jeux sont de plus en plus rares. Il faudrait que je l'ai toujours sur moi ou à mes côtés, qu'il soit toujours le premier dans tout.. je constate que je passe une bonne partie de mes journées à calmer ses pleurs, à le retirer et le rembarquer dans la routine etc.. j'essai du mieux que je peux et je ne vois aucune amélioration. Le pire c'est que je m'en veux de penser que certain matin je préférerais qu'il reste à la maison afin d'avoir une journée sans l'entendre pleurer papa et maman. Je m'en sens mal car je l'aime beaucoup et c'est pourquoi je t'écris. Si je ne pense qu'à moi et mon orgueil j'ai envie de déchirer cette page, de toffer ses humeurs et de me dire que tout va finir par s'arranger avec le temps. Mais professionnellement je crois que X a un manque qui ne se remplira pas par magie et que c'est mon devoir de t'en faire part, pour son bien-être. Je t'avais avertie que si je voyais que le fait que tu l'envoies à la garderie pendant que tu es avec son petit frère avait un impact sur son comportement que je t'en ferais part. Et bien voilà. Ils comprennent beaucoup à cet âge et c'est selon moi une grosse part du pourquoi il pleure de plus en plus. Et du pourquoi il a tant besoin d'attention.

Je ne sais pas trop comment finir ma lettre.. lui proposer de le garder sans frais la semaine prochaine? Le garder le reste de la semaine et réfléchir à ce qui serait le mieux pour lui?

Merci à votre courage.. c'est tout un roman mais j'ai vraiment besoin de conseil.. de maman et d'éducatrice.

Dernière modification par Une Gribouilleuse 10/04/2013 à 13:24.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Une Gribouilleuse pour ce message:
non lus
  (#2)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 10/04/2013, 13:29

J'aimerais porté à ton attention que vers la fin de ton message, tu mentionnes le nom de l'enfant. Je me doute que tu voulais le garder confidentiel puisque tu disais X plus haut.

Personnellement, je n'aurais pas une discussion aussi importante que celle-ci avec une lettre. Je trouve cela trop froid, trop impersonnel, trop sujet à interprétation. J'organiserais plutôt une rencontre avec les parents (sans les enfants) un soir de leur convenance pour leur faire part des problèmes que tu rencontres avec leur fils. Je ne mentionnerais pas non plus que certains matin, je préfèrerais qu'il reste à la maison pour ne pas l'entendre pleurer. Je comprends ton sentiment à ce sujet, mais ça pourrait être mal interprété et mal pris par les parents. Tu peux leur dire que ça te rend triste pour l'enfant et que ça joue beaucoup sur ton moral et celui des autres enfants à la place. Ça passerait mieux. Bonne chance!

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#3)
Mylan
Épanoui(e)

Remercié: 30 fois, 16 msg
Par défaut 10/04/2013, 13:30

idem avec soleil02

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mylan pour ce message:
non lus
  (#4)
mamancool
Épanoui(e)

Remercié: 51 fois, 30 msg
Par défaut 10/04/2013, 13:31

honnetement je crois que tu fais bien d`en parler a la maman, car les enfants le resentent quand les parents sont a la maison avec l`autre enfant et parfois dans le futur ca peu faire des crise de jalousie.
je l`ai vecu avec une famille
Ta fait bien de lui en parler courage moi je le ferais en personne et non par une lettre parcontre

Dernière modification par mamancool 10/04/2013 à 13:34.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamancool pour ce message:
non lus
  (#5)
ChristineJO
Indomptable

Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 10/04/2013, 13:33

Ta lettre est bien rédigée, je ne sens pas d'offense dans tes mots, plutôt l'envie d'aider ce petit homme.

En tant que rsg: je lui demanderais de venir en petite rencontre avec papa et je leur remettrais la lettre à ce moment, pas en fin de journée entre 2-3 amis qui quittent. Vous auriez le temps d'en discutez et ils repartiraient avec une solution trouvée et entendue par tous. Je sortirais même des articles démontrant le changement de comportement face à l'arrivée d'un nouveau bb.

En tant que maman: je veux savoir l'état d'âme de mes enfants quand ils sont en garderie, pas juste leur état physique. Et je serais d'autant plus choyée d'avoir une rsg qui prend le temps de s'asseoir et de s'intéresser aux besoins de mon enfant.

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Dernière modification par ChristineJO 10/04/2013 à 13:35.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#6)
Juno
Déluré(e)

Remercié: 688 fois, 341 msg
Par défaut 10/04/2013, 13:33

Moi je suggererais a la maman de me l'emmener 3 jours semaine. Si elle est en congé de maternité surtout et augmenter graduellement jusqu'a ce que tout se passe bien.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Juno pour ce message:
non lus
  (#7)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)

Par défaut 10/04/2013, 13:37

Merci beaucoup pour vos conseils (: Et j'ai fait le changement pour le nom hihi j'étais trop concentré dans mon message (: Mais.. je sais que c'est le genre de parent à être sur l'offensive très rapidement ( et on s'entend super, on parle de tout et de rien, elle habite près de chez moi c'est la raison pour laquelle je ne veux pas de conflit ) et je sais qu'elle va me dire quelque chose du genre ' là c'est quoi tu le veux plus dans ta gardo? Tu veux que je payes mais que je le garde à la maison ' etc.. et ça me fait perdre mes moyen les confrontation.. le pourquoi de ma lettre.
Surtout que je sais pas trop quoi lui proposer comme 'solution ' ??
Un plus petit horaire? De prendre du temps seule avec lui chaque jours?
Je veux pas qu'elle croit que je veux diminuer ma charge de travail tout en étant rémunérer ( ce n'est pas le but)!

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Mylan
Épanoui(e)

Remercié: 30 fois, 16 msg
Par défaut 10/04/2013, 13:38

Bonne idée Juno

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mylan pour ce message:
non lus
  (#9)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)

Par défaut 10/04/2013, 13:42

Good.. donc une rencontre avec les parents et je leur donne ma lettre.. my gosh, je serais jamais capable!!! C'est ben stressant ces affaires-là!! :P

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
MèrePouleQC
Indomptable

Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 10/04/2013, 13:45

Je suis toute à fait d'accord avec soleil02 que ce serait mieux de faire passer ton message avec une rencontre plutôt qu'une lettre. Personnellement, pendant cette rencontre je donnerais des exemples concrets de ce que l'enfant vit ET de ce que j'ai fait pour essayer d'y remédier quoique sans succès.

Je donnerais une chance aux parents de me dire ce qu'ils pensent qui peut être fait pour améliorer la situation (car au départ c'est leur responsabilité) et je donnerais les miennes. On en arriverait à un commun accord et une date de 2iè rencontre pour faire le point (si ça fonctionne ou pas, et suivi)

Bonne chance, ce n'est jamais très facile mais si tu es bien préparée ça ce passe généralement bien.

On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié MèrePouleQC pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Votre avis petittrésor Garderie au quotidien 5 01/03/2012 12:44
Poupon pour 1 journée semaine, votre avis svp!! audreypopo Garderie au quotidien 3 23/06/2011 13:00
Votre avis pour un tarif spécial Nad29 Gestion d'une garderie 16 16/05/2011 12:09
Votre avis: quota pour poupons dépassé YeuxBleus Expériences de parents avec les garderies 23 27/08/2010 21:09
Fichier Excel pour ma comptabilité, votre avis? crvpro Gestion d'une garderie 6 18/03/2010 17:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie