Voila un texte que J,ai recu ce matin du site
www.verslavant.com
Désolé, je mords!
Bonjour! Je me nomme Tom. J’ai 22 mois. Je suis un petit garçon drôle et dynamique. J’adore aller à la garderie! Par contre, ces temps-ci mes parents sont un peu désemparés, je mords! Ceux-ci s’inquiètent de ce que pensent les parents des deux autres bambins sur qui j’aiguise ma dentition. Même si mon éducatrice démontre du professionnalisme et conserve le silence sur mon identité, ma copine Coralie peut aisément me dénoncer!
Nadine, mon éducatrice, a rencontré mes parents. Pendant les deux prochaines semaines, elle compilera mes morsures afin d’assurer le suivi et bâtir un plan d’accompagnement si cela s’avère nécessaire. En général, je mords surtout lors des jeux libres, pendant le changement de couches et avant la sieste. Je croque dès qu’un ami tente de m’enlever un jouet ou si je convoite celui d’un copain. Elle explique à mes parents les interventions préventives ciblées.
Tout d’abord, elle m’installe près d’elle avec un jouet lors des changements de couches. Elle évite ainsi un contact entre moi et mes pairs lorsqu’elle est occupée. J’aimerais bien rejoindre mes amis... Elle me le permettra
quand j’aurai passé quelques journées sans mordre. Après le dîner, Nadine installe immédiatement mon lit à côté de la table à langer. Elle place un paravent autour. J’ai donc ma petite bulle et je regarde mes livres préférés avec ma doudou. Mon éducatrice a observé que j’ai besoin d’être seul quand je suis fatigué.
De plus, je porte autour de mon cou un «Chewy tube». C’est un bout de caoutchouc que je peux mordiller pour satisfaire mes besoins et ceci de manière sécuritaire. Nadine me suggère régulièrement de le mordre surtout quand elle s’aperçoit que le ton monte!
Lors des autres moments de la journée, Nadine me garde à l’oeil. Quand j’arrive brutalement près d’un copain, elle intervient rapidement pour m’expliquer la façon d’approcher un ami (tranquillement, tendre la main, garder une distance). Si je mords, elle reste calme. Elle m’assoit à l’écart et s’occupe du copain que j’ai blessé. Puis, elle m’explique brièvement ses attentes afin de diminuer l’attention « négative » accordée à la situation. Elle me montre le pictogramme « ne pas mordre » et celui « on le dit avec des mots ». Elle profite
de toutes les occasions pour me féliciter lorsque j’utilise des mots.
Les premiers jours, j’étais très irrité par tout ce branle-bas! Maintenant, j’arrive mieux à me contrôler lorsque je suis contrarié. Depuis 2 jours, j’ai utilisé mes dents seulement pour manger!Les grandes personnes m’encouragent! Une riche collaboration s’est tissée entre Nadine et mes parents. Ensemble, ils regardent Vers l’Avant!
Si vous avez des inquiétudes à propos du développement d’un enfant, veuillez consulter des professionnels (orthophoniste, pédiatre, ergothérapeute,
psychologue…) pour une évaluation appropriée.