32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Horaire garderie 7 avril 2014
non lus
  (#1)
ElenaC
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut Horaire garderie 7 avril 2014 - 09/04/2014, 09:02

Bonjour à tous,
J’avais une question concernant l’horaire des garderies pour la journée des élections 7 avril 2014. J’ai mes deux enfants dans une garderie privée à 35$ par jour. Deux semaines avant le 7 avril 2014 nous avons été annoncés que la garderie ferme à 16h00 pour permettre aux employés d’avoir 4 heures consécutives pour le vote. Et qu’après 16h00 des frais de retard de 15$ par tranche de 15 minutes s’appliqueront. J’aimerais savoir si elle( la directrice) a le droit de charger des frais de 15$, étant donné que c’est une journée d’exception et qu’elle fait appel à la collaboration des parents. Ce n’est pas possible pour tous les parents d’arriver avant 4h00 à la garderie pour chercher les enfants.
Merci beaucoup de répondre à ma question.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ChristineJO
Indomptable

Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 09/04/2014, 09:07

Je pense qu'elle est dans son droit. Le 15$ est-ce qu'il est appliqué après l'heure de fermeture régulière?

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#3)
ElenaC
Timide

Par défaut 09/04/2014, 09:23

Oui elle est dans son droit de fermer à 4h00...mais charger des frais de retard, car le parent est arrivé à 4h05....je ne pense pas qu'elle à le droit de le faire.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 09/04/2014, 09:36

Vous pouvez appeler a l'OPC pour en être certaine mais ce que je crois (par rapport a ce qu'on m'avait déjà expliqué de l'OPC)
La politique des retards sur l'heure de fermeture s'applique en tout temps. Si la politique ''normale'' est de 15$/15 minutes à la fermeture, alors c'est cette politique qui sera en vigueur même lors d'une fermeture plus tôt. Cette fermeture plus tôt doit, normalement, être communiqué par écrit, avec une signature de votre part. Normalement, pour s'assurer de n'avoir aucun problème il est recommandé de mentionner sur cet écrit que les frais de retards standards, comme au contrat, s'appliqueront. Si rien n'est inscrit a ce sujet alors c'est pris pour acquis que la politique sera la même que sur le contrat. Si un avis écrit n'a pas été donné, alors on parle d'une entente verbale, plus difficile à prouver mais quand même valide. Si un avis écrit et signé a été donné avec toutes ces informations donc oui elle a le droit de le charger et vous l'avez accepté, par écrit! Ou verbalement si il ny avait pas de signatures..
Finalement, si vous trouvez que les frais de retards ne sont pas valides, vous devez les contestez avec l'OPC. Le service de garde devra prouver qu'il est raisonnable, financièrement selon son tarif gagné à l'heure par enfant, de charger 15$/15minutes. Cette ''bataille a l'OPC'' n'aura pas de lien avec l'heure de fermeture (avancée ou non pour une journée) mais bien en tout temps, un retard peu importe l'heure de fermeture régulière ou occasionnelle.
A vous de voir si vous avez envie de vous lancer dans une telle bataille contre votre service de garde..

Personellement, lorsque j'ai un imprévus qui me fait avancer mon heure de fermeture alors ma politique de retard ne change pas..Et elle est valide a partir de l'heure de fermeture mentionné et accepté par le parent.. Sinon a quoi bon vouloir fermer plus tôt si j'accepte que des parents arrivent plus tard, sans frais.

Biensur, je comprend aussi qu'il peut y avoir des imprévus, et j'avoue que mon bon sens ne me ferais pas nécessairement charger un parent pour 5 minutes de retard, une journée ou j'ai fermé plus tôt.. (Encore la ca dépend toujours des antécédants des parents, certains exagère en tout temps d'autres ont de réels imprévus etc. Si cest un parent qui a souvent des retards sur les heures, retard de paiement ou tout autre probleme, alors je serais sans doute moins encline à ne pas charger) Tout comme en tant que maman mon bon sens trouverait que si j'ai accepté une fermeture plus tot, je me dois d'etre a l'heure tout comme les autres journées avec l'heure de fermeture standard. Si je ne pouvais pas arriver a l'heure alors je devais le mentionner dès le départ a l'éducatrice et trouver une autre solution, ou payer mon retard. 4h05 donne 5 minutes de retard, donc 5$ (15$/15minutes = 1$/1 minute. Personellement je le paierais, mais j'avoue que si c'était mon tout premier retard, je trouverais effectivement que la RSG aurait pu me donner une chance, pour 5 minutes seulement, un jour ou elle ferme plus tot. Mais je le paierais car tel est le contrat entre elle et moi.

Bref a vous de voir ce que vous souhaitez, mais même si vous allez a l'OPC pour déclarer que les frais sont trop chers demandés lors des retards, ca ne veut pas dire que vous gagnerez. Par contre vous risquez de perdre une garderie..

Dernière modification par Jen2111 09/04/2014 à 09:43.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#5)
ElenaC
Timide

Par défaut 09/04/2014, 10:06

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Et oui la directrice nous a envoyé un message et dans le message elle nous annonce que des frais de 15$/15 min s'applique si nous allons être en retard. Justement nous avons prévu que la garderie ferme à 4h05 et nous avons été d'accord et j'ai envoyé ma maman pour chercher les enfants. C'est juste qu’à cause du trafic elle est arrivée à 4h05 et l'éducatrice nous a demandé de payer les frais de retard. Bien sûr que nous allons payer les retards, car c'est la première fois de mai vie mais c'est juste par principe....je ne trouve pas juste de demander pour 5 min des frais de retard, dans une journée qunad la direction décide de fermer 2h plus tôt que normal. Merci encore pour votre réponse.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ElenaC pour ce message:
non lus
  (#6)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 09/04/2014, 10:33

Citation:
Envoyé par ElenaC Voir le message
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Et oui la directrice nous a envoyé un message et dans le message elle nous annonce que des frais de 15$/15 min s'applique si nous allons être en retard. Justement nous avons prévu que la garderie ferme à 4h05 et nous avons été d'accord et j'ai envoyé ma maman pour chercher les enfants. C'est juste qu’à cause du trafic elle est arrivée à 4h05 et l'éducatrice nous a demandé de payer les frais de retard. Bien sûr que nous allons payer les retards, car c'est la première fois de mai vie mais c'est juste par principe....je ne trouve pas juste de demander pour 5 min des frais de retard, dans une journée qunad la direction décide de fermer 2h plus tôt que normal. Merci encore pour votre réponse.
Je suis d'accord, personnellement, dans cette situation tant en tant que maman qu'en tant qu'éducatrice je trouve que pour un premier retard, de 5 minutes, une journée ou l'heure a été avancé, c'est exagéré et un peu de compréhension aurait été bienvenue.. Mais effectivement elle a le droit de le demander..

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#7)
simsima
Extraverti(e)

Remercié: 42 fois, 36 msg
Clin d'oeil 09/04/2014, 11:38

Au CPE ou il y a ma fille ,ils ont demandé aux parents de venir chercher les enfants tôt pour permettre aux employès aller voter ,mais jamais des frais de retards, moi j'ai fini a 5 h j ai trouver juste ma fille avec 4 enfants ,j ai dit aux éducatrices que je viens de finir mon travail la réponse était c était mon droit il finissent a 18 h comme d habitude

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié simsima pour ce message:
non lus
  (#8)
Punaise & Babe
Épanoui(e)

Remercié: 231 fois, 120 msg
Par défaut 09/04/2014, 11:40

C'est un peu exagérer de vous charger pour 5 minutes si vous n'êtes jamais en retard. Mais il faut voir tout les côtés de la médaille.

Ça m'est arrivé de fermer dans une installation et le parent a "oublier" de venir chercher ses enfants... Le père est arriver 20 minutes plus tard, à 6:20PM (fermeture à 6:00Pm) Je peux tu te dire que je lui ai pas fait de beaux sourire... grrrrrrrr....... Le père était tellement mal qu'il a dit qu'il paierait pour le retard. J'espère parce que ma patronne me paie jusqu'à temps que j'ai quitter les lieux alors c'est une surcharge pour la garderie.... J'ai quitter à 6:30. J'ai laisser une note à ma patronne, la proprio et je lui ai laisser le choix de charger ou pas.

Punaise & Babe

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Punaise & Babe pour ce message:
non lus
  (#9)
Punaise & Babe
Épanoui(e)

Remercié: 231 fois, 120 msg
Par défaut 09/04/2014, 11:43

La journée des élections, les patrons sont supposés laisser 4 heures de temps à leur employés pour leur permettre d'avoir le temps d'aller voter. J'imagine que c'est pareil pour le personnel de garderie? Je ne sais pas car je suis en retrait préventif..... Jamais encore travaillé en garderie pendant une journée d'élection.

Punaise & Babe

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
ElenaC
Timide

Par défaut 09/04/2014, 13:25

Oui c'est vrai que nous avons le droit de partir à 4h00 dans une journée d'élections. C'est juste que si la garderie ferme à 4h00, cela veut dire que les parents doivent partir à 3h00 ou le plus tard à 3h30 du bureau (cela dépend de la location de l’emploi). Il faut penser à ça, car les parents aussi travaillent avec de patrons....et des règlements. Merci beaucoup pour vos réponses.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Horaire maison/horaire garderie pas pareil du tout! Philomene007 Expériences avec les parents 6 10/01/2013 18:35
Horaire d'une journée a la garderie! Jen2111 Garderie au quotidien 0 08/01/2013 09:25
Horaire de garderie ddducharme Aide & support technique 8 20/10/2011 16:54
Fermeture des garderie privée en milieu familial 2013-2014 -Nadia- Ouvrir une garderie 16 08/09/2011 06:13
Poissons d'avril le 1er avril ? Cassis Poisson d'avril 11 17/03/2009 16:38

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie