Hello les filles!
Je peux vous parler en connaissance de cause, puisque j'ai fait ma demande de congé de maternité au RQAP la semaine dernière...
Pour avoir toute les informations, vous pouvez aller sur le site
www.rqap.gouv.qc.ca c'est très détaillé et en plus il y une section où on peut entrer notre salaire et avoir un aperçu de combien on recevra comme prestations...
Mais en gros pour répondre à ta question Petite Marie, on peut choisir entre 2 programmes, un qui nous donne 40 semaines de congé à 75% de notre salaire (salaire net si on est travailleuse autonome) et l'autre de 50 semaines (25 semaines à 70% du salaire et 25 semaines à 55% du salaire) ce qui fait un beau 9 mois ou 1 an de congé!!! Et la maman peut prendre son congé à partir de 24 ou 26 semaines de grossesse. Mais plus on le prends tard, plus on a de temps avec bébé...
Et pour TroisPapillons, quand tu vas faire tes impôts, tu vas sûrement avoir à payer un peu de RQAP, tout le monde est supposé d'en payer, même les travailleurs autonomes, et c'est dans les conditions d'admissibilité, d'avoir payé une cotisation (même si elle est minuscule...) et ils se fient soit aux 52 dernières semaines de travail si on est salariée, ou pour une travailleuse autonome comme moi, c'est la dernière année fiscale. Donc comme j'ai fait ma demande le 5 janvier 2009, ils vont prendre mon revenu de 2008, pour l'instant je leur ai fourni une estimation de mon revenu net, et il y a aura un recalcul de mes prestations quand j'aurai fait ma déclaration d'impôts. Donc tout dépendra du moment où tu feras ta demande... si tu accouches en 2010 et que tu fais ta demande en 2010 alors il prendront 2009 pour calculer, en le sachant tu peux t'arranger pour commencer ton congé pour que ce soit le plus avantageux pour toi, c'est pour ça que moi j'ai attendu en janvier 2009, parce que j'avais un plus gros revenu en 2008 qu'en 2007, donc si j'avais fait ma demande en décembre 2008 j'aurais été désavantagée...
alors voilà...
j'espère vous avoir aidée un petit peu!