32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Aménagement et équipements
Aménagement et équipements Meubles, rénovations, matériel, accessoires... pour garderie

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Espace minimal par enfant
non lus
  (#1)
Lapetiteabeille
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 11 fois, 8 msg
Par défaut Espace minimal par enfant - 28/02/2011, 11:00

Bonjour, j'avais lu en quelque part que nous devons fournir a chaque enfant un espace minimal, est-ce que je peux mettons mesurer ma piece pour la diviser en ce nombre pour savoir jusqu'a combien d'enfants que je peux avoir? dois-je compter les meubles ou pas? merci

P.S. je m'en va mesurer ma piece peut etre que ca vous aiderais

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Lapetiteabeille
Épanoui(e)

Remercié: 11 fois, 8 msg
Par défaut 28/02/2011, 11:03

Bon j'ai calculé par les tuiles (qui sont 1 pied carré chaque) et ca me donne environ 9' 1/2'' par 14' donc 133 pieds carré en tout

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Conjoint a Patou
Indomptable

Remercié: 723 fois, 519 msg
Par défaut 28/02/2011, 11:09

Salut !

Pour un SDG en milieu familial privé :

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=2326

Extrait d'un commentaire d'un membre du forum :

1 - J'ai téléphonné à la ville (Gatineau dans mon cas) en composant le 311 pour savoir si j'avais besoin d'un permis spécial (il n'y en pas dans ma région) et il m'as expliqué quelque réglementations comme :
- une aire de jeux de 4 mètres carré par enfant
- un terrain cloturé
- un maximum de 6 enfants incluant les miens (le ministère de l'enfance disent 6 excluant les miens... à vérifier)

Je reviens avec des textes de lois...

Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.

Dernière modification par Conjoint a Patou 28/02/2011 à 11:36.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Vero Hull
Déluré(e)

Remercié: 77 fois, 36 msg
Par défaut 28/02/2011, 11:19

133 pieds c'est vraiment pas grand..

4 mètres carrés ca veut dire environ 43 pieds carrés.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Conjoint a Patou
Indomptable

Remercié: 723 fois, 519 msg
Par défaut 28/02/2011, 11:34

De retour,

je crois qu'il faut demander à votre ville ou contacter la MFA pour avoir plus d'information à ce sujet car en garderie en installation, il y a des normes et en privé, je n'ai pas trouvé de chiffre à part ceux de la discussion que je vous ai donnée tantôt.

4 mètres carré c'est 12 pieds carrée alors 4 pieds par 3 pieds d'espace... donc par exemple, dans un local de 72 pieds carré, nous pourrions avoir 6 enfants. C'est un local de 12 pieds par 6 pieds... wow, cé pas grand

Loi administratives : http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...nistrative.pdf

CHAPITRE X
RÉGLEMENTATION

Art. 106.
Le gouvernement peut, par règlement, pour l’ensemble ou une partie du territoire
du Québec :
1° déterminer la teneur de la demande de délivrance ou de renouvellement d’un permis, les
qualités requises d’un demandeur de permis, les conditions qu’il doit remplir, les
renseignements et les documents qu’il doit fournir et les droits qu’il doit verser;
2° établir des classes eu égard à l’âge des enfants reçus et aux services de garde fournis
par un titulaire de permis;
déterminer le nombre maximum d’enfants pouvant être reçus dans les locaux ou dans
l’espace de jeu d’un prestataire de services de garde, eu égard aux dimensions et à
l’aménagement des lieux, à la classe d’âge des enfants et aux services fournis;

Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.

Dernière modification par Conjoint a Patou 28/02/2011 à 11:41.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Nickky08
Extraverti(e)

Remercié: 94 fois, 65 msg
Par défaut 01/03/2011, 09:49

Le réglements pour les services de garde du Québec dit: 2.75 mètres carrés par enfant de plus de 18 mois et 4 mètres carrés pour les poupons. (article 31)
Toutefois, pour se qui est des services de garde PRIVÉ, je ne crois pas que vous ayez à vous convertir à cela. Comme disait Conjoint à Patou, mieux vaux voir avec ceux qui t'on accorder ton permis, c'est à dire la ville. Chaque ville à des lois différentes concernants les services de garde.

Attention: 1 mètre carré = 10.75 pieds environ

Auteure de: Guide d'aménagement et de décoration d'un SGMF!
http://www.creationsaddap.com
CRÉATIONS ADDAP; fresques, meubles sur mesure, design intérieur etc... http://www.facebook.com/pages/Cr%C3%...42105045801183

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Nickky08
Extraverti(e)

Remercié: 94 fois, 65 msg
Par défaut 01/03/2011, 10:07

Bon désolé je ne trouve pas l'où l'on parle des meubles dans mon livre de lois et réglements. Toutefois me semble (reste à vérifier) que les meubles qui sont fixes (qui ne bouge pas) sont comptés dans l'espace tandis que ceux qui peuvent bouger (genre table ou meubles sur roulettes) ne le sont pas.
Quelqu'un peut confirmer?

Auteure de: Guide d'aménagement et de décoration d'un SGMF!
http://www.creationsaddap.com
CRÉATIONS ADDAP; fresques, meubles sur mesure, design intérieur etc... http://www.facebook.com/pages/Cr%C3%...42105045801183

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Espace de discussion en direct? tuladi Suggestions & commentaires 40 25/05/2010 23:26
Nombre minimal d'heures pour le retrait préventif Nacy Emplois en garderie 0 08/03/2010 18:13
Espace pour partage garderiepetitsangescornus Suggestions & commentaires 4 16/10/2009 15:26
Matelas et espace restreint maman-éduc Aménagement et équipements 17 04/04/2009 00:29
Nombre d'heures minimal pour envoyer son enfant? juliedesj Choisir une garderie 13 30/07/2008 06:25

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie