32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Gardez espoir, les mamans!
non lus
  (#1)
mamadou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut Gardez espoir, les mamans! - 16/10/2010, 20:32

Bonjour les filles!

Ca fait longtemps que je n'etais pas venue sur le forum! Il y a pleins de nouveaux noms que je ne connait pas encore...

Je viens pour donner des nouvelles et encourager les mamans qui devront bientot envoyer leur petit tresor a la garderie. Je me rappelle encore combien cette idee m'inquietait l'ete passe! Bref, apres presque de 2 mois de frequentation de la garderie, ca va plus que bien! Apres une integration tres longue (j'ai eut la chance de pouvoir le faire sur presque 4 semaines), mon ti-coco s'est TRES bien adapte....au dessus meme de mes attentes! Il est toujours heureux d'aller a la garderie, nous tire meme par la main quand on ne vas pas assez vite a son gout! Il sourit des qu'il voit la porte d'entree, sourit a l'educatrice et veut descendre jouer avant meme qu'on ait finit de lui enlever ses bottes, manteaux, etc...

Le plus important, a mon avis, c'est: LE CHOIX DE LA GARDERIE! Il faut prendre le temps de faire des recherches et se fier a son intuition (la tite voix interieure). Voici pour moi ce qui a marche:

1- Longues recherches, j'allais voir presque tous les jours les garderies sur le site magarderie.com. Je portait une attention particuliere a celles qui ont un gros roulement, pour moi, c'est mauvais signe (j'ai commence a regarder environ 4 mois avant de commencer mes appels). Je barrait aussi celles qui refusaient l'evaluation des parents.

2- J'eliminait aussi les garderies qui avaient une description tres courte...pour moi, ca ne fait pas chaleureux. Je voulais sentir l'amour du metier a travers les mots de l'educatrice! Je voulais aussi avoir le plus d'informations possibles pour voir si ca me convenait ou non (horaire, age recherche, etc...).

3- Apres un premier contact par courriel, si ca cliquait, on prenait un rendez-vous telephonique. Si encore ca cliquait, on fixait une rencontre!

4- Ne pas s'arreter au prix demande, a mon avis faire une recherche de garderie sur ce seul critere est une grosse erreur...Oui c'est bien une garderie a 7$, mais avec le remboursement anticipe, ca ne fait pas une grosse difference. A mon sens, c'est meme une des dernieres chose que je regardait (et non, je ne suis pas riche, j'arrive tout juste!). C'est certain que pour une maman monoparentale ou qui a plus que 1 enfant, mon commentaire ne s'applique pas car il faut quand meme etre capable de payer en attendant le remboursement anticipe.

5- La distance aussi ne compte pas tant que cela. Pres de chez moi, il y a pleins de garderie, mais j'ai choisit une garderie a 20 minutes de voiture (dans une ville voisine), qui n'est pas sur ma route pour le travail ni sur celle de mon chum. Mais ce 20 minutes vaut la peine pour le bonheur de mon fils!

6- Croire en sa bonne etoile....Je me rappelle que je croyait avoir trouve LA garderie ideale, mais elle ne m'avait pas choisit...J'etais tellement decue, j'en ai meme pleuree! Mais un mois plus tard...bingo! J'ai trouve la perle rare, une educatrice tellement extrordinaire que je n'ose toujours pas croire en ma chance...Oui, ca existe des gens qui font ce travail par passion et amour des enfants! Bien sur, pour l'argent aussi (comme tout le monde!), mais on sent toute son energie et son interet pour les enfants. Je me sent tellement en confiance, ma seule peur etant qu'elle ferme son service de garde avant que mon fils n'aille a la maternelle dans 3 ans!

Alors les mamans, fiez vous a vous-meme et a votre petite voix interieure... La petite enfance est tellement importante, a mon sens c'est une etape qui va determiner beaucoup de choses pour l'avenir. Un enfant heureux et confiant dans sa petite enfance sera plus a meme de faire face a tout ce que la vie lui reservera, et comme un enfant passe quand meme pas mal de temps en garderie (entre 25-40 heures par semaine), ca vaut la peine de porter une attention toute particuliere a celle qui s'occupera de ce que l'on a de plus precieux au monde! ET OUI, CA EXISTE DES EDUCATRICE EXTRORDINAIRES!

Bonne chance aux mamans qui vivront cette etape stressante bientot, mais dites vous que des histoires qui finissent bien, il y en a!

ps: Je m'excuse, mais mon claivier d'ordinateur ne veut plus faire de ponctuation...ce qui rend la lecture plus difficile (genre 'e accent aigu').

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mitochondrie
Indomptable

Remercié: 97 fois, 72 msg
Par défaut 16/10/2010, 20:47

je suis émerveillée de ton message !! si ton éducatrice voyais cela , s'est une belle preuve d'amour

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
lavande
Compte fermé
Déluré(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 16/10/2010, 20:51

Félicitations mamadou, je suis très contente que tu ai enfin trouvé la perle rare pour ton enfant. Comme quoi, tout arrive à point à qui sait attendre. J'espère que tu lui montre à quel point tu l'estime. Mes parents me disent à tous les jours un grand merci avec des yeux pétillants de reconnaissance et je peux te dire que ça efface toute la fatigue de la journée . Bonne continuation!

LAVANDE

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
JadeetRaf
Épanoui(e)

Par défaut 16/10/2010, 20:55

wow quel beau message! J'aimerais bien être l'éducatrice qui lit ton message et qui s'occupe de ton fils! Je souhaite que les enfants qui viendront chez moi soient aussi heureux que ton fils l'est!!!! Et tu donnes des supers bons conseils pour ceux qui cherchent! C'est certain que tu vas mettre du baume au coeur des parents qui devront faire le pas de confier leur enfant et les rassurer!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 16/10/2010, 21:16

Citation:
Envoyé par rigolous Voir le message
wow quel beau message! J'aimerais bien être l'éducatrice qui lit ton message et qui s'occupe de ton fils! Je souhaite que les enfants qui viendront chez moi soient aussi heureux que ton fils l'est!!!! Et tu donnes des supers bons conseils pour ceux qui cherchent! C'est certain que tu vas mettre du baume au coeur des parents qui devront faire le pas de confier leur enfant et les rassurer!
Tu sais, je me rappelle tellement dans quel etat d'esprit j'etais l'ete dernier...Je te jure, j'en ai fait, de l'insomnie! J'ai trouve que l'etape de la recherche de la garderie etait la plus difficile....c'est tres dechirant pour une maman de laisser son enfant a quelqu'un d'autre, il faut avoir vraiment confiance en cette personne. Et quand je lisait de nombreuses histoires plus ou moins heureuses sur le site, des fois, je me sentait tellement decouragee!

Je suis tellement heureuse aujourd'hui, que j'ai voulu partage une experience positive avec les autres mamans qui doivent mal dormir la nuit....Il faut garder espoir, se faire confiance, bien chercher.

Je remercie mon educatrice le plus souvent possible, mais j'ai peur de l'embarasser, des fois! Je suis une personne timide dans la vie (je suis plus a l'aise pour l'ecriture), alors ca sort peut-etre un peu biz, je sait pas...Hi! Hi! Mais apres un mois de frequentation, j'ai ecrit une evaluation dans sa section 'evaluation par les parents', et ca lui a fait tres plaisir!!!

Elle a sut s'adapter a mon fils, qui etait tres timide au debut...apres tout, il a commence la garderie pour la premiere fois a 2 ans! Je me rappelle comme elle l'a amadoue. Pour vous donner un exemple: mon fils n'a JAMAIS voulu dormir ailleurs qu'a la maison, alors bien sur, j'en avait parle avec elle. Elle a alors prit le temps de me poser pleins de questions sur sa routine de dodo. Je le lui avait dit, en me disant qu'elle ne pourrait pas la faire car c'etait vraiment particulier (il s'endormait souvent devant la tele dans le salon, je me couchait a cote de lui, il avait toujours sa bouteille d'eau avec lui, etc...). Et bien...la premiere semaine, elle a mit son matelas de dodo devant la tele dans la salle de jeu, et elle s'est assise a cote de lui en lui flattant le dos...ca a marche! La deuxieme semaine, elle avait deplace le petit matelas de dodo entre la chambre de dodo et la salle de jeu...mine de rien...et des la troisieme semaine, il dormait avec les autres amis, dans la salle de dodo, comme un grand! Il s'endort maintenant tout seul, ce qu'il ne fait meme pas a la maison! Je n'aurait jamais ose demande a une educatrice de faire tout cela, mais elle l'a fait, et je la remercie pour cela. Elle a prit le temps de faire les choses differement pour un temps, le temps de le rassurer, et ca a fonctionne a merveille! Bref, elle sait faire preuve de souplesse dans sa routine, mais elle reste ferme a travers tout cela, et ca fonctionne a merveille. Pour moi, une bonne educatrice c'est quelqu'un qui sait faire preuve de gros bon sens,. Et non, elle n'a pas de diplome en education, mais elle sait se servir de sa tete et de son coeur, et ca, ca vaut cher!

Desole pour le roman, ca doit faire trop longtemps que je n'avait pas ecrit sur le site!

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Vanousse
Invité

Statut:
Par défaut 17/10/2010, 08:26

Pour ton claver, il doit etre anglophone comme le mien.

Tu dois le remettre en francais

Panneau de configuration - Region et langage - Clavier
Tu remets en francais et voila !

*Super beau ton message !! Ta RSG est chanceuse elle aussi de tavoir

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Gardez espoir!!! maman-éduc Expériences avec les parents 4 17/08/2010 17:20
Que gardez-vous comme vêtements en tout temps chez vous? Isabani Gestion d'une garderie 11 11/06/2010 06:49
2 mamans enceintes gcj Expériences avec les parents 3 18/04/2010 07:40
Svp gardez vos enfants malades chez-vous!!! curieuse Expériences avec les parents 36 03/02/2010 07:19
Plus aucun espoir weandyou Ouvrir une garderie 13 15/12/2009 13:41

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie