32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
2 jours de propreté
non lus
  (#1)
summertime
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 19 fois, 16 msg
Par défaut 2 jours de propreté - 18/04/2011, 07:28

Est-ce que vous accepteriez qu'un ami de votre garderie viennent chez vous en culotte après seulement 1 jours et demi de propreté à la maison?

La maman a décidé sur un coup de tête ( c'est elle qui l'a dit) de le mettre propre en fds ( elle a commencé samedi midi) et elle me demande de continuer en culotte.

Moi ma politique est que je demande généralement que l'enfant soit propre environ 5-7 jours en continue sans pulls-up et ensuite quand la propreté est bien acquise avec maman, je continue aussi dans le même sens que maman.

Mais me semble que c'est tôt 1 jours et demi pour venir à la garderie en culotte.

Le problème réside dans le fait que la maman me dit qu'elle ne veut pas mettre de pulls-up car c'est trop cher et que c'est une dépense inutile..

Comment gérer???

Merci

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Nad29
Indomptable

Remercié: 796 fois, 452 msg
Par défaut 18/04/2011, 07:56

Fait un essai d'une journée et voit comment ça se passe. Ici j'ai un coco de 2 ans qui est devenu propre du jour au lendemain. Je lui mettais des culottes sauf pour les dodos ou les sorties extérieurs, parce qu'un pipi dans une salopette de neige est pas génial. Il a mouillé 3 fois ses culottes.
Pour ton coco, si ça s'est bien passé en fin de semaine, essai-le. Sinon, explique à la maman le pourquoi tu souhaites avoir des pull-up. Une chose est sûre, si la maman commence et que le petit démontre des signes, tu dois allé dans le même sens que la maman. Si tu vois qu'il s'échappe trop souvent, explique à la maman que pour des raisons d'hygiène, tu demandes des pull-up.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
summertime
Extraverti(e)

Par défaut 18/04/2011, 09:01

En fds il a fait autant pipi dans ses culottes que dans le pot, alors à la garderie j'envisage le même scénario.

Je trouve dommage pour le petit qu'elle décide de faire cela une fds car on en avait déjà parler et elle s'enlignait pour le mettre propre à partir du 1er juillet puisqu'elle est en congé tout l'été (enseignante). Le petit ne viendra que 2 jours semaine pendant cette période.

Mais là elle me dit que ça va être bien plus facile pour elle de le faire tout de suite car il va passer plus de temps à la garderie et qu'elle n'aura pas besoin de le mettre propre toute seule. Donc, cet été, il va être propre et elle n'aura pas à le faire.

J'ai pas le choix car ce n'est pas de mon ressort de choisir quand un parent va décider de mettre son enfant propre. Je vais faire de mon mieux pour aider ce petit pendant cette étape de son développement, mais je sens que je n'aurai pas beaucoup de collaboration de la maman. Surtout que la semaine elle n'a pas vraiment le temps de s'occuper de la propreté de son petit, alors le tout reviens à moi ça ben l'air....

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Lalyta
Épanoui(e)

Remercié: 36 fois, 21 msg
Par défaut 18/04/2011, 08:46

Moi aussi je dirais d'essayer une journée pour voir, quand un enfant est prêt ça peut aller vraiment vite si on le met en culottes. Genre du jour au lendemain oui !

par contre les pull ups... je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Et quand les parents travaillent, tu leur dis d'attendre à leur vacances d'été pour mettre l'enfant propre ?? Je comprends que ce n'est pas à vous de le faire mais si un parent commence dans la fds et que ça fonctionne bien... il me semble que oui, tu devrais au moins l'essayer une journée.

Ce n'est pas votre job mais ça fait partie de la job.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Nad29
Indomptable

Par défaut 18/04/2011, 11:10

Sinon, tu peux lui dire quelle profite du long week-end de Pâques pour continuer la propreté pour voir s'il y a une évolution. Tu dis que la maman n'a pas le temps de s'occuper de ça la semaine, mais c'est à double sens. Si la maman commence à la maison, tu te dois de poursuivre à la garderie et si tu poursuis à la garderie, elle se doit de prendre la relève le soir venu. Si elle n'est pas prête à le faire de soir, alors qu'elle attende cette été dans ce cas. C'est vrai que les pull-up sont un peu à l'opposer de l'apprentissage de la propreté. À ta place, j'en discuterais avec la maman ce soir. Si l'enfant fait toujours pipi dans sa culotte, sans en faire ou presque sur le petit pot, tu peux lui dire que tu vas mettre une couche à l'enfant, pour éviter que les amis marchent dans le pipi, mais que tu vas l'amener régulièrement sur le petit pot. Voit aussi si elle continu durant le long week-end, il devrait y avoir une amélioration, sinon, c'est peut-être plus la maman que l'enfant qui veut. Le petit à quel âge? Démontre-t-il des signes qu'il est prêt?

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
summertime
Extraverti(e)

Par défaut 18/04/2011, 12:39

Le petit a deux ans et 2 mois.

J'ai essayé depuis ce matin et voila ce qui devait arriver 3 pipi par terre et 1 caca dans le culotte.....

La maman dit qu'elle a pas le gout de le mettre propre toute seule cet été c'est pour ça qu'elle veut le faire maintenant pendant qu'il est à la garderie 5 jrs sem et aussi car son fils est le dernier des amis de 2 ans qui n'est pas encore propre, mais y'a pas d'urgence selon moi....elle a hâte de ne plus acheté de couche....

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
C4tou
Indomptable

Remercié: 899 fois, 497 msg
Par défaut 19/04/2011, 13:14

Citation:
Envoyé par summertime Voir le message
Le petit a deux ans et 2 mois.

J'ai essayé depuis ce matin et voila ce qui devait arriver 3 pipi par terre et 1 caca dans le culotte.....

La maman dit qu'elle a pas le gout de le mettre propre toute seule cet été c'est pour ça qu'elle veut le faire maintenant pendant qu'il est à la garderie 5 jrs sem et aussi car son fils est le dernier des amis de 2 ans qui n'est pas encore propre, mais y'a pas d'urgence selon moi....elle a hâte de ne plus acheté de couche....
Tu expliques à la maman, que pour des raisons d'hygiène et de temps (que font les autres pendant que tu ramasses 3 pipis par terrre et un caca dans les bobettes?? Pu trop de temps pour les activités dirigées....), que tu veux des couches (pull-ups ou au pire des couches normales). Tu peux mettre sa culotte en dessous de sa couche pour que l'enfant sente mieux lorsqu'il est mouillé...

Tu expliques aussi qu'à la garderie son fils ne démontre pas d'intérêt pour la propreté. Mais que tu vas continuer à l'ammener sur le pot dans les heures de changements de couches pour continuer le travail fait à la maison. Tu peux même lui faire un tableau de motivation, c'est un acte concret pour le parent qui démontre ta volonté à aider le parent dans cet apprentissage....

Enfin, explique à la maman qu'avant de lui remettre uniquement une culotte, son enfant doit :
- Être capable de dire qu'il a envie.
- Être capable de baisser seul son pantalon.

C'est certain que si la maman te dit le lundi qu'il ne s'est pap échappé de la fin de semiane, tu peux re-faire un essai. Mais il faut que la maman sache que la maison et la garderie sont 2 choses différentes et que tu ne peux pas malheuresement agir comme elle à la maison car tu as une routine établie, des activités planifiées et d'autres amis à t'occuper!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Nad29
Indomptable

Par défaut 18/04/2011, 13:08

L'ammènes-tu sur la toilette aux heures? Veut-il faire pipi sur le pot?
Si tu vois que le petit ne démontre aucun signe physique, tu peux faire imprimer des documents sur le net et les présenter à la mère lui expliquant que tu crois que son fils n'est pas prêt pour x raisons.
Le fait que la maman te dise qu'elle ne veut pas être seule à le mettre propre me fait sonner une cloche...peut-être souhaite-t-elle te laisser toute la job?
2 ans et 2 mois pour un petit garçon c'est vite quoi que pas impossible. Mais si le petit veut rien savoir c'est autre chose. Une bonne discution s'impose avec la maman. Je crois encore que le long week-end pourrait être une belle occasion pour la mère pour débuter, ou poursuivre, l'apprentissage avec son fils. Si il n'y aucun développement, on arrête tout. C'est d'ailleurs ce que j'ai été obligé de faire avec mon fils de 2 ans et demi.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Viky
Indomptable

Remercié: 161 fois, 98 msg
Par défaut 18/04/2011, 20:23

Moi, je suis pro bobettes, lorsqu'ils commencent, je leur demande très souvent pour aller faire pipi et on essaye vraiment là. Jusqu'à maintenant, j'ai été chanceuse, pas eu de caca dans les bobettes mais lorsque je vois leur face changer, je dis hé l'ami, tu aurais pas envie de caca toi là pis là ils arrêtent de forcer et me répondent oui pis je dis allez vite on va faire ça sur la toilette pour avoir un méga collant! Un jour je vais ben me faire pogner mais qu'est-ce que tu veux, je vais l'assumer loll

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La propreté Libellule80 Soins des enfants 8 16/11/2010 13:50
La propreté, un jeu? Dydie Soins des enfants 3 25/05/2010 13:46
4 jours OU 5 jours & assistante? mamamour Gestion d'une garderie 15 21/05/2010 17:29
Remboursement anticipé: jours de présence vs jours payés julanie01 Aide financière 6 29/12/2009 18:46
Remboursée 3 jours quand je paie pour 5 jours!!! julanie01 Aide financière 20 13/12/2009 18:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie