|
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Invité
|
Accréditée ou pas? -
26/11/2009, 08:05
Salut les filles,
J'aimerais avoir votre opinion à savoir si je me réacrédite ou non.
Voilà...
J'ai pris 6 mois de congé avec mon B.C. parce que je déménageais et je voulais aussi prendre du temps pour savoir si le goût de continuer avec les enfants était toujours ancré en moi après 8 ans avec eux.
La réponse n'a pas été longue car après quelques semaines de congé, mon quotidien avec les enfants à la garderie me manquait!
Voilà donc que j'ai reparti ma garderie au privé quelques semaines avant de retourner avec mon B.C. et tout va à merveille! Je ne sens pas du toute la pression de devoir être "parfaite" pour le B.C., de faire mes feuilles de temps comme le B.C. les veut ou de devoir négocier avec un parent de midi à 14 heures pour trouver une solution à un problème quand cela fait 2 mois que le problème existe et qui ne se réglera pas et tout cela pour plaire au B.C..
Je vous ouvre mon coeur, je suis franche et honnête avec vous et je n'ai rien à reporcher à mon travail! J'aime beaucoup le métier que je fais. Mais ma date pour un retour au B.C. arrive bientôt...
Au privé, j'ai les mêmes normes envers les enfants de ma garderie et la sécurité y est exemplaire aussi. Mes cours de premiers soins seront toujours renouvelés et ce n'est pas un supplice pour moi de prendre des cours de perfectionnement pour ma garderie, j'aime ça!
Est-ce normal de ne pas sentir de pression d'un B.C. et d'être plus heureuse au privé? Pourtant, mon travail est le même! Je fais même moins d'argent au privé qu'avec un B.C.... c'est sûre! Mais je suis plus heureuse!
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi? Et d'après-vous, suis-je plus gagnante de retourner accréditée au B.C.?
Merci pour vos réponses.
|
|
|
|
|
Invité
|

26/11/2009, 08:24
Moi je suis en attente d'accréditation et plus je lis sur le forum, moins j'ai envi de l'être mais parcontre, je me rend compte qu'une fois accréditée, les parents se lancent sur notre garderie...chose que je trouve très déplorable puisque parfois, il ne s'agit pas toujours de la meilleure garderie pour leur enfant 
|
|
|
|
|
Invité
|

26/11/2009, 08:36
Citation:
Envoyé par mimi1980
Moi je suis en attente d'accréditation et plus je lis sur le forum, moins j'ai envi de l'être mais parcontre, je me rend compte qu'une fois accréditée, les parents se lancent sur notre garderie...chose que je trouve très déplorable puisque parfois, il ne s'agit pas toujours de la meilleure garderie pour leur enfant 
|
Tu sais mimi, il y a des R.S.G. qui adorent êtres accréditées et que tout va bien. Pour ma part, peut-être est-ce tout simplement la façon que mon B.C. travaille que je n'aime pas et qui me rend malheureuse je ne sais pas. C'est cette pression que je n'ai plus qui me chicotte!!!!
Depuis que je suis au privé, j'ai une qualité de parents et d'enfants très agréable. J'ai été très gâté avec mes parents et enfants à $7, mais c'est différent au privé. Je n'ai pas 50 appels par jour lorsque j'ai une place qui se libère, mais 1 ou 2 par semaine et c'est rare que je refuse, car ce sont en générale de bonnes personnes qui cherchent une place de qualité avant tout et qui ont les moyens de payer... Cela n'empêche pas de trouver une place que qualité à 7$, il y en a beaucoup et j'en faisais partie avant!
Il est à noter que je ne dénigre pas les garderie à $7 !!!!! Je fais un constat personnel tout simplement.... et je me questionne à savoir si je retourne ou pas avec mon B.C..
Je te souhaite bonne chance avec ta garderie !!!! Beaucoup de bonheur avec tes ti-mousses!
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|

26/11/2009, 09:04
Je suis une maman et lors de mes recherches, je visite des garderies accréditées (7$) et mon dieu avec l'horaire chargé et tous les comptes à rendre, j'ai l'impression que les petits n'ont même pas le temps de respirer! Et que l'éducatrice a les deux bras liés. J'ai trouvé que tout est trop. Trop de jeux dirigés, trop de contrôle, horaire laisse peu de place à la spontanéité et à la créativité. Changement de couches aux deux heures et non selon le besoin... Ça m'a vraiment étourdie et surtout étonnée! Je sais que plusieurs vont beaucoup plus loin et sortent du cadre établi. Mais à quel point ont-elles le droit??? Je ne veux surtout pas généraliser car mon amie a placé sa fille dans un MF accrédité et ça semble merveilleux!!!!
Malyy, je te dirais que l'important c'est que toi tu sois heureuse et confortable avec ta garderie et tout et tout (accréditée ou pas). En tant que parent, on ressent bien cela. Si tu te sens malheureuses avec ton BC... Y a-t'il des solutions? Peux-tu discuter avec eux?
|
|
|
|
|
Invité
|

26/11/2009, 09:59
Allo Alexianne,
Le problème (pour ma part) avec mon B.C. est que nous devons tout faire à leur façon. Nous sommes considérées comme travailleuses autonomes mais... jusqu'à quel point? Nous ne sommes même pas maître de nos garderies!
Depuis que je suis en garderie privée, j'ai une pression en moins sur les épaules et j'assume mon rôle exactement comme avant, mais à ma façon et dans les normes.
Je crois qu'à te lire et à me relire que mon choix est déjà fait dans ma tête! Je suis en congé aujourd'hui et c'est la journée pour prendre ma décision. Effectivement Alexianne, je suis plus heureuse ainsi. N'est-ce pas l'important?
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 57 fois, 40 msg
|

26/11/2009, 11:56
je te comprend tellement Malyy!... je suis présentement accréditée...depuis 5 ans et oui j'aime mon travail...quand le B.C. se tiens loin... j'ai failli faire le move de devenir privée, j'en avait parlé aux parents et tout et tout... j'ai juste pas eu le gots de faire le move parce que moi j'ai besoin d'une stabilité de salaire.... malheureusement, pour moi , en privée, ca voulait dire que mon salaire pourrait êre moins stable. Mais je ne dis pas qu'un jour , quand j'aurai plus les moyens de me permettre d'avoir des places vaccantes...je ne changeraipas pour privée.... c'est plate car j'ai fait mon choix en fontion des préjugés de beaucoup de parents...: garderie à 7$=qualité à 100%, privée = ca dépend des places.... mais en connaissant un peu les garderies, je sais parfaitement, qu'il y a bien des garderies privées qui sont beaucoup mieux qu'à 7$, et que franchement, il y a aussi pas mal de garderie à 7$ qui sont ordinaires.... les parents pensent des fois que pcq on est à 7$, ils auront de la qualité pcq ont a passé tout le processus avec le B.C.... désolé d'en décevoir, mais ce qu'une RSG dit et fait, cest 2....
Alors, moi je te conseille, si tu es bien au privé, que tu as de la demande et que le côté fincancier n'est pas primordial, alors, reste au privé. Je t'envie de pouvoir gérer TA garderie comme TU le veux...bonne chance dans ta désicion!
|
|
|
|
|
Invité
|

26/11/2009, 13:03
anne-la-banane,
Merci pour ta réponse. C'est un choix de coeur ou de raison à faire...et le coeur l'emporte sur la raison, c'est-à-dire que je vais continuer ma garderie privée!
C'est vrai que c'est moins payant qu'avec un B.C. (niveau poupon), mais après 8 ans dans ce merveilleux monde d'enfants, j'ai une bonne réputation d'établie et pour l'instant, avec la clientèle ça va bien. J'ai toujours eu 4 ou 5 enfants et c'est encore le cas.
J'ai toujours dit qu'il fallait être heureux dans son travail pour pouvoir l'apprécier à 110%... je viens de donner ma démission....j'en suis soulagée et heureuse...et ce soir, je vais fêter cela avec des amis qui m'encouragaient dans ma décision!
Je te souhaite quand même de trouver du positif dans ton travail avec ton B.C.... et d'aimer ton métier aussi fort que moi!
Bonne chance...
|
|
|
|
|
Timide
|

11/12/2009, 09:20
Allo Malyy, je sais que ce post date du mois de novembre mais je viens de le lire et ça m'interpelle car je suis présentement en réflexion de revenir au privé. Avant d'être accrédité, je me sentais bien chez moi et surtout maître des lieux. Maintenant que je suis accrédité, j'ai l'impression d'être un visiteur dans ma propre maison.
Oui, la stabilité financiaire moi aussi j'en ai besoin mais à quel prix? je me le demande...
Je crois qu'après les fêtes, je serai en mesure de prendre une décision. D'ici là, je continu de réfléchir, de peser le pour et le contre.
|
|
|
|
|
Invité
|

11/12/2009, 10:20
Citation:
Envoyé par LesCopains
Allo Malyy, je sais que ce post date du mois de novembre mais je viens de le lire et ça m'interpelle car je suis présentement en réflexion de revenir au privé. Avant d'être accrédité, je me sentais bien chez moi et surtout maître des lieux. Maintenant que je suis accrédité, j'ai l'impression d'être un visiteur dans ma propre maison.
Oui, la stabilité financiaire moi aussi j'en ai besoin mais à quel prix? je me le demande...
Je crois qu'après les fêtes, je serai en mesure de prendre une décision. D'ici là, je continu de réfléchir, de peser le pour et le contre.
|
Tu sais, présentement je gagne moins qu'avec mon B.C., mais après Noël, j'aurai une stabilité avec des enfants dont les parents ne cherchent pas le $7!
Je suis bien chez-moi et je fais le tout à ma façon et non à la façon de mon ancien B.C.!
Maintenant je peux dire que je suis travailleuse autonome... et mes parents sont très contents du service que j'offre et je suis beaucoup plus heureuse dans ce que je fais!!!
Bonne réflexion à toi et bonne chance...
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|