|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 6 fois, 1 msg
|
Propos obscenes aux retour de la garderie -
16/07/2014, 08:30
Bonjour ! Je suis une maman qui ne sais pas comment réagir face à la situation. J'ai 3 fillettes de 4, 3 et 1 an. Hier au retour de la garderie ma plus vieille me dit que son amie lui a raconté qu'elle s'est levé au milieu de la nuit et que son papa et la nouvelle conjointe de ce dernier écoutait un film de grands avec des choses très personnelles. Et elle a raconté à mes filles ce qu'elle a vu.
Je n'entrerai pas dans les détails mais c'était vraiment obscène... Entendre des mots comme ça dans la bouche de fillettes de 3 et 4 ans m'a révolté! Je ne sais pas quoi faire.
Je sais qu'on ne peut pas controler ce qui se passe dans les autres maisons mais il doit y avoir quelque chose à faire... pour le moment j'ai expliqué à mes filles qu'effectivement ce sont des choses TRÈS personnelles et qu'il ne faut pas répéter des mots comme ça. Mais pour la garderie je ne sais pas quoi faire.
Merci de bien vouloir m'éclairer ...
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
|

16/07/2014, 08:44
Ouffff!!!   délicat hein?!?!
Moi, personnellement, j'en glisserais un mot à la RSG pour qu'elle en parle un peu à la famille en question pour que ceux-ci reviennent sur la situation avec leur propre fille question de mettre ça au clair!!!
Il faut que cette petite fille comprenne que ça ne concerne que les adultes, que ces mots et gestes ne doivent être répétés ou imités. La petite fille doit être d'ailleurs troublée par ce qu'elle a vu et entendu!!!
Moi si mes filles faisaient allusion à un film 3x (on s'entend que c'est surement heavy pas mal pour un enfant!!!!!) les oreilles et yeux voudraient sans doute exploser!!! LOL
Donc, non je n'accepterais pas cela et je m'assurerais que les parents visés soient au courant des conséquences de leurs gestes pour que ça n'arrive plus et que leur fillette passe par-dessus cette "expérience" sans en parler tout le temps!! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

16/07/2014, 10:49
C'est d'en parler a l'éducatrice. Voir avec elle ce qu'elle compte faire avec cela. C'est plate mais ça peut arriver a n'importe qui que son enfant arrive a un moment impromptu..... C'est d'en parler avec et de lui expliquer que c'est personnel. C'est dur a entendre a nos oreilles de parents. Mais ça peut arriver lorsque les enfants fréquentent d'autres enfants. Comme la religion, les mauvais mots. Dans certaines familles ça peut être un sujet conversation "normal" dans d'autres c'est très tabou..... Si l'enfant est tombé dessus par hasard ça ne fait peut être pas de ces gens de mauvais parents pour autant.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

16/07/2014, 13:47
Il y a 2 volets à l'histoire. Le premier volet; celui qui concerne les verbalisations d'une petite fille qui a surpris son père et sa conjointe en plein visionnement d'un film pour adultes, dans la nuit... Même si ce genre de films n'entre pas dans ma maison, ce sont des choses qui arrivent... Si le père n'est pas au courant, il ne peut pas intervenir. Donc, si c'est possible de le faire, je lui en parlerais... Et c'est lui qui devra expliquer les choses à sa fille!
Deuxième volet; mais où donc était la RSG pour ne pas avoir surpris ce genre de conversation??? Difficile à concevoir... Sérieusement, j'entends à peu près tout ce que se disent mes minis! Et si j'entends des mots grossiers ou des mots qui concernent les parties intimes de l'anatomie, je m'approche pour intervenir au besoin... J'aurais une bonne discussion avec la RSG pour savoir si elle est au courant et pour savoir de quelle manière elle est intervenue.
Autre point à considérer; serait-il possible que vos filles aient entendu cette histoire ailleurs? Un cousin plus âgé, une amie du voisinage...? Parfois, les enfants ne se souviennent plus exactement du contexte où ils ont été témoin de quelque chose...
Enfin, je crois qu'il est important maintenant d'expliquer, sans dramatiser, que ces choses ne devraient pas être accessibles aux enfants puisque ça s'adresse seulement aux adultes. Il est important aussi de parler de l'intimité de notre corps et de son respect. Respecter le corps des autres et le nôtre.
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 255 fois, 116 msg
|

16/07/2014, 14:27
Citation:
Envoyé par Amulette
Il y a 2 volets à l'histoire. Le premier volet; celui qui concerne les verbalisations d'une petite fille qui a surpris son père et sa conjointe en plein visionnement d'un film pour adultes, dans la nuit... Même si ce genre de films n'entre pas dans ma maison, ce sont des choses qui arrivent... Si le père n'est pas au courant, il ne peut pas intervenir. Donc, si c'est possible de le faire, je lui en parlerais... Et c'est lui qui devra expliquer les choses à sa fille!
Deuxième volet; mais où donc était la RSG pour ne pas avoir surpris ce genre de conversation??? Difficile à concevoir... Sérieusement, j'entends à peu près tout ce que se disent mes minis! Et si j'entends des mots grossiers ou des mots qui concernent les parties intimes de l'anatomie, je m'approche pour intervenir au besoin... J'aurais une bonne discussion avec la RSG pour savoir si elle est au courant et pour savoir de quelle manière elle est intervenue.
Autre point à considérer; serait-il possible que vos filles aient entendu cette histoire ailleurs? Un cousin plus âgé, une amie du voisinage...? Parfois, les enfants ne se souviennent plus exactement du contexte où ils ont été témoin de quelque chose...
Enfin, je crois qu'il est important maintenant d'expliquer, sans dramatiser, que ces choses ne devraient pas être accessibles aux enfants puisque ça s'adresse seulement aux adultes. Il est important aussi de parler de l'intimité de notre corps et de son respect. Respecter le corps des autres et le nôtre.
|
Pour ce que j'ai souligné... ça ne veut pas dire que la rsg n'a rien entendu et/ou qu'elle n'était pas là. Il se peut qu'elle ait entendu la conversation, mais qu'elle en a parlé qu'au papa de la fillette en question, comme il se peut qu'elle ne l'ait pas entendu. ¸
Tu l'as dit, tu entends PRESQUE TOUT ce que tes minis disent. Certaines paroles t'échappent. Par exemple, si je suis dehors en train de pousser un des enfants sur la balançoire, je vois tout le monde, mais il se peut que je n'entende pas parler ceux qui sont dans la maisonnette un peu plus loin, s'ils ne parlent pas fort et à 4 ans, ils sont très bons pour parler tout bas lorsqu'ils ne veulent pas qu'on entende
Je conseille aussi à la maman d'en glisser un mot à la rsg pour la mettre au courant, si elle ne l'est pas déjà et de voir ce qu'elle propose.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié popette pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
|

16/07/2014, 18:52
Citation:
Envoyé par popette
Pour ce que j'ai souligné... ça ne veut pas dire que la rsg n'a rien entendu et/ou qu'elle n'était pas là. Il se peut qu'elle ait entendu la conversation, mais qu'elle en a parlé qu'au papa de la fillette en question, il aurait peut-être fallu qu'elle intervienne auprès des enfants pour ne pas que cette conversation dérape au point où les autres enfants rapportent cette histoire à la maison... Elle aurait pu en parler avec les autres parents, pour leur expliquer comment elle est intervenue.comme il se peut qu'elle ne l'ait pas entendu. ¸
Tu l'as dit, tu entends PRESQUE TOUT ce que tes minis disent. Certaines paroles t'échappent. certaines paroles m'échappent mais pas une conversation complète... Donc oui, il je suis certaine que j'aurais compris quelque chose à l'histoire... Mon interrogation reste la même.Par exemple, si je suis dehors en train de pousser un des enfants sur la balançoire, je vois tout le monde, mais il se peut que je n'entende pas parler ceux qui sont dans la maisonnette un peu plus loin, s'ils ne parlent pas fort et à 4 ans, ils sont très bons pour parler tout bas lorsqu'ils ne veulent pas qu'on entende
Je conseille aussi à la maman d'en glisser un mot à la rsg pour la mettre au courant, si elle ne l'est pas déjà et de voir ce qu'elle propose.
|
Je reste convaincue que prendre soin des enfants des autres implique aussi de bien comprendre ce qui les anime, et d'être témoin de leur discussion, même s'il est important de leur laisser une certaine latitude.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 6 fois, 1 msg
|

18/07/2014, 14:14
merci à toutes pour vos conseils.
J'ai effectivement parlé à la RSG. Elle était présente lors de la discution. À la suite de la première phrase elle m'a dit être resté tellement surprise d'entendre ces propos qu'elle n'a pas intervenue sur le champs mais que dès qu'elle a recommancé avec une 2ieme phrase elle a fait une intervention auprès du groupe.
Elle a fait une intervention auprès du papa.
Et pour rassurer certaines, j'ai entièrement confiance en la capacité de l'éducatrice de mes filles à être présente et entendre ce qui se dit. Elle est géniale. C'est juste que je me demandais ce que je devais faire et comment le lui en parler.
Merci d'avoir pris la peine de me répondre! Ca m'a fait du bien de vous lire! 
|
|
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman1981 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 504 fois, 269 msg
|

16/07/2014, 14:34
Tu as très bien réagit avec ta fille. Ne pas dramatiser.
J'en parlerais avec la RSG, juste qu'elle soit au courant de la conversation, et qu'elle soit plus attentive aux discussions des filles.
Pour ce qui est de l'autre fillette je trouve inquiétant qu'elle ait les mots obscènes pour décrire ce qu'elle dit avoir vu dans le film que ses parents regardaient. Pour la protection de cette enfant tu dois en parler à la RSG espérant qu'elle saura parler à l'enfant et au père et la mère.
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
|

18/07/2014, 14:21
Merci pour le retour maman 1981! Vive la communication!
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |