|
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
|
Je songe... -
06/08/2013, 19:21
Bon cela fait plusieurs fois que j'y pense. Mais la, ses de plus en plus fort.
Devenir famille d'acceuil. Je connais une fille qui a commecer sa il y a 2 ans, et elle adore, cert se n'es pas facile!
Mais semble, sa doit remplire ton Coeur savoir comment une GRANDE difference tu peu faire dans la vie d'un enfants?
Hier j'etait entrain de tout reamenager ma maison dans ma tete pour acceullire des enfants
Sa serai quasi irrealiste dans mon cas car j'ai deja 2 enfants, 1 en chemin et mon mari en veut un autre, alors 4 enfants, sa me prendrait un chateau pour donne de la place a ses enfants la.
Mais caline que j'aimerait sa.
vous, y avez vous de penser?
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié sweetie-pia pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

07/08/2013, 07:15
J'en parlais justement avec mon conjoint l'autre fois, j'aimerais aider deux ou trois minis aen bas age... un beau projet
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

07/08/2013, 07:37
J'y ai déjà pensé également. À un moment, j'ai eu à réfléchir sérieusement sur les options qui s'offraient à moi car je vivais dans le doute de pouvoir avoir des enfants à moi. J'ai pensé à l'adoption, à être famille d'accueil, etc. La paperasse à ne plus finir ne me faisait pas peur, mais de savoir que cet enfant pouvait partir un jour, ça, je n'étais pas certaine de vouloir vivre cela. Je savais que je lui donnerais l'amour qu'il mérite, sans détachement et ça m'aurait probablement anéantie de devoir le quitter un jour.
Ce n'est pas comme avec les amis de la garderie, qui arrivent le matin et repartent le soir avec leurs parents. Je les aime beaucoup et j'ai beaucoup de peine quand l'un d'entre eux quitte mon service de garde, mais je n'ai pas le même attachement vis-à-vis de ces enfants que des miens alors qu'un enfant sous ma tutelle, en famille d'accueil, je suis certaine que j'aurais eu un lien encore plus fort. Sans parler de l'espoir de pouvoir le garder avec moi jusqu'à l'âge adulte. Alors que les amis de la garderie, je sais qu'il partiront un jour, lorsqu'ils feront leur entrée à l'école.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 144 fois, 104 msg
|

07/08/2013, 08:27
j'ai déjà été famille d'acceuil de depannage et j,avais 4 enfants a moi et j'ai acceuillis une petite fille de2ans jusqu,a l,age de 4ans et ca la changer sa vie car sa mere l,avais abandonner et quand je la voie de temps en temps elle me le dis je me rappelle quand tu etais ma maman j,aurais aimer rester plus longtemps chez toi mais moi je n'en pouvais plus car il fallait que je me rendre au palais de justice souvent car la mere était revenue et voulais la garde de son enfant alors elle faisait telephonee des gars quelle devait connaitre et nous faisait des menaces meme la nuit alors j'ai laisser tomber,mais par chance ce n'est pas toujours comme ca ,alors si le cœur t,en dit c,est une belle experience que j'ai vecue avec cette enfant
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié denise54 pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 40 fois, 25 msg
|

07/08/2013, 09:06
Avant d'ouvrir mon service de garde, j'ai travaillée pour une avocate en droit de la jeunesse.... et si vous saviez les histoires d'horreur que je lisais dans les rapports...
J'en avais discuté longuement avec mon conjoint pour devenir famille d'accueil... nous voulions devenir banque mixte afin de pouvoir adopté car nous ne pouvons en avoir à nous... mais il reste toujours un risque que les parents biologiques reprennent leur enfant... et c'est pourquoi nous avons mis le tout sur la glace... je ne pourrais supporté de prendre soins d'un ti-poux ou d'une tite puce pendant X nombre de temps et qu'on me le reprenne....
Nous en reparlons souvent ces derniers temps... peut-être oserons-nous faire le saut, car la demande est énorme et les familles d'accueil trop peu nombreuses malheureusement ... Alors moi je te dis GO si c'est ce que tu veux.... il y a tellement de p'tit mini qui ne demandent qu'à être aimés et bien entourés...
Bonne chance dans tes démarches :P
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nancy08 pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 502 fois, 196 msg
|

07/08/2013, 09:54
et la demande sera de plus en plus grande, car il y a beaucoup de désavantages depuis que les familles d'accueil sont syndiquées (?!?!?!). En plus du risque de s'attacher à un enfant et le perdre, c'est considéré comme un revenu donc pas le droit au chômage en cas de perte d'emploi. Aussi, j'espère que les FA ne le font pas pour l'argent, mais maintenant, le lait maternisé et les couches ne sont plus remboursés, donc si on considère le peu d'argent reçu pour l'habillement des enfants par dessus le marché, les familles qui gâtent le moindrement ces enfants le font à perte. Sans compter tous les travaux qu'il faudra possiblement faire à la maison pour satisfaire aux exigences de la DPJ.
Si on arrive à passer par dessus tout cela, être famille d'accueil est tellement enrichissant!! Ma sœur s'occupe d'une petite fille depuis un an, je l'aime de tout mon cœur et je la considère comme ma nièce. Ma sœur, son mari ainsi que toute la famille serions complètement détruits s'il fallait qu'elle retourne avec sa mère biologique.
Bravo et merci à tous les cœurs sur pattes qui sont FA pour les bonnes raisons et qui peuvent changer la vie d'un enfant 
Dernière modification par jujuju76 07/08/2013 à 11:27.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié jujuju76 pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 372 fois, 191 msg
|

07/08/2013, 10:49
Petite question jujuju76 comme cela puisque tu mentionnes le coté monétaire. Est-ce que ces enfants font parti du calcul au niveau des allocations familiale? Nous regardons aussi cette possibilité ici. Merci
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié twino2 pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 502 fois, 196 msg
|

07/08/2013, 11:26
Twino2, aucune allocation n'est versée à la famille d'accueil pour les enfants, de ce que j'en sais, c'est la mère biologique qui reçoit les allocations pour tous ses enfants même si elle n'en n'a pas la garde. Tant qu'à savoir si le "revenu" est inclus dans le calcul pour l'allocation versée à ma sœur, je n'en sais rien, son bébé est tout neuf et elle n'a pas encore reçu son allocation.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié jujuju76 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
|

07/08/2013, 11:43
J'aurais trop de difficultés à me détacher. Savoir qu'un enfant retournerai dans un milieu ou il serait moin bien ou passerais d'un foyer a l'autre me jetterais trop à l'envers.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 862 fois, 434 msg
|

07/08/2013, 12:33
Je connais deux familles qui ont chacune été famille d'accueil, et qui ensuite ont pu, non sans embûches, adopter les enfants sous leur protection ( 2 enfants dans chacune de ses familles).
Je trouve ça merveilleux, mais oui, il faut être fort émotionellement!
J'avoue y avoir pense aussi. Pas pour l'adoption mais pour la famille d'accueil.
Il y a une grande demande dans mon secteur pour famille d'accueil. Le problème c'est que ma maison est trop petite. L'enfant que l'on accueil doit avoir sa propre chambre, il ne pourrait partager la chambre de mon enfant, qui est plutot soacieuse. Nous n'avons pas cette chambre supplémentaire.
Bravo à tous ceux qui ont ce projet.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Billy789 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui