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L'anxiété de séparation chez l'enfant.
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Par défaut L'anxiété de séparation chez l'enfant. - 28/02/2013, 16:42

L'anxiété de séparation chez l'enfant

L'angoisse de séparation est un phénomène normal chez les enfants. Il s'agit, jusqu'à environ 2 ans, de la peur d'être séparé du parent sur lequel l'attachement a eu lieu. C'est une réaction tout à fait normale et saine nécessaire au développement et à la sécurité de l'enfant.

D'ailleurs avec le temps, l'enfant va apprendre que ses parents peuvent ne pas être visibles ou partir et qu'ils vont revenir rapidement. Ce lien bien que s'amenuisant beaucoup va perdurer jusqu'à la fin de l'adolescence.

L'anxiété de séparation, à l'inverse, est une réaction de grande détresse qui va apparaître plus tard. Soit entre 6 et 7 ans soit entre 15 et 18 ans. les études ne sont pas d'accord sur la prévalence de ces anxiété : entre 4 et 19 % des enfants en seraient atteints.

L'anxiété est donc une réaction excessive qui apparait souvent brutalement et qui se traduit en général par :

- une détresse lors de la séparation ou à l'anticipation de la séparation (avec pleurs, colère, état de panique, maux de tête, vomissements, vertiges...)

- des préoccupations morbides (crainte d'accidents pour lui et/ou ses proches, peurs des personnes extérieures, peur d'être kidnappé, peur de voyager, peur de ne pas revoir ses parents...)

- un désir d'être chez soi (la "maison" leur manque, tristesse...)

Les enfants atteints d'anxiété de séparation sont souvent autoritaires. Ils tyrannisent, exigent, veulent être le centre de l'attention, se plaignent que personne ne les aiment et plus grands n'envisagent pas de quitter la maison. Mais ils sont consciencieux et aiment faire plaisir.

L'enfant est soit en fait "trop" attaché, soit a subit une épreuve de séparation dans son jeune âge (hospitalisation, déménagement, décès...) et il est devenu dépendant.

En fait, on ne sait pas comment évolue ce trouble. Car si on voit comment cela peut persister entre l'enfance et l'adolescence (car les parents consultent), il n'y a aucune étude approfondie qui se soit penchée sur l'éventuelle continuité à l'âge adulte.

L'évolution de l'anxiété de séparation tend vers un isolement social (peu de relations, peu d'activités). Jusqu'à la "phobie scolaire" dont j'ai parlé il y a peu. On voit apparaitre plus tard des comportements agressifs (colères, violences dans la famille surtout envers le parent d'attachement), même lorsqu'il n'y a pas de séparation prévue.

L'anxiété de séparation permet la mise en place d'autre troubles à l'éadolescence : troubles paniques, phobies, dépression, troubles des comportements alimentaires, prises de toxiques.

La prise en charge souvent tardive repose sur les psychothérapies analytique (séparation de l'enfant et du parent d'attachement) et cognitivo-comportementale (désensibilisation puis exposition) pour l'enfant mais aussi... pour les parents obligatoirement ! En effet, c'est dans le milieu familial que se trouve la cause de l'apparition et du maintien de l'anxiété. On alterne donc les consultations individuelles et les familiales.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
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En savoir plus sur l'anxiété de séparation

Décrit pour la première fois en 1956 par les auteurs américains Estes et ses collaborateurs, il est repris depuis les années 1980 dans le DSM III R comme étant une anxiété excessive concernant la séparation d'avec les personnes auxquelles l'enfant est attaché. Ce trouble comprend trois séries de signes qui peuvent survenir conjointement ou indépendamment :

- détresse lors de la séparation avec signes ou plaintes répétitifs témoignant de cette angoisse : peurs, crises de colère, demandes pressantes aux parents de ne pas partir, voire état de panique avec signes somatiques : céphalées, nausées, vomissements. Palpitations, vertiges, ... chez les adolescents. Dans les cas extrêmes, désir de mourir

- rumination et préoccupations morbides portant sur l'intégrité de la famille et sur l'enfant lui-même : crainte d'accidents, de voleurs, de se perdre, ...

- nostalgie du chez-soi et désir de réunion familiale

Le tableau clinique ne varie pas avec le sexe mais avec l'âge, il est le plus complet chez les enfants entre cinq et huit ans et chez les adolescents entre treize et seize ans. On estime que 4% des enfants et des jeunes adolescents présentent ce trouble. Les psychiatres mettent en avant plusieurs pistes qui pourraient l'expliquer : trouble de l'attachement, personnalité inhibée, antécédents familiaux de troubles affectifs, vulnérabilité génétique, évènements familiaux stressants ou traumatisants. (1)

Le problème de la séparation temporaire avait déjà fait l'objet d'études dès 1952 avec Robertson J. et Bolwby J. (2) qui décrivent les réactions des jeunes enfants séparés de leur mère, avec présence d'un substitut, selon trois phases successives :



- la phase de protestation où s'entremêlent agitation, colère, cris, pleurs, refus de se laisser approcher, comportements de recherche de la mère qui peut durer quelques heures ou quelques jours

- la phase de désespoir avec désarroi intense et état de retrait : les pleurs diminuent, l'enfant devient inactif, ne cherche rien, ne demande rien, la tristesse et la détresse manifestes du début deviennent beaucoup moins évidentes pour laisser place à une apparente indifférence

- la phase de détachement au cours de laquelle l'enfant se laisse faire par l'entourage, s'y intéresse, redevient sociable, accepte les soins de n'importe quel substitut maternel, semblant y perdre tout attachement pour sa mère

Toute séparation n'aboutit pas forcément au développement de ces phases, sa durée va moduler l'intensité des manifestations observées. En-dessous de trois mois, aucun bébé ne présente ces réactions, celles-ci vont concerner une proportion croissante d'enfants entre trois et six mois, pour se développer en général aux alentours de six-sept mois, entre sept et douze mois, elles sont observées chez tous les enfants. Les enfants protestent couramment lorsqu'ils voient partir leur mère. Cela peut aller du gémissement jusqu'au cri très violent, ils tentent aussi de la suivre. En général, plus l'enfant est jeune, plus il est susceptible de pleurer et moins il essaie de suivre sa mère. La façon dont elle part intervient également : un retrait lent et dans le calme suscite moins de protestation, le cadre est aussi important, si l'enfant est laissé dans un cadre familier, la séparation d'avec la mère peut être relativement bien acceptée.

Les réactions au retour de la mère seront variables en fonction de la phase évolutive de ce processus : réaction d'attachement anxieux, agressivité manifeste, ou au début un certain désintérêt. Tout finit généralement par rentrer dans l'ordre sans dommage apparent, mais non sans une plus grande sensibilité aux séparations ou aux menaces de séparation ultérieures. Bolwby va relier les trois phases de ce processus à trois points essentiels de la théorie psychanalytique : la phase de protestation correspondrait au problème de l'angoisse de séparation, la phase de désespoir à celui du chagrin et du deuil, et la phase de détachement à celui des mécanismes de défense et d'adaptation mis en oeuvre pour faire face à la séparation. Ainsi, ce processus apparaît comme le prototype des réactions que nous présenterons ultérieurement face à des situations de séparation d'avec un être cher.

Freud A. (3) constatait également que la séparation avait des conséquences différentes suivant le stade auquel elle se produisait. Si elle survient au stade un (symbiotique, stade "d'unité biologique au sein du couple mère-enfant" qui constitue un état narcissique indifférencié, le narcissisme de la mère s'étend à l'enfant et ce dernier inclut la mère dans son "monde narcissique interne", dans lequel il n'existe pas d'objet), elle suscitera l'angoisse de séparation. En revanche, au stade deux (où apparaît la relation avec l'objet de satisfaction des besoins physiologiques ou relation anaclitique), elle entraînera des états du type de la dépression anaclitique de Spitz. Au stade trois (celui de la relation ambivalente sadique-anale où l'enfant cherche à dominer et contrôler son objet), l'équilibre de la fusion entre libido et agressions sera compromis, donnant naissance à de fortes tendances destructives. C'est seulement quand le stade quatre (celui de la constance de l'objet) est atteint que l'absence à l'extérieur de l'objet est remplacée, au moins en partie, par la présence d'une image interne qui reste stable, les séparations temporaires peuvent être acceptées sans réactions à mesure que la constance de l'objet se développpe; à ce stade, l'angoisse sera la perte de l'amour de l'objet.

