32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enceinte dans un milieu non accrédité ?
non lus
  (#1)
petite Marie
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 67 fois, 60 msg
Question Enceinte dans un milieu non accrédité ? - 15/01/2009, 10:15

Salut les filles Je me demandais lorsque tu tombes enceinte mais que tu as une garderie en milieu familial mais non relié avec un CPE Est-ce que tu as le droit à un congé payé? Combien de semaine?
Merci

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Titetoile
Indomptable

Remercié: 104 fois, 83 msg
Par défaut 15/01/2009, 11:02

Tu as droit à un congé, comme travailleur autonome. www.rqap.gouv.qc.ca

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
petite Marie
Indomptable

Par défaut 15/01/2009, 11:08

Merci je vais aller voir sur le site

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
paysanne
Déluré(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 15/01/2009, 14:47

Moi j'avais prit mon congé de maternité avant d'accoucher. Car il y à le congé maternité, le paternité et le parentale. Alors je congé de maternité peut être prit avant d'accoucher. SIl suffit d'appeler et il t'informera si tu peux le prendre encore cette année.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
petite Marie
Indomptable

Par défaut 15/01/2009, 15:17

Tu as arrêter de travaillé à combien de semaine? et ensuite lorsque tu as accouché tu avais quoi? le congé parentale? Tu as recommencé à travaillé ton bébé avait quel âge? Parce que j'ai entendu dire que je ne pourrai prendre que 6 mois en tout et partout soit avant et après l'accouchement. Je ne suis pas enceinte mais c'est certain que j'en veux un autre et j'aimerais bien être enceinte d'ici cette automne.
Bye!!Bye!!

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
troispapillons
Épanoui(e)

Remercié: 12 fois, 2 msg
Par défaut 15/01/2009, 18:12

Désolé de m'inscruter mais moi c'est plutot la cotisation au RQAP qui me chicotte! En tant que travailleuse autonome a qui on paye ce montant la? La dame du RQAP m'a dit que c'était a Revenu Quebec de m'informer mais eux dissent que la seule chose que je dois payer c'est les rentes.... Sauf comme Petite Marie moi aussi j'espere avoir bébé 2 pour été/automne... donc vont-ils aller voir mon année 2008 si je tombe enceinte en 2009 et que j'accouche pour 2010??

À la prochaine! Karine

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Marie03
Extraverti(e)

Par défaut 15/01/2009, 19:29

Hello les filles!

Je peux vous parler en connaissance de cause, puisque j'ai fait ma demande de congé de maternité au RQAP la semaine dernière...

Pour avoir toute les informations, vous pouvez aller sur le site www.rqap.gouv.qc.ca c'est très détaillé et en plus il y une section où on peut entrer notre salaire et avoir un aperçu de combien on recevra comme prestations...

Mais en gros pour répondre à ta question Petite Marie, on peut choisir entre 2 programmes, un qui nous donne 40 semaines de congé à 75% de notre salaire (salaire net si on est travailleuse autonome) et l'autre de 50 semaines (25 semaines à 70% du salaire et 25 semaines à 55% du salaire) ce qui fait un beau 9 mois ou 1 an de congé!!! Et la maman peut prendre son congé à partir de 24 ou 26 semaines de grossesse. Mais plus on le prends tard, plus on a de temps avec bébé...

Et pour TroisPapillons, quand tu vas faire tes impôts, tu vas sûrement avoir à payer un peu de RQAP, tout le monde est supposé d'en payer, même les travailleurs autonomes, et c'est dans les conditions d'admissibilité, d'avoir payé une cotisation (même si elle est minuscule...) et ils se fient soit aux 52 dernières semaines de travail si on est salariée, ou pour une travailleuse autonome comme moi, c'est la dernière année fiscale. Donc comme j'ai fait ma demande le 5 janvier 2009, ils vont prendre mon revenu de 2008, pour l'instant je leur ai fourni une estimation de mon revenu net, et il y a aura un recalcul de mes prestations quand j'aurai fait ma déclaration d'impôts. Donc tout dépendra du moment où tu feras ta demande... si tu accouches en 2010 et que tu fais ta demande en 2010 alors il prendront 2009 pour calculer, en le sachant tu peux t'arranger pour commencer ton congé pour que ce soit le plus avantageux pour toi, c'est pour ça que moi j'ai attendu en janvier 2009, parce que j'avais un plus gros revenu en 2008 qu'en 2007, donc si j'avais fait ma demande en décembre 2008 j'aurais été désavantagée...

alors voilà...

j'espère vous avoir aidée un petit peu!

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Lollipops
Déluré(e)

Remercié: 6 fois, 6 msg
Par défaut 15/01/2009, 20:56

Ouff ça tellement l'air compliqué :S Moi qui ce disait que ce serait plus simple d'avoir des enfants avec une garderie.. lol N,importe quoi !!

Marie-Christine, RSG Chez Lollipops

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
petite Marie
Indomptable

Par défaut 16/01/2009, 06:30

Un gros merci Marie03 tu m'a beaucoup éclairé avec ta réponse.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
petite Marie
Indomptable

Par défaut 16/01/2009, 06:40

Mais tu dis que pour passé plus de temps avec ton bébé tu dois travailler enceinte le plus tard possible. Je me dit que lorsque je vais annooncer aux parents que je suis enceinte mais que je reste ouverte encore 7-8 mois ils vont chercher ailleur et vont me laisser tomber.
Et si je fais ma demande en sept 2009 ils prendront en considération mon revenu de sept 2008 à sept 2009 ????
Merci
Bye!!Bye!!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nombre d'enfants pour un milieu non accrédité? morena Ouvrir une garderie 20 31/01/2011 19:04
Rentable d'avoir une assistante (milieu accrédité)? BALERINA Gestion d'une garderie 7 04/06/2010 12:55
Milieu accrédité: vacances Titi Ouvrir une garderie 2 10/03/2010 10:44
Passer d'un milieu accrédité à un milieu privé Bibitte Gestion d'une garderie 4 10/03/2009 12:23
Milieu familial accredité par un CPE vs MF privé ? mariebibi Choisir une garderie 7 21/02/2008 12:04

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie