32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Le bon profil des parents?
non lus
  (#1)
lurelu
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut Le bon profil des parents? - 26/01/2011, 21:35

Ma famille s'est agrandie récemment et j'étais confiante que mon bébé pourrait fréquenter le service de garde de mon fils plus vieux. La RSG m'a informé qu'elle n'aurait pas de place pour mon poupon. J'ai donc ramé (encore une fois) pour trouver une autre place à 7$. Après les Fêtes, la RSG m'informe qu'elle réduit la taille de son service de garde et que c'est mon fils qui écope. Je dois maintenant trouver DEUX places, dont une place pour poupon. Elle m'a glissé en plus qu'elle avait demandé autour d'elle si d'autres RSG avait de la place, mais qu'elle n'avait rien trouvé pour le moment, car les RSG étaient TRÈS sélectives.

Ça veut dire quoi, au juste? La famille doit-elle avoir le bon «profil» pour être sélectionnée et avoir la chance d'avoir une place? Qu'est-ce que ça prend pour être désirable aux yeux d'une RSG? Mon fils fonctionne parfaitement bien à sa garderie et j'ai toujours respecté les demandes de la responsable. Je trouve la compétition pour avoir une place dans mon coin très féroce et je suis stressée et découragée, car ma date de rentrée au boulot approche lentement.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
malorie
Déluré(e)

Remercié: 216 fois, 92 msg
Par défaut 27/01/2011, 06:13

Bonjour lurelu.

Pas facile de perdre sa place en service de garde. Encore moins facile de devoir chercher 2 places!!!

Le bon profil est bien personnelle a chaque rsg. Moi, dans mon service de garde, je recherche des parents attentionné envers leurs enfants. Des parents qui ont a coeur l'intéret de celui ci et qui comprenne la réalité du milieu familial (multi âge, fermeture occasionnel, vacances...etc.) d'autre chercherons des horaires courts ou des parents finissant tot... c'est vraiment personnelle.

ET je te dirais de ne pas te limiter au 7$. Leurs listes sont remplis et elles ont tellement de choix qu'il devient difficile d'y avoir accès. Regarde les garderies a 25$ dans ton coin. Tu as plus de chance de trouver pour tes 2 enfants et avec le rembourssement anticipés tu auras un pourcentage de tes dépenses de remboursser a chaque mois par le gouvernement.

Bonne chance

Minipapou

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 27/01/2011, 06:52

Je te dirais aussi de regarder TRÈS SOUVENT sur magarderie.com. Quand j'ai une place de disponible, étant aussi à 7$, j'affiche ma place environ une demi-journée et j'ai assez de demande pour faire ma sélection.... Alors un parent qui n'a pas été sur son ordinateur pendant ce très court laps de temps vient de perdre sa chance... Et ce n'est pas par méchanceté, c'est que je trouve important de répondre à chacune des demandes, donc si en une demi-journée, j'ai déjà 5 courriels, je dois répondre à 5 personnes. Si je laisse mon annonce pendant une semaine, je crains de passer une journée entière à répondre aux gens!!!!

Le mieux aussi c'est le bouche à oreille... Plusieurs vont prioriser une famille qui est référé (si bonnes références bien sûr!). Tu peux aussi essayer d'en parler avec le bureau coordonnateur. Le mien, par exemple, relocalise les enfants s'ils perdent leur place dans un milieu à 7$, mais je sais qu'ils ne le font pas tous....

Pour répondre à ta question: le bon profil.... Mon bon profil n'est pas un parent qui a besoin juste de 2-3 heures de service. C'est certain que c'est plaisant quand ça arrive, mais je suis très consciente que ce n'est pas donné à tous! Alors un parent qui est capable de garder son enfant à la maison lorqu'il a congé, pour moi, ça en dit long sur son désir de bien-être pour son enfant. Un parent qui veut s'impliquer dans le milieu (j'organise souvent des petites collations en famille ou des concours...). Mais effectivement, c'est très différent d'une RSG à l'autre. Je dirais que la majorité désirent une famille qui a un horaire raccourci (exemple: 9h00 à 16h00 est souvent priorisé!)... Certaines ne prennent que des familles où un des parents est enseignant...

Je te souhaite bonne chance!

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Guylou
Déluré(e)

Remercié: 15 fois, 14 msg
Par défaut 27/01/2011, 08:36

Regarde les garderie privée, ça vaut la peine. Aussi abonnes-toi au alerte de courriel sur magarderie.com pour recevoir les places disponibles tout de suit à leur sortie. Quand tu téléphone, pose des question et rends toi disponible pour aller visiter le plus tôt possible. Premier arrivé premier servi comme on dit

Le bon profil de parent pour moi n'est pas celui qui arrive tard ou qui part tôt. C'est celui qui aime le milieu familial pour ce qu'il est, qui habille sont enfant convenablement selon la saison, qui prend à coeur le développement de son enfant et qui le garde dans ses journées de congé et vacances (pas pour avoir des congés mais pour moi ça en dit long sur ses valeurs familiales qui me rejoignent).

Guylou
Maman de trois beaux enfants

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
PapaMaison
Invité

Statut:
Par défaut 27/01/2011, 08:37

Salut Lurelu,

Si je peux te donner un conseil, il y a beaucoup plus de places de disponibles au privé et après le retour anticipé (qui est maintenant mensuel) ca revient au même prix ou même moins chère que les garderies à 7$. Pour trouver 2 places, tes chances seront meilleures et la qualité des services est tout aussi bonne.

Je ne suis pas RSG en passant. Je suis un parent qui en a fait l'expérience.

Bonne chance!
Papamaison

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
anniea49
Timide

Remercié: 4 fois, 2 msg
Par défaut 27/01/2011, 08:56

donc vous choisissez les parents en premier et quant est il des enfants ? ces quoi les bons critères pour les enfants ? Yen a une qui m'a refusé car j'ai un chiwawa à la maison...

Annie

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Guylou
Déluré(e)

Remercié: 15 fois, 14 msg
Par défaut 27/01/2011, 10:57

Citation:
Envoyé par anniea49 Voir le message
donc vous choisissez les parents en premier et quant est il des enfants ? ces quoi les bons critères pour les enfants ? Yen a une qui m'a refusé car j'ai un chiwawa à la maison...

(pour le chien évidemment!!)

Pour les enfants moi le critère essentiel : ne pas avoir d'allergie aux animaux car j'aime mon chat et mon chien et mes enfants aussi.

Mon 2e a eu des allergie alimentaire et mon 3e en a présentement. Alors j'accepte avec plaisirs les enfants avec allergie alimentaire et je m'engage à leur offrir un milieu sécuritaire pour eux.

Pour les autres troubles ou difficultés particulières (TDAH, TED, etc) c'est du cas par cas, ça dépendrait beaucoup des parents, des professionnels autour de l'enfant et de mon groupe. Aussi pour les enfants je regarde l'âge (poupon ou non) et parfois le sexe pour équilibrer mon groupe, mais encore là c'est facultatif si ça clique avec les parents c'est ça le plus important

Guylou
Maman de trois beaux enfants

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Petite souris
Déluré(e)

Remercié: 60 fois, 44 msg
Par défaut 27/01/2011, 12:39

Citation:
Ca peut être l'air ridicule pour toi mais peut être que la RSG est très allergique aux chiens ... Et si ton enfant arrive avec du poil sur son chandail elle éternue toute la journée ...

Je suis allergique aux chats au point de faire des grosses crises d'asthme , même si je suis en contact avec un chandail rempli de poil ...

Et pour ce qui est de choisir les parents c'est très important , car ces personnes entre dans nos maisons dans notre intimité et devront aussi être en accord avec nos manières de fonctionné pour pas avoir à s'obstiner tout le temps ... Tu sais j'ai déja eu peur d'un papa qui venait me porter sa fille alors .... Oui moi je choisi ...

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
anniea49
Timide

Remercié: 4 fois, 2 msg
Par défaut 27/01/2011, 14:10

Citation:
Envoyé par Petite souris Voir le message
Ca peut être l'air ridicule pour toi mais peut être que la RSG est très allergique aux chiens ... Et si ton enfant arrive avec du poil sur son chandail elle éternue toute la journée ...

Je suis allergique aux chats au point de faire des grosses crises d'asthme , même si je suis en contact avec un chandail rempli de poil ...

Et pour ce qui est de choisir les parents c'est très important , car ces personnes entre dans nos maisons dans notre intimité et devront aussi être en accord avec nos manières de fonctionné pour pas avoir à s'obstiner tout le temps ... Tu sais j'ai déja eu peur d'un papa qui venait me porter sa fille alors .... Oui moi je choisi ...
Je comprend très bien, c'est juste que j'ai trouvée ça drôle sur le coup étant donné que mon chiwawa pèse 3 lbs tout mouillé et qu'il a le poil court mais je sais que des fois les allergies sont au niveau de la salive...

En général mon fils arrive à la garderie avec du linge propre qui sort des tirroirs et il sent tres tres bon !!

Des enfants qui puent

Annie

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
steflucas
Indomptable

Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Par défaut 29/01/2011, 08:16

Citation:
je ne suis pas accrédité mais moi je choisis d'abord les parents car c'est avec eux que nous travaillons le plus ironiquement
je dirai que le sujet de selection est tabou au niveau des garderies on n'ose pas trop le dire on répond par des phrase dui genre "" il faud que ca clic " mais des fois ces phrase veulent tout dire mais des fois c'est un pretexte !!
mon approche pour vous répondre sera un peu brutal aux yeux de certaines mais voici la réalitée
il y a des critéres pour les rsg aux niveaux des parents
- horaire réduit
-certaines profession sont largement favorisé car plus de vacances comme les profs etc ...
-les parents gardant leurs enfants chez eux en cas de congé aussi
-parents ne s'opposant pas aux régle de la garderie aussi par exemple un parent disant dés la 1ére entrevu que son fils ne doit pas étre en contact avec le chat de la maison sera automatiquement radié si il y a une importante abondance de demande.
-perso mon point crutial c'est la bonne entente avec un pârent et que celui ci ne voient pas d'inconvenient a prendre son temps pour jouer avec nous dans la garderie le soir par contre pour d'autres rsg c'est le contraire ils veulent que le parents arrivent vite et reparte vite sans niésé (je l'ai souvent entendu)
-les parent chialeur et posant des question pose probléme a certaines car elle se disent "celui la c'est un chialeur...."" alors qu'au contraire certaine trouveront tres intéréssant l'implication du parent dans la garderie
- les meilleurs horaires pour une rsg c'est 8h -15h30 envron si vous arrivez en disant moi c'est 7h - 17h et qu'un autrre prent arrive en disant 7h-15h30 sachez que la rsg aura plus de feeling pour le 2éme parent

autre point sachez qu'il ne sert a rien de mentir non plus car je connais des rsg ayant mis l'enfant dehors de sa gardo car les parents avait menti sur les horaires par exemple ou sur les vacances

les critéres pour les enfants
-un enfant fesant une crise et se mettant a taper effrayera une majorité de rsg, perso je les adore cela car ce sont des enfants a fort caractére et j'adore travailler avec eux, par contre sachez que certaines rsg ne oudront rien savoir d'eux
-l'age des enfants , je sais c'est chien mais plus un enfant est vieux plus il a de chance d'étre retenu car les plus vieux sont plus rare que les bébés
-la propreté un enfant propre sera encore plus intéréssant celon certaines alors que d'autres s'en foutrons complétement
-un enfant mangeant de tout aussi peut étre plus atractif car moins de problémes possible

morale: les rsg ont des critéres oui, certaines plus strict que d'autres ca ne fait pas d'elle de mausvaise personne juste des femmes sachant se qu'elle ne veulent pas , peut étre du a de mausvaise experience dans le passé ou juste voulant un groupe homogéne ou des horaire plus cool.je pense qu'il ne faud pas se frustrer si vous n'étes pas sélectionné car si vous ne retenez pas un garderie a votre tour vous ne comprendriez pas pouquoi elle serai vexé !! et enfin sachez que la concurence est plus rude dans les gardo a 7$ qu'au privée. certaines affichent clairement dés leur annonce leur critére alors que d'autres préférent attendre l'entretient cela vari d'une rsg a l'autre
je vous dirai ensuite que le fait d'avoir une liste de critére permet d'avoir un groupe qui se correspond et des maniéres de pensé identique, il faud vraiemnt se correspondre pour une belle colaboration durant prés de 5ans.

mon conseil; prenez ca avec philosophie si une rsg a des critére et que vous n'étes pas choisis c'est que sa gardo n'est pas digne de vous et ne désespéré pas certaines rsg préfére aussi les bébés a fort caractére et avec des parents travaillant 10h car pour elle l'essentiel c'est le coté humain

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon profil danys Présentation des membres 0 18/01/2011 12:58
Enlever mon pseudo et profil Malyy Aide & support technique 18 09/11/2010 14:16
Annulation d'un profil kikou Aide & support technique 1 01/10/2010 11:59
Changer mon profil porcinet74 Aide & support technique 0 06/05/2010 07:28
Lien Internet dans mon profil titine Aide & support technique 1 16/03/2009 12:34

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86650 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie