32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Méthode d'intervention
non lus
  (#1)
Jen2111
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut Méthode d'intervention - 03/04/2014, 08:30

J'aimerais connaître vos méthodes d'intervention avec les enfants ou les comportements plus difficiles?

Normalement, lorsqu'un enfant a un comportement inacceptable, je le prend avec moi, je lui explique beaucoup, je lui fait part de pourquoi ce comportement n'est pas accepté, j'explique ce que j'attend de lui comme comportement, je demande de s'excuser.. Si le comportement revient de manière abusive, malgré les explications et excuses, je fais un tableau de motivation/récompenses (Jen ai déjà un, j'ajoute simplement le comportement souhaité a la liste). Rarement, j'utilise le retrait, sur un tabouret près de nous, qq minutes selon l'age de l'enfant. (un enfant de 3 ans)

Mais j'ai un enfant qui a énormément de comportements inacceptable, que je peux regrouper (pour mon tableau) dans: J'ai joué comme il faut avec les amis (gentillesse, douceur et politesse)
Il s'agit de liste pré-écrite et cette catégorie était parfaite car les comportements inacceptable sont: crier sur les amis, pincer, pousser, tapper et lancer les jouets sur les amis.

Mais rien y fait, en 2 semaines j'ai déjà deux tableaux complètement déchiré par l'enfant, les explications-excuses ne donnent rien, le retrait non plus.. Si je met l'enfant en retrait chaque fois, il peut y aller 6 fois dans la même heure! Les autres amis ne veulent plus vraiment jouer avec cet ami, lorsque je tente de parler j'ai droit a du bacon, des pleurs et de la baboune qui dure longtemps longtemps.

À la maison ces comportements ne semblent pas exister!

Quel plan d'intervention mettre en place? Ca ne fait pas si longtemps que l'enfant est ici mais en même temps, il ny a eu aucune améliorations, même pas un semblant d'améliorations.. Je fini ma journée fatigué d'avoir tenté de discipliné.. je suis épuisé et ma patience et douceur s'envole petit a petit.. j'ai l'impression de ne plus en avoir même pour les autres amis..
En plus je trouve difficile de dire des choses positives, je tente de résumer chaque soir la journée mais rien n'est positif excepté l'enfant a bien mangé (???) sinon rien a bien été, ni les jeux libres, ni les jeux dirigés, ni les bricos, ni les siestes, ni RIEN

Dernière modification par Jen2111 03/04/2014 à 08:33.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
CarollAnn
Épanoui(e)

Remercié: 87 fois, 51 msg
Par défaut 03/04/2014, 09:49

Si tu veux bien me donner ton email par message priver j'ai des notes de cours très utile à propos de la Discipline et de l'estime de soie.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Caroline S.
Indomptable

Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Par défaut 03/04/2014, 13:26

Pourquoi il cris, pince, tape, etc. ... les autres? Pour protèger ''ses jouets'', son espace, entrer en communication avec les autres, avoir de l'attention, la liste des pourquoi peut-être longue? Mais bon une fois que tu auras trouvé pourquoi (à moins que tu ne sache déjà) il est plus facile d'intervenir des façon efficace.

Voici les quelques piste que j'ai;

Pour protèger ''ses jouets'': Tu peux lui demander de choisir 1 ou 2 jouets qu'il pourra garder pour lui seul X nombre de temps, après le laps de temps écoulé il doit remettre les jouets à la disposition de tout les autres amis et peut en choisir 2 autres et ainsi de suite. De cette façon tu limites ses frustrations à partager en le guidant vers le comportement souhaité.

Pour protèger son espace: C'est connu on a tous un espace vital et certain on une très grosse bulle. Le mieux dans ce cas selon moi est de lui apprendre à communiquer aux autres son besoin d'espace et lui montrer à dire gentiment aux amis qu'il sont trop proche de lui et qu'il ne se sent pas bien. Il a droit à son espace, mais il doit apprendre à le revendiquer de façon non violante.

Pour entrer en communication: Pour certains enfants entrer en communication avec les autres demande beaucoup d'effort. J'ai déjà vu des enfants se taper quand ils se voyaient le matin en arrivant... dans le fond il voulait tout simplement se dire bonjour, mais une claque c'est pas vraiment le meilleur moyen pour communiquer avec quelqu'un. Bref avec beaucoup de temps, de patience et des yeux tout le tour de la tête à les guider vers le bon comportement (exemple: X quand tu veux parler à Y pour qu'il te donne un jouet tu peux toucher doucement son bras en lui demandant le jouet) Ce ne se fait pas tout seul... mais on en vient à bout.

Pour avoir de l'attention: Je dirait que selon moi les ''mauvais'' comportement fait pour avoir de l'attention sont les pus dur à règler. D'une part on ne peut ignorer ces comportement lorsqu'ils mettent en ''danger'' les autres (risques de blessures) et d'un autre côté leurs donner trop d'importance envoie le message à l'enfant que c'est une bonne façon d'obtenir de l'attention. D'autant plus que parfois c'est difficile de briser ce cercle vicieux, les enfants on tous besoin d'attention positive ou négative ils n'en font pas la différence. Donc plus leur mauvais comportement ''paye'' plus ils sont susceptible de les recommencer. Ils faut donc beaucoup de patience trouver un juste milieu entre l'attention qu'on accorde aux mauvais comportements et jusqu'ou on ignore. Évidament dès que l'enfant produit un comportement souhaitable on se gêne pas pour lui faire savoir qu'on est fière de lui. On peut aussi lui dire qu'on a confiance en lui et qu'on sait qu'il est capable!

Moi non plus je n'utilise pas vraiment le retrait, seulement quand je sais que mon intervention ne sera pas adapté (certains comportement vienne plus me chercher que d'autre et c'est moi qui a besoin de prendre du recul pour bien intervenir). Par contre mais conséquence sont toujours en lien avec le comportement rechercher (exemple tu a tapé un ami et bien tu vas jouer seul pour un certain temps), ensuite l'enfant doit être capable de me dire pourquoi il a cette conséquence, qu'est-ce qui va se passer si le comportement se reproduit et faire un geste de réparation en lien avec le comportement reproché.

Voilà c'est pas tout!

Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#4)
Jen2111
Indomptable

Par défaut 03/04/2014, 13:37

On dirait qu'il n'y a pas de raisons a ses comportements, ou bien il a au contraire toutes ses raisons.. J'ai un horaire avec les autres amis de la garderie très variable, donc ses comportements sont présents avec eux, mais aussi lorsque je suis seule avec lui.. On peut etre en tain de faire un casse-tête, tout va bien et BOUM il se met a lancer tout par terre et déchirer les morceaux (pas parce que ca marchait pas rien..)
On est en train de manger la collation, juste nous deux, ou tout le monde ensemble, on parle, on ri, on chante c'est super puis BOUM il va lancer son bol dans le visage du voisin et se mettre a le tapper.
On va jouer a un jeux de société et il va tout d'un coup, tapper son voisin.. (meme si cest son tour de jouer, ou sil gagne ou peu importe la sitation..)

Il ny a pas de raisons en particulier, ce n'est pas par rapport aux jouets ou a son espace, ce n'est pas pour communiquer, ce n'est pas pour avoir de l'attention car meme lorsqu'il a toute mon attention juste pour lui il fait pareil..

Je dois faire entre 5 et 15 interventions par jour avec.. Jexplique , je dis ce qui n'était pas ok, le pourquoi, je dis ce que j'attend, je répete les regles, je donne des alternatives (au lieu de faire X tu aurais pu essayer Y) etc. Rien a faire je parle dans le beurre.. Aussitôt que je me met a parler, expliquer, discipliné (meme en etant le plus calme et neutre possible) il se couche par terre les yeux caché dans ses mains et chigne, il n'arretera que 5-10 min apres, si je reviens pour parler, il recommence..) A 3 ans il comprend bien (le reste) il connais les regles etc mais n'explique pas, je tente de comprendre son comportement, pourquoi as tu poussé x? pourquoi as tu pincer Y? sa seule et unique réponse: je sais pas (en hurlant et pleurant)
La seule chose que je n'ai pas essayé c'est d'ignorer mais c'est difficile parce que je ne peux pas laisser tapper-pincer-pousser les amis a volonté sans rien dire.. ni lancer les objets au bout de ses bras et les briser.. (il brise meme les jouets pendant quil joue avec, seul, pour rien.. il joue a Mr patate, met les yeux le nez la bouche un bras, prend le deuxieme bras le tord en deux pour le briser, le pitche dans le mur, etc.)

Dernière modification par Jen2111 03/04/2014 à 13:40.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Caroline S.
Indomptable

Par défaut 03/04/2014, 13:39

As-tu pensé à l'hyper-sensibilité? C'est peut-être une piste...

Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Jen2111
Indomptable

Par défaut 03/04/2014, 13:46

Citation:
Envoyé par Caroline S. Voir le message
As-tu pensé à l'hyper-sensibilité? C'est peut-être une piste...
Oui mais ca ne colle pas tant que ca avec sa personnalité, il est très actif, agité, parle énormément, adore etre le centre d'attention lorsquon est plusieurs etc.
L'hyper sensibilité est souvent gérer par l'entourage, en réaction avec les gens qui les entoures, là il n'y a aucune différence entre lui et moi seul, et nous avec les 4 autres amis.. Il ne semble pas réagir à nos émotions rien, aucune empathie, il n'est pas timide et encore moins posé..

Et lorsqu'il a des comportements inacceptable ce nest jamais, ou rarement en lien avec une émotion comme la colere ou la peine.. Il ne semble pas ressentir les émotions plus intensément (peine-joie etc) comme le fait un enfant hyper sensible.. Il ne semble pas faché ou en colere lorsquil a des comportements agressifs..
Jai pensé a son milieu a la maison, qui aurait pu influencer sa facon d'être a la garderie mais selon les parents a la maison ils n'ont jamais jamais ce genre de comportement

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Caroline S.
Indomptable

Par défaut 03/04/2014, 13:57

Hum... Côté cognitif ça ressemble à quoi, côté langage, habileté sociale (en dehors des crises), côté motricité globale et fine? Peut-être que dans ces questions il y a une partie de la réponse. Sérieusement de mon côté quand je n'ai plus de réponse à mes questions, quand je ne trouve plus de ''prise'' sur le petit je me tourne vers le CLSC (si les parents sont d'accord bien sur). Et mon autre question est est-ce que ces comportement à la maison sont vraiment inexistant ou les parents ne les voient tout simplement pas? Peut-être une petite rencontre avec les parents pourrait d'aider. Si tu prends en note les comportements et tout et que tu le soumet aux parents peut-être vont-ils te dire ha ben oui chez-nous aussi c'est comme ça?

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Jen2111
Indomptable

Par défaut 03/04/2014, 18:30

Citation:
Envoyé par Caroline S. Voir le message
Hum... Côté cognitif ça ressemble à quoi, côté langage, habileté sociale (en dehors des crises), côté motricité globale et fine? Peut-être que dans ces questions il y a une partie de la réponse. Sérieusement de mon côté quand je n'ai plus de réponse à mes questions, quand je ne trouve plus de ''prise'' sur le petit je me tourne vers le CLSC (si les parents sont d'accord bien sur). Et mon autre question est est-ce que ces comportement à la maison sont vraiment inexistant ou les parents ne les voient tout simplement pas? Peut-être une petite rencontre avec les parents pourrait d'aider. Si tu prends en note les comportements et tout et que tu le soumet aux parents peut-être vont-ils te dire ha ben oui chez-nous aussi c'est comme ça?
Le reste semble ''normal'' pour son age, parle bien, comprend bien, très sociable pas renfermé, s'exprime bien, compte, encore du travail avec la motricité fine mais rien d'alarmant..
J'ai remi un cahier d'observation a maman et papa, ils connaissent en détails tous les comportements et selon eux, rien rien rien de tout ca a la maison, maintenant Est-ce que c'est vrai? Je n'ai pas vraiment de moyens de le savoir..
Et effectivement j'ai penser au Clsc, je n'ai pas encore abordé le sujet avec les parents etc. mais je ne suis pas sure que j'ai envie de me lancer la dedans.. Les parents ne semblent pas trouver ces comportements graves, mis a part un: ah oui tu as encore fait ca? ah bon ok.. Ou bien: ah ben demain ca ira mieux.. (devant l'enfant) y se passe pas grand chose, donc je sens pas nécessairement un grand désir de m'aider a arranger les choses (si c'est vrai que a la maison ca ne se passe pas peut etre qu'ils s'en lave un peu les mains.. je sais pas) Bref je n'ai pas encore de contrat avec eux et j'avoue que je me questionne a notre avenir ensemble.. Je ne suis pas sure de vouloir m'engager dans tout ca, j'ai un petit groupe, je souhaite y aller doucement, je reviens d'un congé maladie, j'ai pas envie de me bruler avec ca et d'etre toute seule a travailler la dessus si les parents ne semble pas interessé plus qui faut.. Je n'abandonne pas, je continus d'esayer et de regarder d'autres méthodes et je me renseigne beaucoup, d'ici la fin du mois si rien a évoluer je choisirai si je continu avec des ressources extérieurs peut etre (comme le clsc) ou si je ne signe pas de contrat.. Si jamais tu as dautres idées d'intervention que je pourrais essayer elles sont les bienvenues ! Merci beaucoup de ton temps

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Caroline S.
Indomptable

Par défaut 03/04/2014, 19:10

Tu sais la part de jusqu'ou on est prête à s'engager quand les parents ne semble pas trop sensible à ce qu'on leur mentionne nous reviens. Tu n'as pas de contrat pour l'instant donc tu as le temps de bien réfléchir... au finale la décision de revient.

J'ai eu une autre idée... le changement! À trois ans il dû faire d'autre garderie ton coco? Peut-être qu'il te montre qu'il n'ai pas à l'aise avec les changement et que lui même ne comprend pas pourquoi il agit de la sorte. Être mal à l'aise avec les changements ne fait pas de lui un enfant moins sociale ou moins ''développé''. Depuis combien de temps il chez-toi, dans quelle circonstances il a quitté l'ancien milieu (si ancien milieu il y a)?

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#10)
Jen2111
Indomptable

Par défaut 04/04/2014, 05:35

Pas d'autres milieux, il a déjà été des journées ici et la a loccasion dans des haltes garderies, y compris la mienne, mais sinon il est resté a la maison. Maintenant il vient entre 2 et 4 jours par semaine, quelques heures, depuis un mois et demi environs
Et avant ce mois, il est venu une dizaine de fois en halte garderie

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Laissez pleurer bébé avec la méthode 5-10-15 : méthode barbare ! om adam Parents au quotidien 14 29/05/2013 08:57
Méthode Dukan Elfe De tout et de rien 1 04/03/2012 15:09
Méthode de recherche Caroline33 Choisir une garderie 6 10/11/2011 12:46
Méthode éducative des hommes loganou Parents au quotidien 15 04/08/2010 06:37
Une nouvelle méthode de recherche steflucas Suggestions & commentaires 3 19/06/2010 13:29

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie