Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
A l'aide ! Enfant ne dort plus et ne mange plus
non lus
  (#1)
mm_maman
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 4 fois, 2 msg
Triste A l'aide ! Enfant ne dort plus et ne mange plus - 12/02/2014, 13:22

Au secours.
Depuis l'été dernier j'ai une petite absolument formidable. Elle a maintenant 14 mois. Au début de sa fréquentation ici, tout allait bien. Elle dormait entre 4 et 5 h par jour (2 siestes), mangeait de tout, s'exprimait, jouait, s'amusait, était enjouée.
Voilà que depuis le retour des Fêtes c'est une toute autre petite qui m'est revenue. Elle HURLE sans cesse. Elle ne DORT PLUS. Elle se réveille constamment pour crier comme un enfant en panique totale. Cela ne se passe pas mieux à la maison. Elle a cumulé une telle dette de sommeil, qu'elle n'est plus capable de rien faire sans pleurer ou hurler. Je comprend bien qu'elle est dans un cercle vicieux de sommeil. Elle se couche un peu partout dans la maison (en pleurant et hurlant) et démontre des signes flagrants de manque de manque de sommeil. On a beau la prendre, elle cherche à s'endormir dans nos bras et hurle à mort, se fâche après nous. Je la dépose et c'est encore pire. Le scénario se répète à tous les jours. Elle crie à s'en fendre l'âme dans le lit, adossée, cherche à s'endormir mais CRIE ET PLEURE. Elle fini par y parvenir au bout de 5-10 minutes, mais se réveillera après 30 minutes seulement, en sursaut pour s'époumoner (et bien entendu réveiller tout le monde ici). Si vous saviez à quel point ses pleurs et cris sont intensent.

Au retour du congé, cela ne touchait que le dodo. Mais maintenant les cris et les pleurs sont devenus sa seule façon de demander quelque chose. Que ce soit avoir de l'attention, obtenir du lait, de l'eau, avoir faim. Sa patience est à niveau 0 avec les amis. Elle ne mangeait que des fruits et du yogourt au retour des Fêtes, mais maintenant il n'y a que des bananes. Donc elle HURLE jusqu'à ce que je lui dépose une banane dans son plateau, puis une autre... et ainsi de suite. Rien à faire, elle ne veut même pas goûter la nourriture, elle crie du moment qu'on la verse dans son plateau, la lance. J'ai essayé de lui fournir une fourchette/cuillière, plusieurs textures et mon menu est TRÈS varié. Je voudrais bien y aller positivement et lui donner ce qu'elle réclame seulement lorsqu'elle ne pleure pas, mais ce petit manège peut durer 30-40-50 minutes (et surement plus si je ne cédais pas pour pouvoir m'occuper des 5 autres amis de mon service de garde). Lorsqu'elle obtient ce qu'elle veut, elle sourit et s'exclame de joie ''HA''. Je lui dit que je ne lui donnerai pas ce qu'elle veut tant qu'elle pleure, mais rien à y faire, elle continue et continue (elle comprend pourtant les consignes simples)

J'ai tenté la technique de Brigitte Langevin, le 5-10-15 pour le dodo, j'ai également tenté le 15 secondes (je me suis dit qu'elle n'était peut-être pas assez mature) et cela ne porte pas fruits, elle hurle constamment. Et pour être honnête, laisser pleurer un enfant toute la sieste... peu pour moi... Sauf que pleurer avec nous dans nos bras ou pleurer dans la chambre...
Je sais que chez elle elle se réveille vers 4h du matin, et s'endors à 21h pour se réveiller vers 23 pour le même genre de crise.

Je tiens à préciser que ma formation m'avait préparée à bien des scénarios (psychologie et éducation), mais là j'ai les jambes sciées. Je comprends bien ce qui se passe ceci dit, qu'elle a développé l'habitude et l'endurance pour réclamer tout ce qu'elle veut de cette façon et surtout protester, mais rien n'est saint pour elle de cette façon. C'est payant pour elle de cette façon, mais renverser la vapeur... je ne vois même pas comment ! Elle ne m'en laisse pas la chance tellement le comportement est INTENSE.

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
titemamancomblée
Extraverti(e)

Remercié: 477 fois, 229 msg
Par défaut 12/02/2014, 14:50

Ma fille hurle au moment du dodo quand elle fait des otites. Elle ne dort que dans nos bras et en position semi-assise. Ça ne pourrait pas être ça ? Elle ne mange pas non plus à la maison ? Les parents ont-ils songés aller consulter ?

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié titemamancomblée pour ce message:
non lus
  (#3)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 12/02/2014, 14:56

Si elle est comme cela a la maison moi je consulterais. Elle a peut être mal quelques part. Ça m'inquiéterais.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#4)
ptitebibite
Indomptable

Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Par défaut 12/02/2014, 14:56

Le changement est vraiment drastique entre "avant les fêtes" et "après les fêtes". O_O

Je pense que le début serait effectivement une consultation médicale. Surtout que le changement est survenu brusquement.

ptitebibite

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#5)
ChristineJO
Indomptable

Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 12/02/2014, 15:01

Moi aussi je consulterais! Médecin ou ostéopathe. Clairement ta puce semble avoir mal. Comme tu dis il y a un cercle vicieux, ça l'empêche de dormir et elle est irritable dû au manque de sommeil. Pauvre puce!

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#6)
mm_maman
Timide

Par défaut 12/02/2014, 16:46

Elle a eu son examen annuel tout récemment. Tout semblait en ordre. Je viens d'en discuter avec la maman... cela a toujours été chez eux. Donc c'est tout récemment que le ''problème'' (si on peut parler ainsi) s'est étendu ici. Je dois donc creuser plus loin

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Choux à la crème
Invité

Statut:
Par défaut 12/02/2014, 17:17

C'est probablement une petite très anxieuse et aussi ratoureuse! Elle obtient ce qu'elle veut, des bonnes bananes!!
Pour le manque de sommeil et la fatigue extrême, il y a des produits naturels (de la mélanine) ça pourrait favoriser son endormissement le soir à la maison et après une petite cure de sommeil, peut-être qu'elle serait moins irritable.
Demande aux parent de t'appuyer et établie avec eux des règle pour l'alimentation et autres choses qui sont dérangeantes à la maison et service de garde et explique leurs que pour le bien de leur enfant, vous devez travailler ensemble pour que la situation se replace.
C'est certain que nous ne pouvons pas vraiment intervenir à la maison mais au moins, nous pouvons (influencer) les parents en leur donnant des alternatives pour aider leur enfant.
Et pour les bananes, tu pourrais commencer par lui donner un muffin aux banane, ce serait déjà un peu plus soutenant, parce que c'est nourrissant une banane mais ça reste que c'est juste un fruit. Tu peux essayer plein de chose contenant ses bananes (corn flakes avec banane, puisque c'est ce qu'elle aime et graduellement, intégrer ton menu dans son alimentation.
Lâche pas, c'est pas toujours facile ;-)

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#8)
Choux à la crème
Invité

Statut:
Par défaut 12/02/2014, 17:22

Pour les dodo, il y a ce qu'on pourrait appeler le petit train du sommeil!
Les enfant (certains plus que d'autre) si ils manque le petit train, ils ne sont pas capable de s'endormir. Le petit train peut aussi comporter plusieurs wagon,
Wagon 1; une histoire
wagon 2; un bon lait
wagon 3; dépend des enfants
ainsi de suite!
C'est juste une façon plus imagé de comprendre la routine du sommeil.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
mm_maman
Timide

Par défaut 12/02/2014, 17:32

C'est aussi ce que j'ai dit à la maman, qu'elle est anxieuse (ça paraît juste à sa façon de me chercher dans la maison et son désarroi quand je quitte la même pièce qu'elle )
J'ai essayé de lui donner un pain aux bananes, mais elle déteste tout ce qui est pain et même gâteau. Elle accepte volontier les biscottes, mais 1 seule, après quoi elle réclame sa banane. J'ai comme l'impression que... les textures la dérange... Elle a mangé des morceaux très tard (vers 1 an).
Pour la routine du dodo, elle a toujours été la même et elle n'a pas changée. Effectivement, histoire avec musique douce, lait chaud légèrement inclinée et ensuite hop au dodo.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Dan
Déluré(e)

Remercié: 639 fois, 345 msg
Par défaut 12/02/2014, 17:41

Citation:
Envoyé par Choux à la crème Voir le message
Pour le manque de sommeil et la fatigue extrême, il y a des produits naturels (de la mélanine) ça pourrait favoriser son endormissement le soir à la maison et après une petite cure de sommeil, peut-être qu'elle serait moins irritable.
Mélatonine... Les chinois ont essayer avec la mélamine, ça tuait malheureusement leurs bébés...
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...5537_3216.html

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
A l'aide! Il ne dort pas!!!! mamancl123 Parents au quotidien 14 30/06/2011 20:44
Enfant de 16 mois qui ne dort pas plus de 30 min. Chantalou77 Soins des enfants 3 08/02/2011 22:26
Enfant qui ne dort pas beaucoup kat33 Soins des enfants 8 23/11/2010 21:29
Patience: enfant qui dort peu victorya Soins des enfants 5 21/10/2009 08:38
Enfant de 17 mois qui ne dort pas! Sandra833 Soins des enfants 14 15/07/2009 09:51

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie