32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Siestes des poupons?
non lus
  (#1)
AnnieV
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 fois, 3 msg
Par défaut Siestes des poupons? - 09/09/2014, 09:05

Bonjour,

pour celles qui ont des poupons, à quelle heure dorment-ils et pour combien de temps environ? Mon fils de 9 mois est en intégration très progressive et la RSG veut qu'il ne dorme que 30 minutes le matin et 2h en pm. Elle me demande de le réveiller à la maison. Chez nous, il dort 1h30-2h le matin et même chose en pm, il est si petit encore... Je voudrais le garder avec moi, mais mon chum avait peur qu'on ne trouve pas de place pour mon retour au travail en décembre.

Merci.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Dan
Déluré(e)

Remercié: 639 fois, 345 msg
Par défaut 09/09/2014, 09:40

Je te dirais de chercher encore pour trouver une RSG à l'écoute des besoins de bébé et non une RSG qui veut un bébé qui soit à l'écoute de ses besoins à elle...

http://www.douglas.qc.ca/info/sommei...-scientifiques

Personnellement, l'éducatrice de la poup n'a jamais réveillé un enfant... Nous, chez les grands, on refusait systématiquement de réveiller un enfant. Et en tant que maman, avant que cette année scolaire commence, je n'avais jamais vraiment besoin de réveiller mes enfants (6 et 4 ans).

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dan pour ce message:
non lus
  (#3)
LesPetitsJardiniers
Déluré(e)

Remercié: 293 fois, 203 msg
Par défaut 09/09/2014, 09:47

Bonjour ici la plus jeunes a commencé à 5 mois les parents n'avaient pas le choix...et moi je vais au rythme des poupons s'ils dorment 2 heures le matin et 1 HR PM bien je fais avec mais je mene le poupons très progressivement à faire un 30 min le matin si nécessaire et 2 heures PM...(12h45 à 14h 45) .mais ce que j'ai pu constater c que j'ai des poupons qui du jour au lendemain ne font pu de sieste en am....ils s'amusent trop et ne dorment pas et les parents sont d'accord... Je suis avec des 15-18-19-19-22 mois et un grand de 4 ans... J'en ai juste 1 en repos du matin... Je travaille avec la collaboration des parents...demande les raisons de la sieste en am et voit ce que tu peux faire avec la rsg...moi ma fille ne faisait pas de sieste et au sdg elle en faisait une...

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 09/09/2014, 10:28

Je crois qu'il faut trouver un juste milieu entre la routine a la maison et la routine a la garderie. En intégration, l'important est que l'enfant se sente bien dans un nouveau milieu et il est primordial de respecter ses besoins!
Si l'enfant ne dort pas 2h (ou environs) en pm, je vais avoir tendance a raccourcir la sieste en avant-midi (avec l'accord du parent bien sur). Par contre, si l'enfant dort son 2h l'apres midi et a seulement besoin de plus de sommeil en am aussi alors il est tres important pour moi de respecter ce besoin!
Ma fille dormait 1h30 en am et 2h30-3h en pm jusqu'à l'age de 3 ans!

Lorsque j'ai des poupons je demande toujours aux parents de remplir une petite fiche de la routine a la maison (quel heure l'enfant dort, combien de temps) am et pm. Ensuite j'explique ma routine a moi: sieste pm de 12h30 a 14h30. Le but a long terme est d'arriver a la meme routine de sieste en après midi. Au fil des jours et des semaines j'amene l'enfant a avoir ma routine de sieste pm a la garderie. Les siestes am sont pour moi très flexible: j'ai un poupon qui dort a peine 30 minutes, et un autre qui dort presque 1h30! Selon l'heure a laquelle il dorment l'apres midi je peux avancer ou reculer la sieste pm afin que tout le monde dorme a peu près en meme temps l'apres midi..
Si la situation en ce moment ne vous convient pas je dirais que la premiere étape et la plus importante est d'en parler avec la RSG. Expliquez lui que pour vous, votre enfant doit dormir suffisament en am (puisqu'il dort quand meme son 1h30-2h en pm) et que c'est important pour vous. Expliquez lui que vous trouvez que 30min seulement en am est insuffisant pour l'instant. Vous etes en intégration donc je suppose que vous venez de commencer la garderie, je pense que le fait de ne pas voir la situation de la meme facon et de devoir discuter de tout ca vous permettra de voir comment elle réagit face a une situation ou vous pensez différemment etc. Ca sera très révélateur et si sa facon de réagir, d'en discuter et de trouver une facon de convenir a tous ne vous convient pas, n'hésitez pas a chercher ailleurs une personne qui aura une facon de faire qui vous convient davantage!

Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#5)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 09/09/2014, 13:00

Je chercherais une RSG ou une installation centrée sur les besoins de mon enfant. On ne réveille pas un poupon de 9 mois quand il fait une sieste le matin...

Des services de garde, il y en a à profusion! Des garderies aussi!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#6)
ChristineJO
Indomptable

Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 09/09/2014, 13:40

Voyons donc réveiller un poupon. Voici pourquoi j'ai ouvert mon milieu, voici pourquoi j'ai une chambre pour les poupons. Pcq un poupon ça besoin de dormir!!

Ici, siest am de 8h30-9h à 10h et pm 12h30-13h à 15h. Je suis la fatigue du bb. Hier j'ai une mini de 10 mois qui a dormi de 7h45 à 10h et 12h45 à 15h. Elle était brûlée de sa fds.

Continuez votre routine à vous à la maison. Si vous trouvez ça spécial de réveiller un poupon, changer de gardo!

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#7)
Micali
Indomptable

Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 09/09/2014, 17:52

J'ai pour principe de ne jamais réveiller un enfant qui dort. Sauf si maman ou papa demandent... En leur spécifiant que le sommeil est primordial pour un enfant en pleine croissance.

À quoi bon être en milieu familial si la RSG est rigide sur les siestes ?

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#8)
Léonie1002
Indomptable

Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Par défaut 09/09/2014, 20:52

J'y vais avec la famille désolée mais à 9 mois de vie, bébé ici dort selon son besoin, point final et tranquillement de lui même il s'intègre à la routine des autres, j'ai jamais eu de problème en 16 ans et jamais je ne demande aux parents de faire la même routine chez eux qu'ici.

Car en garderie, souvent les petits sont plus fatigués ou deviennent irritables plus rapidement, donc ça rien à voir avec la routine de la maison, voilà

Tabarnouche, il doit être fatigué se faire réveiller à cet âge, issh.... elle va le rendre malade

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#9)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 09/09/2014, 21:37

Bien oui toi ... voir si c'est normal de calquer sa vie sur les besoins de la rsg. Ce sont des demandes de ce genre qui me font dire que tout le monde n'est pas apte a faire ce métier.

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les siestes ptitebibite Garderie au quotidien 15 25/04/2013 16:05
Des poupons, juste des appels pour des poupons... Martinechat Ouvrir une garderie 7 13/11/2012 08:18
Les siestes juliefagot Soins des enfants 11 29/02/2012 14:58
Les siestes!!! sunchine29 Soins des enfants 11 16/02/2011 14:16
Les siestes poupons et enfants? jeune vie ève Soins des enfants 12 28/05/2009 12:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie