32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Conseil!
non lus
  (#1)
wonderwomen
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 81 fois, 33 msg
Par défaut Conseil! - 03/05/2012, 13:00

Les filles ,je vous lis régulierement et j'hésitais avant de vous demander conseil car je vois des fois comment les posts degenere

Mais la j'en ai plus de besoin! pourtant c'est pas la fin du monde ce qui m'arrive alors je m'explique! j'ai une garderie depuis 7 mois et ca va a merveille! Des parents plus que formidable et des cocos qui le sont tout autant même si ya eu des integrations difficiles...
Jai ouvert mon mf et jai décider de retirer mes enfants dun super sdg pour qu'ils soit avec moi et les cocos. ma fille (5ans)a un ami de son âge avec qui ca va super bien et jai 2 poupons plus mon gars de 2 ans. Bref un groupe multi âge.
puisque jen ai une a lecole ma ratio est complete alors jai un tp partiel qui vient en tant qu'horaire scolaire) du même age que mes 2 plus vieux (5ans) je voulais leur rajouter un ami! bref ce petit ami je l'aime bcp mais depuis le dernier mois il refuse de jouer avec ma fille , même de lui parler! si ma fille joue avec lautre ami il va ds un coin et ne veut rien faire car elle est la! sinon il prend lautre ami et lui dit viens jouer avec moi mais pas avec x(ma fille)!
ca me brise le coeur de maman en mille miette car ma fille est si gentille! voir même trop. elle va le voir et lui dit viens jouer avec nous et il dit non je veux jouer seul parle moi pas. apres discussion aves les parents on tente de lui parler , de lui expliquer la peine que ca fait a l'ami et d'être gentil avec elle! jai tenter pleins de trucs! voir tout ce que je connaissais...
je veux pas que ma fille subisse du rejet cest une cause qui me tient bcp a coeur chez les enfants l'intimidation et le rejet. ca me fait de quoi de voir ca avec les autres enfants alors imaginez avec les miens!|
je sais qu'a lécole elle devra sarmer contre ca alors jme dis bon commencons maintenant. mais je trouve ca plate pareil comme situation.
ce petit coco ecoute bien ,est poli et tout. mais bon y veut rien savoir de ma fille...
quels sont vos trucs vous en tant que rsg?
car même si ce serait pas ma fille ,je ne veux pas que les enfants subissent ca! que faites vous quand ca arrive? je voudrais retrouver l'harmonie dans ma garderie avec ces 3 cocos la! merci de me reponde!

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 03/05/2012, 13:19

Si je comprends bien, il a 5 ans?

Bien qu'encore égocentrique, un enfant de cet âge est capable d'empathie envers les autres. Il sait donc qu'il peut blesser, ou qu'il peut faire plaisir.

Je ferais donc une petite introduction sur les choses aimables et les choses blessantes.

Par exemple, lors d'une causerie, tu demandes aux plus vieux : Connaissez-vous la différence entre des choses aimables et des choses blessantes? Ici, ma fille de 3 ans et mon petit coco de 4 ans ont très bien répondu... Taper c'est blessant, aider c'est aimable, jouer doucement c'est aimable, bousculer c'eset blessant... Tu les félicites... Et tu ajoutes; exclure un ami, c'est blessant. Quand on joue ensemble, tout le monde peut participer. Si on préfère jouer seul, c'est correct, mais on n'éloigne pas les autre d'un jeu de groupe....

Ici, quand je vois que ça dégénère avec mes mousses, je leur demande: Est-ce que c'est un geste aimable? Est-ce que ce sont des paroles aimables?... De façon générale, çca marche...

Bonne chance.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
wonderwomen
Épanoui(e)

Par défaut 03/05/2012, 13:26

merci de m'avoir répondu rapidement!

mais effectivement c'est deja fait. Nous en avons discuter enssemblent avec tout les cocos. quand je lui explique , il semble bien comprendre mais c'est a recommencer 15 minutes plus tard...

et je te dirais qua tout les jours quils est la ,on fait ce petit jeu la... et lorqu il est gentil avec elle , je fais du renforcement positif!

je suis sur que ca va se tasser et rentrer ds lordre...mais en attendant je veux savoir si ya pas dautre trucs que jignorerais...

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 03/05/2012, 13:31

C'est drôle, mais à la limite, moi je ne ferais pas de renforcement positif lorsqu'il est gentil avec ta fille. Je ferais simplement la remarque: C'est très aimable les enfants de jouer ensemble paisiblement. De cette manière, il n'aura pas l'attention sur lui, mais l'attention sera dirigée vers le groupe.

Si au contraire, il exclu ta fille, je demanderais au groupe, pas uniquement au petit rejetant: est-ce que c'est aimable de rejeter un ami? S'il continue à la rejeter malgré ce que le groupe dira... À ce moment, je lui proposerais de jouer seul et de revenir quand il sera prêt à jouer avec TOUT le monde...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
wonderwomen
Épanoui(e)

Par défaut 03/05/2012, 13:44

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
C'est drôle, mais à la limite, moi je ne ferais pas de renforcement positif lorsqu'il est gentil avec ta fille. Je ferais simplement la remarque: C'est très aimable les enfants de jouer ensemble paisiblement. De cette manière, il n'aura pas l'attention sur lui, mais l'attention sera dirigée vers le groupe.

Si au contraire, il exclu ta fille, je demanderais au groupe, pas uniquement au petit rejetant: est-ce que c'est aimable de rejeter un ami? S'il continue à la rejeter malgré ce que le groupe dira... À ce moment, je lui proposerais de jouer seul et de revenir quand il sera prêt à jouer avec TOUT le monde...
Tu as tout a fait raison amulette je dirigerai cette attention vers tout le groupe dorenavant en mettant l'accent sur la belle harmonie qui y regne!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié wonderwomen pour ce message:
non lus
  (#6)
NuitBlanche
Déluré(e)

Remercié: 781 fois, 358 msg
Par défaut 03/05/2012, 13:37

Ici il y a une règle importante que les amis doivent respecter absolument :
On ne refuse jamais un ami dans nos jeux.
On a le droit de vouloir jouer seul, ça fait même du bien parfois d'être seul dans sa bulle. Je pense que c'est sain même !
Cependant quand des amis jouent ensemble, les autres ont le droit de se joindre à eux.
On s'entend que le bébé d'un an qui vient rejoindre les grands de 4 ans dans leur jeu de blocs... ce n'est pas un bon mixe ! Mais quand il s'agit d'enfants "capable" de jouer ensemble, on accepte.
J'ai trois demoiselles de 4 ans et pendant un certain temps, l'une du trio décidait si telle ou telle autre avait le droit de jouer avec elle et l'autre... Wooo menute, beauté ! C'est pas comme ça que ça marche ici !!!!!
J'ai expliqué le pourquoi et la peine qu'on fait à l'ami dans ce temps là.
Se mettre à la place de... ça aide à comprendre certaines choses !

Si ton ami refuse de jouer avec ta fille, bien qu'il s'amuse seul et quand il sera prêt à jouer comme il faut sans rejetter personne, il se joindra à leur jeu.

Bonne chance à toi, je comprends très bien ton coeur de maman !

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié NuitBlanche pour ce message:
non lus
  (#7)
wonderwomen
Épanoui(e)

Par défaut 03/05/2012, 13:49

Citation:
Envoyé par NuitBlanche Voir le message
On a le droit de vouloir jouer seul, ça fait même du bien parfois d'être seul dans sa bulle. Je pense que c'est sain même !
Cependant quand des amis jouent ensemble, les autres ont le droit de se joindre à eux.
On s'entend que le bébé d'un an qui vient rejoindre les grands de 4 ans dans leur jeu de blocs... ce n'est pas un bon mixe ! Mais quand il s'agit d'enfants "capable" de jouer ensemble, on accepte.
J'ai trois demoiselles de 4 ans et pendant un certain temps, l'une du trio décidait si telle ou telle autre avait le droit de jouer avec elle et l'autre... Wooo menute, beauté ! C'est pas comme ça que ça marche ici !!!!!

Si ton ami refuse de jouer avec ta fille, bien qu'il s'amuse seul et quand il sera prêt à jouer comme il faut sans rejetter personne, il se joindra à leur jeu.

C'est comme ca ici aussi on joue tous enssemblent sans mettre personne de côté! jai bien ris en te lisant effectivement mes poupons et le coin bloc ne font pas bon menage!haha
jai quand même pourtant essayer de le faire mettre a la place de ma fille mais comme je te dis il coopere sur le coup mais tout suite apres il veut rien savoir d'elle au point de passer la journée dans son coin si les 2 autres cocos jouent enssemblent. et pourtant ma fille est adorable! pas parfaite mais quand même... coudon avec constance on va y arriver!

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 03/05/2012, 14:54

Citation:
Envoyé par NuitBlanche Voir le message

C'est pareil, ici. Si tu veux jouer seul pas de problème, mais si tu acceptes 1 ami dans ton jeux, les autres peuvent vous rejoindre également. J'ai instauré cette règle car comme chez toi, ma fille de 3 ans et demi se faisait exclure par un des garçons de 4 ans. Il s'essaie encore à l'occasion, mais je ne tolère jamais le comportement alors il comprend assez vite.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
NuitBlanche
Déluré(e)

Remercié: 781 fois, 358 msg
Par défaut 03/05/2012, 14:06

Haaa, le fameux coin blocs et les terrrrribles poupons "destructeurs" !!!!!!!!! ;-)
Honnêtement (je ne suis pas fine je sais !!), quand je vois la binette des petits coquins quand la tour des grands tombe, je me retiens pour ne pas rire !!! Ils ont l'air fier de leur coup, c'est trop drôle mais bon... je ne le dis pas là !!!!!!!!

Moi la cocotte qui rejettait les amis selon sa volonté, n'a pas du tout aimé aller jouer toute seule. Je lui disais : Tu acceptes tous les amis ou tu prends ton jouet et tu vas jouer toute seule. Et elle devait changer de pièce (aire ouverte donc tout le monde se voit mais je ne voulais pas qu'elle soit juste à côté, je voulais qu'elle comprenne bien et que ce soit "plate")!

Maintenant, elle ne le fait plus mais il a fallu que je la mette en jeu "toute seule" plusieurs fois.

Bonne chance à toi !!!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié NuitBlanche pour ce message:
non lus
  (#10)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 04/05/2012, 11:24

es ce que tu lui a demande pourquoi il ne veut pas jouer avec ta fille?

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Conseil svp !!! maryshka30 Soins des enfants 6 25/04/2012 14:55
Conseil sabinemudd De tout et de rien 4 20/02/2012 18:45
Conseil MamaNico Ouvrir une garderie 11 17/02/2011 09:14
Conseil ! mercedes Soins des enfants 2 15/02/2011 14:52
Conseil de parents VS conseil d'administration? Petite_fleur23 Gestion d'une garderie 2 21/01/2011 14:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie