Création d'une structure d'accueil professionnelle -
14/11/2013, 03:38
Bonjour à toutes et à tous,
Peut-être que certains pourront répondre de manière assez précise à ma demande:
J'aimerais connaître toutes les modalités administratives concernant la création d'une structure d'accueil professionnelle pour les enfants en âge préscolaire au Québec. En effet, j'ai moi-même ouvert un accueil extra-scolaire en Suisse francophone (Suisse Romande) où la situation d'accueil est très différente par rapport à la majorité des pays du monde: les enfants ne sont pas encadrés le midi (à moins de mettre son enfant dans une école privée, et là encore, il n'y pas toujours d'encadrement prévu à midi) et donc il devient très difficile pour les parents de trouver une solution d'accueil de qualité, que ce soit pour le petit-déjeuner - déjeuner- après-midi/goûter et les devoirs. Sans compter qu'il faut qu'un éducateur s'occupe d'effectuer les trajets entre l'école et la structure d'accueil. Généralement, vu que les enfants commencent l'école enfantine (maternelle pour vous) à 4 ans et demi en moyenne, l'accueil extra-scolaire (ou parascolaire, selon les régions) a pour but une prise en charge complètement différente de l'école et principalement plus ludique. Les enfants viennent manger, s'amuser, retrouver leurs copains, profiter d'activités durant les vacances, etc.
J'aimerais donc savoir comment le système fonctionne au Québec, à partir de quel âge ils commencent l'école, de quoi ont réellement besoin les parents québécois (existe-t-il des statistiques par région?), quels sont les tarifs pratiqués généralement et y a-t-il parfois des subventions de l'état qui permettent d'adapter les prix en rapport aux salaires des parents? ou est-ce que les garderies privées ne reçoivent juste aucune aide du gouvernement?
Si quelqu'un sur le forum pouvait m'aider à y voir plus clair dans le système québécois (est-il très différent du système américain/anglo-canadien?) ça serait vraiment sympa.
J'aimerais aussi savoir ce qui est primordial pour un parent lorsqu'il confie son enfant à une structure d'accueil (professionnalisme, activités, nourriture, etc.) - si quelqu'un pouvait m'aider ou me rediriger vers des sites officiels, je vous en serais très reconnaissant!
Au plaisir de vous lire et faire votre connaissance!
|