Bonjour les filles!
Ca fait longtemps que je n'etais pas venue sur le forum! Il y a pleins de nouveaux noms que je ne connait pas encore...
Je viens pour donner des nouvelles et encourager les mamans qui devront bientot envoyer leur petit tresor a la garderie. Je me rappelle encore combien cette idee m'inquietait l'ete passe! Bref, apres presque de 2 mois de frequentation de la garderie, ca va plus que bien! Apres une integration tres longue (j'ai eut la chance de pouvoir le faire sur presque 4 semaines), mon ti-coco s'est TRES bien adapte....au dessus meme de mes attentes!

Il est toujours heureux d'aller a la garderie, nous tire meme par la main quand on ne vas pas assez vite a son gout! Il sourit des qu'il voit la porte d'entree, sourit a l'educatrice et veut descendre jouer avant meme qu'on ait finit de lui enlever ses bottes, manteaux, etc...
Le plus important, a mon avis, c'est: LE CHOIX DE LA GARDERIE! Il faut prendre le temps de faire des recherches et se fier a son intuition (la
tite voix interieure). Voici pour moi ce qui a marche:
1- Longues recherches, j'allais voir presque tous les jours les garderies sur le site
magarderie.
com. Je portait une attention particuliere a celles qui ont un gros roulement, pour moi, c'est mauvais signe (j'ai commence a regarder environ 4 mois avant de commencer mes appels). Je
barrait aussi celles qui refusaient l'evaluation des parents.
2- J'eliminait aussi les garderies qui avaient une description tres courte...pour moi, ca ne fait pas chaleureux. Je voulais sentir l'amour du metier a travers les mots de l'educatrice! Je voulais aussi avoir le plus d'informations possibles pour voir si ca me convenait ou non (horaire, age recherche, etc...).
3- Apres un premier contact par courriel, si ca
cliquait, on prenait un rendez-vous telephonique. Si encore ca cliquait, on fixait une rencontre!
4- Ne pas s'arreter au prix demande, a mon avis faire une recherche de garderie sur ce seul critere est une grosse erreur...Oui c'est bien une garderie a 7$, mais avec le remboursement anticipe, ca ne fait pas une grosse difference. A mon sens, c'est meme une des dernieres chose que je regardait (et non, je ne suis pas riche, j'arrive tout juste!). C'est certain que pour une maman monoparentale ou qui a plus que 1 enfant, mon commentaire ne s'applique pas car il faut quand meme etre capable de payer en attendant le remboursement anticipe.
5- La distance aussi ne compte pas tant que cela. Pres de chez moi, il y a pleins de garderie, mais j'ai choisit une garderie a 20 minutes de voiture (dans une ville voisine), qui n'est pas sur ma route pour le travail ni sur celle de mon chum. Mais ce 20 minutes vaut la peine pour le bonheur de mon fils!
6- Croire en sa bonne etoile....Je me rappelle que je croyait avoir trouve LA garderie ideale, mais elle ne m'avait pas choisit...J'etais tellement decue, j'en ai meme pleuree! Mais un mois plus tard...bingo! J'ai trouve la perle rare, une educatrice tellement extrordinaire que je n'ose toujours pas croire en ma chance...Oui, ca existe des gens qui font ce travail par passion et amour des enfants! Bien sur, pour l'argent aussi (comme tout le monde!), mais on sent toute son energie et son interet pour les enfants.

Je me sent tellement en confiance, ma seule peur etant qu'elle ferme son service de garde avant que mon fils n'aille a la maternelle dans 3 ans!
Alors les mamans, fiez vous a vous-meme et a votre petite voix interieure... La petite enfance est tellement importante, a mon sens c'est une etape qui va determiner beaucoup de choses pour l'avenir. Un enfant heureux et confiant dans sa petite enfance sera plus a meme de faire face a tout ce que la vie lui reservera, et comme un enfant passe quand meme pas mal de temps en garderie (entre 25-40 heures par semaine), ca vaut la peine de porter une attention toute particuliere a celle qui s'occupera de ce que l'on a de plus precieux au monde! ET OUI, CA EXISTE DES EDUCATRICE EXTRORDINAIRES!
Bonne chance aux mamans qui vivront cette etape stressante bientot, mais dites vous que des histoires qui finissent bien, il y en a!
ps: Je m'excuse, mais mon claivier d'ordinateur ne veut plus faire de ponctuation...ce qui rend la lecture plus difficile (genre 'e accent aigu').