Au cours des années suivantes, une angoisse de séparation normalement intense est attribuée à une fixation au stade d'unité biologique. Les réactions à la séparation des enfants plus âgés ne sont pas comprises par A. Freud dans la catégorie d'angoisses de séparation, il s'agit des symptômes névrotiques propres aux enfants en latence qui ne parviennent pas à se détacher de l'objet oedipien à cause de leur degré d'ambivalence, ils refoulent l'aspect agressif de l'ambivalence et cela donne lieu, dans les situations de séparation, à de la culpabilité, peur de la mort des parents, et à des sentiments internes de nostalgie.


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http://psychodoc.free.fr/enfantanxiete.htm


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Les enfants et l'anxiété

L’anxiété, sous certaines formes, est normale pendant l’enfance, notamment l’anxiété en présence d’un étranger; l’anxiété de la séparation, qui survient entre 18 mois et 3 ans; la peur des monstres, qui apparaît vers 4 à 6 ans; et les phobies (ces peurs irrationnelles face à des objets ou des situations), qui sont fréquentes et disparaissent d’elles-mêmes.


Les enfants peuvent se sentir anxieux lorsqu’ils commencent l’école, déménagent, couchent chez un proche, jouent un match important ou étudient en vue d’un examen. Les événements dont font état les journaux et la télévision peuvent aussi causer de l’anxiété chez les enfants. Mais une certaine dose d'anxiété est plutôt saine, puisqu’elle empêche les enfants de prendre des risques inutiles et peut les préparer à des événements troublants de leur vie future.

Les symptômes d’anxiété qu’éprouvent les enfants sont sensiblement les mêmes que ceux des adultes, mais leur façon d’y réagir est différente. En fait, leurs réactions dépendent de leur niveau de développement. Il est donc plus difficile de déterminer si le comportement d’un enfant est un épisode passager, une réaction normale ou un trouble anxieux. Voici certains signes d’anxiété :

Un changement de comportement (hausse de l’agressivité, besoin intense de s’agripper à une figure rassurante)
Des problèmes de sommeil
Un rythme cardiaque plus élevé
De nouveaux problèmes avec maux de tête, nausées ou maux d’estomac

Pour aider un enfant à faire face à une situation stressante ou à l’anxiété, les spécialistes proposent les quelques conseils qui suivent aux parents et aux personnes soignantes.
Il faut comprendre que la peur est réelle pour l’enfant et écouter ce qu’il a à dire.
Il faut découvrir ce qui lui fait peur.
Il faut réconforter et rassurer l’enfant au sujet de ses peurs d’une façon qui lui convient.
Il ne faut pas minimiser la peur ni donner des réponses techniques ou compliquées.
Il n’est d’ailleurs pas nécessaire que vous ayez des réponses à toutes les questions de votre enfant.
Pour découvrir ce à quoi votre enfant pense, encouragez-le à poser des questions au sujet de ce qui se passe par le biais d’un jeu auquel il aime jouer ou du dessin.
Rappelez à votre enfant anxieux que la plupart des gens sont gentils et attentionnés, et que les héros peuvent être des gens ordinaires qui aident les victimes d’une tragédie.
Élaborez un plan d’urgence pour la famille, qui précise le lieu de rencontre si un événement inhabituel survient à la maison ou dans les environs, ainsi que l’emplacement des numéros de téléphone des personnes à appeler en cas de besoin et de la trousse de premiers soins.

Quand le comportement anxieux devient systématique ou que l’enfant est si effrayé, si inquiet ou si fragile qu’il n’arrive plus à fonctionner normalement, comme réussir à l’école ou se faire des amis, alors il est possible qu’on soit face à un trouble anxieux.


Les troubles anxieux comptent parmi les plus fréquents problèmes émotionnels de l’enfance et de l’adolescence, et environ la moitié des jeunes qui en souffrent sont aussi aux prises avec un second trouble anxieux ou un autre trouble mental ou comportemental, comme la dépression. La cause des troubles anxieux demeure encore obscure, mais des études laissent croire que les enfants et les adolescents sont plus susceptibles de souffrir d’un trouble anxieux si leurs parents en souffrent.

Types de troubles anxieux

Il y a plusieurs types de troubles anxieux qui peuvent toucher les enfants :
L’anxiété généralisée, qui se caractérise par des inquiétudes excessives et irréalistes qui n’ont aucun lien avec un quelconque événement récent. Les enfants et les adolescents qui souffrent de ce trouble sont d’ordinaire très timides et tendus, et ont énormément besoin d’être rassurés. Ils peuvent se plaindre de malaises, comme des maux d’estomac, qui ne reposent sur aucun problème physique.
Les phobies, qui incluent la peur excessive et irrationnelle face à un objet ou une situation, comme les animaux, les hauteurs, les tempêtes ou les espaces clos.
Le trouble panique, qui inclut des attaques de panique répétées (période de peur intense accompagnée de vives palpitations, de sueurs, d’étourdissements, de nausées ou d’un sentiment de mort imminente) sans cause apparente. La peur de vivre d’autres attaques de panique bouleverse énormément les enfants atteints de ce trouble.
Le trouble obsessivo-compulsif (TOC), qui se caractérise par l’incapacité de l’enfant à bloquer un schéma de pensées ou de comportements répétitifs, comme se laver les mains, compter des objets ou les replacer.
Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), qui peut se développer chez l’enfant ou l’adolescent à la suite d’un événement très stressant (comme de la violence sexuelle ou autre), qui fait en sorte de lui faire revivre à répétition l’événement traumatique par des souvenirs, des retours en arrière (flashbacks) ou des pensées troubles.

Heureusement, les graves problèmes d’anxiété vécus par les enfants peuvent être traités avec succès. Les approches de traitement des troubles anxieux sont nombreuses et incluent le traitement cognitif du comportement (les enfants apprennent à faire face à leurs peurs en modifiant leurs façons de penser et d’agir); la thérapie individuelle; la thérapie familiale; la formation parentale; et la médication. Certains enfants aux prises avec des troubles anxieux profiteront avantageusement d’une seule forme de traitement; d’autres auront besoin de différents traitements conjugués, comme d’une thérapie individuelle et d’un anxiolytique à court terme, ou même d’un antidépresseur.



Bien que certains signes d’anxiété soient habituels chez de jeunes enfants, il est important de reconnaître et de s’occuper de tout ce qui va au-delà d’une anxiété passagère après l’âge de 6 ans. Si on ne le diagnostique pas, un trouble d’anxiété grave peut avoir des effets à long terme et perturber énormément la vie de l’enfant. En fait, les troubles d’anxiété qui ne sont pas traités chez les enfants peuvent nuire à leur rendement scolaire et leur aptitude à se faire des amis. Ils peuvent aussi entraîner une faible estime de soi et mener à la consommation d’alcool ou de drogue, à des problèmes d’adaptation en milieu de travail et à des troubles anxieux à l’âge adulte.


Que faire



Si un enfant a des problèmes d’anxiété, appelez son médecin et prenez rendez-vous pour discuter de la situation. Comme plusieurs problèmes médicaux provoquent des symptômes analogues à ceux des troubles anxieux, le médecin devrait procéder à un examen physique complet. Une fois les problèmes médicaux écartés, le médecin devrait s’intéresser attentivement à ce qui pourrait être la cause de l’anxiété, comme des problèmes au sein de la famille ou avec les pairs. Au besoin, le médecin peut diriger l’enfant et la famille vers un spécialiste en santé mentale. Faites appel à un spécialiste expérimenté et formé pour travailler avec les enfants et les adolescents, qui utilise des thérapies comportementales ou cognitives du comportement, et qui peux prescrire des médicaments pour des troubles anxieux ou collabore avec un médecin qui peut le faire.



Utiliser les médicaments judicieusement



Certains traitements des troubles anxieux peuvent inclure la prise de médicaments anxiolytiques ou antidépresseurs.



En septembre 2004, la Food and Drug Administration a émis un avertissement à l’effet que les antidépresseurs rendaient suicidaires certains enfants et adolescents. En fait, les enfants et les adolescents qui prennent des antidépresseurs sont deux fois plus à risque que ceux qui reçoivent un placebo de devenir suicidaires. Mais, dans l’ensemble, le risque de suicide est quand même faible. On estime que si 100 patients prennent des médicaments à la place de placebo, deux ou trois jeunes de plus deviendront suicidaires.

Consultez un médecin si:
L’anxiété nuit aux activités familiales
L’anxiété empêche l’enfant de se faire des amis
L’anxiété perturbe les habitudes de sommeil
L’anxiété devient une excuse pour ne pas aller à l’école
L’anxiété mène à un comportement compulsif
L’anxiété mène à des peurs ou des phobies extrêmes

http://www.thechildren.com/fr/sante/...es.aspx?iID=74
01-09-06 Hôpital de Montréal pour enfants - SW


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le sujet m'interpelle ; ma fille de 4ans et demie maintenant m'en a fiat voir de toutes les couleurs. tout aller super bien jusqu'au jour ou j'ai du la laisser pour la premiere fois de sa vie avec mes beaux parents pendant 4 jours car je devais aller accoucher !
apres ca ma fille a commencer a avoir peur de tout le monde et peur de pas me voir meme pour 1 seconde ; piquer des crises de mort de fou....des qu'il ya quelqu'un autour dans la rue s'il ya un passant...on pouvais plus voir personne et avait tres peur de mon beau pere et tout les homme surtout ...je ne savais plus quoi faire et je me sentais tellement coupable de l'avoir laisser avec les beaux parents ...je me sentais tellement impuissante devant ses cries et ses peur et ses paniques , j ai moi meme fini par faire des depressions . ca ne s'est ameliorer que depuis l'ete dernier ou on a fais un voyage a l'etranger pour voir ma famille , elle ete donc obligée de cohabiter avec des gens qu'elle voyait pour la premiere fois et qui lui ont montrer bq d'amour et depuis ma fille veut voir tout le monde dehors n'a plus peur de personne quoi que ca lui prend toujour ke je reste pas loin de son champ de vision, elle a encore peur des mouches dehors..peur d'aller a la toilette toute sans moi et ne veux pas dormir dans une chambre separée car si je m'essaye cla crise de panique et elle tremble de peur... mais Mon Dieu qu'elle a changer bq deja c comme le jour et la nuit . j'espere qu'Elle va continuer dans le bon chemin et ne plus avoir autant besoin de ma presence surtout qu elle commence la maternelle l'année prochaine .
si vous avez des conseils n'hesiter pas
je m'excuse c long mais avez tellement souffert que ...
   
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Bonsoir melinas,
Surtout ne t'excuse pas, la souffrance est la souffrance.
Je ne comprend pas , elle connaissait tes beaux parents, ce n'était pas le premier contact.
En as-tu parlé avec eux?
Je suis contente que vous alliez mieux.
Mélinas il y a plein d'information sur internet, va voir.
Je ne peux tout mettre ici
Et après lecture tu verras si tu vas chercher un support de professionnels.
Parfois quelques rencontres suffisent pour nous indiquer une possibilité de chemin à suivre.
En plus elle est encore jeune.
Mais avant va lire, tape les mots de mon titre.
Merci pour ton partage, je suis touchée.
Si tu as besoin d,en discuter je suis là.
Bonne soirée et ta puce est chanceuse de t'avoir comme maman
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le sujet m'interpelle ; ma fille de 4ans et demie maintenant m'en a fiat voir de toutes les couleurs. tout aller super bien jusqu'au jour ou j'ai du la laisser pour la premiere fois de sa vie avec mes beaux parents pendant 4 jours car je devais aller accoucher !
apres ca ma fille a commencer a avoir peur de tout le monde et peur de pas me voir meme pour 1 seconde ; piquer des crises de mort de fou....des qu'il ya quelqu'un autour dans la rue s'il ya un passant...on pouvais plus voir personne et avait tres peur de mon beau pere et tout les homme surtout ...je ne savais plus quoi faire et je me sentais tellement coupable de l'avoir laisser avec les beaux parents ...je me sentais tellement impuissante devant ses cries et ses peur et ses paniques , j ai moi meme fini par faire des depressions . ca ne s'est ameliorer que depuis l'ete dernier ou on a fais un voyage a l'etranger pour voir ma famille , elle ete donc obligée de cohabiter avec des gens qu'elle voyait pour la premiere fois et qui lui ont montrer bq d'amour et depuis ma fille veut voir tout le monde dehors n'a plus peur de personne quoi que ca lui prend toujour ke je reste pas loin de son champ de vision, elle a encore peur des mouches dehors..peur d'aller a la toilette toute sans moi et ne veux pas dormir dans une chambre separée car si je m'essaye cla crise de panique et elle tremble de peur... mais Mon Dieu qu'elle a changer bq deja c comme le jour et la nuit . j'espere qu'Elle va continuer dans le bon chemin et ne plus avoir autant besoin de ma presence surtout qu elle commence la maternelle l'année prochaine .
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oui ma fille connais bien mes beaux parents elle les a vu souvent mais c'etais la premiere fois qu'elle rester avec quelqu'un sans la maman et le papa c'etait donc dur pour elle je pense mais au point que ca l'a affecter je me suis poser mille et une questions a savoir si elle a ete mal traitée ou chicaner ou autre et je n'est aucune idée de ce qui s'est passer . mais une chose est claire c que ca l'a tellement affecter et moi meme puisque je me sentais tres coupable que je donnerai n'importe quoi pour savoir et puis c questions vont rester dans ma tete tant que je vis mais sans reponse malheureusement
   
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Bon matin melinas,
Ce n,est pas donné à tout le monde de savoir gérer et comprendre un enfant en état de crise.
Même moi parfois je ne trouve pas cela évident malgré tout le bagage qui m'habite.
Si je puis me permettre, leur as-tu demandé ou ton conjoint comment c'était passé les 4 jours.
A-t-elle pleuré pendant 4 jours? je ne sais pas c,est un exemple.
Sans faire sentir personne de coupable, tu pourrais discuter qu,est ce qu'ils fesaient comme intervention si il y avait des crises de larmes de la petite.
Cela ne sert à rien de garder cela pour toi, parles en pour trouver une piste.
Ça peut être aussi banal et je te donne un exemple; chez elle l'enfant dort avec une petite lumière.
Mais dans le nouvel environnement il n'y a pas de petite lumière.
Aussi le faît de la naissance d'un autre enfant n'est pas toujours facile pour le premier enfant.
Bonne journée melinas.
Citation:
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oui ma fille connais bien mes beaux parents elle les a vu souvent mais c'etais la premiere fois qu'elle rester avec quelqu'un sans la maman et le papa c'etait donc dur pour elle je pense mais au point que ca l'a affecter je me suis poser mille et une questions a savoir si elle a ete mal traitée ou chicaner ou autre et je n'est aucune idée de ce qui s'est passer . mais une chose est claire c que ca l'a tellement affecter et moi meme puisque je me sentais tres coupable que je donnerai n'importe quoi pour savoir et puis c questions vont rester dans ma tete tant que je vis mais sans reponse malheureusement


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Attend là!!! Ça veut dire que les crises de mon fils quand je sort de la chambre pour le laisser jouer ont une source???!!!???

L'angoisse de séparation, dans le mieux vivre ça dit que c'est entre 9 mois et 1 an environ.... pas 2 ans...!! :O

Moi qui pensait que c'était des caprises!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
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Bon matin Flyffy,
Moi aussi , je suis étonnée de ces écrits que je vais relire plus d'une fois.
Et l'adapter suivant chacuns des contextes quotidiens.
Nous devons nous pardonner d'être parfois maladroits.
Et aller de l,avant avec les connaissances acquises.
Bonne journée ma belle Fluffy c'est ton anniversaire le 03 mars
Citation:
Envoyé par Fluffy Voir le message
Attend là!!! Ça veut dire que les crises de mon fils quand je sort de la chambre pour le laisser jouer ont une source???!!!???

L'angoisse de séparation, dans le mieux vivre ça dit que c'est entre 9 mois et 1 an environ.... pas 2 ans...!! :O

Moi qui pensait que c'était des caprises!


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