|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 19 fois, 11 msg
|
Une question... de culture... -
14/04/2011, 06:10
Bon matin!
J'ai une petite question. Lorsque vous visitez une garderie, accordez vous de l'importance à la culture de la personne? Étant québecoise, je me demande si la nourriture sera ok, le language...bon bref, les petites questions qui turlupinent maman ...
Je n'ai aucun problème avec le multiculturalisme, au contraire... mais je crois être en droit de poser ce genre de question... mais j'ai peur de blesser....
Croyez moi c'est pas mon but! C'est délicat comme sujet, non...
Merci :-)
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 4 fois, 4 msg
|

14/04/2011, 06:46
Bien tu vois, pour la nourriture, moi je m'attends à ce que le fameux "2 collations et 1 repas basés sur le guide d'alimentation canadien" soit respecté. Et ce n'est pas tant une question de "culture" qu'une question que je ne veux pas que mon enfant ne mange que du kraft diner ou du riz à tous les jours (c'était le cas de mon amie quand elle était enfant).
Pour la langue, je veux que la gardienne s'adresse à mon enfant en français. Ça ne me dérange pas que le français ne soit pas sa langue maternelle et qu'elle ne connaisse pas la langue super bien. Mais je veux qu'elle nomme les mots de base (les aliments, les vêtements, les parties du corps) en français à mon enfant. Dans le même sens, certaines personnes cherchent des garderies bilingues et vont donc s'assurer que le français et l'anglais soient les langues parlées à la garderie...
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 147 fois, 93 msg
|

12/06/2011, 00:52
bon, je suis québecoise d'origine haitienne. J'ai été élevée pas des québecois la plus grande partie de ma vie.... non y avait pas de dpj et autres trucs du genre  . Je fais de la nourriture... je peux pas dire québecois.... mais de la nourriture qu'on me donnait.Ex: pâté chinois, lasagne, hot chicken, steak avec patates et toujours des légumes sur le côté...etc. Mais j'ai aussi adopté la nourriture de mon origine donc, du riz avec feves, poulet à l'haitienne, légumes (bon un met avec plein de légumes lol) etc... je donne de tout. Si je trouve une recette d'asie ou autres que je pense pouvoir faire, je le ferai.
J'aimerais qu'on me demande avant d'assumer d'où je viens. Y'a beaucoup de 2ieme générations et même d'une 3ieme qui on adopté un ''culture'' hybride et qui feront de très bon repas santé.
Aussi, il est vrai que beaucoup de 1iere générations d'immigrant peuvent avoir une difficulté linguistique, mais les nouvelles.... pas très certaine. Beaucoup on un meilleur français que NOUS les québecois.
Je pense qu'il ne faut pas se gêner, faut poser des questions. Peut importe. Faut que tout le monde soit happy.
Hey oui, je parle français, english, créole et j'apprends l'espagnole olééééé 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié saveur chocolat pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
|

12/06/2011, 07:20
Je suis née en région et entre 2 champs de patates mais c'est important pour moi que ma fille apprenne le multiculturalisme. Son éducatrice sera d'une autre culture et beaucoup de petits amis à la garderie ne sont pas blancs.
Ceci étant dit... C'est bien beau tout ça mais moi aussi je tiens à ce qu'elle apprenne le français. Elle apprend aussi l'anglais mais je veux qu'elle respecte toujours la culture franco-québécoise. C'est en parlant avec l'éducatrice que tu verras son niveau de langue. Pose beaucoup de questions et observe ses choix de mots, ce sera sûrement un bon indicateur.
Pour la bouffe, j'ai apprécié que l'éducatrice affiche sur un mur les repas de la semaine. L'exemple que j'ai vu me semblait très balancé et même s'il y avait eu des mets de sa culture, pour autant que ce soit nutritif, ça ne me dérange vraiment pas. Lorsque tu visites, demande ce qui est au menu du jour, ou si l'éducatrice a une feuille avec le menu de la semaine.
Je ne suis pas raciste et j'ai beau être en faveur du multiculturalisme, c'est certain que si l'éducatrice ne parlait pas un certain niveau de français, nourriture vraiment trop ''exotique'', valeurs contraires quant à l'éducation, bien je n'y enverrais pas mon enfant, comme je ne l'enverrais pas chez une ''pure laine'' qui parlerait mal et qui donnerait n'importe quoi à manger.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Maggyloo pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 949 fois, 568 msg
|

12/06/2011, 10:14
Moi aussi, je crois que l'important, c'est le bien-être de nos petits... Le multiculturalisme, c'est un plus  Tant mieux, si nos enfants sont élevés avec une diversité de culture... Ils vont apprendre à ne pas juger par les apparences, et éloigner le racisme...
Si la nourriture est variée et équilibrée, super! Peu importe que ce soit du poulet asiatique, haïtien ou québécois!!!
Moi, j'ai cependant eu une petite réserve, une fois... Une amie se cherchait un milieu de garde, et elle est allée visiter un MF dont la RSG était musulmane.... OK, elle était très sympathique, parlait français, ses installations avaient l'air correctes... Mais elle a avertit mon amie qu'elle était pratiquante, et donc qu'elle avait des moments de prières obligatoires... Ça n'a pas enchanté mon amie, qui finalement s'est trouvée une autre place...
J'ai rien contre aucune autre croyance, tant qu'on "croit" dans le respect et qu'on envahit pas les autres.... mais là, avec les temps de prières sur les heures de garde, c'Est un peu "too much"... non?
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 261 fois, 121 msg
|

12/06/2011, 13:20
Citation:
Envoyé par Doune11
Bon matin!
Je n'ai aucun problème avec le multiculturalisme, au contraire... mais je crois être en droit de poser ce genre de question... mais j'ai peur de blesser....
Croyez moi c'est pas mon but! C'est délicat comme sujet, non...
Merci :-)
|
Oui c'est délicat! Je suis québecoise pure laine. Moi quand je faisais des visites, j'avais trouvé une garderie vraiment extra gérée par un couple de musulmans. Il y avait beaucoup de déco sur les murs (symboles religieux), alors j'ai posé la question sur les prières... l'homme a fait comme s'il ne comprenais pas ma questions... j'ai dû m'expliquer puis il a dit non non non.... mais j'avais comme le feeling que c'était pas vrai...
Donc j'ai passé mon tour. J'ai visité plusieurs autres garderies. Et j'ai trouvé la bonne. Et c'est une arabe, et j'imagine (presque sûre) qu'elle est musulmane! Ben oui, c'est juste que son 'niveau' de pratique religieuse n'est pas comme à l'autre endroit. Pas de déco et pas de voile. Mais elle fait des repas de son pays et je trouve que c'est une richesse extraordinaire à donner à moi enfant.
Je crois que ces questions là que tu te pose sont importantes, car sinon, elles vont sûrement te tracasser une fois que ton enfant a commencé à fréquenter l'endroit.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 272 fois, 161 msg
|

13/06/2011, 09:43
Je trouve que c'est une question très pertinente quand, comme dans ton message, elle est posée avec ouverture et en s'appuyant sur des bases solides et non pas, des préjugés.
Je veux que ma fille fréquente une garderie francophone et je ne fais aucune différence entre les pays d'origine de ma RSG, la seule chose que je veux c'est que le français soit de bon niveau et malheureusement, ce que je vois le plus souvent, ce sont des rsg québécoises qui ont un très mauvais niveau de langage, qui utilisent des "ils sontaient", "ils jousent", "icitte", "moé", "toé", qui prononcent mollement et mal. Je n'ai absolument rien contre les expressions québécoises, les régionalismes, les façons différentes de dire la même chose, mais je veux que ce soit dit correctement. Des fois, je vois des fiches et je me demande vraiment comment mon enfant parlerait s'il fréquentait cette garderie. Je vois aussi des RSG de d'autres origines qui parlent à peine le français et ça non plus, ça ne m'intéresse pas.
Pour ce qui est de la religion, je n'ai aucun problème à ce que la rsg soit de n'importe quelle religion, tant que les prières ne sont pas obligatoires.
Pour les mets, je dirais comme les autres qui si le repas est équilibré, vive la diversité !
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié ELIRA pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 19 fois, 11 msg
|

13/06/2011, 13:43
Bon, vous pensez comme moi!
Cool, je ne suis pas une mésssannnte lollll
Je veux ajouter une chose: J'ai visité plusieurs garderie avant d'arreter mon choix sur une CPE. Généralement, la nourriture chez les personnes d'autres origines est AVEC L'EXPÉRIENCE QUE J'AI EUE, ...nettement supérieure! WOW... Couscous aux légumes (5 légumes différents!), pâtes fraîches fait maison....
Ouffff je me sentais presque coupable de ne pas avoir intégré le QUINOA lolll
Sérieusement, les filles, je vous lève mon chapeau, celles qui font de la bonne bouffe tous les jours comme ça pour le bien de nos petits!
Merci!!!
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 45 fois, 18 msg
|

14/06/2011, 10:54
À Montréal, c'est souvent un incontournable d'être confronté à différentes cultures et je trouve ça génial. Je crois que peu importe l'origine de l'éducatrice, il est important qu'elle offre un milieu sécuritaire, chaleureux et éducatif pour l'enfant. Pour moi, c'est ce qui est important. Le RSG de ma fille est musulmane, j'ai été dès le début en confiance avec elle. Et j'ai posé les questions que toutes les mamans posent: routine du jour, jeux, repas, valeurs, etc. Si cela n'avait pas concordé avec mes choix, je n'aurais pas accepté que ma fille y aille. Mais ça n'a pas été le cas et ma fille se fait garder depuis 2 ans et demi à cet endroit.
Elle y mange des lentilles, du poulet aux olives, du couscous, du hummus. C'est super! Elle fréquente aussi des amis africains, arabes, français. Trop chouette!
Si des questions persistent, je crois qu'il est bien de poser les questions et d'obtenir des réponses satisfaisantes. Il faut demeurer ouverte. Si on est mal à l'aise, je pense qu'on a le droit de le dire en mettant en contexte notre question. "je connais peu votre culture et je me demandais si..." ou "désolée de poser la question, mais j'ignore si..."
D'ailleurs, la RSG de ma fille me pose aussi des questions sur "notre" culture québécoise, mais si cela fait 10 ans qu'elle habite au Québec. Elle valide certaines choses, notamment sur les fêtes religieuses. Je trouve ça super qu'ensemble, on parvienne à comprendre mutuellement nos différentes cultures et de partager tout cela avec ma puce!
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|