Citation:
Envoyé par mimi1980
Je la veux moi ta recette de peinture mangeable 
|
Peinture tactile :
½ tasse de fécule de maïs
1 tasse d’eau froide
3 tasses d’eau bouillante
Gouache en poudre
- Dissoudre la fécule de maïs dans l’eau froide et verser le mélange dans l’eau bouillante ; remuer constamment jusqu’à consistance brillante et translucide. Laisser refroidir et utiliser telle quel comme peinture aux doigts et ajouter de la gouache en poudre pour les couleurs. Si vous voulez un mélange plus épais, ajoutez de la glycérine ou du talc.
Peinture aux doigts :
2 tasses de farine
2 c. à thé de sel
2 ½ tasses d’eau froide
2 tasses d’eau bouillante
- Mélanger la farine et le sel. Ajouter l’eau froide, brasser jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ajouter graduellement ce mélange à l’eau bouillante et bouillir jusqu’à ce que le mélange soit lisse et épais. Ajouter du colorant alimentaire et mélanger afin d’obtenir une mixture uniforme.
Peinture aux doigts odorante :
Jell-o
Eau bouillante
Bol
- Ajouter assez d’eau bouillante pour donner à la peinture une consistance gluante.
Peinture tactile :
3 tasses d’Ivory (en flocons)
1 tasse de fécule de maïs
1 tasse d’eau
Gouache
- Mélanger tous les ingrédients et conserver au réfrigérateur. Utiliser avec un papier glacé pour expérimenter la texture au maximum.
Peinture tactile :
1 tasse de fécule de maïs
1 tasse d’eau froide
1 tasse d’eau bouillante
Gouache en poudre ou liquide
1 tasse de savon en flocons (genre Ivory)
- Délayer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. En brassant ajouter l’eau bouillante et mélanger pour faire une texture uniforme. Ajouter le savon en flocons et incorporer la gouache. Bien mélanger le tout.
Peinture gel :
5 tasses d’eau
2 tasses de farine
½ tasse de sucre
3 c. à table de sel
- Verser dans un chaudron et faire 7 minutes en brassant sans arrêt. Laisser refroidir. Elle se conserve plusieurs semaines dans un contenant fermé au réfrigérateur.
Peinture délicieuse :
Un emballage de pouding à la vanille
Colorant
La demi-portion de lait prévue pour la recette
- Ajouter le colorant dans le lait et faire le pouding avec la moitié de la portion de lait prévu sur l’emballage. Utiliser un papier glacé.
Peinture à savon :
1 tasse de savon en flocon (genre Ivory ou Tide) ou + selon la consistance désirée
½ tasse d’eau froide
Gouache en poudre ou liquide
- Verser l’eau froide dans le bol. Ajouter graduellement le savon en brassant continuellement à l’aide d’un batteur jusqu’à consistance ferme. Ajouter la gouache de son choix pour colorer les portions.
- On peut utiliser paillettes, sable coloré, etc. Utiliser un support résistant (carton, papier d’aluminium, papier épais…). Variante : utiliser la peinture sans la colorer sur un papier de couleur.
Peinture pour le corps :
1 tasse d’eau
2 c. à table de sucre
1/3 tasse fécule de maïs
10-15 gouttes de colorant alimentaire
- Mélanger tous les ingrédients. On peut utiliser cette peinture pour faire des murales à l’extérieur ou pour peindre le corps en indien… Rincer au boyau d’arrosage ou dans la barboteuse.
Peinture à presser :
Farine
Sel
Gouache liquide
- Mélanger également en quantité de farine à une quantité de sel. Ajouter la peinture et brasser jusqu’à l’obtention d’un mélange épais. Insérer la peinture dans les bouteilles ou les tubes à presser. Appliquer la peinture sur un support résistant en pressant sur les tubes. IMPORTANT : JETER L’EXCÉDENT À LA POUBELLE.
Peinture à l’eau :
¼ tasse de vinaigre
¼ tasse de bicarbonate de soude (petite vache)
Mélanger une minute puis ajouter :
Le colorant alimentaire
1 tasse de fécule de maïs
¼ tasse de sirop de maïs
Bien mélanger.