 |
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 30
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2010
|
Garderies illégales: un danger pour nos enfants! -
11/02/2010, 07:11
Dernièrement, nous avons vu plusieurs « garderies » qui ont été fermé soudainement par les autorités. Ce qui est encore plus choquant c’est d’entendre les histoires d’horreur qui se manifeste par la suite d’une fermeture d’une garderie illégale. Les enfants cachés dans des placards, des enfants attachés sur des sièges d’auto, des enfants dans des sous-sols en mauvais état sont parmi les horreurs que nous avons vues aux médias. Il y a même eu des gens qui opéraient des garderies illégales qui avaient un casier juridique, entre eux une personne qui avait été condamné pour une agression sexuelle contre un enfant.
Plusieurs parents se trouve à être mal informé et induit en erreur par des les opérateurs des garderies illégales, dans plusieurs cas, par le simple fait d’offrir un prix imbattable pour leurs services. N’ayant pas à respecter aucune loi et aucun critère, les garderies sans permis se permette de prétende d’offrir un service de qualité pour un moindre prix.
Les parents doivent se méfier des offres « exceptionnelles » et de bien se questionner si un service de garde « économique » est nécessairement le meilleur choix.
En plus, il y a beaucoup de mal information qui circule, et la majorité des parents ne connaissent même pas les lois et les dispositions qui s’appliquent à un service de garde. Ils sont souvent instruit en erreur, et se retrouve dans une situation difficile pou avoir choisi un service de garde illégal, qui donne aucun compte au ministère ou a personne.
Les critères sont pourtant très simple; une personne peut, dans sa résidence personnelle, recevoir six enfant sans aucun permis ou reconnaissance, et au tarif que la personne détermine. C’est SIX enfants, ce n’est pas 9, ni 12, ni 20 ni 30. SIX! Cette personne est toute fois tenue de rendre un reçu d’impôt (Formule Relevé 24), avec son numéro d’assurance sociale. Ce type de service n’est pas réglementer, et donc le parent n’a aucune sécurité.
Si cette personne désir recevoir plus d’enfants, il est possible d’obtenir une reconnaissance d’un bureau coordonateur. Si la personne rencontre les critères, le bureau coordonateur émet une accréditation par laquelle la maison peut recevoir NEUF enfants (ni 12, ni 20 ni 30), au tarif fixe de $7 par jour. Les coordonnées du bureau coordonateur doivent être affichées dans la maison, et le parent doit avoir accès aux services du bureau. Le bureau coordonateur est chargé de faire les vérifications dans la résidence et de s’assurez que les lois s’applique.
Donc, les maisons privées à $25 qui reçoivent 12 enfants avec deux adultes sont illégales. Les maisons privées qui sont reconnu par le bureau coordonateur qui offrent 9 places à $7 et 9 autres places à $25 sont également illégales.
Il y a même des malfaiteurs qui louent un logement résidentielle uniquement dans des fins de commercialiser le local, mais n’y vivent pas. Plus souvent qu’autrement, nous trouvons dans les « résidences commercialiser » plusieurs « salles de classe » et plusieurs groupes d’enfants. Ceci est encore une fois illégal, parce que le critère est que la personne opère son milieu familiale dans sa résidence… le mot le dit, milieu FAMILIALE!
Il y a même des opérateurs de garderie qui établissent une installation commerciale, et offrent des services de garde sans faire d’enregistrement légale, sans permis de la municipalité, sans permis du ministère de la famille, et surtout sans respecter aucune loi ou aucun règlement imposé par le ministère. Pire encore, ces opérateurs prétendent avoir leurs permis en règle, même a arriver a l’extrême d’affiche une photocopie d’un permis d’un autre service de garde.
C’est vrais que pendent plusieurs années les « Halte-garderie » était pas réglementé. En 2005, la loi sur les services de garde a changé ceci, et les haltes-garderies sont maintenant règlementées aussi.
Un parent se doit de bien faire enquête avent de laisser son enfant dans une garderie. Assurez-vous que la garderie en question a son permis, qui doit afficher un original de couleur bleu sur le mur. Assurez-vous que l’adresse affichée sur le permis correspond à l’adresse réelle de la garderie. Notez le nom corporatif (Québec Inc.) et le numéro de permis de l’établissement. Vous pouvez vérifier si le permis est valide sur le site du ministère de la famille, www.mfa.gouv.qc.ca.
S’il s’agit d’un milieu familial sans reconnaissances d’un bureau coordonateur, assurez-vous que la personne demeure à cette adresse. Exiger une preuve de résidence. Demander une copie du certificat « Attestation d’absence d’empêchement » émis par le service de police, et vérifié avec le corps policier ci se document est valide. Assurez-vous que la personne a suivi un cours de premiers soins. Assurez vous de signer un contrat par laquelle vous documentez bien les services sollicité et les personés qui rendront ce service. S’il y a plus que 6 enfants dans la maison, c’est contre la loi, il faut rapporter ceci au ministère de la famille.
Plus souvent qu’autrement, c’est une question de prix. Une garderie privé non subventionner sous permis, ayant besoin de respecter les règlements et les critères du ministère de la famille, surtout sur les ratios, les éducatrices formées, l’hygiène, la santé-sécurité, les dimensions de salles, les équipements, une cuisine commerciale qui produit des repas selon le guide alimentaire sont certains des facteurs qui augmente les coutants. Les installations légales ont pas le choix que de charger les prix correspondent, entre $30 et $50 par jour pour être capable de payé les coutants nécessaires pour respecter les règlements.
Arrivent les garderies illégales, qui respectent ni ratio, ni formation des éducateurs, ni les dimensions des salles, ni les équipements, ni aucun critère ou règlement, mais chargent entre $20 et $30 par jour.
Donc le parent qui paie $40 dans une installation légale se trouve a avoir un meilleur offre a $25 dans une garderie illégale, donc le parent se dit qu’il a trouve « la même chose à moitié prix ».
En réalité, le parent ne sauve pas à la longue. Le crédit d’impôt est calculé a pourcentage, donc le moi qu’ont paie, le moins qu’ont reçoit. Ce même crédit d’impôt existe pour égaliser les coutants entre les installations de garderie subventioner et non-subventioner, donc ca risque de couter plus chère à la longue une garderie illégale sans reçu.
Et quelle sécurité avez-vous que la personne a qui vous laisser votre enfant est pas un criminel ou un agresseur sexuel? Si la garderie est illégale, il y pas eu de vérification.
Ont a vu plusieurs éducatrices qui était employée dans des garderies sous permis, qui ont été congédié par leur employeur pour des raisons disciplinaires. Ces mêmes éducatrices commence a garder des enfants dans leurs domicile, arrivant a 10, 12, 15 ou 20 enfants, illégalement, et dans beaucoup de cas recueille leur clientèle chez leur ex employeur. Ces personnes ont été congédié des garderies ou ils travaillaient ceci implique qu’ils ont commise une « erreur grave » pour que le congédiement soit justifié selon les normes du travail. Allez-vous vraiment laisser votre enfant dans les mains d’une personne qui a été congédié de son travail pour « erreur grave ». L’employeur, la garderie légale, qui surveille son personnel a décidé de congédié cette personne pour la protection de votre enfant, et vous enlever votre enfant de l’environnement protégé pour le rendre dans les mains des malfaiteurs.
Parent, méfié vous. Ce qui brille n’est pas toujours un diamant. Prenez la peine de bien vérifié que la place ou vous laisser votre enfant est sous permis, qui veut dire sous vigilance de l’état.
Dernière modification par Christopher - AGEQ 11/02/2010 à 09:51.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Christopher - AGEQ pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 1 652
Remercié: 124 fois, 76 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Québec
|

11/02/2010, 07:18
En réalité, une garderie sans permis du ministère de la famille ou d’un bureau coordonateur ne donne aucune garantie de santé, sécurité, hygiène ou qualité de service. C’est tout simplement de la contrebande.
Tu veux dire quoi par permis du ministère ... si tu parles tu permis pour avoir notre garderie et bien tu es dans l'erreur car permis ou non PERSONNE ne va visiter les garderies pour voir si tout est conforme.
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

11/02/2010, 07:20
Sa m'a un peu choquée ce message mais je me suis dit que tu l'avais écrit "justement" pour provoquer un débat.... ! Sérieusement mon grand, si tu crois qu'une garderie subventionnée par le gouvernement ne comporte aucun risque pour tes touts-petits et bien tu te met le doigts dans l'oeil (pour rester polie) !!!!!!!! J'ai personnellement vécu une expérience "HORRIBLE" avec une garderie accréditée et crois-moi tu en entendra parler prochainement aux médias et CE jour là, je reviendrai te parler concernant ton long message....en attendant, je laisserai place aux commentaires des filles qui comme moi sont au privé, qui respectent les lois et la loi du ration "au privé" donner leur avi sur ce roman 
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 30
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2010
|

11/02/2010, 08:35
Citation:
Envoyé par mimi1980
Sa m'a un peu choquée ce message mais je me suis dit que tu l'avais écrit "justement" pour provoquer un débat.... ! Sérieusement mon grand, si tu crois qu'une garderie subventionnée par le gouvernement ne comporte aucun risque pour tes touts-petits et bien tu te met le doigts dans l'oeil (pour rester polie) !!!!!!!! J'ai personnellement vécu une expérience "HORRIBLE" avec une garderie accréditée et crois-moi tu en entendra parler prochainement aux médias et CE jour là, je reviendrai te parler concernant ton long message....en attendant, je laisserai place aux commentaires des filles qui comme moi sont au privé, qui respectent les lois et la loi du ration "au privé" donner leur avi sur ce roman 
|
Oui, je suis tout à fait d’accord.
Il y a des horreurs qui se passent dans les installations aussi, et c’est triste. Les garderies, et surtout les subventionnes, qui font de tels horreurs devrait avoir leurs permis retiré, et il parait que le MFA est en cours de faire ca.
Justement, à St-Michel, hier même ils ont fermé une garderie installation (Garderie Le Monde) pour de telles horreurs. Il y a quelques mois, ils ont enlevé le permis et fermer une autre installation sur la rue Beaubien
Et j’en mentionne dans mon article. Des garderies avec des faux permis sur le mur, des photocopies qui sont pour autres installations dans autres municipalités. Des permis échu, des garderies qui ont eu leurs permis révoqué pour une pile de contreventions.
Je n’attaque pas les gens qui donnent un service légal… certainement que pas.
Je recommande aux parents de bien faire leurs recherches et poser des questions. La recherche et la pose de question ne gêne pas les gens qui sont légales, mais font très peur aux gens illégaux.
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

26/05/2010, 13:08
Je ne sais pas si vous exagérez la situation, vous seul le savez.
Par contre ce que j'aime moins c'est que dans votre message vous généralisez.
Malheureusement ou heureusement(ca dépend de qui parle)le monde évolue et aujourd'hui les femmes travaillent.
Je pense que sincèrement il peut y avoir une juste milieu ce n'est pas parce que vous vivez une mauvaise expérience que c'est comme ca dans le Québec au complet.
C'est plate car ca défait l'image de toutes les garderies et pourtant moi j'en vois régulièrement et je n'ai pas la même opinion que vous.
Ce que je déplore aussi c'est que plusieurs personnes âgés détestent êtres parqués dans des institutions(avec seulement des gens de leur âge) et quand ils sont parmis le monde des enfants ils ne semblent pas plus heureux.
Si vraiment vous constatez des irrégularités au lieu de regarder et de ne poser aucun geste, pourquoi ne pas aller voir gentillement les éducatrices (mot que vous détesté) et leurs dirent que vous vous questionner sur leurs comportements.
Je dois dire que vraiment votre message me questionne sur le genre de personne que vous êtes. Excuser moi mais fallait que je le dise.
Dernière modification par carole 26/05/2010 à 13:10.
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

31/05/2010, 08:59
Karminou, à ce que je vois, vous êtes nouvelle sur ce site.
Je vois bien, en lisant vos messages, que vous ne réalisez pas à quel point, ici, c'est un endroit d'entraide et de respect commun.
Je crois que vous oubliez également de relire vos message afin de les rendre un peu plus respectueux envers mes consoeurs et par le fait même, envers une profession et une société qui, vraisemblablement, vous n'aimez pas.
Sachez qu'il y a une façon d'émettre une opinion, le tout, dans le plus grand des respect.
Bienvenue sur le site...
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
|

31/05/2010, 09:50
non! ne t'en va pas Karminou!!! tes propos son rafraichissants, du nouveau dans ce site et je dois bien admettre que je suis d'accord avec plusieurs points soulevés dans tes propos....
en te lisant, je me suis imaginée en train de me plaindre des mes longues journées, à ma grand-mère qui a élevé 14 enfants, seule parce que grand-papa partait bucher pendant des mois... elle n'avait pas les commodités d'aujourd'hui et si on lui demandait si elle recommencerait, elle répondrait JAMAIS!! Oui, je suis fatiguée rendue à 20:00, ça me tente pas de partir ma laveuse et ensuite prendre mon linge, le mettre dans la sécheuse, de faire mon souper, l'aspirateur etc... mais j'oserais jamais me plaindre à Émilie Bordeleau!!
c'est vrai que dans plusieurs cas, les enfants sont "parkés" pendant des 10-12 heures dans des garderies, souvent pour rien, dans mon service de garde j'en ai eu des enfants chez-moi au moins 4 hrs de plus que nécéssaire par jour, j'a gardé des enfants de parents qui ne travaillent pas, gardé des enfants quand les parents sont en vacances etc....c'est comme un millionnaire qui utilise des coupons-rabais de 50 sous...y'en a pas besoin mais c'est disponible... Par contre, j'aime penser aux enfants qui passent juste le temps que les parents travaillent avec moi, quand maman finit plus tôt, elle viens vite chercher son enfant au lieu d'aller magasiner tranquille... Pour ce qui est d'aimer tous les enfants, je suis d'accord, il y a des enfants avec lesquels des liens plus étroits se tissent, c'est plus facile avec d'autres et des fois moins et c'est normal!! je me dis que j'ai le droit de préférer certains petits en autant que les petits ne le ressente pas, quand je fais des calins, je m'assure de faire le tour de tous les petits, je fais des sourires et des chatouilles à tous... je ne pourrais pas garder un enfant que je n'aime vraiment pas, mais j'ai mes chouchoux...
jo-lyne
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 49
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: novembre 2009
|

31/05/2010, 17:50
Citation:
Envoyé par karminou
Je suis désolée si j'ai perturbé la quiétude de ces gens...je ne reviendrai pas, et, je ne retirerai pas mes mots non plus... je vais reprendre ma vie avec des gens plus réalistes.. tous ces gens s'entraident à répéter les mêmes bêtises et c'est bien inquiétant de voir à quel point les mégas parking à petits sont béatisés maintenant...si les parents sont si crédules c'est pour se déculpabiliser et passer leurs belles journées...je vois ce qu'eux ne voient pas, je ne suis pas parent, je vois de l'intérieur comme une caméra cachée et je dis des vérités qui les choquent...une méga-garderie où il est impossible de traiter les enfants humainement, des enclos fermés, des cris continuels et des travailleuses qui s'impatientent (avec raison) parce qu'elles ne peuvent pas aimer tous ces enfants également, c'est impossible...je dis la vérité, même si elle choque, et, je suis venue seulement pour malheureusement constater que ces sites existent dans le but de justifier et rendre essentiel l'horreur du quotidien de votre supposée relève...comment ça sera quand ce troupeau aura à son tour des rejetons, je n'ose même pas imaginer....désolée d'être venue jeter un seau de réalisme dans vos fantasmes de parents évolués....c'est vrai, vous vous travaillez, nous on n'a rien fait de notre vie.!!! Oh, vos mères et vos grand-mères, elles doivent aimer se faire traîter de sous-évoluées qui ne savent pas ce qu'est le travail elles aussi....
|
Madame ..je suis sans le vouloir celui qui a déclanché le débat ...mon dieu quel débat !!! je suis de tout coeur avec vous et je partage votre opinion .Je crois que nous sommes des dinosaures aux yeux de ces gens ( j'ai 64 ans ).Nous ne sommes pas évolués et encore moins instruits ,nous n'avons pas l'expérience de la vie ! Comme vous le dites si bien , les enfants d'aujourd'hui sont robotisés pour demain et surtout il ne faut pas qu'ils dérangent quiconque parents (y compris ) il faut qu'ils soient fins .gentils.. parler quand il faut !!Je veux dire à toutes ces DAMES qui gardent ,quelles soient Éducatrices ..surveillantes.etc ..elles ont beaucoup de valeurs car aujourd'hui les enfants ont peut-être plus besoin d'amour..d'attention ..de support ,ce qui n'est pas toujours facile à donner quand il faut s'occuper de plusieurs enfants en même temps.je fais référence aux C.P.E. ..Au fait je suis ALAIN le grand papa de 64 ans qui ne pensait pas faire une tempête ,je vais ouvrir ma garderie avec ma fille (30 ans ..ma femme 57 ans et moi 64 ans ...le choc des générations )et mon petit -fils de 3 1/2 sera avec nous ..Voyez -vous notre garderie en milieu FAMILIAL..VRAIMENT FAMILIAL avec nos valeurs à nous,le respect envers les parents et surtout les enfants que nous allons avoir vont faire que plus tard ces enfants aurons acquis quelque chose pour l'avenir. Ce qui me fait plaisir pour finir avec ce propos est que le quota des enfants est atteint dans notre garderie et ce 2 mois avant l'ouverture ce qui me fait dire qu'il y a encore des parents qui ont à coeur le bien -être de leur enfant .Merci ,je crois que ce débat sera interminable... mes salutations
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

31/05/2010, 18:04
Vous en dites peu sur le mf que vous allez ouvrir et il me manque des données, mais corriger moi si je me trompe, mais vous êtes dans l'illégalité en partant si vous êtes tous les trois dans la même maison car 3 travailleurs autonome dans la même maison c'est interdit.
De plus vous avez combien d'enfants car au privé si je ne me trompe pas vous avez droit à six plus vos propre enfants donc...
Les filles aux privé pourraient donner les règles à suivrent car moi je suis accrédité.
P.S. Déçu de voir que vous endosser les paroles de cette dame qui met tout le monde dans le même panier. De plus j'ajouterais que si vous êtes vraiment d'accord sur ce quelle dit sur les parents, vous devez avoir une bien piètre opinion de vos parents utilisateurs. Dite moi que j'ai mal saisie vos propos au plus vite car je vais me poser de sérieuse questions.
Dernière modification par carole 31/05/2010 à 18:09.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 2 167
Remercié: 136 fois, 83 msg
Inscription: août 2009
Localisation: planète Didoudédeu
|

31/05/2010, 12:38
Citation:
Envoyé par karminou
Moi je me questionne sur les parents...vous parlez de MON temps, eh bien, laissez-moi vous dire que ce temps pas si lointain était celui où les enfants étaient des ENFANTS, ils jouaient dehors sans laisses, ils étaient des bébés qui respiraient le vrai "air" et non de l'oxygène dans une poussette recouverte d'une bulle de plastique, ils pouvaient avoir de la pluie sur la tête sans qu'on se mette à hurler après....Je ne déteste pas le mot éducatrice si cette personne 'éduque', je n'accepte pas qu'une "surveillante" se qualifie ainsi...votre problème, c'est d'être sur la défensive et de croire que vous détenez la vérité infuse juste parce que vous avez un petit... J'ai malheureusement la malchance de VOIR tout ce que les autres ne voient pas, vous les parents qui n'êtes PAS LÀ, nous, nous voyons ces petits se faire crier après, se faire prendre par les bras et asseoir par terre... l'humain est ce qu'il est, et, je ne suis pas arrivée avec une garderie de 85 enfants déjà là, la garderie s'est installée ici sans demander ou consulter qui que ce soit...il y a là 35 à 40 enfants qui y passent plus de 12 heures par jour, ça devrait être illégal, et, je dis que nous avons fait notre part et que la majorité des gens de mon âge ont de la difficulté à tolérer les cris aigus et je ne sais pas c'est quoi le problème, mais, de nos jours, tout est toléré, même si un enfant crie à tue-tête, c'est comique.. et, quand je dit que l'humain est ce qu'il est, c'est tout aussi valable pour les gens qui travaillent à la garderie, et, si vous me dites qu'une personne est capable d'aimer également tous ces enfants vous êtes dans les nuages.. il se développe des aversions et c'est la loi de la nature...nous pouvons observer d'ici, et, sans qu'on nous voit, c'est la beauté de la chose...vous les parents, quand vous arrivez, elles se transforment en gentilles petites douceurs avec vos enfants mais s'en est tout autrement quand elles croient que personne ne les voient... elles font une job payé comme tout le monde, ce ne sont pas des anges exerçant une vocation, il y a des jours où la tolérance est moindre et c'est facilement compréhensible, et, n'essayez pas de nous faire croire qu'élever des enfants c'est gratifiant tous les jours et à chaque minute, vous ne feriez que confirmer que j'ai raison sur tout. Un enfant d'aujourd'hui, qu'est-ce qu'il a de différent d'avec un enfant d'avant???? Des humains, ça ne s'élève pas en troupeau comme des animaux...et ils ont le droit de choisir leurs "amis", parce que si quelqu'un leur fait mal, c'est ridiculiser son intelligence que de lui dire ''ton "tinami" t'as fait mal.. avant on avait le droit de dire, hey, t'es pas mon ami pis je ne serais jamais le tien, c'est un droit...là c'est tout un troupeau de tinamis qui se tolèrent...prouvez le contraire, ou, arrangez-vous pour vous cacher et voir la VRAI journée dans la garderie avant de dire que j'exagère...
|
suite a ton texte très poche et stupide désoler mais pas toutes les éducatrices sont comme sa, je suis douce et patiente et je suis désoler mais si il arrive que j`engeule un enfant je ne suis pas hypocrite et je ne me gène pas pour le dire au parents, je n`ai jamais lever la main sur un enfant et oui sa arrive que je me fache mais sa passe, et je le répete je ne suis pas hypocrite quand les parents de faire la doudouce avec les tinamis, mais au fait si tu a écrit sa,
je trouve sa drole moi..... ca doit être parceque tu le fait est sa`c`est hypocrite........ 
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
 |
|