|
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
Comment gérer un refus de dodo -
28/07/2014, 18:18
Bonjour à tous,
J'ai une situation particulière avec un garçon de 2,5 ans. Cela fait un peu plus d'un mois qu'il est avec moi, il est adorable, mais il refuse de dormir à la sieste et fait des crises (sans larmes) se lève tout le temps et m'appelle sans cesse. Je peux comprendre que ce petit vit une période difficile : Les parents viennent de se séparer, la maman vient d'emménager dans un nouvel appart après avoir passer plusieurs semaines chez ses parents, les enfants dorment avec leur mère car pas de lit encore, ce petit a toujours fait sa sieste sur le canapé dans les bras de sa mère et il dormait 2-3 heures. Lui et sa soeur sont ballottés entre papa et maman qui se tiraillent.
Je suis sa 1ere garderie, 1ere fois où il doit dormir tout seul. J'ai dû le sortir de la chambre des dodos car il empêchait les autres de dormir, même la présence de sa soeur et de ses amis qu'il connaissait avant de venir chez moi ne change rien.
J'ai essayé d'être compréhensive, de me mettre à côté de lui, de le mettre dans un lit parc, de l'isolé durant ses crises pour qu'il ne réveille pas les autres, d'être plus sèche, de ne pas lui parler, de l'ignorer, de le câliner... de lui prommettreun collant s'il fait un bon dodo, une image étiquettes pour avoir une surprise après Xbons dodos, rien ne fonctionne.
Qu'en pensez-vous? comment dois-je me comporter? que dois-Je faire???
Merci pour vos réponses
Nounoue
|
|
|
|
|
Modératrice
Indomptable
Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
|

28/07/2014, 18:22
Je crois qu'il lui faut du temps, on parle de beaucoup de changements!!! Non seulement, il en est à son premier mois en garderie mais papa et maman viennent de se séparer. Est-ce qu'il n'aurait pas une doudou spéciale ou un toutou qui pourrait le réconforter, qui le suivrait partout (chez papa, chez maman et à la garderie)?
|
|
|
|
|
Timide
|

28/07/2014, 18:39
Non même les doudous ça ne marche pas, il avait même son T-shirt de Ok préféré, mais les choses se promènent d'une maison à l'autre et ne reviennent pas ici. Ma patience est menée à rude épreuve pour le faire se taire et ne pas réveiller les autres
|
|
|
|
|
Modératrice
Indomptable
Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
|

28/07/2014, 18:41
Personnellement, je crois qu'il a encore besoin de temps pour s'adapter. Peut-être en parler aux parents pour qu'il ait une doudou ou un objet qui le suive partout, qui le rassure.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 862 fois, 434 msg
|

28/07/2014, 18:49
Je m'avance ici,
Tu dis que cela dure depuis un peu plus d'un mois, et que tu as essayé une multitudes de techniques...... Cela fait beaucoup je crois pour un peu plus d'un mois.
Il vit beaucoup de changements/bouleversements dans sa vie familiale, et là il en vit beaucoup à la garderie puisque tu changes beaucoup tes méthodes d'intervention. Il ne doit pas se sentir très stable/sécurisé dans tout ça (garderie et maison). Tu dois être constante.
Ce que je ferais, est d'utiliser une technique dans laquelle je me sens à l'aise et de m'y tenir pendant plusieurs semaines avant d'en essayer une autre.
Je comprends que cela puissent nuire aux autres amis, ce n'est que pour un temps, et sera plus efficace à long terme.
Bonne chance
|
|
|
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Billy789 pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

28/07/2014, 18:52
Et si vous restiez dans la meme piece que les enfants le temps qu'ils s'endorment( avec un bon livre ou simplement assise pres d'eux a vous reposer). Ce serait du temps de gagner puisque de toute façon tant qu'il ne dort pas vous ne pouvez pas vaquer à vos occupations. Ca lui permettrait de créer un lien sécurisant avec vous de toute manière il n'est pas capable de se sécuriser seul puisqu'il vit déjà tant de chamboulements dans sa jeune vie.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|

28/07/2014, 19:31
Les autres enfants s'endorment vite et bien après des petits câlins.
Lui j'ai voulu faire comme les autres et j'ai préféré ne pas rester à côté pour éviter de reproduire ce qui se passe à la maison et pour qu'il prenne l'habitude de s'endormir seul. Peut-être n'est-ce pas le bon choix. J'avais la crainte d'être obligé de rester à côté de lui toute la sieste tout le temps. Il est capable de rester sur son matelas le temps de l'histoire puis selon son désir, je sors le matelas de la chambre et il se couche, mais au bout de 2mn il se relève et commence sa crise. Il est vrai que je me suis déjà mise à côté de lui pour voir sa réaction,mais il ne s'endort pas...
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
|

29/07/2014, 06:26
Le coco semble être très insécure. Tu dis que tu as déjà essayé de rester assise à ses côtés, mais qu'il ne s'endort pas... selon moi, il veut s'assurer que tu y resteras. Peut-être que si tu essaies de rester à ses côtés jusqu'à ce qu'il s'endorme, quitte à ce que ca prenne plusieurs jours... apportes toi un livre, portable ou simplement une couverture avec une oreiller pour t'allonger à ses côtés et montre lui que tu resteras. Après tout, ca fait seulement un mois qu'il te connait, et avec l'instabilité qu'il vit, il est normale qu'il n'aie pas la confiance très facile met-on... à vous de la gagner
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 143 fois, 88 msg
|

29/07/2014, 07:57
je me demande comment ve t il le reste de la journee?? sont arriver le matin, l heure du repas, lors des activitées??? est il integrer ou c encore difficile?
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
|

29/07/2014, 08:00
D'accord avec Achooboudin et j'ajouterais que quand il va prendre moins de temps èa s'endormir(que tu le sentiras plus sécur) tu t'éloigne peu a peu.
Exemple prèes de lui sur un coucerte ou un coussin, puis sur ta cahaise èa ton bureau, jusqu'a ce que tu puisse le laisser seul avec les autres.
Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui